Retour de trois semaines en Jamaïque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Nous sommes un couple Français de 30 ans et nous venons de passer 3 semaines en Jamaïque. Nous souhaitons vous faire part de notre ressenti sur notre séjour dans cette superbe île. Avant notre départ nous avions lu bcp de mises en garde sur la sécurité et autres (sur voyage Forum, sur le site des affaires étrangères, etc) et cela nous avait bien refroidi avant de partir….Heureusement la réalité sur place fut bien différente lors de notre séjour !

Nous avons commencé par 2 jours à Kingston ou nous avons visité le musée Bob Marley (qui est intéressant pour un vrai fan) et assisté à un Sound System « old school » (seulement du reggæ des années 70/80) qui à lieu tous les dimanche soir dans le quartier de Downtown (Rae town street). La ville de Kingston n’est pas particulièrement accueillante et n’invite pas à la flânerie dans les rues.

Puis nous avons passé près de 2 semaines dans la région de Portland à l’hôtel « Jamaican Colors » situé prés de Long Bay (voir notre post dédié sur cet hôtel). Cette région (à l’Est de l’île) est aux antipodes des séjours « All inclusive » de l’Ouest de l’île (Negril, Mo Bay). Ici c’est plus « routard attitude » avec peu de touristes, bcp de nature, de rencontres avec la population très accueillante, des plages superbes (Winnie Fred, French Man Cove, Long Bay, etc…) et de belles ballades dans la jungle/foret (Blue Mountains, Cascades, etc). Pour bien en profiter, il faut savoir se débrouiller un peu en Anglais. Pour se déplacer nous avons préféré, pour le coté « immersion », utiliser les transports locaux (« roots » mais typiques) mais il est possible de louer une voiture, attention conduite à gauche, routes très abîmées et conduite façon rallye ! Nous nous sommes régulièrement rendu dans la ville de Port-Antonio, avons pris tous les jours les taxi et bus locaux, visité toutes les plages avoisinantes, rencontré plein de locaux, sorti en « soirée » et nous n’avons jamais ressenti la moindre insécurité ni racisme anti-blancs (comme nous avons pu lire qq fois). Nous vous conseillons de vous rendre à l’office du tourisme de Port Antonio (Tourist Board) pour toutes infos sur la région, par la même occasion demandez leur de vous renseigner sur le programme « Meet the People » qui vous permettra de rencontrer des locaux et de partager avec eux des activités en fonction de vos points communs. Via ce programme nous avons passé une journée formidable avec une famille Jamaïcaine ! Un autre bon plan : près du terminal de bus à Port Antonio, cherchez un Rasta appelé « Papa », ils vous emmènera faire de belles ballades, jungle, plage ou autres selon vos envies ! Avec un peu de chance il vous chantera des chansons de son répertoire et vous préparera un vrai repas I-tal au bord de la rivière ! En plus votre argent ira à un local. Pour conclure nous recommandons vraiment la région de Port-Antonio pour un séjour « nature et découverte » au plus proche des jamaïcains.

Nous avons par la suite passé qq jours dans la région de St Mary, à Robin’s bay (Milieu/Nord de l’île), à l’hôtel River Lodge. Nous n’avons pas accroché ni sur l’hôtel (un peu délabré et situé au milieu de rien) ni sur les environs (un peu perdu et bcp moins intéressants à notre avis que la région de Portland).

Nous avons fini par qq jours à Ocho-Rios qui est plus une destination bateau de croisière et hôtels « all inclusive ». On a également peu accroché pour ce coin un peu trop touristique à notre goût. A voir à proximité, le mausolée de Bob Marley situé à Nine Miles (pour les fans only !).

Pour conclure : notre séjour à été formidable (surtout dans le coin de Port Antonio) et très loin de tous les a priori d’avant notre départ.
Celyron - www.celyron.com
NA NassBap ·
Bonjour,

Merci pour ton poste..ca m'as bcp aidé pour choisir ou aller! On arrive avec mon copain à Kingston debut fevrier et nous avons que 6/7jours. Je pensais direct aller du coup à Porto Antonio, mais comment s y rendre de Kingston (sans louer une voiture...)? Et sur place, les plages sont elles aussi belles qu'au Nord (Ocho Rios par exemple)? Quels sont les petits hotels que vous suggerez sur place à POrto Antonio? Merci d'avance pour tout votre aide!! Nass
CE Celyron Regular ·
Bonjour Nass,

Ravis que notre post vous ait servi. Pour aller de Kingston à Port Antonio, il existe des bus qui mettent en principe 3h. Un couple de Finlandais qui étaient au même hotel que nous ont mis 9 heures car le bus a crevé plusieurs fois. En bus, il faut s'attendre à un voyage "roots". Sinon, il faudrait prendre un taxi. Compter surement entre 80 et 100 US dollars. (Notre hotel est venu nous chercher à Kingston et c'était inclus dans le prix total). Concernant les plages, elles sont très belles dans le coin ; elles sont plus dans le style "petites et sauvages" que "transats et touristes". Toutes sont différentes : une longue (Long Bay), une qui fait une petite anse et c'est le coin des surfeurs (Boston Beach), une où une rivière d'eau douce se jette dans la mer (Frenchman's cove)...etc. On ne peut pas dire si elles sont plus belles ou non que dans le Nord car comme il n'a pas fait beau à Ocho Rios pendant les 4 jours, on n'a pas pu aller à la plage. D'ailleurs, à savoir que dans le Nord il pleut beaucoup plus souvent qu'ailleurs, donc beaucoup plus de chances d'avoir du mauvais temps. Concernant les hotels, c'est difficile de recommander un hotel car on n'a fait que le "Jamaican Colors". Apparemment dans le coin, il y aurait pas mal de guest houses, mais on n'a aucune idée du prix, du confort...etc. Vous pouvez éventuellement réserver les premières nuits au "Jamaican Colors" (50€ la nuit pour un bungalow) puis voir sur place pour la suite.

Bon séjour!
CO Contadora Veteran ·
🙂 Quand vous dites trop touristique, vous me faites rire un peu.... Ca veut dire que ce sont les endroits clés ou la majorité des gens veulent voir. Et dans le cas de Ocho rios, bien oui les chutes sont touristiques mais justement elles sont incontournables moi j ai adoré et malheureusement j'y aurais passé plus de temps si ce fut possible. Pour le restaurant sur le bord des chutes dont je me souviens plus du nom, c'est aussi un endroit tres touristiques, mais quoi de mal, vous qui lisé ses lignes, ne manqué pas un passage a ce resto si un jour vous passez par Ocho rios. Ce n est pas pour sa gastronomie, mais son site est tout simplement sublime.
CE Celyron Regular ·
Bonjour Contadora,

Je ne souhaite pas lancer de polémique mais selon moi un endroit touristique n'est pas forcemment "un endroit clé que la majorité des gens veulent voir" mais un lieu spécialement adapté aux touristes donc souvent peu representatif de la vraie vie locale. Ocho Rios est un lieu ou s'arrete chaque jour mes bateaux de croisieres deverser leur flot de passager. La ville a donc subie des modifications pour s y adapter. Je persiste donc dans le fait que la région de Port Antonio est moins touristique et plus "originale".

Cdlt
NA NassBap ·
Merci encore pour le post. Effectivement ca me parait une bonne chose de reserver au Jamaican Colors et apres bouger si il y a autre chose. Est ce que vous avez fait des rafting, balade dans les montaignes...? Et si oui, combien cela vous a coûté? Je viens de demander au Hotel Mocking Birds et ils m annoncent des prix aux alentours de 200$!! Merci Bonne journée, Nassim
CE Celyron Regular ·
Bonjour Nass,

Concernant le rafting si c'est le "Rio Grande Rafting" dont tu parles, malgré le nom cela n'a rien d'une descente en rafting. C'est juste une ballade en mini bateau de bambou à 2 places. donc une ballade pepere d'un fleuve mais il parait que c'est trés agreable (jolis paysages). durée +/- 2h. Prix sur place (départ de Berribale) 60 USD pour 2 + le cout pour y aller (+/- 20 USD en taxi AR de Port Antonio).

Pour les ballades dans les montagnes, c'est gratuit sur le principe sauf si tu souhaites booker une excursion "lever de soleil". Dans ce cas il faudra payer une nuit sur place (dans la montagne) et trés souvent un guide. Prix estimatif : 100 USD par personne tout compris (transport/nuit/repas/guide) au départ de Kingston. Cette agence le propose : WWW.sunventuretours.Com mais on ne l'a pas testé.

A ton service pour + d'info si besoin.
CO Contadora Veteran ·
D'accord sur ce point. Voulais pas non plus en faire une montagne mais souvent on dénigre des endroits de masse. S'en m'avoir attardé a Port San Antonio question temps disponible, je suis d'accord aussi, ca me semblait un bel endroit.
FR Frichti ·
bsr, voilà je me mari cet été et on aimerait partir en Jamaïque pour notre voyaage de noce... Mon copain adore la jamaique (Bob Marley, la cool attitude qui émane de là-bas...). on voudrait à la fois un bo voyage et en même temps être plutôt au calme. quand partir pour avoir du beau temps? vous pouvez me conseiller? le but est de rentrer la tête pleine de souvenirs prêts à y retourner.

merci bonne soirée...
NA NassBap ·
Salut! Merci pour le site! Est ce que tu peux me dire ce que vous conseillez au niveau des excursions vers port antonio? Quels sont les trucs vraiment à faire? Aussi des bons noms de restos ou bars ca serait top! Ca yest nous avons nos billets, donc on y sera vers ce coin pour 8 jours... Merci encore pour tout ;) Nassim
CE Celyron Regular ·
Bonjour,

Au niveau temps, d'aprés ce que nous savons, les saisons sont les memes que chez nous sauf que l'hiver y est bien plus agreable (+/- 30°). L'été, il pleut apparemment plus et il fait trop chaud / humide selon certains locaux. Il faut également éviter la période des ouragans qui s'étale de Juin à Novembre. Je dirais donc que Janvier/Fevrier/Mars sont de bons mois pour s'y rendre. Attention, il pleut plus dans le nord de l'ile que dans les autres zones.

Cdlt
CE Celyron Regular ·
Salut Nassim,

Au niveau des choses à voir, je peux te citer ce que nous avons fait et qui vaut le coup d'etre vu dans ce coin Au niveau plages : Blue Lagoon, French Man cove, Winnie Fred, Boston Beach, Long Bay Au niveau ballades : Vassa Fall (avec Papa le Rasta), Reach Falls (en remontant la rivière à pied depuis le bas). Je peux également te conseiller de prendre contact avec "Papa" et l'office du tourisme de Port Antonio (voir notre 1er post).

Nous avons également entendu parler d'autres points d'interets dans ce coin: "Bath" pour les massages dans bains bouillonants "Rio Grande Rafting" "Blue Mountains" La liste n'est pas exhaustive ...

Par contre on ne peux te conseiller aucun bar ou resto sur place puisque le midi on mangait principalement à la plage (stand de Jerk) et le soir à l'hotel (40 mn de Port Antonio).

Bonne vacances à toi!
ZI Zizou13700 ·
Bonjour, est ce que vous vous rappellez du tarif de l'entrée dans le mausoleum de Bob Marley? Je vois différents tarifs sur le net.... Merci.

Similar discussions

You might also like