Route Muscat - Dibba - Khasab
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour! Nous prévoyons un petit séjour à la découverte du Musandam. Notre point de départ est Muscat et nous voudrions rejoindre Khasab en passant par Dibba et en traversant les montagnes. Mais d apres l Off Road, il y a un Omani Check Point à 43 km au nord de Dibba qui ne laisserait passer que les Omanais et les UAE. ( Route n°2 du guide !) Cela nous parait étrange. Est ce que quelqu un a déjà fait cette route ? Qu en est il de ce check point ? Merci par avance à tout ceux qui prendront le temps de répondre !
Europetrip
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

Vous avez tout d'abord remarqué que pour rejoindre le Musandam, vous traversez les Émirats. Dibba, ville frontalière est en quelque sorte un cul-de-sac: les routes ne vont pas très loin au-delà, et la piste principale qui quitte Dibba en direction de Khasab (et aussi de Ras Al Khaimah, ce sont 3 pistes en étoile) est en impasse: une fois arrivé au check-point, si vous n'êtes pas Émirati ou Omanais, vous serez invités à faire demi-tour...

Je n'ai pas essayé cette portion de piste jusqu'au check-point (le temps me manquait). Par contre j'ai essayé depuis Ras al Khaimah et depuis Khasab: dans les deux cas, on tombe sur un check-point et même avec des grands sourires et quelques bribes d'arabe, c'est niet. NB: il faudrait vérifier sur la carte, mais je pense que chaque piste a son propre check-point, il y a donc une petite zone "centrale" très inaccessible pour les non-autochtones !

Autre information importante: le poste-frontière de Dibba ne vous laissera pas passer sans réservation d'hôtel ! Ils veulent semble-t-il limiter le camping dans cette partie (pourquoi ??). En bref, si l'hôtel n'a pas communiqué votre nom au policier, vous ne passez pas.

Désolé pour ces déceptions,
EU Europetrip ·
Bonjour, Merci beaucoup pour ces info ! C'est super dommage on voulait visiter le Mussandam en faisant une boucle mais ca va etre tres compliqué ! et alterner camping et hotel. C'est curieux car en Oman, (je veux dire le reste du pays !) il n y a aucun soucis pour camper. L autre option serait de prendre le ferry mais les horaires ne nous conviennent pas 🙁 Et sinon pour le passage de la frontiere entre les EAU et le Musandam par le nord ouest, comment cela se passe t il ? demande de résa d hotel aussi ? c'est long ? il y a bcp de monde ? (en meme temps cela doit dépendre des jours et heures ...🤪) Nous allons peut etre en profiter pour passer par Dubai mais on s y arretera qu une petite journée. Je doute que ca vaille le coup. En fait on est pas trop attiré par les grandes villes et les buildings, mais j aimerais quand meme bien voir dubai une fois, On le programera une autre fois ! Du coup j'en protfite pour poser d'autres questions :😉 Qu y a t il d'interessants au nord des EAU à voir, visiter sur une route qui relie Muscat à Khassab?
Europetrip
PI Pichteuk Veteran ·
Oui, c'est curieux cette règle car en effet partout ailleurs en Oman, on peut camper très facilement !

Pour passer la frontière EAU-Musandam au nord-ouest (au-dessus de Ras al Khaimah), il peut y avoir du monde le jeudi soir (début de week-end), mais sinon ça devrait aller. Pas de réservation d'hôtel nécessaire. Vous descendez une première fois de voiture au poste EAU pour tamponner les passeports (sortie Émirats) et pour payer 35 AED/personne. Vous remontez en voiture, et au poste omanais, vous descendez à nouveau pour aller dans un hall remplir un formulaire d'immigration, payer le visa (50 AED/personne) et faire tamponner les passeports (entrée Oman). Ils peuvent vous demander une copie de l'assurance de la voiture. Au retour, rien à payer, et pas de formulaire à remplir. Potentiellement, pas besoin de descendre de voiture, les tampons (sortie Oman et entré UAE) se font en donnant les passeports par la fenêtre si tout va bien.

Sur l'itinéraire Muscat Khasab, la partie omanaise n'est pas très intéressante jusqu'à Sohar. Au-delà de Sohar, je ne connais pas cette portion. Puis vous piquez vers l'ouest vers Hatta et Dubai (autoroute E44). Soit vous allez jusqu'à Dubai et suivez ensuite la côte vers le Nord; ça vous permet de visiter rapidement Dubai sur le chemin. Soit vous traversez les Émirats en diagonale vers Ras al Khaimah (région de Masafi, Al Dhaid...). Vous traversez de beaux coins de désert, on peut visiter fermes de chameaux ou anciens forts.

Vous pouvez aller par un itinéraire et revenir par l'autre. Bon voyage,

Similar discussions

You might also like