Retour de Martinique
by Albaotros
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
merci a tous les forumeurs qui mon permis de préparer mon voyage; a mon tour j’apporte ma petite pierre a l’édifice bien que beaucoup d’informations soient déjà sur le forum
nous revenons enchanté de ce séjour par l’accueil sympathique et spontané des martiniquais que nous avons rencontrés durant ces 16 jours de vacances enchanté également par les beautés de cette ile
la 1er semaine nous avions un appartement dans une villa créole en rez de chaussée a Lepinay commune de st LUCE excellent accueil de Patrick et Suzanne les propriétaires :de la nous avons pu visiter toute la partie sud de l’ile
-la forêt de Montravail ou nous étions en lisière
-la savane aux esclaves (guide très sympa) et le village de la poterie près de trois ilets
-habitation clément pour la distillerie ;le parc et les bâtiments sont très bien conserves
-les nombreuses plages :salines; figuier ;arlet ;dufour ;et anse noire ma préférée de ce coté
-les fonds blanc et la baignoire de Joséphine
-la presqu’ile de la caravelle et les restes de château dubuc(bof)
-fort de France nous avons pris la navette a trois ilet celle de 9h 1/2
La 2eme semaine nous avons loue un bungalow au CARBET sur la plage du coin ce qui nous a permis de visiter la partie nord de l’ile
-st pierre et sa tragédie de 1902 n hésiter pas a prendre le petit train touristique (depart 11h tlj 15€) un peu cher mais le guide qui vous accompagne est intarissable sur l’histoire de st pierre
-le (veritable )marche de st pierre du samedi matin sous la halle en bord de mer
-les jardins de balata et du carbet très jolie tous les 2
-le canal de beauregard (ou aux esclaves) pres de fond st denis
-les gorges de la falaise a ajoupat bouillon
-circuit voiture en partant du carbet –bout de bois –fond st denis –morne rouge pour la beauté de la forêt tropicale
-observatoire de volcanologie de la montagne pelée
-la montagne pelée en partant de l’aileron ( en 16 jours nous ne l’avons vu décoiffée que 2 heures une fin d’après-midi)
-la randonnée en partant du prêcheur vers grande rivière
-3 magnifiques plages au precheur
-anse couleuvre –anse lévrier –anse a voile la plus sauvage et la + belle des 3
Pour ceux qui partent en mai 2013 et qui sont intéressé il y a rassemblement rasta a st pierre (artiste –artisans)
Voilà mon carnet de voyage sur cette ile que je découdrais pour la 1ere fois
Albaotos
albaotros
Bonjour,
C'est bien ton résumé; il donne une idée de ce que l'on peut faire sur l'île.
Pour Saint-Pierre, je vois que tu as aussi pris le petit train! Il y avait un post sur ce forum où une personne critiquait ce genre d'activités parce que oui, le petit train, souvent, c'est bof, bof, beauf, beauf mais je suis d'accord avec toi, celui-là, il est vraiment très intéressant à cause des explications de notre accompagnateur.
Du coup, cette histoire m'a vraiment accompagnée pendant tout mon séjour; je suis allée voir aussi une sorte de musée à l'extérieur de SAINT-PIERRE. Bref, la ville de SAINT-PIERRE qui, au premier abord, n'a pas de charme, m'a vraiment scotchée. Quelle histoire incroyable, et celle du préfet qui a fait venir sa femme pour persuader les habitants (enfin les nantis) de Saint-Pierre de ne pas quitter la ville juste avant les élections, et l'histoire de l'ivrogne Cyparis, enfermé au cachot, qui a gràce à cela survécu à la catastrophe et fait le tour du monde avec le cirque Barnum.
UNE VISITE INOUBLIABLE
des photos sur mon blog.
ci-dessous, l'ancien théâtre de Saint-Pierre, d'autres vues où, sur certaines, on voit encore des maisons détruites après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902.
C'est bien ton résumé; il donne une idée de ce que l'on peut faire sur l'île.
Pour Saint-Pierre, je vois que tu as aussi pris le petit train! Il y avait un post sur ce forum où une personne critiquait ce genre d'activités parce que oui, le petit train, souvent, c'est bof, bof, beauf, beauf mais je suis d'accord avec toi, celui-là, il est vraiment très intéressant à cause des explications de notre accompagnateur.
Du coup, cette histoire m'a vraiment accompagnée pendant tout mon séjour; je suis allée voir aussi une sorte de musée à l'extérieur de SAINT-PIERRE. Bref, la ville de SAINT-PIERRE qui, au premier abord, n'a pas de charme, m'a vraiment scotchée. Quelle histoire incroyable, et celle du préfet qui a fait venir sa femme pour persuader les habitants (enfin les nantis) de Saint-Pierre de ne pas quitter la ville juste avant les élections, et l'histoire de l'ivrogne Cyparis, enfermé au cachot, qui a gràce à cela survécu à la catastrophe et fait le tour du monde avec le cirque Barnum.
UNE VISITE INOUBLIABLE
des photos sur mon blog.
ci-dessous, l'ancien théâtre de Saint-Pierre, d'autres vues où, sur certaines, on voit encore des maisons détruites après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902.
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com
Site : www.odileenvoyage.fr
CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc
ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1;
PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
Bonjour,
Heureuse que votre voyage vous ait fait apsser de beaux moments.
Ce que j'apprécie dans la fôret de Montravail, c'est l'accés facile à une végétation tropicale en restant dans le sud. Toutefois, en ce moment les sentiers sont à refaire... Le petit reste praticable (à mes yeux) mais le grand, c'est plus dur 😉
Heureuse que votre voyage vous ait fait apsser de beaux moments.
Ce que j'apprécie dans la fôret de Montravail, c'est l'accés facile à une végétation tropicale en restant dans le sud. Toutefois, en ce moment les sentiers sont à refaire... Le petit reste praticable (à mes yeux) mais le grand, c'est plus dur 😉
Bonsoir Albaotros
Merci de ce résumé de voyage dans mon ile et je suis d'autant plus heureuse que vous ayez passé de bonnes vacances et que vous y gardez de bon souvenir.
Bon retour😎
Solange
Bonsoir,
Comment répondre à votre question sans connaître vos goûts ????
Allez voir sur mon blog, nous sommes allés une semaine au sud (plutôt la mer), une semaine au nord (plutôt la nature, la forêt tropicale).
Comment répondre à votre question sans connaître vos goûts ????
Allez voir sur mon blog, nous sommes allés une semaine au sud (plutôt la mer), une semaine au nord (plutôt la nature, la forêt tropicale).
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com
Site : www.odileenvoyage.fr
CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc
ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1;
PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
Bonjour,
Comme déjà répondu, nord ou sud c'est d'abord un choix lié à vos objectifs en ce voyage donc à vos goûts... Sans voiture, vous serez très limité dans vos possibles donc tout dépend de ce que vous envisagez...
Belle prépa de votre venue
Comme déjà répondu, nord ou sud c'est d'abord un choix lié à vos objectifs en ce voyage donc à vos goûts... Sans voiture, vous serez très limité dans vos possibles donc tout dépend de ce que vous envisagez...
Belle prépa de votre venue
après avoir posté le message, j'ai découvert ton blog et le site de Madikéra. Je voudrais déjà y être tellement c'est beau🙂
pour ce séjour, le but est de profiter de la plage, mais de visiter un peu également. Mais surtout, pas de réveil le matin (ou alors juste une fois si une excursion est vraiment incontournable😉). Le plus simple sera de louer une voiture en arrivant à l'aéroport, à moins qu'il soit préférable de faire la résa avant de partir ?
bonjour nous partons en janvier je recherche un bon plan logement pour 3 semaines peu tu me donner l'adresse ou le site de ta location merci
Bonjour,
Tout dépend quand exactement au mois de décembre. Si vous venez en haute saison - vacances scolaires - en général il vaut mieux prévoir avant. Si vous venez hors vacances, vous pouvez envisager de louer sur place. A l'aéroport, vous paierez probablement un peu plus cher que chez un loueur local en commune...
Tout dépend quand exactement au mois de décembre. Si vous venez en haute saison - vacances scolaires - en général il vaut mieux prévoir avant. Si vous venez hors vacances, vous pouvez envisager de louer sur place. A l'aéroport, vous paierez probablement un peu plus cher que chez un loueur local en commune...
Bonjour,
A l'aéroport tu as une sur-taxe aéroport et après, il faut étudier les tarifs des uns et des autres. Le moins cher, en général, est Interrent... Idem pour les petits loueurs, il faut consulter leurs tarifs... Une bonne partie d'entre eux livre la voiture à l'aéroport...
Belle prépa
A l'aéroport tu as une sur-taxe aéroport et après, il faut étudier les tarifs des uns et des autres. Le moins cher, en général, est Interrent... Idem pour les petits loueurs, il faut consulter leurs tarifs... Une bonne partie d'entre eux livre la voiture à l'aéroport...
Belle prépa
Bonjour.
Un site où je trouve souvent mon bonheur:
www.locationdevoiture.fr
Un site où je trouve souvent mon bonheur:
www.locationdevoiture.fr
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.
Laurent
Laurent
bonjour Manau15
personnellement le nord cote st pierre ; moins urbanisé et beaucoup plus tropicale mais bon l ile n est pas très grande en une semaine vous pouvez vous faire plaisir a la découvrir ( et peut être de revenir) si vous n êtes pas bronzette du matin au soir
véhicule indispensable :c est la crise du transport dans toute les iles des caraïbes
quelques idées visite :
- les jardins (balata, carbet )
- distillerie clément
- la ville de st pierre et son histoire tragique
-le diamant et les anses d arlet
bonne recherche et bon voyage
albaotros
albaotros
bonjour OMEGA 3
comme toi j ai beaucoup aime la ville de st pierre, son histoire et sa tragédie ;je suis reste sur ma faim en lisant le routard et tant pis pour ceux qui pense que un peu de culture avec un guide touristique intéressant est bof -beauf ; je le recommande au visiteurs de st pierre
cordialement
albaotros
albaotros
bonjour Lolote82
j ai loue 2 gites chez l habitant
Lepinay commune de st luce (au sud ) chez Mr et Mme BIAS Patrick A 5 KM des plages dans les hauteurs (super pour la fraicheur la nuit )famille très accueillante et sympa
Tél : 0596697759Gsm : 0696433127 Courriel : reservation@villalacampagnarde.frSite internet : http://www.villalacampagnarde.fr
bungalow au carbet (nord) sur la plage du coin (calme et ombrage) chez mr bagoee gerard sympathique et discret
Gérard Bagoée 41 rue des Amandiers Quartier Le Coin 97221 Carbet MARTINIQUE Tél. : 05.96.78.46.17 Fax : 05.96.78.47.56 Email : gerard.bagoee@wanadoo.fr ...
bungalowducoin.com/page50.html
dans les 2 locations les propriétaires habitent sur place il s agit de terrain clos et privatif cordialement 😎
albaotros
bungalow au carbet (nord) sur la plage du coin (calme et ombrage) chez mr bagoee gerard sympathique et discret
Gérard Bagoée 41 rue des Amandiers Quartier Le Coin 97221 Carbet MARTINIQUE Tél. : 05.96.78.46.17 Fax : 05.96.78.47.56 Email : gerard.bagoee@wanadoo.fr ...
bungalowducoin.com/page50.html
dans les 2 locations les propriétaires habitent sur place il s agit de terrain clos et privatif cordialement 😎
albaotros
albaotros
bonjour manau 15
je te conseille de louer dès maintenant si tes dates de vacances sont fixées compare les prix sur le net + tu attendras + tu paieras parfois du simple au double si tu attend trop
de plus si tu loue directement a l aéroport le jour d arrivée tu risques de ne pas avoir le choix du tarif et du véhicule on te l imposera🤪
cordialement
albaotros 😎
albaotros
bonjour Manau 15
Le diamant est un très jolie coin avec une plage magnifique (beaucoup de houle )
pour moi en décembre je serais au Vietnam
bon séjour 😎
albaotros
albaotros
Bonjour,
Pour te faire une idée des variations de la plage du Diamant et constater que la houle est loin d'être toujours présente mais peu parfois être fort puissante, tu peux regarder la page que j'y ai consacrée...
Pour te faire une idée des variations de la plage du Diamant et constater que la houle est loin d'être toujours présente mais peu parfois être fort puissante, tu peux regarder la page que j'y ai consacrée...
je ne savais pas qu'il y avait de la houle sur cette plage, mais apparemment, ce n'est donc pas tout le temps. Merci pour le lien🙂 Et même s'il y en a un peu ou beaucoup, le but n'est pas de rester toute la semaine à la plage.
Du coup, j'ai une autre question : existe-t-il une école de plongée pour faire éventuellement un baptême de plongée (ce serait juste mon 5ème ou 6ème baptême😉) ?
Boujour,
Il y a des clubs de plongée au Diamant, aux Anses d'Arlet, à Sainte-Luce... bref dans toutes les communes littorales du secteur.
Tu peux trouver des coordonnées en ma liste de sites Internet aidants à la prépa d'un voyage
Il y a des clubs de plongée au Diamant, aux Anses d'Arlet, à Sainte-Luce... bref dans toutes les communes littorales du secteur.
Tu peux trouver des coordonnées en ma liste de sites Internet aidants à la prépa d'un voyage
Petit conseil, pour un baptême plutôt les Anses d'Arlet... les spots de plongée y sont plus abrités qu'à Sainte-Luce et surtout qu'au rocher du Diamant 😉
un grand bonsoir de la Martinique où nous passons un super séjour🙂
nous sommes arrivés samedi dernier, avec une température de 27° ; grâce à vos conseils et au site de Madikéra (merci à vous), nous profitons un maximum de cette semaine. Aujourd'hui, petite ballade dans la forêt de Montravail, mais malheureusement, les sentiers sont fermés, car trop dégradés.
Ce matin, baignade à l'anse noire où nous avons vu des bancs de poissons en nageant avec masques et tubas. Un petit bémol néanmoins pour l'anse noire : le fond de l'eau est par endroits souillé par des bouteilles et autres déchets🙁
Nous avons une petite crique proche de la location : la plage Baptiste ; super endroit. Côté température de l'eau, apparemment 27-28°, c'est ce qui est noté sur le web. En tout cas, pas d'hésitation pour y entrer et pour y retourner.😉
Les ananas, les oranges, les tomates achetés sur le bord de la route sont un pur régal. Sans oublier le poulet boucané et le tartare de poisson sauce coco (miam miam). Ce soir, nous continuons la découverte de la cuisine martiniquaise.
Demain, baptême de plongée (mon 5ème baptême, avant d'oser peut-être passer un jour le niveau 1). Et après-demain, on fait une virée dans le nord : St Pierre + itinéraire pas encore fait.
Les ananas, les oranges, les tomates achetés sur le bord de la route sont un pur régal. Sans oublier le poulet boucané et le tartare de poisson sauce coco (miam miam). Ce soir, nous continuons la découverte de la cuisine martiniquaise.
Demain, baptême de plongée (mon 5ème baptême, avant d'oser peut-être passer un jour le niveau 1). Et après-demain, on fait une virée dans le nord : St Pierre + itinéraire pas encore fait.
Bonsoir,
Heureuse que cela se passe bien pour vous.
En effet, hélas, nos fonds et plages et autres bordures de routes sont parfois encombrés de détritus divers. Il y a encore de l'habituation à la gestion des déchets à faire...
Cela me fait rire de lire que vous rentrez facilement dans l'eau avec les 27/28° actuels car me concernant depuis 2/3 semaines, je commence à mettre du temps à entrer. Mais pour l'instant, j'arrive encore à me baigner. Il est des années où je ne me baigne pas entre le 15 décembre et le 15 février 🤪
Belle fin de séjour et belle plongée demain.
Heureuse que cela se passe bien pour vous.
En effet, hélas, nos fonds et plages et autres bordures de routes sont parfois encombrés de détritus divers. Il y a encore de l'habituation à la gestion des déchets à faire...
Cela me fait rire de lire que vous rentrez facilement dans l'eau avec les 27/28° actuels car me concernant depuis 2/3 semaines, je commence à mettre du temps à entrer. Mais pour l'instant, j'arrive encore à me baigner. Il est des années où je ne me baigne pas entre le 15 décembre et le 15 février 🤪
Belle fin de séjour et belle plongée demain.
Log in first, then come back to this page.













