Retour d'expérience d'un mois au Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour, En fait nous sommes en route pour 3 mois en Asie. Tout le mois de novembre au Cambodge, décembre dans le Nord de la thaïlande et janvier au sri Lanka. Après 1 mois au Cambodge voici nos impressions sur ce pays surprenant. Arrivée à Siem Reap le 31 octobre après un vol Paris/Bangkok avec la Thaï très bien et un Bangkok/ Siem Reap bien, avec Bangkok airways. Nous avions décidé de prendre notre temps donc 1 samaine à Siem Reap nous a semblé correct. On vient ici pour Angkor évidemment et après coup voici les conseils qui nous semblent utiles. Deux jours pour Angkor c'est suffisant et il vaut mieux commencer par le grand circuit mais à l'envers (sens inverse des aiguilles d'une montre!) car vous commencerez par les temples les plus anciens (9ème siècle) pour progressivement avancer dans le temps et apprécier les différentes méthodes et matériaux de construction. Voilà pour le premier jour. Deuxième jour, le petit circuit mais démarrage pour Angkor à 06h30 pour les couleurs. Débuter par la porte Est. Très important pour éviter l'invasion chinoise qui déboule à 09h par la porte Ouest. Quand vous finnissez la visite vous ne faites que les croiser! Ouf! Sinon je vous promets que c'est infernal. Conseil important pour le chauffeur de tuktuk: bien choisir! Ah! oui mais comment? Nous vous conseillons Sunly qui nous a guidé durant 4 jours et ce fut super. Il est prudent, souriant et pratique des tarifs plus que raisonnables (après négication bien sûr!) Voici ses coordonnées: tél: +85512336001 ou + 85586861129 email: sunlysat@gmail.com Pour le logement nous éions chez Phalla à "Orientation lodge" sur Sok San road. Super accueil et belle piscine bien agréable après les journée chaudes et bien remplies. Troisième jour, Sunly nous emmène à Kampong Khleang à 40kms de Siem reap. Super visite en bateau des villages sur pilotis et flottant. Visiter Siem Reap en véloest plutôt sympa et ne pas rater le National Angkor Museum qui est vraiment un complément de la visite des temples. Je ne peux m'empêcher de vous parler d'un artiste français, Philippe Brousseau, qui fabrique des oeuvres d'art en papier mâché. Bluffant et très beau. De plus il explique bien son travail. Son atelier boutique se trouve au A25 Vithey Charles de Gaulle, c'est sur la gauche après le Sofitel et ça s'appelle: JAVAY ART. Très bon resto à Siem Reap: Le Viroth's Ensuite ce fut Battambang. A faire en bus ou en bateau selon le budget et l'envie car les avis divergent. Le "Battambang Resort" est un endroit magnifique et resto d'enfer! Balade en vélo dans la campagne alentour où l'on découvre la vie quotidienne des cambodgiens ainsi qu'un village de pêcheurs musulmans authentique. Ne pas rater Phnom Sampeu pour le temple sur la colline dominant cette belle région de rizières et la sortie des chauve souris que vomit carrément la falaise vers 18h et ce pendant 40 minutes! Estimation: 7 millions de bestioles! Impressionnant. Après, ce fut Phnom Penh que nous avions décidé de faire entièrement à pied durant 5 jours. Pollution, circulation infernale mais ville intéressante. Marchés, palais royal, pagodes, S-21 etc .... Très bon resto: Chiang mai riverside le long du quai. Etape suivante Kampot et Kep. Plus calme, beaucoup plus calme et jolie plage propre à Kep ainsi que le marché aux crabes et la dégustation du fameux crabe au poivre vert chez KIMLY (institution locale!). Très chouette hotel resto à Kampot: Le "Greenhouse", tenu par un jeune lyonnais au cambodge depuis 12 ans. très bien situé sur un méandre de la rivière. La dernière partie du séjour au Cambodge se fait à Koh Rong Samloem, petite île au large de Sihanouk Ville. île très sympa mais malheureusement très sale (plastique, canettes etc......) Par contre plage paradisiaque qui se mérite car accessible uniquement à pied ou en bateau (trop cher !!!). Une heure et demi de marche le long des plages puis traversée de la baie (eau jusqu'aux genoux) et enfin 35mn de traversée de jungle bien balisée en blanc sur les arbres pour arriver à "Clearwater Bay" et ce au départ de M'Pai dans le Nord de l'île. Resto sur place.Si vous emmenez un sac complet de détritus ( plastiques, canettes etc ....) au resto, c'est une bière gratos!!!!! Deux bons restos à M'Pai: Fishing Hook et Sunset bungalows. Pour le logement, sans hésitation: Rob's Canyon; adresse mail: beachhousecambodia.com Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Le partage c'est ce qu'il y a de plus beau! Philippe
FIFI40
SA SaveCheetah Regular ·
Bonjour, En fait nous sommes en route pour 3 mois en Asie. Tout le mois de novembre au Cambodge, décembre dans le Nord de la thaïlande et janvier au sri Lanka. Après 1 mois au Cambodge voici nos impressions sur ce pays surprenant. Arrivée à Siem Reap le 31 octobre après un vol Paris/Bangkok avec la Thaï très bien et un Bangkok/ Siem Reap bien, avec Bangkok airways. Nous avions décidé de prendre notre temps donc 1 samaine à Siem Reap nous a semblé correct. On vient ici pour Angkor évidemment et après coup voici les conseils qui nous semblent utiles. Deux jours pour Angkor c'est suffisant et il vaut mieux commencer par le grand circuit mais à l'envers (sens inverse des aiguilles d'une montre!) car vous commencerez par les temples les plus anciens (9ème siècle) pour progressivement avancer dans le temps et apprécier les différentes méthodes et matériaux de construction. Voilà pour le premier jour. Deuxième jour, le petit circuit mais démarrage pour Angkor à 06h30 pour les couleurs. Débuter par la porte Est. Très important pour éviter l'invasion chinoise qui déboule à 09h par la porte Ouest. Quand vous finnissez la visite vous ne faites que les croiser! Ouf! Sinon je vous promets que c'est infernal. Conseil important pour le chauffeur de tuktuk: bien choisir! Ah! oui mais comment? Nous vous conseillons Sunly qui nous a guidé durant 4 jours et ce fut super. Il est prudent, souriant et pratique des tarifs plus que raisonnables (après négication bien sûr!) Voici ses coordonnées: tél: +85512336001 ou + 85586861129 email: sunlysat@gmail.com Pour le logement nous éions chez Phalla à "Orientation lodge" sur Sok San road. Super accueil et belle piscine bien agréable après les journée chaudes et bien remplies. Troisième jour, Sunly nous emmène à Kampong Khleang à 40kms de Siem reap. Super visite en bateau des villages sur pilotis et flottant. Visiter Siem Reap en véloest plutôt sympa et ne pas rater le National Angkor Museum qui est vraiment un complément de la visite des temples. Je ne peux m'empêcher de vous parler d'un artiste français, Philippe Brousseau, qui fabrique des oeuvres d'art en papier mâché. Bluffant et très beau. De plus il explique bien son travail. Son atelier boutique se trouve au A25 Vithey Charles de Gaulle, c'est sur la gauche après le Sofitel et ça s'appelle: JAVAY ART. Très bon resto à Siem Reap: Le Viroth's Ensuite ce fut Battambang. A faire en bus ou en bateau selon le budget et l'envie car les avis divergent. Le "Battambang Resort" est un endroit magnifique et resto d'enfer! Balade en vélo dans la campagne alentour où l'on découvre la vie quotidienne des cambodgiens ainsi qu'un village de pêcheurs musulmans authentique. Ne pas rater Phnom Sampeu pour le temple sur la colline dominant cette belle région de rizières et la sortie des chauve souris que vomit carrément la falaise vers 18h et ce pendant 40 minutes! Estimation: 7 millions de bestioles! Impressionnant. Après, ce fut Phnom Penh que nous avions décidé de faire entièrement à pied durant 5 jours. Pollution, circulation infernale mais ville intéressante. Marchés, palais royal, pagodes, S-21 etc .... Très bon resto: Chiang mai riverside le long du quai. Etape suivante Kampot et Kep. Plus calme, beaucoup plus calme et jolie plage propre à Kep ainsi que le marché aux crabes et la dégustation du fameux crabe au poivre vert chez KIMLY (institution locale!). Très chouette hotel resto à Kampot: Le "Greenhouse", tenu par un jeune lyonnais au cambodge depuis 12 ans. très bien situé sur un méandre de la rivière. La dernière partie du séjour au Cambodge se fait à Koh Rong Samloem, petite île au large de Sihanouk Ville. île très sympa mais malheureusement très sale (plastique, canettes etc......) Par contre plage paradisiaque qui se mérite car accessible uniquement à pied ou en bateau (trop cher !!!). Une heure et demi de marche le long des plages puis traversée de la baie (eau jusqu'aux genoux) et enfin 35mn de traversée de jungle bien balisée en blanc sur les arbres pour arriver à "Clearwater Bay" et ce au départ de M'Pai dans le Nord de l'île. Resto sur place.Si vous emmenez un sac complet de détritus ( plastiques, canettes etc ....) au resto, c'est une bière gratos!!!!! Deux bons restos à M'Pai: Fishing Hook et Sunset bungalows. Pour le logement, sans hésitation: Rob's Canyon; adresse mail: beachhousecambodia.com Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Le partage c'est ce qu'il y a de plus beau! Philippe

Bonjour Nous revenons d un voyage de 3 semaines au Cambodge que nous avons adoré sur le plan humain et de la grande diversité des paysages du nord au sud Siem Reap Bloomgarden Gh tenu par un couple hollando khmer petite structure maison coloniale de toute beauté staff tres pro et dans un esprit d eco tourisme et de respect de la population. Un peu a l ecart du centre ville et donc tres calme. ONG OSMOSE nous avons visité sur 2 jours le Bird sanctuary de Prek toal hebergés dans une homestay du villagr flottant de Prek toal , mangé dans un resto flottant communautaire tenu par de jeunes khmers fraichement formées en restauration. Le guide de lOng est tres pro et toujours beaucoup d humour. On a adoré. Velo à Siem Reap: pas pour nous ...vu la circulation dans tous les sens des tuk tuk, scooters surchargés, et giant bus chinois, je ne m y risquerais pas ... Speed boat Siem Reap -Phnom penh: tres belle traversée à fond la caisse bien que 6/7 heures de voyage. On croise pecheurs qq hameaux flottants et bateaux de croisiere gd luxe. Gros avantage d arriver au coeur de PP car les embouteillages sont monstrueux !! Europeguesthouse : tenu par un français Christophe toujours pret pour une bonne rigolade et son associé khmer Seng qui se met en 4 pour vous faciliter votre sejour. La Gh est à qq minutes a pied du Mekong. Quartier hyperactif voire un peu trop chaud pour nous qui sommes des couche-tot! ! En revanche l hotel est tres bien insonorisé et climatisé of course ! C est un peu un repere à Frenchies bien sûr et le jeune staff khmer David vous parle meme en français ! Je recommande vivement !

Kampot Green house petit resort magnifique en bord de riviere a 15 mn de Kampot. Superbe jardin tropical bungalows tout confort sauf pas de A/C seulement un ventilateur au plafond. Le resto est excellent: on peut y manger khmer ou français. Le patron est un trentenaire français tres zen marié à une khmer. Il nous a offert notre premier petit dej pour s excuser des nuisances de la veille causées par un mariage =karaoke à 120 decibels bien que sur l autre rive, vs etes assurés de rien manquer de la musique! ! Je pense que la surdité précoce sera bientôt un probleme de santé public au Cambodge !!

Koh Ta Tang petite ile entre Sihanouk ville et Koh Rong Saelem: un unique hotel Nomadsland , 5 chalets sur pilotis, plage et snorkeling extra , gestion stricte de l eau douce , electricite solaire, no wifi...tout cela on a adoré . Un seul bemol: la saleté des plages (on touche du doigt le triste bilan de pollution planetaire dont sont victimes toutes les mers). En revanche le monde sous marin de cette ile semble encore bien preservé. La baignade nocturne autour du plancton phosphorescent est un ravissement!! En resumé s il y a un pays où je retournerai c est bien le Cambodge, trop riche en emotions et merveilles pour etre vues en seulement 3 semaines !!
Karibu sana sana...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
merci Philippe pour ces infos ! on peut prendre le visa en arrivant à l'aéroport de Phnom Penh ? Merci d'avance cordialement
FI Fifi40 ·
Oui c'est facile, rapide et très marrant de voir le passeport défiler entre 6 et 10 fonctionnaires militaires tout ornés de leur beaux galons dorés et c'est surtout moins cher que de le prendre en France ! 30$ par personne. Cordialement. Philippe
FIFI40
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
merci beaucoup Philippe !!! j espère que le retour en France n'est pas trop difficile...[;)]
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Je veux dire, si vous rentrez en France....[:)]
FI Fifi40 ·
Nous sommes dans le nord de la Thaïlande pour un mois puis un mois au Sri Lanka donc pas de retour avant fin janvier !!!
FIFI40
CM Cmelinand Regular ·
bonjour merci pour ton retour d'expérience. Tu sembles avoir apprécié le musée de Phnom penh mais peux tu confirmer qu'on ne peux y faire de photos car pour moi c'est redibitoire. Par ailleurs je voudrais aller visiter phnom chisor, ta prohm et angkor borei au départ de phnom penh. Est ce faisable en motodop? Combien cela couterait pour une journée? merci
FI Fifi40 ·
Oui pour les photos au musée c'est posssible en étant discret dans les endoits où c'est en principe interdit! Prendre surtout le guide audio en français, très important! Pour la suite de ta question je ne peux pas répondre, n'ayant pas fait ces destinantions. Cordialement. Philippe
FIFI40

You might also like