Retour recours à l'assurance Costa Croisières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous

Je rentre tout juste d'une croisière en méditerranée sur le Costa Serena et j'ai besoin de retour de croisiéristes ayant eu à faire avec l'assurance/assistance Costa. J'ai pris l'assurance annulation/assistance en réservant mes billets.

Je me suis fait une entorse à la cheville à Pompei. Pas grave mais pénalisant !

Lorsque que j'ai été à l’hôpital ( du bateau ) pour me faire soigner je demande à l'infirmière comment cela se passe avec l'assurance? Qui paie etc... Elle me dit que je paie avec ma carte Costa puis qu'à la fin du séjour j'aurais une facture à donner à la sécurité sociale.

Je vais donc voir la réception car comme j'ai souscrit l'assurance avec Costa je voulais savoir comment se passer la déclaration à l'assurance, qui devait s'en charger? etc .... car je savais très bien que les plafonds de la sécu serait dépasser ( à 48€ minimum la consultation ....)

La réception me dit qu'il se charge de faire la déclaration.

N'ayant pas trop confiance à Barcelone ( soit 5 jours après) je me suis connecté pour lire la notice d'assurance ( que je n'avais pas imprimer - ne jamais dire ça use des feuilles pour rien!) Je lis qu'il y a un formulaire à remplir et renvoyer dans les 5 jours (soit pile aujourd'hui) par email ou fax. De retour à bord je retourne à la réception pour savoir s'ils ont bien fait le nécessaire car le délai fini ce soir et je ne veut pas être hors délai. La réceptionniste m'assure que c'est bon et que le jour du débarquement ils envoient la facture à l'assurance. Je demande à avoir une copie du fax/ mail envoyé à l'assurance pour ouvrir un dossier et on me dit que l'on ne peut rien me donner. Elle m'imprime un relevé de compte et je m’aperçoit que ma note médicale est de 320€. Je me mets à rigoler au comptoir en lui demandant si c'était une blague de facturer 130€ pour un bandage? N'ayant pas le même humour que moi elle me dis que c'est un médecin privé (en gros il facture ce qu'il veut madame !)

Pour finir le jour du débarquement je vais voir une autre réceptionniste pour vérifier les infos de la veille ( mieux vaut être sûr de son coup avant de quitter le bateau) et là elle me dis le contraire ( vous devez envoyer les papiers, on ne fait rien, ...) Je deviens folle en lui disant qu'hier le discours était différent et que si j'étais hors délais c'était de leur faute. Elle va derrière et revient avec la réceptionniste de la vieille qui maintient son discours.

N'ayant pas eu confiance j'appelle l'assurance le lundi et là on me dit : - pas de dossier à votre nom - on vous ouvre un dossier pas de soucis - envoyer les papiers à la sécu et on vous rembourse la différence moins la franchise ( OK) - vos soins en France ne seront pas pris en charge ( QUOI?????)

Je raccroche et relis les CG de l'assurance et les rappelle. Une autre opératrice me dit que "les soins en France ne sont pas de l'assistance mais de l'assurance , et nous madame nous sommes l'assistance!" Certes votre nom est Europ Assistance mais j'ai souscrit une assurance

J'appelle donc le service client Costa et explique toute l'histoire pour avoir des explications. Je suis en attente de leur réponse car ils doivent contacter le bateau etc...

Donc je voulais savoir si d'autres personnes ont déjà eu ce problème ( non remboursement des soins en France) ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

PS : le compte rendu de la croisière sera posté bientôt
MA Marschat Veteran ·
desolee de ce qui vous arrive !!, vous n'aviez pas pris la carte secu europeenne ?
LO Loulouttech Regular ·
Bonjour à tous

Je rentre tout juste d'une croisière en méditerranée sur le Costa Serena et j'ai besoin de retour de croisiéristes ayant eu à faire avec l'assurance/assistance Costa. J'ai pris l'assurance annulation/assistance en réservant mes billets.

Je me suis fait une entorse à la cheville à Pompei. Pas grave mais pénalisant !

Lorsque que j'ai été à l’hôpital ( du bateau ) pour me faire soigner je demande à l'infirmière comment cela se passe avec l'assurance? Qui paie etc... Elle me dit que je paie avec ma carte Costa puis qu'à la fin du séjour j'aurais une facture à donner à la sécurité sociale.

Je vais donc voir la réception car comme j'ai souscrit l'assurance avec Costa je voulais savoir comment se passer la déclaration à l'assurance, qui devait s'en charger? etc .... car je savais très bien que les plafonds de la sécu serait dépasser ( à 48€ minimum la consultation ....)

La réception me dit qu'il se charge de faire la déclaration.

N'ayant pas trop confiance à Barcelone ( soit 5 jours après) je me suis connecté pour lire la notice d'assurance ( que je n'avais pas imprimer - ne jamais dire ça use des feuilles pour rien!) Je lis qu'il y a un formulaire à remplir et renvoyer dans les 5 jours (soit pile aujourd'hui) par email ou fax. De retour à bord je retourne à la réception pour savoir s'ils ont bien fait le nécessaire car le délai fini ce soir et je ne veut pas être hors délai. La réceptionniste m'assure que c'est bon et que le jour du débarquement ils envoient la facture à l'assurance. Je demande à avoir une copie du fax/ mail envoyé à l'assurance pour ouvrir un dossier et on me dit que l'on ne peut rien me donner. Elle m'imprime un relevé de compte et je m’aperçoit que ma note médicale est de 320€. Je me mets à rigoler au comptoir en lui demandant si c'était une blague de facturer 130€ pour un bandage? N'ayant pas le même humour que moi elle me dis que c'est un médecin privé (en gros il facture ce qu'il veut madame !)

Pour finir le jour du débarquement je vais voir une autre réceptionniste pour vérifier les infos de la veille ( mieux vaut être sûr de son coup avant de quitter le bateau) et là elle me dis le contraire ( vous devez envoyer les papiers, on ne fait rien, ...) Je deviens folle en lui disant qu'hier le discours était différent et que si j'étais hors délais c'était de leur faute. Elle va derrière et revient avec la réceptionniste de la vieille qui maintient son discours.

N'ayant pas eu confiance j'appelle l'assurance le lundi et là on me dit : - pas de dossier à votre nom - on vous ouvre un dossier pas de soucis - envoyer les papiers à la sécu et on vous rembourse la différence moins la franchise ( OK) - vos soins en France ne seront pas pris en charge ( QUOI?????)

Je raccroche et relis les CG de l'assurance et les rappelle. Une autre opératrice me dit que "les soins en France ne sont pas de l'assistance mais de l'assurance , et nous madame nous sommes l'assistance!" Certes votre nom est Europ Assistance mais j'ai souscrit une assurance

J'appelle donc le service client Costa et explique toute l'histoire pour avoir des explications. Je suis en attente de leur réponse car ils doivent contacter le bateau etc...

Donc je voulais savoir si d'autres personnes ont déjà eu ce problème ( non remboursement des soins en France) ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

PS : le compte rendu de la croisière sera posté bientôt
Chantal
LO Loulouttech Regular ·
Bonjour,

Lors de notre croisière tour du monde nous avons eut recours au medecin de bord , effectivement la facture est salée , nous n'étions pas en Europe , mais en principe l'assurance prise chez costa couvre tout le séjour ou que l'on se trouve.

A notre retour nous avons envoyé la facture à la sécurité sociale et mutuelle , quand nous avons eut les décomptes (deux mois après)😠 nous avons tout envoyé avec la facture du bateau chez EUROP ASSISTANCE et aujourd'hui, nous avons reçu un chèque de la différence.

Chantal
Chantal
GG Ggclo Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas eu de problème de ce genre, mais j'aimerai avoir quelques explications au cas où ! En prenant l'assurance (avec AZUR CROISIERE) on m'a indiqué que dès lors que j'aurai un problème, même pour simplement voir le médecin à bord, il fallait que j'appelle l'assurance pour faire ouvrir un dossier autrement aucun remboursement ne pourra intervenir si l'assurance n'est pas au courant et que mes règlements ont lieu avant même d'avoir leur accord. Qu'en est-il exactement ?
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
LO Loulouttech Regular ·
Bonjour,

Effectivement en principe les assurances prennent en charge le dossier si nous avons tel avant de voir un medecin,

Pour notre cas notre assurance Costa (europe assistance) que nous n'avions pas prévenu car il était 23 heures et nous étions en pleine mer au milieu de nul par et je ne sait même si l'on aurait eut du réseau même avec le satellite, on leur a expliqué la situation et il nous ont remboursé le reste a notre charge après les remboursement secu et mutuelle.

Par contre l'assurance carte bleue visa ou nous avions envoyé également le dossier , nous a répondu sans appel téléphonique pas de prise en charge.

Nous allons repartir et nous sommes en train de détailler les contrats d'assurance , car il suffit d'une petite "annotation" et le dossier est rejeté

Bonne journée

Chantal
Chantal
GG Ggclo Regular ·
Bonsoir Chantal,

Merci pour les renseignements. Du coup je me suis penchée sur mon dossier assurance (je ne repars qu'en novembre pour la transat vers l'argentine) La cie d'assurance d'AZUR CROISIERE est MAPFRE ASSISTANCE, nous avons pris la multirisque, et effectivement il y a bien écrit : "il est impératif de contacter préalablement à toute intervention, la centrale d'assistance de Mapfre . Un numéro sera délivré qui, seul, justifiera une prise en charge des interventions. La centrale étant ouverte 24H/24. Mais, vu votre problème à 23H et en pleine mer, je vais les contacter pour savoir comment faire dans ces cas là. Du fait de votre post cela m'a fait réfléchir à la question et il vaut mieux le savoir avant même d'avoir un problème.

Bonne réflexion pour votre prochaine assurance en espérant ne pas avoir à l'utiliser.

Bonne soirée

Loane
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
WA Wallis06 Veteran ·
je vais les contacter pour savoir comment faire dans ces cas là

Bonsoir Loane, J'ai pris la même assurance pour notre prochaine croisière donc je suis très intéressée par la réponse que tu vas obtenir. Tiens nous au courant.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
GG Ggclo Regular ·
Bonjour Alix,

Je viens d'appeler la cie d'assurance. Elle m'indique qu'effectivement il faut les appeler pour avoir un numéro de dossier, soit avant d'aller voir le médecin, soit pendant. Je lui ai indiqué que parfois il n'était pas possible de pouvoir les contacter (pas de réseau, en mer....) elle m'indique que l'on peut toujours essayer de les appeler car l'assistance et ouverte 24H sur 24 et que si nous n'arrivons pas à les contacter, le faire le plus rapidement possible et qu'il n'y a jamais eu de problème à ce sujet, au cas où il faut justifier de nos appels en joignant ensuite notre relevé téléphonique.

voilà la réponse.
GG Ggclo Regular ·
J'ai oublié de dire qu'apparemment le problème n'était pas tellement d'aller voir un médecin à bord, pour eux le problème c'est qu'ils soient prévenus rapidement surtout au cas où il y a un tranfert en hopital ou rapatriement car c'est eux qui doivent donner la marche à suivre et indiquer à quel endroit il faut nous mener.

En espérant ne pas avoir ce genre de problème................
WA Wallis06 Veteran ·
Merci beaucoup Loane pour ta réponse. On espère toujours ne pas avoir à se servir d'une assurance mais au cas où ... Bonne journée
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour à tous

Ayant eu un matin l'impossibilité de faire un pas avec de terribles douleurs dans une jambe, et après avoir patienté une journée, efferalgan sans effet, le lendemain matin mon époux a appelé le Dr du navire, verdict " cruralgie " on va vous faire une piqure d'un cocktail détonnant 2 jours après nous devions aller à la mer morte avec visite de Massada. (cétait le but de cette croisière)

Feuille médicale de soins établie par le doc on comprend que cela servira à se faire rembourser.

Nous avions également l'assurance la plus complète d'azur bien qu'étant en mer nous arrivons à joindre la dite assistance - assurance, on explique le cas on donne notre N° de contrat et la personne en ligne nous dit on vous rappelle nous avions alors signalé que nous étions en mer.

Environ 2 h après une personne se présente comme étant le médecin de l'assistance et là il nous demande le diagnostic du médecin du bord ainsi que sa nationalité ( origine slave) nous le sentons rassuré il demande alors la composition de la piqure tout est bien détaillé sur la feuille de soin nous énumérons donc la composition, puis les comprimés à prendre également ainsi que la posologie - Conclusion vous êtes parfaitement soignée, je vous donne votre N° de suivi, au moindre soucis vous nous rappelez de notre côté nous allons suivre l'évolution de votre problème. 2 jours après nouvel appel , comment allez- vous je lui signale que je dois partir en excursion à la mer morte ( il me signale pas trop de car ) non non juste 250kms Aller et idem pour le retour. je me sens un peu mieux, mais douleur est tout de même encore présente, pendant tout ce temps le personnel du navire est venu m'apporter les repas etc.. et tout ce dont je pouvais avoir besoin, soignée et gâtée comme jamais. Le jour J arrive le service des excursions me réserve la place derrière le chauffeur calée entre des coussins, tout va bien, je passe que la marche à Massada 3kms,500 dans les caillasses, mais récompense suprême ensuite se laisser flotter dans la mer morte et bain de boue. le lendemain autre coup de fil du Dr de l'assurance, je lui raconte ma journée, et là il me dit vous ne pouviez rien faire de mieux que de vous laisser porter dans la mer morte. et il me demande de le rappeler au moindre problème. Je n'ne aurai pas besoin. Au retour il faut recupérer la feuille déclaration de maladie sur le site améli à l'étranger compléter celle ci - joindre l'ordonnance du doc et attendre le remboursement sécu envira 14 € il me semble (cela date de 2 ans) puis envoyer le décompte à la mutuelle qui rembourse a peu près la même chose, et ensuite envoyer ce dossier à l'assurance qui rembourse la différence ( attention il peut il y avoir une franchise)
desbell83
WA Wallis06 Veteran ·
Voilà un témoignage rassurant ! C'est vrai que l'on a plus souvent des retours quand il y a des problèmes. Cela est donc rassurant de savoir que les choses peuvent bien se passer car avec les assurances on a souvent l'impression qu'il y aura de mauvaises surprises.

Bonne soirée
GG Ggclo Regular ·
Bonjour Marie-Claude,

Merci beaucoup pour ce cas précis. Effectivement c'est bien ce qu'elle m'a indiqué, tout remboursement de l'assurance se fait aprés Sécurité Sociale et Mutuelle.

Merci encore.
DE Desbell83 Globetrotter ·
De rien Ggclo,

Cela demande au moins 2 mois, et déduction faite de la franchise, qui était alors de 50€ avec cette assurance, et il faut faire ouvrir un dossier dès le début de l'accident ou maladie auprès de l'assureur, cela est a prendre en considération lorsqu'on souscrit une couverture lors des voyages, (bien regarder les franchises).

Très bonne journée.
desbell83

Similar discussions

You might also like