Retraits d'espèces au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
bonjour,

j'ai cru lire ici même et récemment, que les montants en espèces qu'il est possible de retirer en une fois au Laos, sont limités à l'équivalent d'une centaine d'euros (ce qui fait pas mal de billets de la monnaie locale, j'en conviens ; on parle de 1 million de Kip).

Est-ce à dire que relever le plafond de retrait de sa carte bleue ne sert à rien si on se rend dans ces pays ? Sauf à tirer parti du plafond mais pour un retrait en dollars (à une guichet de banque), qu'ensuite on convertira en Kip, avec en corollaire, un double risque sur le change ?

Est-on moins bridé dans le cas d'un retrait au guichet de banque plutôt qu'au distributeur automatique dans la rue ?

Comment faites-vous ? Merci.
MS Msardi ·
Bonjour,

Je ne suis pas certain en ce qui concerne les banques françaises, mais selon mon expérience du mois dernier (avec une carte québécoise), j'ai pu effectuer des retraits multiples successifs de 1000000 de kips aux guichets automatiques de la BCEL sans frais de transaction. Cette banque est aussi peu gourmande sur les taux de change US-kip et vice-versa, mais je ne saurais vous renseigner sur les frais sur les retraits en espèces étasuniennes. Attention, dans mon cas, ma banque ne me permettait pas de faire plus de quatre retraits par jour, au risque de déclencher un système automatique anti-fraude, ce qui bloquerait mon compte. À vérifier avec votre institution.

Un million de kips, c'est vingt billets de 50000, soit une bonne liasse d'une centaine de billets pour cinq millions, un peu gros pour la plupart des portefeuilles. Si par chance les billets sortent à l'état neuf, ils prendront moins de place! Mais n'oubliez pas qu'au Laos, on roule longtemps sur un million...
http://lesyeuxdebrides.blogspot.com
MA Mattaf Regular ·
Bonjour !

oui je confirme, avec une carte française aussi (que ce soit mastercard ou visa). Le plafond par retrait est de 1 million de kips (voire moins parfois, j'ai vu une fois 700 000 kips). Le taux de change est en général de 1 euro = 10 000 kips.

Après, il est possible (mais alors ça dépend de votre banque française) de retirer autant de fois que vous le permet votre plafond 1 million. Sachant que dans ce cas vous payez les frais fixes et autres à chaque fois...

L'été dernier j'arrivais à un taux de change réel (c'est à dire frais inclus) de 1 euro = 9000 / 9500 kips, ca dépend des jours (et du dollar en fait...).

Il faut parfois prévoir de retirer pas mal d'un coup si l'on s'aventure dans des coins un peu perdus... mais en général, il y a des distributeurs un peu partout maintenant.

Nicolas
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonjour et merci mattaf et msardie pour ttes ces infos. je vais donc voir avec la banque d'ici si je subirai des frais à la fois fixes et proportionnels. Bien à vous.

You might also like