Rouler à vélo avec des bottes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour tout le monde, Je suis en train de faire le trajet à vélo Lettonie-France en passant par le Danemark. J'ai commencé le voyage début septembre et maintenant je suis au milieu du Danemark. C'est très pluvieux le Danemark en octobre, je le savais (depuis 5j, 4j de pluie 4 fois dans la journée. Comme équipement j'avais pourtant ce que je croyais efficace, veste gore-tex, pantalon de pluie et une paire de pompes de trek sur lesquels je rajoute des sur-chaussures étanches qui s'enfilent facilement par scratch (acheté en Lettonie) . J'avais emmené aussi une bonne cape de pluie. C'est pas le bon plan quand il fait froid et venteux ! (pas servie).

Pour les petites pluies l'équipement au niveau des pieds (sur-chaussure) est nickel mais en roulant ne serait-ce que 2 h avec, mes chaussures se sont révélées humides à chaque fois (transpiration je pense ou humide par capillarité) et donc chiantes à sécher dans ces contrées.

Je me suis dit : pourquoi pas des bottes en caoutchouc avec une bonne paire de chaussettes ? Allez pour 10 €, j'essaye et les aies choisies assez courtes au niveau du mollet. Pour le moment je trouve que l'expérience est concluante. Les températures où je roule en ce moment sont entre 12 et 15° et je peux rouler plusieurs heures sans ressentir l'humidité qui gagne. Les pieds restent chauds même si les chaussettes sont un peu humides à cause de la transpiration. Pour l'odeur me direz-vous, c'est vrai que ça peut renifler dur les bottes, mais pour le moment, elle n'ont que 15 j et ça reste correct. Je me demande aussi, si par des températures beaucoup plus basses, genre 5° avec pluie, des bottes fourrées n'irait pas. Quelqu'un a t'il déjà essayé cette solution, j'aimerais bien avoir votre avis ou aussi d'autres solutions sur cet épineux problème à savoir rouler à vélo les pieds au sec. Merci
PI Pierre Globetrotter ·
Quelqu'un a t'il déjà essayé cette solution,

Non mais j'ai ri à la lecture du post

Bon voyage [:)]
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
ME Meg2 Globetrotter ·
si les bottes vous conviennent, vous pouvez adapter cette solution à des températures plus basses en portant 2 paires de chaussettes séparées par une fine couche imperméable : sac plastique, ou chaussette "VBL" en nylon imperméable (VBL pour Vapor Barrier Liner). L'intérêt de porter 2 paires de chaussettes séparées par une couche imperméable, c'est qu'il suffit de changer la chaussette 1ère couche quand elle est imbibée de transpiration ; et si elle est fine, elle sèchera assez vite. La chaussette 2ème couche a pour fonction de vous tenir au chaud, vous pouvez la choisir plus épaisse s'il fait froid. Cette méthode fonctionne aussi par grand froid, avec des bottes souples fourrées si nécessaire (quand il fait très froid, il ne pleut plus, mais on utilise ce "sandwich" pour gérer la condensation de la transpiration)
PT Ptitgris Regular ·
Je peux comprendre qu'il n'y a rien de pire que de rouler mouillé et surtout frigorifié ![:/] Ma modeste expérience de ce genre de temps infect se limite à plusieurs montées du Ventoux (il me faut quatre heures pour le gravir, par Sault - vous voyez le niveau !-), où j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois vent froid et pluie glaçante (mai-début juin, à 1 ou 2° les derniers kilomètres, après le chalet Reynard). Ma solution: casque, veste transpirante de qualité, et surtout short et sandales qui provoquaient la surprise et l'incompréhension (en plus de manger et boire régulièrement). Il n'y a rien de pire que de pédaler en ayant les jambes et les pieds glacés. Pédaler produit de la chaleur et je l'évacue par mes "diffuseurs" que sont les jambes et les pieds. Je ne sais pas si c'est tenable pour une plus longue durée (comme une journée entière), mais en tout cas, un essuie et un pantalon secs sont efficaces très rapidement après cette dure épreuve ! Ceci n'est que mon petit avis, hein une fois ![:)]
ptitgris
CB Cbandiera Globetrotter ·
attention claudio a chopé des champignons en mettant deux paires de chaussettes et pieds trop humides et chaud, et ca ne passe plus ..

d’où peut être la solution évoquée plus haut

cbandiera.free.fr/chaleur.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Peut-être que chacun a sa solution finalement, mon pote avec qui je voyage roule avec des sandales shimano en permanence. il a les pieds mouillés forcément quand il pleut; Apparemment ça lui convient, même quand il fait 13° (un rustique de chez rustique ma parole !) Si je l'imitais, j'aurais une bonne crève dès la 1ère journée. Je pense que quand il fait un peu froid, on perd énormément d'énergie quand la tête, les mains et les pieds sont à l'air. Le tout est de trouver l'équilibre et ce n'est pas vraiment facile et bon, on fait des essais.
BO BOB72 Regular ·
Je note, ce n'est pas bête comme solution. Vous l'avez testée je suppose. merci
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Bruno En effet, pas facile de garder ses pieds au sec quand on roule toute la journée. Personnellement, jusqu'à 10 °C, je roule en sandales Shimano et pieds nus. Pour des températures plus basses, je mets des grandes chaussettes montantes étanches de la marque Sealskinz (elles sont vraiment très respirantes) avec les sandales et depuis, plus de problèmes de chaussettes et de chaussures mouillées. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
Je note, ce n'est pas bête comme solution. Vous l'avez testée je suppose. merci

d'autres ont testé avant moi. Perso, je n'ai testé la superposition chaussette fine / couche imper / chaussette épaisse que par temps froid donc sec (petit raid hivernal en Sibérie), et encore, je n'en ai pas eu vraiment besoin (il faisait froid, mais pas très froid : -10°C) , c'était "pour voir". Là, le but n'était pas d'empêcher la pluie de rentrer, mais d'empêcher la sueur de transformer les chaussettes et la doublure des bottes (feutre ou fourrure) en glaçons.

Par temps tiède, je transpire facilement et je préfère baigner dans de l'eau de pluie plutôt que dans ma sueur -> sandales, éventuellement avec chaussettes de laine.

Par temps bien frais et pluvieux, je n'ai pas de solution idéale. En sandales, je finis par avoir les orteils qui gèlent. Je roule en chaussures vélo fermées, et soit surchaussures (inconvénient : je prends l'eau par les trous des cales), soit chaussettes avec membrane imper-respirante (inconvénient : si c'est très imper ce n'est pas très respirant -> odeurs). J'ai testé récemment une paire de chaussettes tri-couche avec membrane imper de marque Sealskinz, mentionnée par André dans le message précédent. C'est plutôt bien, même si c'est moins respirant et que ça sèche moins facilement que des chaussettes ordinaires.

You might also like