Road trip en sac à dos au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous, Je me prépare à partir en novembre prochain au Vietnam pour un road-trip sac à dos. J'envisage d'arriver à Ho chi Minh ville, de rester quelques jours à l'hôtel dans cette ville, le temps de la découvrir et de visiter les alentours. Ensuite j'aimerais remonter progressivement jusqu'à Hanoï par transports publics, train , bus, taxis. Visiter les villes sur le parcours, les sites touristiques, puis regagner Ho chi Minh ville environ un mois plus tard pour le retour en France. Je précise que je pars en terre complètement inconnue, je suis habitué aux voyages lointains, mais je ne connais pas du tout cette partie du monde. Je n'aurai pour "conseiller" que les guides touristiques classiques. Je suis donc preneur de toutes les conseils et informations utiles. Le premier que je sollicite concerne le Visa, est-il possible de l'obtenir à l'aéroport ? Le second conseil réside dans la langue parlée. Est-il impératif de parler anglais couramment, trouve-t-on encore des francophones ? les informations routières, touristiques, les cartes des restaurants sont elles rédigées en Anglais ?. Merci par avance pour vos conseils. Bonne journée.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
AB Abalone Globetrotter ·
Visiter les villes sur le parcours, les sites touristiques, puis regagner Ho chi Minh ville environ un mois plus tard pour le retour en France.

Le VietNam est un pays qui a été dévasté par les guerres et que la population est passée de 30 Millions à presque 90 Millions en moins de 37 ans, les villes sont presque toutes des villes nouvelles et je crains que ce n'est pas ce que vous recherchez vraiment à voir.

Je n'aurai pour "conseiller" que les guides touristiques classiques.

Vous allez suivre les touristes à la queue leu leu donc.

Je suis donc preneur de toutes les conseils et informations utiles.

Prenez le temps de lire mes contributions, vous apprenez à connaître des sites inconnus des guides et des touristes. Le premier que je sollicite concerne le Visa, est-il possible de l'obtenir à l'aéroport ?

Il faut demander à une agence locale de vous procurer l'attestation préalable de visa qui vous permet de monter dans l'avion. Les frais d'agence tournent en moyenne autour de 15 USD, vous leur envoyer une photocopie de votre passeport. C'est la façon la plus commode, la plus sécurisante pour votre passeport et la moins chère. Vous payerez votre visa à l'arrivée d'un aéroport.

Le second conseil réside dans la langue parlée. Est-il impératif de parler anglais couramment, trouve-t-on encore des francophones ? les informations routières, touristiques, les cartes des restaurants sont elles rédigées en Anglais ?.

Dans les hôtels et restaurants pour touristes, on parle anglais. Le français est oublié maintenant sauf quelques personnes isolées, mais la langue parlée est utile et non indispensable. On peut se débrouiller avec un crayon, un papier et un dico.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour Abalone, Merci pour cette réponse expresse et détaillée. Je trouve que vous donnez une image assez négative de votre pays. Tout d'abord, je connais la situation du Viet-nam, son passé tourmenté, sa démographie, mais les villes ne sont pas le premier attrait d'un pays. Il y a les paysages, les habitants, les coutumes, les marchés locaux etc... tous ces détails qui dépaysent.

Suivre les touristes à la queue leu leu, comme vous dites, n'est pas si déplaisant, je précise que je n'ai jamais mis les pieds au Viet-nam, alors je ne veux pas zapper les sites incontournables.

Pour le visa, je vais suivre votre conseil, trouver une agence sur le net, et pour la communication en général, un guide de conversation, un carnet et un stylo feront l'affaire. Merci encore et bonne journée.
AB Abalone Globetrotter ·
Je trouve que vous donnez une image assez négative de votre pays.

Je ne suis pas là pour vendre coûte que coûte mon pays. C'est l'expérience qui parle. Avant que j'intervienne sur ce forum, presque tous les touristes ont fait un parcours comme le vôtre. Il en résulte plein de mécontentements et de compte-rendus désastreux.

J'ai réussi à changer pas mal de concepts: - ne pas faire le parcours tout de go du Nord au Sud ou du Sud au Nord lorsque l'on ne dispose pas beaucoup de temps. - choisir les parcours selon la période et la saison et approfondir son sé jour pour en tirer toute la satisfaction qu'on ait en droit d'attendre. - j'ai révélé pas mal d'endroits peu connus et à connaître.

Actuellement, je suis plutôt très satisfait de lire beaucoup de touristes contents de leur séjour.

Tout d'abord, je connais la situation du Viet-nam, son passé tourmenté, sa démographie, mais les villes ne sont pas le premier attrait d'un pays. Il y a les paysages, les habitants, les coutumes, les marchés locaux etc... tous ces détails qui dépaysent.

C'est exactement le sens de mon message précédent.Les villes s'occidentalisent à vue d'oeil. Il faut quitter les sentiers battus pour en apprécierla quintessence.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Bah, au Mont St Michel aussi, les touristes sont à la queue leu-leu, et c'est tout de même époustouflant ! Il faut voir les deux, les villes et les campagnes, en ne s'attardant pas trop dans les villes vu tous les sites extraordinaires à voir en dehors. Saigon (1 jour à mon avis, subjectif évidemment, pour donner plus de temps à faire le delta + le temple Cao Dai de Tai Ninh et les tunnels de Cu Chi, une belle excursion d'une journée) ; Hoi An (2 jours avec la visite de My Son), Hué, (splendide avec sa Cité impériale et ses superbes mausolées - 2 jours), Hanoi, qui vaut bien 3 jours pleins (très beaux musées, dont celui des minorités du Vietnam, qui prend un après-midi à lui seul !).

Et puis, il y a tout le reste, qui dépend de votre temps et budget ; les Hauts Plateaux du Centre (Dalat-Ban Me Thuot/lac Lak-PLeiku-Kontum), la baie d'Halong terrestre de Ninh Binh/Tam Coc, la baie d'Halong.

Et les montagnes du Nord ; là, le choix est difficile à faire, car tout est magnifique, que ce soit la route de l'ouest Hanoi-Mai Chau-Son La-Lai Chau (Muang Lay)-Sin Ho-Sapa, celle du Centre Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai-Than Uyen-Sapa, ou celle de l'est Hanoi-lac Babe-Cao Bang) et, bien sûr, la transversale qui longe la frontière de Chine entre Sapa et Cao Bang. Le problème est que, sur toutes ses routes, on ne roule pas vite, et certains sites sont difficilement accessibles en bus publics. Une solution est d'aller en transport normal dans un grand centre et ensuite de louer une moto pour "tailler" les petites routes et les pistes (donc pas de touristes à la queue leu-leu), la ramener à son point de départ (obligatoire), et continuer par le même procédé ; le problème est qu'il faut ramener la moto à son point de départ.

La plus belle boucle que je connaisse est Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai-Than Uyen-Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Meo vac-Bao Lac-Cao Bang (pour les chutes de Ban Gioc)-Babe-Hanoi). Long, mais splendide !!!!

Bon voyage !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour Larsay Merci pour ce commentaire, c'est un peu le parcours que j'envisageais, mais en commençant par Ho Chi Minh Ville..

"La plus belle boucle que je connaisse est Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai-Than Uyen-Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Meo vac-Bao Lac-Cao Bang (pour les chutes de Ban Gioc)-Babe-Hanoi). Long, mais splendide !!!! "

Je dispose d'un mois, je pense que c'est réalisable. La seule inconnue est la météo, le mois de novembre n'est sans doute pas le meilleur moment pour visiter le Vietnam. (je pense à décaler mon voyage de mi-novembre à mi-décembre). Bonne journée
VE Venissian Globetrotter ·
toutes les infos que tu as demandees dans ta discussion ont deja ete commentees dans bcp de discussions precedentes par Larsay, Abalone et d'autres... tu devrais utiliser la fonction "rechercher".. pour info, octobre-janvier est la saison des pluies au centre est VN. bienvenue au VN
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres

Similar discussions

You might also like