Retour de trois semaines en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonsoir, Me voilà de retour de mon petit séjour éthiopien. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont donné des conseils et en particulier à ceux qui m'ont donné les contacts qui m'ont été précieux sur place. Comme il est d'usage, un petit feedback rapide sur mon périple. Je précise que je n'ai voyagé qu'une semaine, les 2 semaines suivantes, j'ai eu des réunions à Addis puis à Bahar Dar.

J'ai beaucoup aimé l'Ethiopie, ce pays est pour moi une magnifique découverte, je n'ai pas ressenti comme certains sur le forum une pression de sollicitations trop forte, mais je n'ai pas vu grand chose du pays et j'y étais dans un contexte de travail et souvent avec des éthiopiens.

J'ai aimé ce que j'ai pris pour de la réserve et la discrétion de la part des éthiopiens et leurs superbes sourires qu'il faut certes un peu leur arracher mais qui arrivent en général assez vite dès qu'on sort les 3 mots d'Amharic péniblement acquis. En 1 semaine j'ai appris à compter, à dire bonjour, ça va, merci, pas de problème, un peu, ça suffit, il y a, il y a pas et ça produisait déjà son petit effet :). J'ai adoré les nombreux cafés où on peut se régaler d'un macchiato, d'une patisserie et de leurs délicieuses purées de fruits, et en particulier les cafés en étage où on peut se mettre au balcon et qui semblent être très à la mode, il y en a dans tous les nouveaux immeubles, et il y a beaucoup de nouveaux immeuble! J'ai beaucoup aimé le rythme des villes, ni trop lent ni trop rapide, à la fois urbain et détendu, un peu européen quelque part, la foule raisonnablement dense, la mixité, les jeunes branchés mais pas trop, les amoureux se faisant des mamours. J'ai aimé voir la jeunesse aux allures modernes écouter et danser quasiment exclusivement sur de la musique amharique. J'ai aimé la manière de se dire bonjour serrage de main puis toucher d'épaule, la plus cool de la terre. J'ai bien apprécié les soirées dans les clubs culturels et bars tradi de bahar dar où tout le monde danse et où l'on peut travailler ses déhanchés d'épaule dans une ambiance que j'ai trouvé très bon enfant. J'ai aimé entendre à 6h du matin le muezzin puis les cloches.

Pour les petits désagrémenents, les emmerdeurs et autres solliciteurs oui certes il y en a mais je n'ai du m'énerver qu'une fois, la plupart du temps il suffit de dire gentiment mais fermement qu'on a envie de rester seule et ils s'en vont. En 2 après-midi à me promener toute seule dans Addis, j'ai du me faire aborder moins d'une dizaine de fois et une seule fois j'ai du m'énerver pour que la personne s'en aille. Les "faranji faranji" c'est vrai assez constants mais je n'ai pas pris ça pour du racisme, il ne m'a pas semblé que ce soit plus pénible que les "toubabou toubabou" d'Afrique de l'ouest. Les regards très appuyés des hommes souvent sont parfois un peu surprenants mais étant marseillaise je n'ai pas trouvé ça pire que chez moi :) et en tout cas beaucoup moins pénible qu'en Tunisie qui est le dernier endroit où j'ai voyagée seule. Finalement ce qui m'a le plus déplu sera je crois ce que j'ai appris du système politique détestable, et de voir comme dans d'autres pays du même type un paysannat maintenu dans l'ignorance et la pauvreté alors que dans les villes les classes moyennes se développent bien. De voir ces paysans maigres et pieds nus tout droit sortis du moyen age est d'autant plus choquant quand on voit la qualité générale des sols et le taux de culture incroyable du pays... Je n'ai pas trop aimé non plus les marchands du temple, en particulier à Lalibela, qui ont tout l'air de participer à maintenir le peuple dans une soumission moyenageuse...

Concernant les détails pratiques, quelques éléments de feedback : J'ai suivi les conseils du Bradt et j'ai pris un sac à dos 35 litres pour le voyage et laissé mon gros sac à Addis, cela s'est avéré très pratique pour les trajets en bus, on peut le garder avec soi.

ADDIS Hotel Taitu : j'ai dormi dans les chambres à 160 birs avec sdb commune. Chambre ok, grande avec balcon, pas regardé la propreté de trop près. Par contre sdb commune assez limite, mais ça passe encore. Sinon personnel ok, très jolie terrasse et resto mais pas top pour rencontrer du monde j'ai trouvé. Wifi dans les chambres. Casiers pour laisser les trucs précieux pendant qu'on est pas là (prendre un cadenas!). J'ai pu laisser mes sacs en dépot pour 10 birs / sac / jour. Hotel Baro : 200 birs la chambre avec sdb, pas luxe mais acceptable. Petit jardin, super pour rencontrer d'autres voyageurs, personnel très sympa. Dans les 2 cas prévoir des boules quiès, les boites environantes jouent jusqu'au bout de la nuit! Bien aimé remonter Adwa street et prendre après le virage les escaliers qui mènent à une rue tranquille qui remonte jusqu'à Siddist Kilo. Le musée de l'institut des études éthiopienne dans l'université, superbe. Le magasin de musique à coté de De Gaulle Square, au rdc de l'espèce de mall où il y a des cafés en terrasse . Gros marché de fringues traditionnelles au pied d'Entoto. On y passe quand on prend le bus pour aller à Entoto depuis Siddist. Et bien sur les cafés!

BATI Hotel Vasco très propre, 100 birrs la nuit. On peut quitter Addis le matin en minibus pour Kombolcha et attraper derrière un bus pour Bati. C un peu la guerre à Kombolcha, on a payé quelqu'un pour qu'il nous attrape une place dans le bus pour Bati. Marché super mais je n'ai pas trouvé les bare breast women du Bradt :) Pour rejoindre Lalibela il faut faire étape à Dessie ou Woldia la nuit.

DESSIE Plus si glauque, la rue centrale est presque entièrement bordée d'immeubles flambants neufs, plein de cafés modernes. Un peu galéré pour trouver un hotel mais je crois que c'était du à un meeting sportif. Gare bondée le matin, mieux vaut acheter son billet de bus la veille. Bus pour Lalibela à 5h, je ne sais pas si il est quotidien. Un ATM à la banque Dashen, mais il ne marchait pas. Apparement accessible seulement pendant les heures d'ouverture.

LALIBELA 350 birrs l'entrée pour 4 jours dans les églises 35$ la nuit au seven olives (!!). Demander un discount dès l'arrivée. Chambres très jolies et superbe terrasse. 100 birrs l'entrée à Ashete Maryam. La balade est maintenant très organisée, on croise pas mal de mules à touriste et il y a des petits marchands de souvenirs tout le long du trajet. Superbe terrasse au Mountain View pour le coucher du soleil. Roha café très agréable. Les bars de djeuns près de chez Sophie très sympas, mais j'ai été accompagnée de jeunes locaux.

BAHAR DAR Séjourné à l'hotel Papyrus pour le boulot. 700 birrs la nuit, à ce prix là on doit pouvoir trouver mieux! Un petit coté soviétique, une grande piscine où je n'aurais pas mis un doigt de pied vu sa couleur, mais personnel très sympa. Eglise de Zegue magnifique, on en oublie la montée un peu disneyland au milieu des échoppes de souvenirs :). Tour en bateau très sympa, on a payé 800 birrs pour le bateau + 500 birrs le guide. Superbe et immense marché, un des plus interessants qu'il m'aie été donné de voir. Aller au Desit (??) lodge prendre un verre et contempler le lac avec les locaux. C'est sur le coté gauche du lac, après le Ghion hotel, grand café resto avec pelouse et banc face au lac autour d'un magnifique ficus millénaire. Super cultural club pas très loin, toujours un peu après le Ghion de l'autre coté de la route. Enseigne en Amharic only avec jardin devant le club. Je crois que ça s'appelle un truc comme shashaye (??). Dans le quartier des bars, pas très loin du balageru, il y a un autre bar tradi très chouette qui s'appelle Adwa.

Voilà mes quelques informations, bon voyage à tous les chanceux qui y vont bientot !

Géraldine

Similar discussions

You might also like