Retour d'Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Je viens de rentrer d'Iran, encore sous le charme de ce magnifique pays et surtout sous celui des hommes et des femmes qui y vivent, dans des conditions difficiles, mais qui, malgré ce qu'ils endurent avec leur régime islamiste où la censure, la non liberté d'expression font loi, couronné par l'embargo de l'Europe et des USA , nous ont accueilli avec une belle générosité, et une ouverture du coeur, comme je n'en ai jamais connue, au fil de tous mes voyages. OUI, osez dépasser vos idées reçues, la peur de votre entourage à la seule évocation du nom Iran, que, bizarement, lorsque vous transformez en "Perse", n'a plus la même résonance!! Et partez , en toute sécurité, dans un pays attrayant pour de multiples raisons: Son histoire, ses sites touristiques qui m'ont plus qu'étonnée, par leurs richesses et leur diversité Sa facilité de circuler dans tout le pays, avec des bus, pour certains trajets, plus confortables qu'un siège d'avion "business " , dans des bus VIP ( une vingtaine de sièges ) pour le prix d'un ticket de métro vers CDG, un billet d'avion Mashad-Téhéran 30€. Le coût de la vie ( pour nous touristes) est aussi un atout important: le seul poste un peu plus onéreux est l'hôtel, et encore!!! Pour les repas, le prix moyen est de 3ou 4 €.Concernant, les prix d'entrée sur les sites ou dans les musées, ils restent très modestes ( de 1 à 4€) même s'ils sont 5 à 6 fois plus chers pour nous que pour eux.On nous a expliqué que ces prix différents étaient dus à un désengagement total des islamistes, concernant l'entretien de ces lieux.Tout va à la construction et rénovation des lieux de culte ( parfois avec des travaux qui feraient hurler nos Monuments Historiques!!!!!) Concernant cette fameuse "sécurité" , quasiment systématiquement couplée au nom du pays, je peux vous garantir, qu'à aucun moment, je me suis sentie en danger, menacée ( à l'instar de certains coins de notre "Douce France"!!, et pourtant, nous avons voyagé à 2 femmes. A ce propos, nul besoin de porter un tchador, juste un foulard léger, qui laissait la moitié de la tête découverte, et des tuniques légères avec des manches 3/4 suffisent, et aux pieds, nos chaussures ouvertes n'ont fait l'objet d'aucune remarque. Nous avons croisé des compatriotes, dont l'accoutrement frisait le ridicule, toutes en noir, avec des manteaux, alors que les iraniennes étaient vêtues beaucoup plus light.Vu les 40c, elles avaient bien du mérite!!!!!!.Ne croyez pas, cependant, que le port du hidjab soit bien accepté par les femmes.Pour certaines, c'est une véritable contrainte.Nous avons été invitées à des soirées à Téhéran, où elles étaient en mini jupes, trés maquillées !!! Je n'entamerais pas le débat sur ce régime dictatorial, pour lequel je n'ai aucune sympathie, ce forum étant un lieu de partages d'infos pratiques et non politiques. C'est un grand pays, trés étendu, et trés éclectique quant à ses paysages et à son climat.Si vous pouvez, choisissez bien votre saison: l'hiver peut être trés froid dans le nord et l'été, torride.Même si c'est sec, nous n'avons pas pu, par exemple, aller vers le golfe persique ou le désert . Nous sommes descendues jusqu'à Yazd, en suivant un parcours classique : Téhéran ( berk!!) -Kashan-Ispahan( notre coup de coeur)-Shiraz-Yazd, mais aussi Massouleh-Astara et Mashad. Si vous êtes marcheur, la vallée d'Alamut offre des possibilités magnifiques.Je dirais que ce voyage a été un voyage au coeur de l'humain, où l'on nous a aidé, invité, offert du simple gâteau, avec le sourire, à des courses de taxi, où, chaque jour passé nous a apporté de belles surprises.Même si la barrière de la langue nous a parfois empêché de communiquer, le langage du coeur nous a beaucoup touchées. Je suis dispo, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas.
CA Carsa Regular ·
merci Patricia pour ce très beau témoignage auquel il n'y a vraiment rien à ajouter, sinon comme vous le dites osez y aller !

Vous n'en reviendrez pas déçu(e)s !

Et je confirme, pour les touristes la " tenue islamique " est vraiment peu contraignante, sauf pour la visité de quelques lieux saints, mais alors on vous prêtera ce qui est nécessaire à l'entrée:

bon voyage à toutes et à tous

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
TC Tchetchilia ·
Bonjour Mon mari et moi prévoyons d aller en Iran dans un peu plus d'une semaine.avec le conflit en Syrie et la position de la France et celle de l Iran, pensez qu'il soit prudent d'y aller? Par ailleurs je suis enceinte: il n'y a pas de contre indication particuliere (route alimentation etc) Merci d avance pr votre retour Céline
BL Bluecrabber ·
Bonjour Mon mari et moi prévoyons d aller en Iran dans un peu plus d'une semaine.avec le conflit en Syrie et la position de la France et celle de l Iran, pensez qu'il soit prudent d'y aller? Par ailleurs je suis enceinte: il n'y a pas de contre indication particuliere (route alimentation etc) Merci d avance pr votre retour Céline

Vous en avez de la chance!!! je ne pense pas qu'il y ait des risques, les perses vous accueilleront les Bras ouverts L'Iran est un pays où il n'y a aucun problème au niveau hygiène, et les routes sont essentiellement des autoroutes sur lesquelles on peut bien rouler, la circulation en étant interdite aux poids lourds Vous pouvez me laisser votre mail et je vous donnerais mon tel Cordialement Patricia
GR Grene Regular ·
oui, oui, allez en Iran, sans crainte. Pays magnifique et population chaleureuse. Nous y sommes allé en mai, idéal.

Un grand merci aux personnes revenant de ce pays, de raconter. Espérant que des voyageurs plus nombreux iront découvrir la Perse, et sa perle Ispahan.

Bon voyage à tous

Chantal
Chantal
FA FabGreg Globetrotter ·
Mon mari et moi prévoyons d aller en Iran dans un peu plus d'une semaine.avec le conflit en Syrie et la position de la France et celle de l Iran, pensez qu'il soit prudent d'y aller?

Le peuple iranien sait faire la part des choses entre les relations inter-gouvernementales et les relations inter-humaines. Même les américains, citoyens du Grand Satan, sont très bien accueillis. Et ils peuvent sans aucun problème se balader avec un T-shirt arborant en énorme l'aigle et le drapeau américain. Véridique à Bisotun.

Si la situation géopolitique dégénérait, je ne m'inquiéterai pas pour vous, mais plutôt pour les soldats français sous mandat casques bleus au Liban Sud. Littéralement dans le poing du Hezbollah libanais.

Par ailleurs je suis enceinte: il n'y a pas de contre indication particuliere (route alimentation etc)

Pour l'alimentaire, appliquez les précautions que vous suivez en France. Turbi de VF met en garde contre les kubideh kebab, c'est-à-dire les brochettes de viande hachée. Et sans doute est-ce justifié. La principale difficulté en tant que voyageur, c'est de pouvoir déguster la cuisine iranienne traditionnelle, car peu de restaurants "sonati" face aux innombrables kebabis et désormais vendeurs de pizza.

En terme de transport, mieux vaut éviter les savaris (taxis collectifs longue-distance), car une minorité d'entre-eux est réellement suicidaire.

Très bon voyage, Khoda hafez (= "Que Dieu vous garde")

Fabrice

P.S. : j'allais oublier, évitez autant que possible la pollution de Téhéran.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je viens de rentrer d'Iran, encore sous le charme de ce magnifique pays et surtout sous celui des hommes et des femmes qui y vivent, dans des conditions difficiles, mais qui, malgré ce qu'ils endurent avec leur régime islamiste où la censure, la non liberté d'expression font loi, couronné par l'embargo de l'Europe et des USA , nous ont accueilli avec une belle générosité, et une ouverture du coeur, comme je n'en ai jamais connue, au fil de tous mes voyages. ... Je dirais que ce voyage a été un voyage au coeur de l'humain, où l'on nous a aidé, invité, offert du simple gâteau, avec le sourire, à des courses de taxi, où, chaque jour passé nous a apporté de belles surprises.Même si la barrière de la langue nous a parfois empêché de communiquer, le langage du coeur nous a beaucoup touchées.

Merci pour votre témoignage car les iraniens en ont bien besoin pour démystifier une réputation indue au plan humain (sur le plan géopolitique, c'est une autre affaire, car il n'y a pas d'enfants de coeur dans ce domaine).

Cela fait toujours plaisir de constater que l'expérience iranienne est toujours aussi enthousiasmante, en dépit des louanges déjà rapportés par les comptes-rendus de voyage. Comme vous, même prévenu, j'avais été bluffé par ce sens de l'accueil. Et toujours surpris lors de mon second voyage.

Un bonheur que je vous souhaite de revivre, car l'Iran a encore bien des magnifiques sites à vous offrir.

Fabrice

P.S. : ces expériences se vivent plus couramment comme voyageur autonome qu'en tour organisé ou même cornaqué par un guide.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CA Carsa Regular ·
"cornaqué par un guide"

Beurk Fabrice 😠 quelle vilaine expression!

Cordialement😉

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
FA FabGreg Globetrotter ·
Certains éléphants ont de gentils et amicaux cornacs.

Mais le cornac laisse rarement batifoler avec d'autres éléphants dans la grande forêt. 😉

En l'occurrence, ce sont surtout les autochtones (pas mal aussi comme terme 😠) qui n'osent plus s'immiscer dans le cercle constitué par le(s) client(s) et son guide. En fait, cette réserve intervient dès qu'il y a 2 personnes ensemble. Observé alors que je bavardais avec une touriste tchèque à la Porte de l'Islam au-dessus de Shiraz : l'habituel questionnement des iraniens a repris 30 s après que cette touriste ait rejoint son autocar.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BL Bluecrabber ·
Entièrement d'accord avec vous, les iraniens viennent davantage vers nous si on est seul, c'est certain😉
CA Carsa Regular ·
Fabrice,

vous êtes certainement un voyageur suffisamment aguerri pour ne pas savoir que même lorsqu'on fait un voyage " cornaqué" 🙁 il est de grands moments ou le cornac laisse batifoler parfaitement librement, personne ne nous avait mis un fil à la patte!

et seuls ou cornaqués nous n'avons vraiment pas remarqué une timidité particulière des iraniens et surtout des iraniennes ( stupéfiantes...)

c'était un peu de la provoc 😉 votre commentaire! je le trouve assez drôle finalement

cordialement

Ann

PS puisque vous aimez aussi la culture dites moi plutôt si vous connaissez le guide dont j'ai parlé, exceptionnel!
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
CI Cinnamooon ·
Bonjour Carsa! Dsl de m'immiscer dans votre conversation mais si vous avez connu un guide unique, je serais bien partante pour que vous me donniez son contacte!

Merci d'avance, Elise
CA Carsa Regular ·
aucun problème Elise, si je retrouve les coordonnées de notre guide ( je ne les ai pas mais peut être que nos amis ont pris son adresse mail) je vous les envoie en MP, ainsi que l'agence de Téhéran par laquelle nous sommes passés.

Bonne soirée

Cordialement

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
TC Tchetchilia ·
Merci Bluecrabber pour ton retour. Je t'ai envoyé mes coordonnées par MP. Si c'est toujours possible je suis preneuse de plus d'infos par téléphone! :) Je suis toujours en attente de mon visa (il ne me reste plus que demain pour obtenir mon num d'autorisation..) et mon entourage (dont une personne qui y a passé 2 ans!) est en pleine opération dissuasion, me poussant à annuler et à rester en Turquie, où nous démarrons notre voyage. A suivre..Merci également aux autres personnes m'ayant éclairée sur ce forum. Une dernière question: peut-on payer par CB les billets d'avion à l'aéroport?
OL Olsyl Regular ·
Téhéran ( berk!!)

Bonsoir,

Que vous est-il donc arrivé de si terrible à Tehran pour avoir un avis aussi tranché ??!! J'y ai passé 3 jours tout à fait intéressant. J'ai même poussé le vice 😉 jusqu'à y revenir une journée supplémentaire. Alors ce "berk!!" m'intrigue. Vous remerciant d'éclairer ma lanterne.

Bonne soirée.
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
FA FabGreg Globetrotter ·
Concernant, les prix d'entrée sur les sites ou dans les musées, ils restent très modestes ( de 1 à 4€) même s'ils sont 5 à 6 fois plus chers pour nous que pour eux.

Est-ce le cas général ?

Car ce fut le cas jusqu'en 2006 ou 2007, date à laquelle les tarifs furent unifiés pour 90-95% des sites. Situation inchangée lors de mon séjour en 2010. Le seul site à demander un tarif différencié était la madrassa de Chahar Bagh à Ispahan.

Parmi les sites majeurs, lesquels demandent au touriste étranger un tarif différent de celui exigé du citoyen iranien ?

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like