Retrouver un boulot après un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Amis voyageurs, bonjour!

J'envisage de faire un tour du monde, malgré les nombreuses peurs qui me retiennent, l'occasion étant trop belle... Pour l'instant, je n'ose pas me dire par contre que je pars pour six mois à un an... plutôt 2/3 mois, revenir faire une escale en France, puis repartir pour quelques mois une fois que j'aurai pris mes marques...

Une question me taraude cependant, le sujet n'étant que très peu abordé : le retour. J'entends, le retour pour ceux qui bossent en entreprise...

Je vais me faire licenciée, donc pas de congés sabbatiques ou arrangement avec l'employeur. Pour ceux qui reviennent et qui ont fait des postes en entreprise, avez-vous retrouver facilement du boulot? Comment avez-vous valoriser cette expérience auprès des employeurs? L'avez-vous mise à la suite des expériences professionnelles Avez-vous réussi à vous réacclimater à la vie en entreprise? Quelle a été la perception des recruteurs face à votre tour du monde?

Et question accessoire : je suis locataire d'un appartement en région parisienne depuis moins d'un an. J'hésite à le rendre. Si je pars 2/3 mois et que je veux refaire une escale en France, au moins j'aurai un pied à terre. Mais bon si je le rends, je n'aurai aucune contrainte... mais en revenant, pas de boulot, et donc pas d'appart... :/ Comment avez-vous fait? Quelle est la solution de facilité? La sous-location? par quel biais avez-vous rencontré les personnes?

J'attends vos retours avec impatience,

Et pour celles et ceux qui ont voyagé seul(e)s pendant quelques mois, n'hésitez pas à me dire comment vous avez réussi à franchir le pas et à vaincre la solitude qui doit tôt ou tard s'installer...
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
SY Syyll Regular ·
Avez-vous retrouver facilement du boulot?

Oui assez facilement, en deux mois

Comment avez-vous valoriser cette expérience auprès des employeurs?

En expliquant que c'était un projet prévu depuis longtemps, pas un coup de tête, que j'aimais bien mon boulot précédent, que j'ai appris l'espagnol et que j'avais gagné en ouverture d'esprit et en adaptabilité

L'avez-vous mise à la suite des expériences professionnelles?

Oui j'ai mis un petit paragraphe sur mon tour du monde dans la liste de mes expériences professionnelles

Avez-vous réussi à vous réacclimater à la vie en entreprise?

Ça a fait un peu bizarre les premiers jours de repasser une journée complète devant un ordinateur mais finalement, je me suis assez vite remis dans le bain.

Quelle a été la perception des recruteurs face à votre tour du monde?

En général assez bonne, sauf rares exceptions. Mais finalement une fois rassurés, ils s'y attardent assez peu. Ce qui compte c'est plus l'expérience professionnelle.

Comment avez-vous fait? Quelle est la solution de facilité? La sous-location? par quel biais avez-vous rencontré les personnes?

J'habitais en Angleterre avant de partir et je voulais rentrer en France après donc je n'ai pas eu à ma poser la question.
HO Hollypark ·
Je n'ai jamais fait le tour du monde mais je pense que ta question relève du bon sens et pas seulement de l'experience , si tu as un travail où les ouvertures sont faciles tu retrouveras du travail facilement logique implacable ! certains corps de metiers offrent plus de possibilites que d'autres , ( ex : je suis infirmière je trouve du travail tres facilement car il en manque beaucoup ) essaie de voir avec ton employeur s'il peut te reintegrer apres ton voyage . ton experience sera forcement valorisante mais ton experience professionnelle comptera beaucoup plus . quant a l appart cela va te couter un loyer mensuel qui risque de n(etre pas negligeable dans ton budget ! dommage que tu ne puisse pas faire une annee sabbatique ais bon si tu as le cran de partir un an seule ou presque en voyage autour du monde tu auras le meme cran pour retrouver du boulot et un appart ! bravo et courage !
hollypark
JU Jumeauxbar ·
bonjour je vous contacte suite au message (de 2013!)que vous avez posté concernant votre tour du monde et votre peur de ne pas retrouver facilement du travail en revenant. On envisage nous aussi de faire un tour du monde avec le même problème que vous : la perte d'emploi. mon mari est ingénieur et devra donc démissionner et en plus on habite dans une petite ville. Donc est-ce facile de retrouver ensuite? vous devez être revenu de votre tour du monde. pouvez-vous SVP nous faire part de comment s'est passée votre retour côté emploi ? et si vous avez eu des échos pour d'autres personnes ayant ce type d'emploi... merci d'avance
GA Galactée Regular ·
Bonjour,

Effectivement je suis rentrée fin juin 2015, et j'ai commencé à chercher du boulot fin septembre, soit deux ans après avoir arrêté toute activité professionnelle.

J'ai trouvé du boulot en trois mois, pour trois CDI!

Je n'ai pas eu de difficultés particulières : pour les personnes m'ayant reçu en entretien cela ne leur posait pas de difficultés en particulier. Bien au contraire, la majorité était admiratif qu'une femme puisse partir seule un an et demi... Cela démontre tout un caractère. J'ai fait le choix aussi de l'assumer et de le mettre comme dernière expérience professionnelle de mon CV. Et ceux que j'ai connu qui l'avait également fait n'ont pas rencontré de difficultés. Ma perception : tant que vous avez les pieds sur terre, que vous expliquez votre projet etc., pas de soucis, surtout que cela se fait de plus en plus. Par contre je souhaitais quitter la région parisienne et j'étais relativement mobile aussi.

A titre informatif, peut être mieux de faire un abandon de poste : indemnités de licenciement + droit au chômage. Une demande de congés sabbatiques peut également être envisager, l'entreprise ne pouvant refuser que deux fois (à confirmer, mais fonction aussi de la taille d'entreprise).

Un conseil : lancez vous, vous réfléchirez ensuite! Inutile de cogiter et d'anticiper la réaction des gens en avance.

Et j'ai rarement vu des ingénieurs longtemps au chômage.

voilà, je suis dispo, n'hésitez pas.
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com

Similar discussions

You might also like