Roscoff - Mont-Saint-Michel à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour, j'envisage en mai-juin selon météo Roscoff - mt st Michel à vélo (en espérant avoir le vent dans le dos !) . il y a la V4 mais y a t-il d'autres circuits ou est-ce le plus classique et le plus simple ? merci de me faire part de votre expérience. cdt.
CB Cbandiera Globetrotter ·
je connais peu cette région pour n'y avoir péripaté qu'une seule fois

mais cette carte devrait bien aider www.af3v.org/...carte-detaillee.html

la micheline map et ign rando devrait aider à compléter

le mt st Michel en apothéose cbandiera.free.fr/tdfcyclo/photos/86.html
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YD Ydso Regular ·
Salut Le parcours se situe dans une région magnifique (....et je ne suis pas Breton)...cette côte Nord est vraiment remarquable. J'ai fait ce parcours il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Tu parles de l'EV4 ???? ça ne me parle pas, ( sauf avant d'arriver au Mont ) il me semble avoir toujours roulé sur des routes normales avec une circulation assez dense le week-end mais cool en dehors. Les vents dominants sont secteur Ouest donc tu pars dans le bon sens même s'il ne faut pas sous estimer les vents d'Est parfois soutenus et sur une longue période....La distance est variable selon ton parcours et tu peux sacrément rallonger... tu n'ignore pas que la côte est très découpée.... Un coup de coeur...la pointe de l'Arcouest... mais il y en a beaucoup d'autres... Bonne préparation....
MA Mathews Globetrotter ·
le mt st Michel

aooouhh terrifiant !! 🙂
JO Joce64 Regular ·
merci Daniel pour ta réponse, je fouille pas mal sur le forum et vais voir avec une Ign/25000 pour les petites routes. j'ai beaucoup de temps pour m'y préparer. belles balades à toi.
l euro velo 4 en effet

mais assez virtuelle pour lheure c'est vrai qu'avec ca !on nez pas très avancé http://www.eurovelo.com/fr/eurovelos/eurovelo-4/pays/france mais une étude de la Micheline doit être salutaire claudio passa ds ce coin en ... 2006 http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/tdf31.php mais le récit est un peu .. léger claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HA Hasahi Regular ·
Bonjour,

J'ai longé cette côte en 2013 et 2014. Cartes et récit de Christiane ici:

http://velorandonneurs.free.fr/index.php

Afin d'éviter les routes passagères il existe un blister de 5 cartes gratuite de la véloroute entre Morlaix et Tréméreux disponible dans les offices de tourisme de la Côte d'Armor.

Guy
JO Joce64 Regular ·
merci "la micheline" je ne comprends pas c'est quoi ?
JO Joce64 Regular ·
merci beaucoup pour les infos et reportages. très intéressant cdt.
ce que claudio appelle la micheline c'est la carte Michelin au 200.000 eme et 150.000 qui a guidé des générations de cyclo avant Gégé Ps cout 5 euros environ sinon pour décortiquer ya sur la web le même aspect www.viamichelin.fr/...-50170-Manche-France

ensuite on clique sur 'retrouver la carte michelin' et hop c'est bon déjà on peut rêver après pour affiner on a ça qui reproduit les cartes ign www.visorando.com/

on fait ' outils logiciel de rando' www.visorando.com/logiciel-randonnee.html on clique sur France et on a tout

ya plein d autres zoutils www.opencyclemap.org/ d ailleurs on y voit eurovelo 4 tracé sur la carte les amis cyclonautes te donneront d autre outils

et ne pas oublier que comme disait Georges (Clemenceau) le meilleur moment c'est avant (qd on monte l’escalier disait il)

bonne prepara et bons rêves

claudio
VI Vidalm Regular ·
Bonjour, Lors de mon tour de la France, j'ai pris l'ev4. Mais j'ai abandonné cette euro vélo car elle n'est pas bien praticable en bien d'endroits.
DU Duduche17 ·
Bonjour, J’ai effectué ce trajet en 2014 à l’occasion d’un tour de manche. J’ai utilisé le site tourdemanche.com et les véloguides tour de manche des éditions itinéranceavelo.fr (18€50 le tome 2 pour ce tronçon). C’est un parcours magnifique mais un peu exigeant physiquement. De mémoire, le balisage tour de manche ou EV4 était bon. Nous avons pris le bateau pour la traversée de Dinard à St Malo. Cordialement J-Yves
PA Papoupinet Regular ·
Fait en 2015 de St Malo à Roscoff en suivant l'EV4 et le périple décrit dans le journal d'un cycliste de la belle époque. c'est là : http://www.rv37.fr/?page_id=2061 En juin, c'est superbe. Des fleurs partout, la mer et le ciel bleu sur les rochers rouges…..

Bonne balade

Yves
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
JO Joce64 Regular ·
c'est super cette rando de 1900 - pédaler n'empêchait pas le vermouth ! surement pour se réchauffer !!! merci beaucoup pour toute ces précisions, très intéressant. bonnes balades à venir. cdt
JO Joce64 Regular ·
merci pour l'info - bonnes balades - cdt
AM Ameloux ·
Bonjour joce,

Entre Roscoff et le Mont-Saint-Michel, vous pouvez suivre en effet l'EuroVelo 4 qui est aussi le tracé du Tour de Manche. L'itinéraire emprunte à 80 % des petites routes à faible trafic. L'itinéraire est bien balisé : le logo du Tour de Manche est accompagné de son identifiant EuroVelo 4.

Hasahi – Guy parle de 5 cartes éditées en Côtes d’Armor, vous pouvez les télécharger ici : https://www.cotesdarmor.com/content/download/1269/12267/version/2/file/Carte-v%C3%A9loroutes-voies-vertes-EV4-La-Littorale-sections1-2-3-4-5.pdf ou si vous les souhaitez en version papier, n’hésitez pas à me contacter en MP.

Voici le tracé GPX de Roscoff au Mt-St-Michel : http://www.mygpsfiles.com/data/share/m/E/i1yJJYo/Tour-de-manche-cherbourg-roscoff-708km.gpx

Bons préparatifs :)

Amélie
JO Joce64 Regular ·
merci Amélie, j'ai reçu les 5 cartes par l'office de tourisme et je commence à avoir pas mal de doc ce site est vraiment génial - bonnes balades - joce
JO Joce64 Regular ·
bonjour, de retour de ce périple en solo je souhaite faire part de mes impressions ….je ne décrirai pas le parcours, cela à déjà été fait et de façon plus intéressante que je ne pourrai le faire. c'était une première pour moi en cyclocamping. je fais pas mal de vélo mais là, avec le poids env 15kg sur le pb j'ai parfois dû descendre du vélo et pousser. bref sportif ! mais très beau. 10 jours de pluie sur 12 ...j'ai bien profité des conseils ...sandales, kway et sacs gravats qui m'ont permis de rester au sec. le balisage pas toujours au top et malgré la carte je me suis retrouvée sur le GR34 au dessus de Binic. angoisse. (balisage parfois inexistant et parfois non vu ou caché par la végétation). malgré cela je suis ravie de cette expérience et je souhaite ici remercier les personnes qui ont répondu à ma demande ainsi que tous celles de ce site qui m'ont aidée par leur témoignage. aux prochaines aventures. cdt. joce ps: à fuir le camping au pied du mont st Michel 18€ minimum pour un bout de pré près de la route et du cours de basket ! et c'est un point accueil vélo !

Similar discussions

You might also like