Retrait CB, frais bancaires et taux de change?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Voilà une petite question à laquelle ma banque (banque postale... moui c'est pas une vraie banque, la preuve...) n'a pas su répondre! 🤪

Un petit exemple pour illustrer ma question: Le cours du dollar en ce moment est de: 1, 36 $ pour 1 euro. Je viens d'acheter des dollars on me les a vendu : 1, 263 $ pour 1 euros. Frais normal pour un change. Si je les revends bien sur là ce sera 1, 43$ pour 1 euros... Idem pour mes traveller chéque en dollar alors qu'on m'avait affirmé qu'il n'y avait aucun frais et qu'ils était facturé au cours du jour.... passons.....

Ma question: Si je retire de l'argent à un distributeur aux états unis par exemple. En plus des frais de retraits liés au distributeur à quel taux va t-on me facturer des dollars???? Même question si je paye chez un commercant avec ma carte. C'est sans frais selon ma banque mais à quel taux va-t-on me facturer mon achat? Cours de la bourse ou taux de la vente de devises de la banque? Il y a quand même plus de 7% de différence...

Pourquoi cette question me direz vous? Pour savoir quel est le moyen de paiement le plus économique. Pour savoir aussi quel taux je dois réellement prends en compte pour le cout de mon voyage. Et aussi car je viens de me faire avoir de plus de 50 euros par ma banque qui m'a conseillé d'acheter des traveller cheque en dollar pour l'indonésie (car sans frais selon elle et conseillé pour cette région...??)... alors que des frais j'en ai eu bien sur: ceux du change!!! Avec des travellers cheque en euros j'aurais eu des frais bancaire certe mais bien moins élevé que mes frais de change!!!! (11 euros ds mon cas....au lieu de plus de 60 euros: grrrr....). a cela je vais devoir ajouter les frais pour changer mes travellers dollars en euros... il ne va pas me rester beaucoup de roupia!!🙁
menara
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Si je retire de l'argent à un distributeur aux états unis par exemple. En plus des frais de retraits liés au distributeur à quel taux va t-on me facturer des dollars????"

Au taux interbanquaire, ou quasiment.

"C'est sans frais selon ma banque mais à quel taux va-t-on me facturer mon achat?"

Ah bon, sans frais ?

"Pour savoir quel est le moyen de paiement le plus économique. "

Tirer des euros en zone euros, les changer en banque dans le pays d'utilisation.

Michel
ME Menara Regular ·
Euh.... c'est quoi le taux interbancaire... le cours "officiel" de la devise soit: 1, 36 dans mon exemple ou le prix de vente de devise par la bancaire soit 1, 263?

"Ah bon, sans frais ? " Et oui la banque postale n'est pas rapide et sait rarement répondre aux questions mais niveau frais elle est imbattable! Mais qud j'étais la la caisse d'épargne il me semble que mes achats à l'étrangert chez les commercant étaient sans frais également. Par contre je n'ai jamais fait attention aux taux de change pratiqué....
menara
TA Tatra Globetrotter ·
"Le cour officiel", comme vous dites.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
plutot 1.36

c'est le taux entre les banques
TA Tatra Globetrotter ·
"Et oui la banque postale n'est pas rapide et sait rarement répondre aux questions mais niveau frais elle est imbattable!"

Hors zone euro ?

Michel
ME Menara Regular ·
Le plus économique et donc de payer directement avec sa carte bleue quand on peut.

Un peu moins économique mais reste interessant: retirer de grosses sommes d'argent en devise locale en une seule fois directement dans une banque (frais de 5, 5 euros fixe par retrait dans mon cas).

Partir avec plein d'euros n'est pas forcement avantageux. En plus du risque de vol il y aura les frais de change sur place (8 à 12 % environ d'apres ce qu'on m'a dit).

Bon j'ai mes réponses :).

Les travellers cheques en dollars étaient une tres mausvaise idée.....j'aurais du demander ici plutot qu'a ma banque 😉
menara
ME Menara Regular ·
""Et oui la banque postale n'est pas rapide et sait rarement répondre aux questions mais niveau frais elle est imbattable!"

Hors zone euro ? "

oui question posée pour l'indonésie. Et experience faite au maroc
menara
TA Tatra Globetrotter ·
Etes -vous vraiment sûr que les paiements en devises hors zone euros par carte banquaire sont sans frais ? J'en doute.

Michel
ME Menara Regular ·
c'est la parole de ma banque.... qui n'est pas des plus fiables....
menara
TA Tatra Globetrotter ·
On lit autre chose....

Michel
ME Menara Regular ·
Bon vous m'avez mis le doute.

J'ai vérifié sur les docs remis à l'ouverture du compte: comme d'hab les conseillers se sont trompés...... Paiement chez un commercant hors zone euros: 2, 2% avec un minimum de 1 euro

Retrait aux guichet automatique: 3, 5 euros +2% Retrait aux guichet des banques 6euros +2% (mais normalement 5, 5 euros avec la banque de mon conjoint :).... a verifier....) lol
menara
ta banque est tres cher mais les frais sont normalement capé.
TA Tatra Globetrotter ·
Qu'est-ce que je disais ? 😛

Michel
ME Menara Regular ·
normalement capé.

Décidement, je manque de vocabulaire et ne comprends rien aujourd'hui!!!

Ca veut dire quoi "capé"?
menara
cela veut dire que c'est plafonné
ME Menara Regular ·
Ok 🙂, pas de mention de plafond mais de tout façon je ne compte pas retirer des dixaines de milliers d'euros🙂.

Je vais me simplifier la vie et considérer un taux de change égal au taux interbancaire moins 10% pour couvrir les frais ou de change (espèce) ou de retrait ou de paiement... En moyenne on devrait être un peu en dessous...
menara
ME Menara Regular ·
Tirer des euros en zone euros, les changer en banque dans le pays d'utilisation.

Finalement je pense que tu avais raison est que partir avec des euros est la solution la plus économique. J'avais basé mon estimation du cout du taux de change sur place sur de mauvaise information. Une personne sur place m'a donné un taux de change de 13700RP pour un euro le 8 mai à Ubud. Moi j'avais sur un site internet la roupia à plus de 15200 pour 1 euro! soit une belle difference de presque 9%!! Mais voilà ce site c'est : http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-1 Et en fait il apparait pas fiable du tout!!! Aujourdhui sur ce site: 1 euros=15255Rp. Sur Yahoo à l'opposé on trouve: 14166Rp. Pas du tout pareil!! Ce qui fait que finalement le change euros contre roupia sur place ne doit pas couter plus de 2 à 3%. Quelqu'un peut me confirmer cela :) je me coupe un peu les cheveux en quatre pour rien... je sais... qud j'ai une idée en tête ... lol
menara
MA Mafplanete91 Veteran ·
justement, avez vous une idée du cout total d un retrait de 500 euro ds un dab en thailande ? sachant que pour cette somme ma banque me prend le max au plafond (8 euro) dois je rajouter des frais de change sur un retrait a un dab ?

je n'ai pas la possibiliter de prendre l option TC, trop tard pour mon depart quelle est solution est la plus economique ?
ME Menara Regular ·
Salut!

D'apres ce qu'on m'a expliqué pas de frais de change sur les retrait aux distributeurs, juste des frais bancaires. La devise locale t'es facturée au prix interbancaire pas au prix de vente de devise par la banque.

Par contre en thailande je ne sais pas mais à bali il est parfois difficile de trouver des distributeurs donnant en une seule fois de grosse somme d'argent. On m'a signalé par exemple que en dehors des principales villes il était difficile de trouver des distributeurs donnant plus de 500 000Rp soit environ 35 euros.... Et comme une partie des frais bancaire sont fixes ça revient à cher en %!!!!
menara
Bonjour et merci pour tes reponses Tu tiens l 'information d'ou concernant l'absence de frais bancaire ds les retraits au guichet ?
TA Tatra Globetrotter ·
Absence de frais..... 🤪

Disons qu'il y a deux choses distinctes, une commission fixe, et un pourcentage de la somme retirée. Regardez les tarifs de votre banque !

Michel
Absence de frais au niveau du change je voulais dire, pour les frais de banque je sais qu'il y en a ..

En gros, si je retire 100 euro, que ma banque me prend 7 % de frais ( au pif hein ... ) mon compte sera debite de 107 euro et basta ??

Si cela marche comme cela, pourquoi certain conseil de voyager avec tra/liquide/carte sachant que les frais bancaire +frais de change prennent plus de 10 % des sommes sorties ....
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Imaginons que vous retiriez en devises l'équivalent de 100 euros au taux entre banque, votre banque va vous prélever : 100 euros + Un forfait de 3 euros + Par exemple 2, 5 % des 100 euros, soit 2, 5 euros

Total 105, 5 euros ; voyez caisse 😏...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"sachant que les frais bancaire +frais de change prennent plus de 10 % des sommes sorties ...."

Les frais de change sur du cash ce n'est pas 10%.... Je suppose que ça dépend des pays, et aussi des bureaux, mais en Turquie par exemple quand l'euro est à 2, 10 TL, il se change vers 2, 06. 2% environ.

Michel
Ok donc en gros, il n'y a quasiment aucun interet a retirer qque chose comme 500 euro en liquide en france et d aller les changer ds le pays concerné ?

Merci de votre reponse précédente
TA Tatra Globetrotter ·
"Ok donc en gros, il n'y a quasiment aucun interet a retirer qque chose comme 500 euro en liquide en france et d aller les changer ds le pays concerné ? "

Ben si.... C'est ce qu'il y a de moins cher en général 😏.

Michel
ME Menara Regular ·
Je me pose la même question...

Les traveller chéques me semblent la solution la plus couteuse. Peut-etre le prix de la sécurité.....

Les retraits aux distributeurs peuvent etre interessant à condition de pouvoir retirer des grosses sommes à chaque fois. Pas évident partout.... De plus je crois que certaines banque locales ajoutent leurs frais aux frais de notre banque et là c'est l'inconnue totale... (quelqu'un peut confirmer ce point??)

Le retrait au guichet de la banque directement et dans le cas de mon conjoint (banque populaire) tres économique si on retire une grosse somme car frais fixe de moins de 6 euros sans pourcentage supplementaire sur la somme en question. Mais peut etre que la banque sur place prendra ses propres frais????

Quand à l'argent liquide. Acheter des devises à ma banque est assez cher (8% environ de frais de change). Par contre les frais de change sur place semblent etre plus interresant...? Apparement les forumeurs estiment que le liquide est le plus economique les frais de change serait donc peut etre inférieur à 3% (en indonésie dans mon cas) ??? Donc le plus avantageux mais le plus risqué!
menara
OL Olivier06 Regular ·
Bonjour,

Certaines banques ont des accords entre elles et par exemple avec ma carte Visa de la BNP j'ai pu retirer des soles peruviens au distributeurs 'Scotiabank' sans payer de frais alors qu'en Bolivie ou je n'ai pas trouve de Scotiabank j'ai du payer 8.63 euros pour 215.86 euros retires et 6.04 pour 109.66 pour retirer des Bolivianos. Je pense que j'ai du economiser 50 euros environs.

Bons voyages, Olivier.
Puissiez vous trouver de l'eau et de l'ombre. Same same but different

Similar discussions

You might also like