Voici quelques nouvelles fraîches d' Indonésie !!!
En arrivant à Bukit Lawan, ne pas se précipiter au Jungle Inn ou ses voisins si vous n'avez pas réservé. En effet, il n'y a pas de routes dans le village et il faut donc marcher (un bon quart d'heure et il fait chaud....) Comme les guest houses possèdent un nombre de chambres très réduit, les meilleures sont vites complètes. Je pense que le mieux est donc , si on est plusieurs, de laisser un des voyageurs devant une bonne bintang bien fraiche avec les bagages pendant qu'un autre choisit tranquillement le logement ! Vous vous ferez vite aborder pour une sortie dans la jungle. Le mieux est de choisir la journée (25 euros par personne) et de prendre son maillot de bain (on finit dans la rivière). Trois heures, c'est trop court et la nuit n'est pas si 'dans la jungle' que cela (les tentes sont à 500 mètres du dernier hotel) Le plus important dans le choix du guide, c'est la taille du groupe de randonneurs (certains trimballent une vingtaine de personnes...) et le feeling!! J'ai suivi Sam du Sam's Bungalow : très sympa et bon pique-nique.
Quant aux orang outans, ce n'est pas toujours évident d'en voir (ils ne viennent pas toujours aux distributions de nourriture et évoluent au sommet des arbres)
A Berastagi, il faut descendre au premier arrêt dans la ville. En traversant la route, on se retrouve devant le centre d'information et le marché.Les meilleurs hotels se négocient à moitié prix en semaine.
En prenant un bémo bleu Kama, on arrive au début de la randonnée sur le volcan Sibayak (chartériser le bémo si vous n'avez pas envie de faire à pied les 6 premiers kilomètres de la ballade ; environ 35000 R). Le sentier n'est pas évident à trouver une fois le goudron fini. Il faut chercher un sentier juste avant d'arriver à l'esplanade avec les bassins. Pour le retour, c'est bien expliqué dans le lonely (à droite sur un quart de tour). La descente ne commence pas tout de suite par des marches et les dites marches sont plus qu'usées .... On finit dans une forêt de bambous avant d'atteindre les sources chaudes. Pour revenir en ville, il suffit de marcher pendant quelques kilomètres jusqu'à la grande route Médan Berastagi où vous trouverez de nombreux bus (possibilité de prendre aussi un bémo près des sources)
Au Lac Toba, les logements sont très nombreux. Si vous voulez dormir plutôt que de faire la fête, éviter le Bagus bay et ses voisins immédiats. Louez y par contre une mobylette et faites le tour de tuk tuk pour trouver la chambre de vos rêves!
On mange très bien au Tabo cottages et la ballade au sud de l'ile vaut le coup (très beaux points de vue) en plus du circuit classique au nord.
Pour revenir sur Medan, il existe des taxis à partager (80000 R) : départ au pied du ferry et dépot où vous voulez sur Medan.
Sumatra ce n'est pas Java et encore moins Bali. Les touristes occidentaux sont peu nombreux (surtout des hollandais) . Les hotels comme les restaurants sont assez basiques (par rapport à Bali) et si vous n'aimez pas la bière et les jus de fruits apportez votre boisson préférée ....
Les gens sont très gentils et ne prennent pas les occidentaux pour des distributeurs d'argent !
C'est une destination nature à ne pas recommander aux adeptes des grands monuments, des sorties nocturnes, de la vie urbaine et du grand confort.
C'est aussi là que j'ai dépensé le moins d'argent...
Original post











