Route de Mereenie Loop? (Australie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour

Après avoir visité Ayers Rock et Kings canyon, je vais emprunter la mereenie loop jusqu'à Glen Helen. J'ai loué un 4x4 Nissan patrol à Ayers Rock.

Avez-vous des informations sur cette route?

Merci
LA Lapinous Veteran ·
150 km de piste facile et très fréquentée, bon raccourci entre Kings Canyon et les West MacDonnell qui évite de repasser par Alice Springs, mais pas grand chose à voir... Il faut impérativement un permis (la piste traversant des territoires aborigènes). Simple formalité de quelques dollars qu'il est possible de faire à Kings Canyon par exemple.

Cartes et infos là, entre autres : http://www.outback-australia-travel-secrets.com/mereenie-loop-road.html
https://lapinous.over-blog.com
PO Poney Veteran ·
Merci. Je lis que les loueurs n'autorisent pas les 4x4 sur les pistes, rien vu chez Avis: Des infos?
LA Lapinous Veteran ·
C'est au cas par cas suivant les loueurs et la portion de piste, je ne prendrai pas le risque de te répondre 😄

Si tu es déjà sur place, le plus simple est encore de leur téléphoner pour leur poser la question...
https://lapinous.over-blog.com
PO Poney Veteran ·
Merci. j'ai commencé à lire ton blog: intéressant!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Poney,

Je lis que les loueurs n'autorisent pas les 4x4 sur les pistes, rien vu chez Avis: Des infos?

Des loueurs tels que Britz ou Apollo (louant de véritables 4X4) autorisent certaines pistes.

Voici un extrait du document Britz :

(b) Les véhicules 4x4 (4WD) peuvent circuler sur les pistes non recouvertes reconnues. (c)Les véhicules 4x4 (4WD) peuvent circuler dans les zones suivantes sur autorisation écrite de Britz uniquement : Simpson Desert, Strzelecki Track, Gunbarrel Highway, Cape York, the Bungle Bungles, Oodnadatta Track, Birdsville Track, Tanami Track, the Plenty Highway, Gibb River Road, Burke Development Road de Chillagoe à Normanton, Savannah Way de Normanton à Borroloola, Fraser Island, Finke Road (entre Alice Springs et Oodnadatta), Central Arnhem Road et Arnhem Land en général, et (d) Les Véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur Canning Stock Route, the Old Gunbarrel Hwy, the Lost City à Litchfield Park, la section Telegraph de la route menant à Cape York, Boggy Hole (Parc National de Finke Gorge) et la Old South Road de Maryvale à Finke n'importe quand. Il est interdit de circuler en direction de Cape York entre les mois de décembre et mai. Le Client sera tenu responsable de tous les dommages au véhicule en cas de conduite sur ces routes comme défini en clause 22.8.

http://www.britz.fr/PDF/173.pdf

Apollo a une carte avec les pistes autorisées (celle du Top End et Centre Rouge, par ex)

http://www.apollocamper.com/...d-access-map-pg2.pdf

Chez ce type de loueur, en prenant le véhicule, tu dois indiquer quelles pistes tu comptes emprunter parmi celles mentionnées comme autorisées avec accord du loueur.

Je ne sais pas ce qu'il en est d'un loueur classique comme Avis : il faut que tu te renseignes. C'est certainement indiqué dans ton contrat, d'ailleurs.

Bonne recherche.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PO Poney Veteran ·
Grand merci

Avis vehicles must only be use on a road which is properly formed and constructed as a sealed, metalled or gravel road.

Donc pas de soucis
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait le Merinee Loop – 1500 kms pas 150 kms – il y a environ 5 ans et nous avions loue un 4x4 chez Avis, absolument aucun probleme et pourtant one st passe partout avec y compris sur la « route » qui mene a la Palm Valley, quand je dis route c’est plutôt une succession de pierres plates et de sable…

Pour les nuits, je suppose que vous avez prevus de faire du camping ? Si oui vous pouvez passer la premiere nuit a Ayers Rock, camping avec restos, piscine etc…pas tres authentique mais pas le choix. Ensuite 1 nuit a Kings Canyon, un peu dans le meme genre que Ayers Rock. Et a partir de la vous pourrez camper dans des « camp sites » c'est-à-dire des petits camping au milieu du bush.

Je vous conseille quand meme de prevoir votre itineraire a l’avance car la route peut etre longue parfois d’un point a un autre.

De meme, reperer les pompes a essence a l’avance sur une carte c’est indispendable !!

Pour la nourriture, nous avions une grande glaciere qu’on refroidissait avec de la glace achete en station service, une fois a Alice Springs le jour du depart et 2 jours plus tard a Hermmansburg. Pour ca c’est mieux de partir d’Alice Springs ou on trouve tous les grands supermarches, je ne sais pas ce que vous pourrez trouver a Ayers Rock pour vous ravitailler pour la route. Mais il faut y penser car c’est tres isole comme une route entre Kings Canyon et Alice Springs. Globalement vous trouverez des petits bbq a gaz dans les endroits les plus frequentes (tout est relatif).

Cote camping nous avions adore le Ormiston Gorge camp site dans les ranges Mc Donnell, c’est tres basic mais on y trouve malgre tout un toilette et une douche ainsi que qqes bbq. Le rangers du Parc vit pas loin.

N’oubliez pas de prendre votre permis pour entrer en territoire aborigene avant de partir.

Et aussi pensez a prendre des bonnes reserves d’eau, nous avions des jerricanes.

Il est interdit de rouler la nuit a cause des animaux, et la journee les pistes peuvent etre tres glissantes donc vitesse limitee sans compter les chameaux et autres vaches sauvages qui se promenent sur les cotes.

En tous cas ca reste un de mes meilleurs souvenirs !
PO Poney Veteran ·
Grand merci de ta réponse et du temps que tu y as consacré.

En fait, on logera en lodge.

1500 km ne me semble pas possible, de Kings Canyon à Glen Helen j'ai 272km sans passer par Palm Valley soit +/- 4 heures de route
CA CaroletDavid Veteran ·
La Mereenie Loop est effectivement un trajet de 150 kms. J'étais là-bas en septembre. J'avais réservé mon 4x4 par l'intermédiaire de l'agence Australie Autrement et j'avais retiré mon véhicule au comptoir Hertz : kms illimités, pas de frais de drop-off entre Alice Springs et Ayers Rock. C'était le tarif le plus compétitif quand j'ai effectué ma réservation. Par contre, s'il pleut, la Mereenie Loop est vraiment casse-gueule voire impraticable. De fait, cela faisait plusieurs jours qu'il pleuvait et, quand nous avons demandé au Glen Helen Resort si la piste était praticable, on nous a répondu qu'il n'y avait aucun souci. Nous avons donc acheté le permis et sommes partis. Ce fut vraiment l'horreur : la piste était maculée d'eau, le véhicule glissait constamment. J'ai vraiment cru que nous n'arriverions jamais : prudence donc en cas de pluie.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
PO Poney Veteran ·
Merci pour cette précision importante
3M 3monts Regular ·
bonjour, je compte faire la mereenie loop en louant un 4x4 chez avis en juillet 2012 ... le trajet sera entre king's canyon et glen helen dans lesquels j'ai réservé les resorts ... mes questions : pas de problème chez avis pour emprunter cette portion de route ? difficulté particulière étant novice et avec des enfants, je ne veux pas prendre de risque inutile. Par ailleurs, faut il prendre de l'essence en jerrycan ? faut il un téléphone satellitaire en cas de problème ?

merci de vos renseignements. 3monts
de Yellowstone à San Francisco Floride à New York
PO Poney Veteran ·
Bonjour

Je n'ai eu aucun soucis le long de cette route juste un peu de tôle ondulée au début, novice également en 4x4. J'ai fait le plein à Kings canyon et à Glen Helen. Pas de soucis pour avis qui autorise cette route.

Il y a de la circulation bien que ce ne soit pas une autoroute et je n'avais pas de téléphone satellitaire

Si tu as besoin d'autres info, à ta disposition
3M 3monts Regular ·
merci beaucoup pour ces infos, je la prendrai depuis kings canyon, combien de temps faut il compter sur cette route pour rallier glen helen ?

3monts
de Yellowstone à San Francisco Floride à New York
PO Poney Veteran ·
Salut

Je ne me rappelle plus mais j'ai fait kings canyon le matin et suis arrivé à Glen Helen vers 16H, soit +/ 4h30
3M 3monts Regular ·
ok merci, tu parles de tôle ondulée, qu'est ce que c'est exactement ? as tu indiqué à ton loueur en arrivant au comptoir que tu emprunterais la mereenie loop ? en cas de problème, connais tu quelle était la couverture de ton assurance ?

J'aurais peut être d'autres questions :-) .. merci !!
de Yellowstone à San Francisco Floride à New York
PO Poney Veteran ·
Il y a des routes autorisées et rares sont celles qui ne le sont pas, c'est indiqué dans le contrat. J'avais pris le max comme assurance. Tôle ondulée= inégalités dans la route très rapprochées comme de la tôle ondulée.

La seule difficulté c'est éventuellement en cas de pluie, là les conditions de conduite changent mais pour moi il faisait très sec
KR Krikri6792 Globetrotter ·
tu parles de tôle ondulée, qu'est ce que c'est exactement ?

Un lien intéressant ici :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1683

as tu indiqué à ton loueur en arrivant au comptoir que tu emprunterais la mereenie loop ?

Je ne sais pas si c'est systématique chez tous les loueurs, mais nous, en louant chez Britz, nous avions dû cocher les pistes que nous allions utiliser parmi une liste de pistes autorisées.

en cas de problème, connais tu quelle était la couverture de ton assurance ?

En Australie, si tu restes sur les pistes autorisées par le loueur, il n'y a pas de problème, tu es couvert. Il faut vérifier si la piste évoquée est bien autorisée par ton loueur.

Un carte très explicite (celle du loueur Apollo) avec trois statuts de pistes : en vert, celles autorisées sans restriction, en orange celles autorisées avec accord du loueur, en rouge celles strictement interdites) :

http://www.apollocamper.com/pdfs/au-restricted4wd-access-map-pg2.pdf

Bonne préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PO Poney Veteran ·
pour les tôles ondulées il faut rouler à une "certaine" vitesse, je ne sais plus mais tu le sentiras😉
KR Krikri6792 Globetrotter ·
pour les tôles ondulées il faut rouler à une "certaine" vitesse, je ne sais plus mais tu le sentiras😉

Lu dans le lien donné plus haut (mais aussi expérimenté)

"Il faut accélérer jusqu’à atteindre une vitesse de l’ordre de 60 à 80 km/h pour atteindre une vitesse correspondant à la bonne fréquence, fréquence dépendant de la suspension et des pneus. A la bonne vitesse, la caisse subit peu de vibrations…mais la suspension souffre.

Ne cherchez pas à aller plus vite car en fait le véhicule passe de sommet en sommet des irrégularités et le véhicule flotte, la direction devient molle et l’adhérence manquera pour un freinage ou un changement brusque de direction. Il faut anticiper !"
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like