De retour d'Indonésie: informations sur Sumatra

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Voici quelques nouvelles fraîches d' Indonésie !!!

En arrivant à Bukit Lawan, ne pas se précipiter au Jungle Inn ou ses voisins si vous n'avez pas réservé. En effet, il n'y a pas de routes dans le village et il faut donc marcher (un bon quart d'heure et il fait chaud....) Comme les guest houses possèdent un nombre de chambres très réduit, les meilleures sont vites complètes. Je pense que le mieux est donc , si on est plusieurs, de laisser un des voyageurs devant une bonne bintang bien fraiche avec les bagages pendant qu'un autre choisit tranquillement le logement ! Vous vous ferez vite aborder pour une sortie dans la jungle. Le mieux est de choisir la journée (25 euros par personne) et de prendre son maillot de bain (on finit dans la rivière). Trois heures, c'est trop court et la nuit n'est pas si 'dans la jungle' que cela (les tentes sont à 500 mètres du dernier hotel) Le plus important dans le choix du guide, c'est la taille du groupe de randonneurs (certains trimballent une vingtaine de personnes...) et le feeling!! J'ai suivi Sam du Sam's Bungalow : très sympa et bon pique-nique. Quant aux orang outans, ce n'est pas toujours évident d'en voir (ils ne viennent pas toujours aux distributions de nourriture et évoluent au sommet des arbres)

A Berastagi, il faut descendre au premier arrêt dans la ville. En traversant la route, on se retrouve devant le centre d'information et le marché.Les meilleurs hotels se négocient à moitié prix en semaine. En prenant un bémo bleu Kama, on arrive au début de la randonnée sur le volcan Sibayak (chartériser le bémo si vous n'avez pas envie de faire à pied les 6 premiers kilomètres de la ballade ; environ 35000 R). Le sentier n'est pas évident à trouver une fois le goudron fini. Il faut chercher un sentier juste avant d'arriver à l'esplanade avec les bassins. Pour le retour, c'est bien expliqué dans le lonely (à droite sur un quart de tour). La descente ne commence pas tout de suite par des marches et les dites marches sont plus qu'usées .... On finit dans une forêt de bambous avant d'atteindre les sources chaudes. Pour revenir en ville, il suffit de marcher pendant quelques kilomètres jusqu'à la grande route Médan Berastagi où vous trouverez de nombreux bus (possibilité de prendre aussi un bémo près des sources)

Au Lac Toba, les logements sont très nombreux. Si vous voulez dormir plutôt que de faire la fête, éviter le Bagus bay et ses voisins immédiats. Louez y par contre une mobylette et faites le tour de tuk tuk pour trouver la chambre de vos rêves! On mange très bien au Tabo cottages et la ballade au sud de l'ile vaut le coup (très beaux points de vue) en plus du circuit classique au nord.

Pour revenir sur Medan, il existe des taxis à partager (80000 R) : départ au pied du ferry et dépot où vous voulez sur Medan.

Sumatra ce n'est pas Java et encore moins Bali. Les touristes occidentaux sont peu nombreux (surtout des hollandais) . Les hotels comme les restaurants sont assez basiques (par rapport à Bali) et si vous n'aimez pas la bière et les jus de fruits apportez votre boisson préférée .... Les gens sont très gentils et ne prennent pas les occidentaux pour des distributeurs d'argent ! C'est une destination nature à ne pas recommander aux adeptes des grands monuments, des sorties nocturnes, de la vie urbaine et du grand confort. C'est aussi là que j'ai dépensé le moins d'argent...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bien noté mais il manque les détails pratiques comme les noms des hôtels et surtout leur prix. Cela m'intéresserait pour Medan, Tuk Tuk et Beratagi. Et tant qu'on y est pour Bukit Lawang aussi.

Ici à Padang la bintang est à 16.000Rp, la bouteille d'eau Agua à 2.500Rp, l'heure internet à 4.000Rp, le trajet en Oplet à 2.000Rp, le bus depuis l'aéroport jusqu'en ville 18.000Rp, la chambre avec fan et boucan (elles donnet sur le marché [:/]) à 80.000Rp et celle avec A/C et ... moins de boucan a ... 150.000Rp (pour ce prix à Bali y'a une piscine) au Benjamin Hotel.

D'autres infos suivront

Bizarre "faire la fête" au Bagus de Tuk Tuk. Il y a 5 ans j'y étais le seul client. Quelle fête [;)][;)][;)]

Sampai jumpa lagi
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
FR Fred34000 Veteran ·
Salut attila

Merci pour ton post .

Je reviens aussi de Sumatra cet été et je confirme tout ce que tu as dis surtout le dernier passage :

Les gens sont très gentils et ne prennent pas les occidentaux pour des distributeurs d'argent ! C'est une destination nature à ne pas recommander aux adeptes des grands monuments, des sorties nocturnes, de la vie urbaine et du grand confort. C'est aussi là que j'ai dépensé le moins d'argent...

Pour la balade dans les env. de Sibayack ne pas hésiter à utiliser les services d'un guide ou des jeunes en ville !

Fred
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
AT Atila Globetrotter ·
Quelques prix Médan BL en minibus : 15 000 moto taxi jusqu'au village de BL depuis la gare routière : 6 000 BL Berestagi en bus très local : 10 000 Berestagi Toba : 650 000 en voiture individuelle avec arrêts visites sur le parcours (possible de le faire en minibus mais je ne connais pas le tarif) Location de mobylette (automatique) : 80 000r /24 heures ; essence à 6 000/l (4 500 en station) Pour les hotels, les adresses indiquées ne sont pas pour les petits budgets (moyen à ++)

Mariott à Medan : 50 euros pour 2 petit dej inclus - un vrai 5 étoiles - pas du luxe après 26 heures de transport.... Sam's bungalow : 80 000 r pour 2 sans repas ( salle d 'eau privée mais eau froide) Sinabung Resort à Berastagi : 475 000 r pour 2 petit dej inclus -grande piscine, très belle vue, personnel très sympa- ne pas manquer le chef de la police chantant (très bien) Elvis Presley!!! Le haut de gamme du coin Tabo cottages : 280 000 r pour 2 petit dej inclus (complet)- chambre de charme tout en bois avec lit à baldaquin et vraie salle de bain (eau chaude) -possède des chambres moins chères sinon au Carolina c'est 80 000 r sans repas (pas vu ce qu'on a pour ce prix)

Ce n'est pas la fête tous les jours au Bagus, mais si un touriste a envie de pousser la chansonnette, il a quartier libre et certains se défoulent (le chef de la police chantait franchement bcp mieux; là c'est plutôt l'école des fans...)
AT Atila Globetrotter ·
Quelques photos...
CI Cipika Regular ·
Salut a Attila, Fred et a tous, Je rentre aussi de Sumatra et je confirme aussi ce meme passage. Les gens a Sumatra sont extrememnet gentils (et j'etais deja accro au pays) et on a rarement besoin de marchander. Dans le Nord, ils sont tellement pauvres que j'aurais eu honte de baisser le prix d'une chambre pour quelques centimes d'euros. Pou moi, en gros, le Nord etait interessant. J'y ai visite les villages Karo du cote de Kabanjahe (apres Berastagi). Attention, l'acces y est assez difficile car les routes sont dans un etat lamentable. Des Indo qui nous accompagnaient en moto se sont casse la gueule plusieurs fois... J'ai eu plus de chance grace a mon pilote super caustaud. Ouf! Je suis aussi allee sur l'ile de Nias (une nuit de traversee en ferry). Une belle ile avec de nombreux villages traditionnels en haut de collines. J'ai eu la chance de pouvoir passer la nuit chez une famille d'un village. Innoubliable. Mais les gens la-bas sont vraiment pauvres et les conversations tournent souvent (tres souvent) autour de leurs conditions de vie et ils te demandent vite une petite aide financiere pour ceci ou cela. C'est assez pesant. Je me suis sentie beaucoup mieux dans la region de Bukittinggi. Douceur de vivre. De nombreuses balades a faire a pied, en moto, en voiture. La region est riche et verdoyante. J'y ai retrouve l'atmosphere de Jogjakarta (une ville que j'adore, mon pied a terre en Indonesie pendant quelques annees). Et pas loin de Bukittinggi, il y a Padang avec ses plages un peu plus au sud. Des petites iles ou l'on fait du snorkling. Encore un coin de paradis. Ne me demandez pas les prix de tout ca. En voyage, il y en a pour toutes les bourses, mais bien sur, comme le dit Attila, a Sumatra, ce n'est vraiment pas cher. Moi, je me limite dans la mesure du possible a 50000rp la nuit. A part a Jakarta ( 80 a 90000 dans la Jl Jaksa), c'est ce que j'ai paye tout au long du voyage sans marchander une seule fois. Parfois meme avec eau chaude a Samosir (lac Toba), parfois avec eau tres froide (Kabanjahe), parfois avec salle de bain separee (plage de Padang), parfois dans la chambre, souvent propre, une fois crade (Medan). Voila, juste un petit ajout pour ceux qui seraient interesses par un voyage a Sumatra. J'ai encore craque et je retourne a Bukittinggi et Padang l'hiver prochain. Bon voyage a tous
"The world is my oyster"
ME Mentawai Veteran ·
Salut Fred

On attends avec impatience tes images de Sumatra [;)]
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Selamat siang

Ne me demandez pas les prix de tout ca. En voyage, il y en a pour toutes les bourses, mais bien sur, comme le dit Attila, a Sumatra, ce n'est vraiment pas cher.

Ne me demandez pas les prix

Dans un autre message j'ai dit que c'était justement les prix qui étaient "partageable" et pas les impressions qui elles sont propres à chacun

a Sumatra, ce n'est vraiment pas cher.

Je vais laisser un peu de temps au temps - je ne suis à Sumatra que depuis 5 jours, second voyage - laisser les choses se décanter mais ma première impression c'est que tout a littérallememt augmenté, les prix on doublé par rapport à l'année passée (par rapport aux prix du GDR aussi) mais la qualité elle a diminuée car pas l'air d'y avoir d'entretien, tout se déglingue : 154.000Rp au Benjamin de Padang avec coupure de courant et donc plus d'AC + boucan de générateurs dans les environs Ici à Sungai Penuh c'est 100.000Rp au Matahari pour ... quasi rien sauf peut être le calme après les interminables prières du soir

Ah oui Ramadan oblige : pas de makan pagi (ptit déj) et pas de réduction sur les prix des chambres Côté restaurants dur dur de pouvoir manger à midi et le soir faut voir les Indonésiens attendre avec beaucoup de patience l'heure exacte de la fin (faim [;)]) du jeûne (hier 18h22 ) Je pourrais en tartiner encore un bout sur les contraintes alimentaires du Ramadan mais je laisse ça pour plus tard (peut être).

Merci d'avoir signaler ton escapade à Nias. Je compte m'y rendre (j'ai raté - d'une semaine - le bateau de la Pelni à Padang) également. J'ai entendu parler d'un speedboat de G.Sitoli à Sibolga. As-tu des guest houses/hotels à suggérer. As-tu visité les villages du Nord de l'île où il y aurait des maisons de forme ronde ?

Merci par avance pour tes infos

Sinon le Sud - encore plus au Sud - de Padang c'est assez impressionant. Ce matin j'a aperçu le Kerinci mais hier toute la route c'était sous la pluie et dans les nuages, Aujourd'hui c'est panas (très chaud) Je suis en route vers Bengkulu via Mukomuko (ça s'invente pas un nom comme ça [;)])

Sampai jumpa lagi
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CI Cipika Regular ·
"Dans un autre message j'ai dit que c'était justement les prix qui étaient "partageable" et pas les impressions qui elles sont propres à chacun" Ah bon, parce que c'est toi qui decide ce que chacun cherche dans ce forum. Pour moi, un compte rendu bien raconte est une invitaion au voyage (photos, impressions, humour...) alors qu' une longue liste de prix avec listes d'hotels, transports et lieux visites, tres peu pour moi.... Alors je dirais plutot que dans sur ce forum, chacun prend ce qui l'intersse et le reste, beee c'est pas pour toi, c'est tout. Bon, ceci dit, je ne suis pas allee voir les maisons ovales au nord de Nias. Je pensais en apercevoir en descendant dans le sud mais non, rien. Pour aller a Nias, j'ai prix le ferry. Classe ordinaire 60 ou 65000rp, classe affaire 100000. En payant un peu plus, tu es dans un compartiment ou c'est plus calme. Et comme il y a peu de gens, tu peux avoir 3 places pour toi tout seul (c'est ce qui m'est arrive a l'aller et au retour.) Heureuse surprise, l'AC etait leger par contre, la TV est vraiment bruyante. Au bout d'un moment, comme tout le monde dormait, je suis allee baisser. Depart officiel 20h mais il part plutot vers 21h30. Arrivee tot le matin vers 6h ou meme plus tot au retour. Traversee nord-sud de l'ile, un peu plus de 3h30mn. La route n'est pas trop mauvaise depuis les travaux apres le tremblement de terre. A Pantai Sorake, au Sud, c'est la colonie des surfeurs! Je suis restee a un des premiers bungalows et j'avais la paix. "Hotel Toho" tenu par un jeune couple tres sympatique: Linda et Sikomi. tel:081264849330 Prix: et oui, j'ai bien des prix a te proposer. Avec moi, c'est simple, les guest houses, c'est TOUJOURS 50 000rp (sauf rares exceptions). Cote rue, ca ne paie pas de mine (les bungalows sont en beton!), mais cote plage, c'est super. Vue spendide sur la plage: a doite, un peu plus loin, tu as le spectacle des surfeurs, a gauche tu as la plage pour toi tout seul. Et en face, de l'autre cote de la baie, il y a un super village a visiter en haut d'une colline: Hiliamaeta. Bonne continuation
"The world is my oyster"
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci d'avoir mélangé prix, impressions et humour... [;)]

Petite anecdote à chaud (c'est le cas de le dire0 : il y a quelques minutes à la réception de l'Hotel Samudera Dwinka de Bengkulu (single 110.000Rp avec fan et mandi) 2 Japonais ont déposé une petite caisse en carton sur le comptoir et à l'aide d'un petit guide à images essayent de faire comprendre qu'ils aimeraient bien qu'on leur cuisine ce qui est à l'intérieur de la caisse ... une tortue

J'essayerais dans mon compte rendu final de mélanger photos, impressions, prix, temps de parcours, âge du capitaine et surtout humour

Sampai jumpa lagi (à bientôt)

Ici il fait panas (chaud)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

You might also like