J'envisage la route de la soie au départ de Pékin jusqu'à Téhéran à la fin de l'été 2018, en combinant différents modes de transport (dont le vélo). Itinéraire par la Chine, le Kirghistan, le Tajikistan et la route du Pamir, l'Ouzbekistan, le Turkménistan et enfin l'Iran. Pour la plupart de ces pays, un visa est obligatoire, mais compte tenu des délais d'obtention pour chacun depuis la France, il est concrètement impossible d'avoir tous les visas nécessaires avant de partir. D'autant que les conditions et délais sont très différents d'un pays à l'autre.
Je partirai de Chine avec le visa chinois, mais pour la suite, en lisant les forums, j'ai du mal à savoir :
- si on peut obtenir les visas avant d'entrer dans chaque pays et à quelles conditions
- peut-on les obtenir aux postes frontières
- a quel prix (supérieur ou inférieur aux prix demandé en france)
- quels délais
Merci pour votre aide
Dominique
bonjour,
Déjà dans un premier temps, tu arrives de Chine et passe au Kirghizistan , donc pas besoin de visa pour ce pays. Tu te rends à la capitale Kirghize et tu fais tes demandes de visa pour le Tadjikistan ( avec permis GBAO, pour le Pamir) et l'Ouzbékistan...après pour le Turkménistan ....je ne peux dire ...peut-être à Tachkent ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
aucun visa délivré aux frontières terrestres quand le visa est nécessaire pour Tadjikistan, Ouzbekistan, Iran. Pas besoin de visa pour les séjours < 60 jours au Kyrgyzstan ; pour le Kazakhstan (a priori pas sur votre route) je crois que l'exemption de visa pour < 15 jours a été reconduite. Pour le Turkmenistan il y a des contraintes supplémentaires, voir le site Caravanistan , ou un résumé sur mon blog dans la rubrique Visas - procédures. Il est conseillé de penser à un "plan B" en cas de refus du visa de transit turkmène, à moins que ça se soit calmé depuis les Jeux Asiatiques de 2017 ??
Merci pour vos réponses et liens. En résumé, ça donne ça :
Chine : faire une demande de visa (courrier ou consulat)
Kirghistan : simplement le passeport
Tajikistan : evisa
Ouzbekistan : faire une demande de visa (courrier ou consulat)
Turménistan : visa de transit depuis l'Ousbékistan à condition d'avoir le visa pour le pays voisin (en l'occurence Iran)
Iran : faire une demande de visa (courrier ou consulat) ou alors arriver par l'aéroport de Téhéran et demander son visa.
Je pense demander les deux visas (Chine et Ouzbekistan). Pour l'Iran, on verra sur place en Ouzbekistan.
Si vous avez d'autres plans plus efficaces, je reste preneur
vérifiez juste le délai de validité du visa ouzbek (certains visas, comme Russie et Iran, nécessitent que vous entriez dans le pays dans les 3 mois suivant l'obtention du visa, je ne me souviens plus si c'est le cas en Ouzbekistan). Si ça posait problème, vous pourriez demander le visa ouzbek à Bishkek. Même si ce n'est pas sur votre itinéraire, ce n'est pas très compliqué ni très cher de faire une navette en taxi partagé jusqu'à Bishkek, avec ou sans votre vélo.
J'envisage de faire un voyage un peu similaire mais à moto. Du coup ces contraintes administratives m'intéressent fortement.
J'envisage dès le mois prochain de partir et d'aller à l'est jusque Turquie > Russie > Kazakhstan > Kirghizistan > Chine > Inde.
Mon problème actuel c'est comment rejoindre le nord de l'Inde en m'évitant le nord du Pakistan ? Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'options possibles.
Thibault : on envisage un voyage similaire par la terre. Difficile effectivement de passer par le Pakistan. La frontière entre Chine et Inde est ouverte mais il faut le permis pour le Tibet, qui est difficile à obtenir et cher (sachant qu'en plus tu es suivit par un guide chinois tout du long, vive la liberté)..
Pour le visa Turkmene j'ai cru comprendre qu'il fallait demander des dates précises, vu que le visa de transit ne dure que 5 jours il faut avoir le visa ouzbek ou iranien avec les dates avant.
Je vais me rendre à l'ambassade du Pakistan pour prendre un peu la température.
Je ne connais pas le niveau de dangerosité du Baloutchistan (région sud-ouest du Pakistan avec la frontière Iranienne) mais une fois au Pakistan il n'y a que deux pointes d'entrée vers l'Inde le long de leur frontière commune de 3000 Km : une par train au sud avec le Thar Express au "Zero Point Railway Station" et l'autre tout au nord à côté de Lahore.
A priori le Balouchistan est fortement déconseillé, d'autant plus en ce moment. Après je suppose que si tu ne fais "que" traverser en vitesse il y a peu de chance de se retrouver au milieu d'échange de tirs..
Si tu passe à L'ambassade tiens nous au courant. Et renseigne toi pour une traversée en moto spécifiquement, je crois avoir entendu qqpart que les voyageurs véhiculés avaient une escorte armée.
Au téléphone l'ambassade me dit qu'il ne délivre pas de visa si on n'a pas de billet aller-retour pour le Pakistan...
Je ne comprends pas car récemment plusieurs personnes l'ont fait, dont des Français que ce soit à moto ou en voiture / bus. Ils sont effectivement escortés de la frontière Iranienne à l'intérieur du pays sur plusieurs centaines de kilomètres.
Voici leurs récits :
En bus
À moto
Pour ce qui est de rentrer par le nord du Pakistan, par la Chine, au niveau du Khunjerab Pass, jusqu'au mois d'avril / mai apparemment c'est particulièrement dangereux à cause des glissement de boue. Seul les camions poids lourds peuvent passer. Et on a est pas loin des 5 000 mètres d'altitude donc c'est pas simple.
C'est pour cette raison que je privilégie un passage Turquie > Iran > Pakistan > Inde
Bonsoir Sarana,
Perju et meg t'on donné tout cequ'il fallait savoir. Je rajouterai que pour le visa Turkmène il est plus sage d'aller faire la demande directement au Consulat soit en suisse soit en belgique , l'année dernière beaucoup de voyageur motard ne l'ont pas obtenu. sinon il te restera l'option Ouzbeck/kazackstan et l'azerbajan par le bateau.
Attention a la période au pamir, les moment les plus propices sont de mai a fin juin et septembre octobre. juiller aout la Panj est assez facéciause (fonte des neiges)
Pour l'autre route de la soie, cette qui passe par le Pakistan , kaakoram pass puis vers khyber pass elle rejoingnait Kabul, Herat et Merv.
@ titothefirst ca passe tres bien et c'est magnifique. Nos jeunes blogueurs sur ton lien ont un peut forcé la dose sur le balouchistan, les levies sont tres serviable et sincèrement c'est pas si warrior que cela. (traversé en juin 2017)
Période : septembre - octobre
Compte tenu des durées de validité des visas ( 3 mois à compter de la date de réception), ça donne ça
- Faire la demande par courrier ou à l'ambassade un mois avant pour la Chine et l'Ousbékistan (prévoir 1 semaine minimum pour chacun). Sinon sur place pour les parisiens, trop compliqué pour moi.
- Evisa pour le Tajikistan quelques jours avant de partir
- Rien pour le Kirghistan
- Depuis l'Ousbékistan, faire un evisa pour l'Iran, et prendre un vol pour Téhéran ou une grande ville d'Iran, ça simplifie les choses vu que la traversée du Turkménistan est trop problématique et sans grand intérêt.
J'étais au Pakistan la semaine passée, et du Nord au Sud, et ça vaut vraiment la peine de faire la route Kunjerab, Karimabad, Gilgit, Lahore. Il n'y a pas de problème de sécurité, et nous n'avons jamais été contrôlés aux check-points. Et les touristes étrangers sont principalement des motards.
De ce que je vois ça a l'air effectivement splendide (fort de Baltit). Néanmoins je vois aussi que l'altitude peut être très élevée (donc assez froid j'imagine !) et le col en lui même est apparemment fermé jusqu'en mai. Je comptais initialement passé par la Chine mais entre les visas et les complications avec la moto j'opte par un passage par le sud (Iran > Pakistan > Inde).
Bref un sacré détour depuis Lahore (pas loin de 2000 km A-R) mais cela en vaut surement la peine !
Tu dis :"il est plus sage d'aller faire la demande directement au Consulat soit en suisse soit en Belgique"
Mais as-tu des retours à ce sujet:personnes ayant obtenu 1 visa de transit Turkm à Genève?
Il faut savoir que si tu as 1 refus à Genève, tu pourras pas obtenir ton visa ailleurs, les demandes étant centralisées au MAE Turkm.
RR.
Bonjour Robert,
Oui nous en 2015 , nous avons obtenus nos visas après une visite chez eux, Mon ami a été très bien reçu et ils ont même été arrangeant car nous n'avions pas encore nos passeports juste des copies (puisqu'en cours d'autre demandes de visas).
Exact pour la centralisation.
thierry
salut Thierry,
Alors toujours sur le départ ???? [;)]
Une question concernant le visa de transit au Turkménistan , combien de temps possible ( 3-4-5 jours ?) et sommes nous libres lors du transit ou bien , comme certains l'écrivent, doit on être accompagnés d'un " guide" ?
Jean Pierre
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Hello Jean Pierre,
Pour la durée de la demande je ne me souviens plus, je crois 10 jours.
Pour la traversée nous avions un visa transit , nous étions seul pas de guide, mais un itinéraire déterminé. (bon il n'y que deux choix Merv ou le gouffre de Darvaza)Attention à bien préciser le poste de douane de sorti, sinon c'est une amende en cas d'erreur ... Nous souhaitions sortir au poste près de la ville de Khiva et non pour la ville de Nukus, donc être vigilant là bas. c'est quand même space ce pays...
ok merci,
j'envisage l'Iran en septembre, et j'avais également très envie de retourner , avant , dans le désert de Manguistau au Kazakhstan , d'où le fait de transiter par le Turkménistan .
A voir donc ....
Et toi tu pars où ? [;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
question concernant le visa de transit au Turkménistan, combien de temps possible (3-4-5 jours ?) et sommes nous libres
les cyclistes obtiennent en général 5 jours, mais pas impossible que les automobilistes n'en aient que 3. C'est la loterie. Le maximum légal est 7 mais très rarement accordé, et attention : au-delà de 5 jours, enregistrement obligatoire dans un hôtel agréé.
Il faut figer le choix des postes-frontière entrée et sortie dès le dépôt de demande de visa de transit, et suivre cette route de transit ensuite. A part ça, en transit, on est "libres", enfin, autant que faire se peut dans ce pays... Quand je suis passée au premier poste de contrôle de passeports à la sortie nord d'Ashkabad, le policier n'a même pas ouvert mon passeport : il savait que je devais passer, et je l'ai juste vu téléphoner à son chef pour confirmer.
Merci des infos, j'espère, si nous passons par là , obtenir un max de temps, je réfléchis également au visa tourisme 20 jours , pour éventuellement "visiter" un peu le pays ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
comme vous savez sans doute déjà, pour un visa de tourisme, accompagnement obligatoire par un guide agréé tous les jours. En 2015, on m'avait donné des tarifs de l'ordre de 120 €/jour pour guide avec sa voiture + hébergement. En promenant le guide dans votre camping-car, c'est peut-être un peu moins cher, mais encore faut-il que l'agence et le guide acceptent.
comme vous savez sans doute déjà, pour un visa de tourisme, accompagnement obligatoire par un guide agréé tous les jours.
ben non je ne savais pas, par contre ce qui est étonnant c'est qu'à aucun moment on en parle sur le site France Diplomatie, ils disent simplement qu'il faut se faire enregistrer tous les trois jours.
En promenant le guide dans votre camping-car, c'est peut-être un peu moins cher, mais encore faut-il que l'agence et le guide acceptent.
Ben moi c'est pas trop camping -car ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
j'ai un pote, qui a obtenu le mois dernier un visa de 60 jours pour le Pakistan, et il fait Skardu jusqu'à Kunjerab à vélo, sans agence. Puis en Chine, pareil 60 jours, et sans agence. Il y a le passage de Kunjerab qu'il doit organisé en bus jusqu'à Tashkurgan. Ensuite, il va aller où il veut.
Bonjour,
En 2008, j'ai fait mon visa Kazakstan à Urumqi. Ceux d'Ouzbekistan et du Tadjikistan et permis GBAO à Bishkek. Pour ce derniere pays il fallait passer obligatoirement par une agence. Les délais d'obtention étaient assez longs (entre une semaine et 10 jours)
J'ai une question : Est il possible de faire un visa chinois au Kirghistan ou kazakstan ?
Bon courage pour vos démarches
Karimabad se trouve vers les 3000 m. mais dans ce coin c'est la plaine. La journée, il faisait bon, mais le soir assez frais, on a roulé en jeep avec une carrosserie en tissu au mois de janvier! c'était certainement un des plus beaux voyages que j'ai fait, bien que je m'attendais à des infrastructures moins confortables. Il y a des stations d'essence, des shops et des guesthouses tout au long de la KKH.