Retour d'un voyage en Russie: visa et informations pratiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Ayant chercher des infos sur ce site durant la préparation de notre voyage, il me semblait important de venir y déposer des infos concises qui pourront éventuellement aider d'autres voyageurs.

VOYAGE Nous sommes partis à deux en Russie durant 16 jours au mois de Juillet 2011. Nous avons vister Moscou, Veliky Novgorod et Staraia Roussa (ville de Dostoievsky), puis Saint Petersbourg (magnifique!!), Petrosavodsk et les iles Kiji (très beau). Nous avons principallement voyager en train et en bus. Nous avons loger en auberge de jeunesses ou dans des hotels bon marché. Le logement et la majorité des billets de trains ont été réservé à l'avance via internet. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps car nous ne parlons pas russes.

VISA: La démarche n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait. Il faut de prendre à temps car les démarches peuvent être longues principalement avant l'été (beaucoup de demande). Eventuellement, il faut se déplacer en personne dans un consulat (Paris - Marseille - Strasbourg) Pour obtenir le VISA, il suffit se procurer : - un formulaire de demande (voir consulat) - une attestation d'assurance (voir assurance carte bancaire) - une INVITATION sur toute la durée du voyage (voir avec une auberge ou un hôtel: même si vous ne passer qu'une nuit sur place ils peuvent vous faire l'invitation pour toute la durée du séjour)(en france il faut soit un original envoyé par la poste soit un fax) Les contrôles à l'entrée et à la sortie du pays à l'aéroport sont rapides comme dans les aéroports européens.

PRÉCAUTIONS Avant de partir, nous avons reçu tout un tas de mise en garde sur les pickpocket, la mafia, les problèmes d'alcool, le racisme, la police, le fait que les touristes ne sont pas aimés etc... Et je dois dire que nous n'avons rien vu de tout cela!! Évidement les problèmes existent, mais pas plus qu'à Paris ou ailleurs. C'est pas plus dangereux, bien au contraire. Seules arnaques, les souvenirs...comme partout dans le monde, il faut chercher un peu et privilgier les lieux moins touristiques

Comme partout, certaines personnes ont été froides ou on refusé de nous parler car nous ne parlions pas russe, mais rien de plus grave. En générale, les gens que nous avons rencontré étaient très ouverts et même si nous n'avions des difficultés à communiquer, nous avons passer d'excellents moments dans des trains de nuits, dans la rue, au resto ou dans les auberges. La plupart des restaurants offre même un menu anglais, et quand c'est pas le cas, nous avons toujours pu nous arranger pour trouver ce dont nous voulions.

En espérant que cela puisse aider. Guiom
EL Elpitchi Regular ·
Bonjour une question svp où avez vous pris les visas, dans quelle agence? combien on t ils coûté? avez vous eu des probléme pour les obtenir? merci de vos renseignements. pourquoi ces questions je voudrai retrouver des personnes qui reviennent de Russie et de Mongolie pour connaître le coût de l'obtention des visas avec lettre d'invitation. Moi qui revient de Mongolie et de Russie ils m'e sont revenus extrêmement cher. Plus de 800 €. Je voudrai savoir si c'est l'ambassade de Russie qui fait traîner pour rentrer de l'argent ou alors si c'est l'agence qui s'occupe des visas qui ne joue pas le jeu pour nous soutirer de l'argent. Merci de vos renseignements.
GU Guom ·
Bonjour, Nous ne sommes pas passés par une agence. Nous sommes allés en personnes poser nos dossier au consulat de Russie à Strasbourg (pour moi) et au consulat à Genève (pour mon amie suisse).

En gros, les invitations nous ont coutez ~30 euros chacun (via une auberge de jeunesse). Puis 50chf au consulat de Genève et ~35 euros au consulat de Strasbourg. J'ai du aller 3 fois au consulat de Strasbourg car la première fois je n'étais pas arriver assez tôt pour pouvoir déposer mon dossier (j'ai attendu en file pendant 4h pour voir la porte se fermer avant que je ne puisse passer) La deuxième fois je suis arriver 1h avant l'ouverture et 10 personnes attendaient déjà devant la porte. Il a fallu que je retourne une 3ième chercher mon passeport. A part ça aucun autre problème.

== > cout du visa en France pour une personne = ~60 euros + les déplacement jusqu'au consulat + 3 demi journées

Je suspecte certaines agences de profiter de la situation. L'obtention des visas parait compliquée et longue donc elles se proposent de s'en occuper et d'aller au consulat pour vous. Dans notre cas, vu qu'on habitait pas loin de consulats Russes, nous avons préférer y aller directement. Les consulats ont été tout à fait honnêtes et très efficaces. Les délais peuvent être longs en fonction de la demande, mais en 3 semaines c'était bon malgré une énorme demande (une demande express est possible)

A strasbourg, nous avons croisé un homme travaillant pour une agence parisienne, il avait du venir jusqu'à Strasbourg car le consulat de Paris n'acceptait plus les demande de Visa. Il avait une vingtaine de passeport. Avec le train et l'hotel, ces visas là, ont du couter un peu plus cher à ses clients....mais 800euros, ca me parait excessif!

J'espère avoir pu vous aider.
EL Elpitchi Regular ·
Merci pour la réponse. C'est vrai que Lyon visas n'est pas à conseiller car ils ne m'ont pas donné les détails des visas. Ils ont fait simplement le total. Je ne connais pas les prix payés par d'autres voyageurs en camping car dans cette destination Russie et Mongolie. Si vous avez d'autres connaissances camping-caristes et d'autres informations je suis preneur. merci encore de la réponse

Similar discussions

You might also like