Retrait maximum dans les distributeurs d'Ouzbékistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Petite info avant le départ ; quel montant maxi en soums peut-on retirer dans un distributeur automatique avec une carte visa ? Vu le nombre de billets en soums, je suppose que le montant reste limité. Merci, si vous avez l'info. Nicole.
DE Delseve Veteran ·
Le plus dur est de trouver un distributeur : ils sont extrêmement rares en Ouzbekistan... Ne compte pas là-dessus pour obtenir des soums. Mieux vaut changer directement tes euros (pas besoin de dollars) dans une banque.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
NI Nicole33 Regular ·
Merci pour l'info. C'est bien se que je pensais ! Il faut donc prendre des espèces pour la totalité du voyage ou éventuellement des travelers chèques, au cas où... Pas intérêt à avoir les poches trouées !!!... 😉 Bonne soirée Nicole.
PR Prosal Regular ·
Petite info avant le départ ; quel montant maxi en soums peut-on retirer dans un distributeur automatique avec une carte visa ? Vu le nombre de billets en soums, je suppose que le montant reste limité.

Personnellement je n'ai jamais retiré de soums à Tashkent. Trop volumineux et pas interessant pour des petites sommes, à cause des conséquents frais de retrait à l'étranger que les banques taxent. Par contre, tu peux tirer des sommes importantes en us$ aux distributeurs Visa de l'Intercontinental et de l'hotel Uzbekistan, et les changer ensuite aux comptoirs NBU (National Bank of Uzbekistan) de ces memes hotels, ou ailleurs si tu le souhaites, au fur et à mesure des besoins. C'est plus avantageux que de tirer quelques dizaines de milliers de soums tous les 2 jours.

J'ai jamais retiré beaucoup (700 ou 800 us$ chaque semaine, en une operation), et je n'ai jamais été confronté à un plafond de retrait ; pour plus, je ne sais pas.

Mieux vaut prendre du cash de toutes façons pour etre tranquille. Les rares distributeurs de Tashkent sont tres souvent en panne ou incapables de trouver la connection.

120 $ en soums, à caser dans les poches du jean pour une sortie en boite 😕
TO Toupetivelo Regular ·
a ma connaissance, on ne trouve que 4 distributeurs en ouzbekistan 2 visa et 2 mastercard et tous à tashkent. parfois il fonctionne (ce n'était pas notre cas, il y a 15 jours) et pas tous les jours tous délivrent uniquement des dollars. certaines banques font une avance sur carte bleue mais attention aux frais. un retrait de 300 dollars, c'est 12 dollars de frais sur place + 10 euros par ma banque. pour un sejour limité, prendre de l'espèce avant de partir. dollars et euros se changent sans pb dans les zones touristiques. 100 euros = environs 210 000 soums soit 210 billets de 1000 soums. tout le monde se promène avec des liasses de billets dans les poches. bon voyage ps: actuellement sur samaracande et boukhara les températures sont élevées a velo, nous partions à 6h00 du matin pour nous arreter vers 13h00
ab35
NI Nicole33 Regular ·
Merci beaucoup pour l'info très intéressante. Je ne savais pas qu'on pouvait retirer des dollars avec la visa. 800 Uds en une seule fois c'est plus que correct, d'autant que les frais de retrait ne doivent pas être plus important que la marge que se prennent les banques ou les bureaux de change en France ! On prévoira quand même de prendre des espèces, et au besoin on ira retirer des dollars. Pour les sorties en boite, je prévois un sarouel bien large avec de très grandes poches ! 😉

Nicole.
NI Nicole33 Regular ·
Pour tes retraits, est-ce que tu étais allé aux distributeurs cités par Prosal (ci-dessus) ; soit le distributeur Visa de l'intercontinental et de l'hôtel Uzbékistan ? (Nous prévoyons aussi des espèces, pour éviter justement les petits retraits par carte qui coûtent vraiment trop cher). Vous avez du courage de vous déplacer en vélo, surtout avec la chaleur ! Je surveille les températures sur internet, aujourd'hui 33° à Samarcande, hier 36° à Ourgentch !!!! Qu'est-ce qu'on va avoir chaud !!! 😎

Bonne continuation et très bonne route.

Nicole.
CR Cricriegypte ·
le problème en ouzbekistan n'est pas la quantité car j'ai pu prendre 150 euros mais il faut savoir que les DAB se trouvent à l'aéroport et Tashkent. Sinon nous n'en n'avons pas trouvé même dazns les villes touristiques . Par contre dans les hotels il y a une banque ou en donnant la carte bleue ils fournissent des soum s'ils en ont donc il faut prévoir le change ou à l'aéroport ou Tashkent sinon galère Christine
PR Prosal Regular ·
800 Uds en une seule fois c'est plus que correct, d'autant que les frais de retrait ne doivent pas être plus important que la marge que se prennent les banques ou les bureaux de change en France !.

Quelque chose comme 3 ou 4 € par opération je pense.

Donc autant retirer des montants assez importants.
TO Toupetivelo Regular ·
les hotels en question ne prenaient que la carte visa (il y aussi le grand mir) mais tous a tashkent pour le change par contre pas de pb des flics, il y en a partout mais pas de parano. nous avons été controlés de nombreuses fois mais plus pour discuter que pour nous embeter. bon voyage alain
ab35
PJ Pjlaurent ·
Bonjour, je pars dans 3 semaines, et en lisant votre discution je remarque que vous n'avez que très peu parlé des travelers cheques ! Y a t il une raison à ça ? car je comptais partir avec ça pour m'éviter les grosses quantités de liquide.
pj
TO Toupetivelo Regular ·
pour les travellers, c 'est quasiment impossible a changer... pas d'autre solution que de partir avec des espèces le dollar est plus courant mais pour les euros pas de pb en photo, ce qui correspond a 80 euros
ab35
NI Nicole33 Regular ·
Bonjour,

J'espère que les pneus du vélo ne fondent pas avec la chaleur ! 😉

Comment supportez-vous la chaleur, est-ce que ce n'est pas trop dur ? Combien de temps parcourez-vous l'Ousbékistan à vélo ?

Est-ce que vous trouvez facilement à vous loger actuellement ? Nous n'avons réservé que la première nuit à Tashkent ?

Bonne continuation.

Nicole
PJ Pjlaurent ·
Merci pour l'info, par contre peut-on retirer des soums par carte (eurocard ou mastercard) dans des villes comme boukara ou samarcand ? j'ai pas spécialement envie de me balader durant 3 semaines avec 1 mètre cube de billets 🙂
pj
DE Delseve Veteran ·
A priori non.

Mais si tu prends des euros, ça ne prends pas trop de place et tu changeras au fur et à mesure (par 50 ou 100 euros, ce qui fait déjà quelques liasses.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
PR Prosal Regular ·
Pour les sorties en boite, je prévois un sarouel bien large avec de très grandes poches ! 😉 Nicole.

En sarouel tu vas détonner !!

Comme partout en ex-URSS, le style à Tashkent est plutot micro-jupe et stilettos. 😛
NI Nicole33 Regular ·
Tant pis pour la micro-jupe 😕 de toutes façons j'ai passé l'âge !!! Par contre j'ai déjà testé le sarouel, c'est super confortable et surtout ça ne tient pas chaud ! Nicole
NI Nicole33 Regular ·
Voici un lien que je viens de trouver ;

http://www.visaeurope.com/personal/travellingabroad/atmlocator.jsp

Vous trouverez l'adresse de tous les distributeurs automatiques pour la carte Visa, dans tous les pays.

Pour l'Oubékistan, il y en a quand même une dizaine à Tashkent qui se trouvent souvent dans les hôtels. (L'adresse est indiquée). Dans les autres villes, je n'ai rien trouvé.

Nicole.
PR Prosal Regular ·
Voici un lien que je viens de trouver.

Super lien, merci.
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "aujourd'hui 33° à Samarcande, hier 36° à Ourgentch !!!! Qu'est-ce qu'on va avoir chaud !!! "

.... et ça c'est la température prise dans les frigidaires des grands hôtels😏
MV Mvbergen Globetrotter ·
ATM ne signifie pas qu'ils sont approvisionnés et bien garder en tête que bon nombre n'acceptent que des cartes ouzbeks!

Ne comptez pas exclusivement sur votre carte bancaire...

Michel
TY Tylassin Veteran ·
Bonjour,

Il y a 2 semaines les distributeurs de billets "VISA" aux hôtels Uzbekistan et Intercontinental étaient HS. On peut retirer des dollars (et des soums) avec sa carte à la National Bank of Uzbekistan qui est prêt de l'ambassade française.
NI Nicole33 Regular ·
Merci pour les infos, j'ai de toutes façon prévu de prendre des espèces. Nicole.
DA DaoudG ·
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la somme maximale autorisée en USD ou EUR lorsqu'on entre sur le territoire ouzbèke?
Daoud GHALIMI
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout est là...

Michel
DA DaoudG ·
Merci Tatra 🙂
Daoud GHALIMI
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, je confirme prendre des euros ou des dollars, oublier le distributeur !!! bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
NI Nicole33 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, c'est aujourd'hui le jour du départ ! A bientôt, Nicole.
FS Fsamya ·
BONJOUR NICOLE

PAS BESOIN DE RETIRER DE L'ARGENT DANS LES GRANDES VILLES IL Y A DES BUREAUX DE CHANGE SI VOUS AVEZ UN GUIDE IL PEUT VOUS AIDER POUR LE CHANGE BEAUCOUP DE COMMERCANTS ACCEPTENT LES EUROS à l'arrivée il faut déclarer en double exemplaire le montant et à la sortie remplir une déclaration pour la somme restant
NI Nicole33 Regular ·
Maintenant que je suis de retour, si c'était à refaire, je ne prendrais que des euros que je changerais au noir. (Il est plus intéressant en changeant au noir, de payer en soums). Nous avons changé à 2500 soums pour 1€ presque partout alors que le taux officiel n'était pas tout à fait à 2200. On trouve des changeurs dans toutes les grandes villes, dans les marchés. Nous avons aussi changé à Ferghana sans problème à 2400 soums. En marchandant un peu plus on aurait peut-être pu négocier à 2500 soums ? Nous avons changé devant un policier sans aucun soucis. Pour 100€, vous avez 250 000 soums. Soir 2 paquets de 100 billets et un de 50. (Selon le change). Il suffit de recompter (quelquefois il manque des billets !). Ils sont habitués à ce que les touristes recomptent, il n'y a aucun soucis, et nous ne nous sommes jamais senti en insécurité. Les ouzbeks se déplacent toujours avec leurs liasses de billets qu'ils ne cachent pas et qu'ils comptent avec beaucoup de dextérité. Ne pas hésiter à prendre des billets de 50€ ou de 100€ pour le change. Ça ne prend pas de place et vous pouvez les caser dans une ceinture à billets pour ne pas les perdre. J'avais pris des euros et des dollards afin d'éviter de retirer dans les distributeurs automatique. Inutile de prendre des dollards, on est trop perdant avec les frais bancaires ou les bureaux de change. Nous n'avons pas eu besoin de retirer dans les distributeurs. (Il y en a dans les grands hôtels de Tashkent). Voilà aucun problème, il suffit d'avoir une pochette assez grande pour caser tous ces billets. Nicole.
WI Williama Globetrotter ·
salut toi!

je suis d'accord avec toi. L'Euro ça marche partout. J'avais emporté 1/4 de mon budget en dollars et je les ai traîné comme un boulet. En plus il y a toujours des problèmes avec des des N° de série, des hoteliers qui se méfiaient des billets de 100usd... alors qu'avec l'Euro no problem. Même le duty free de l'aéroport de Tashkent est en Euro...pour dire!

You might also like