Au retour d'un New York - San Francisco...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour amis voyageurs à vélo, ou plutot bonne nuit vu l'heure à laquelle je poste.... oh joie du décalage horaire 🤪

Je viens partager brièvement ma première expérience du voyage à vélo. Il y a 2 ans, j'arpentais ce forum en quete de nombreuses réponses à mes interrogations. Quel période pour partir? Quel vélo? Quel matériel? Comment gérer la solitude? ... et pleins d'autres encore. J'ai préparé ce voyage pendant 2 ans, pour qu'il se passe au mieux, et au final ces 3 mois ont été encore mieux que je ne l'espérais, et ils sont passé à une vitesse... 🙂

Je me rappelle des messages de certains d'entre vous qui disaient qu'une fois sur le vélo tout le stress et l'apréhension disparaissaient, j'ai eu beaucoup de mal à vous croire, mais je dois bien avouer que c'est exactement ce qui s'est passé pour moi aussi. Pourtant, les 4 derniers mois avant le départ ont été infernals, stressants et pleins de doutes. Le vol entre Orly et Newark s'est déroulé de la pire des manières, je me trompe d'aéroport, mon emballage pour le vélo est refusé, je dois racheter un autre carton cher et bien trop petit. Je dois démonter le vélo à l'arrache, mais il est trop tard, il part dans la soute du prochain vol, je récupère miracleusement celui ci 4h après mon atterissage à New York.

Mais dès lors que j'ai donné mes premiers coups de pédales, tous les doutes et les questions se sont envolés et j'ai vécu certainement les plus belles semaines de mon existence, j'ai réalisé un reve, celui de relier New York à San Francisco en passant par des lieux magiques comme Monument Valley, Zion NP ou encore Death Valley.

A aucun moment j'ai regretté d'etre parti, je ne me suis jamais ennuyé, je n'ai jamais souffert de la solitude, on est Jamais seul quand on voyage en solo à vélo. Bref je ne vais pas raconter toute mon aventure dans ce post (mon blog le fait déjà très bien), mais je voulais encourager les personnes qui préparent leur premier voyage à vélo, ou à celles qui hésitent encore à partir. Allez Y !!!!

Avec un minimum de préparation et d'envie, tout le monde peut le faire, j'en suis persuadé aujourd'hui.

@ plus

Romain
TI Tipapa Regular ·
Et c'est quoi l'adresse du blog ? 😛
SB Sbrcoach Veteran ·
Tu enlèves tes moufles et tu regardes son profil 😉

http://romain-aux-states.blogspot.fr/
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
BL Bloody450 Regular ·
puree je viens de regarder ton blog. bravo !! quel periple, une belle aventure
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Romain

Un seul mot BRAVO !!!

Je vais regarder de plus près ton blog où j'ai vu de très belles photos. C'est vraiment un voyage extraordinaire au vrai sens du terme !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
KI Kikou72 Regular ·
Bonjour Romain

Un grand bravo pour ce périple, pour le blog et les photos, je suis admirative !!!!

Bon retour 😉
Vous n'êtes pas riche tant que vous ne possédez pas une chose que l'argent ne peut pas acheter
ER Errio ·
Génial, tu l'as fait bravo. J'ai 20 ans de plus que toi🤪, et j'ai fait mon premier tour solo cette année, mais il en aura d'autres! Ton histoire est très motivante, merci !😉 à+
LE Leeloo75 Veteran ·
Un grand bravo pour ce superbe blog, je me suis régalée à te lire.
HA HappyNath Regular ·
Salut Romain,

J'espère que notre discussion d'avant départ t'a été profitable. Je regrette de ne pas t'avoir suivi pendant ce périple, du coup, je vais devoir consulter la totalité de ton blog !!!

Après coup, ne regrettes-tu pas d'avoir effectué une traversée complète, au détriment d'un périple uniquement accès sur l'Ouest ???

A+, Nath
PU Pumpkin76 Regular ·
Salut à tous,

je suis bien content que mon blog vous plaise, car j'y ai passé beaucoup de temps, mais c'était important pour moi, et j'ai pris mon pied à l'écrire.

Nathaniel, je ne regrette absolument pas d'avoir fait la traversée complète d'est en ouest, bien au contraire. C'est dans l'est des USA que j'ai fait le plus de rencontres, et de très belles rencontres. Et j'ai pas trop galéré à trouver mon chemin, peut etre le point négatif c'est la circulation dense au niveau des grosses villes, mais en faisant attention ça l'a bien fait. J'ai adoré la Pennsylvanie bien que très difficile physiquement. Je vais peut etre te paraitre barge, mais j'ai aimé traverser les grandes plaines, c'est vrai qu'avant de partir je pensais que j'allais m'y ennuyer, mais j'ai trouvé ça joli, le défi sportif y était intéressant. Puis comme tu me disais, quand on fait ce genre de périple, on a le mental surgonflé. Et plus on avance dans les Great Plains, plus les paysages changent, et j'avais l'impression d'etre un pionnier au guidon de mon cheval d'acier.

Le seul regret c'est ne pas avoir eu 2 mois de plus pour aller en Floride ou dans le Montana par exemple, mais si c'était à refaire, je le referais pareil.

@+
FR Frédjeff Regular ·
Bonsoir Romain, et bravo pour cette aventure !

Petit clin d'oeil à ton blog : je n'ai traversé que l'Ouest américain, et en voiture encore, mais en terminant par SFO, j'avais aussi trouvé que cette ville préparait bien au retour en Normandie : un peu de fraîcheur, de ciel gris, après 4 semaines de canicule !
USA 2012 : NYC + de SLC à SFo en 28j https://voyageforum.com/v.f?post=5743842#5743842
CL Claude19 Veteran ·
J'ai suivi avec un grand intérêt cette belle "virée" sur le blog; ça donne envie de partir , bravo.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
TA TastedAntrom Regular ·
Très sympa le blog !

Sauf que voilà, tu donnes envies... Moi qui hésite sur notre prochain trip, tu nous donnes des pistes, merci !

J'ai pas encore tout lu, mais j'ai déjà 2 questions :

* Etais-tu dans le bon sens par rapport au vent ? * Y a-t-il des difficultés particulières que tu verrais de le faire avec un enfant de 4 ans ? (Qui a déjà traversé l'Amérique du sud dans sa remorque, mais là, je l'imaginais pédaler de temps en temps sur un tandem).

Merci et A++

Rom"
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
PU Pumpkin76 Regular ·
Merci pour les coms !

Romain, concernant le vent j'étais dans le mauvais sens, les vents dominants viennent de l'ouest, et des fois ça souffle fort. Il est venu assez souvent du sud-ouest. Mais il tourne très souvent et parfois brutalement, c'est parfois assez incompréhensible... Même si certains jours j'en ai chié avec le vent de face, je recommencerai sans hésiter dans ce sens Est - Ouest car d'un point de vue découvertes et paysages, je pense que c'est le bon sens!

Pour ta deuxième question, je ne pense pas être le mieux placé pour répondre car je ne connais pas du tout l'Amérique du sud et je n'ai jamais voyagé avec un enfant. Je pense qu'un enfant qui traverse l'amérique du sud à vélo peut traverser les USA.

La seule chose que je peux te dire, et tu t'en doute, c'est de faire attention aux énormes voitures et aux énormes camions que tu croiseras tout au long de la route, et faire attention à tous les déchets qui courent le long du bitume. Les américains sont en général très courtois au volant, mais comme partout, il y'a aussi des chauffards.

Coté faune sauvage, il y'a des crotals dans tout l'ouest, des scorpions mais j'en ai pas vu un seul. Du moment que la tente est bien fermée la nuit, pas de souci

Peut être le truc chiant, c'est que la plupart des champs, des forets, des déserts sont clôturés de part en part, donc ça peut etre pénible de trouver un bon spot pour bivouaquer. Y'a des endroits où j'ai dormi, c'est sur que j'y aurais pas mis un gosse !

si tu as d'autres questions, no problem !!!

Similar discussions

You might also like