L'année prochaine j'aimerais faire Royaume-Uni - Irlande Écosse Norvège Suède Danemark Pays-Bas Belgique Retour pour Londres en vélo.
J'aimerais savoir si ce voyage est réalisable en trois mois de voyage en vélo. Et comment Traverser des Royaume - uni a la Norvège. Quel est le prix d'une telle traversier.
Est t'il possible de trouver des campagne gratuit. Car se sont des pays qui coûte très cher.
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
Bonjour Pierre
Nous sommes en préparation d'un voyage un peu semblable, qui fera le tour de la mer du nord . Nous sommes Français et habitons Boulogne sur Mer .
Au départ de Boulogne sur mer, il existe une superbe route flèchée - LA LF1 - qui t'emmène jusqu'au nord des Pays Bas ( Den Helder ), puis il te suffira de suivre cette route qui est ègalement tracée et qui s'appelle la NORTHSEA ROAD . Elle te fera faire le tour de la mer du nord en traversant : le nord de France - la Belgique - les Pays Bas - l'Allemagne du nord - le Dannemark - la Suède - la Norvège - les Falklands - l'Ecosse et l'Angleterre puis retour en France par ferry soit à Boulogne sur mer ou Calais...ou si tu prèfères = tester le shuttle et passer sous la Manche . Bien sur, manque à l'appel l'Irlande !! .Bilan 6000 kms flèchès de toute beauté . LIEN = northsea-cycle.com.
Le parcours n'est pas très difficile dans sa partie Européenne et 80 à 100 kms peuvent çetre effectués facilement par jour, sur des routes protègées et offertes aux cyclistes .
Si cela te conviens, je peux te faire parvenir un petit livre concernant la partie FRANCE/BELGIQUE/PAYS BAS, et t'aider dans ton projet.
Selon les dates de ton départ, nous pouvons aussi te servir de base, chez nous, nous sommes Cyclo accueille cyclo et possédons une chambre gratuite pour les cyclos passant dans notre secteur pour 2 ou 3 nuits A conditions que ce voyage corresponde a nos dates de présence chez nous car nous aussi nous avons des projets de voyages : l'invitation est lancée .
Voici notre adresse mail - vasseur.serge@wanadoo.fr
A bientôt de te lire
Serge et Liliane - les tandémistes
tout d'abord, beau périple, lance toi! 3 mois, normalement oui .Cela dépend entre autre de ta condition physique au départ car ça se prépare .Ensuite, jette un oeil sur mon site car ton itinéraire a une partie commune avec l'itinéraire que j'ai fait
http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr
Je reste à ta disposition si tu as qlq questions.Pour le camping sauvage, aucun problème en Scandinavie ....c'est presque naturel mais en respectant dame
Je vais peut être faire un parcoure de 5000 kilomètre.
C'est bien beau faire de la route mais je veux visiter.
Ce qui fais une moyenne de 55 kilomètres par jour en 90 jours.
Donc sur 90 jours je vais rouler 45 jours pour mes déplacements.
Mais dans les villes et les régions que je vais visiter. Je vais beaucoup rouler. Mais sans mes bagages que pour visiter des villes et des région et revenir a mon campement de base.
Ce que je vais chercher a faire est d'obtenir de l'hébergement gratuit lors de mes 45 jours de déplacement. D'une ville a l'autre d’une région a l’autre.
Et durent mes 45 jours de visite je me trouver un campement ou je peux laisser mes bagage en tout sécurité. Prendre une journée de repos a mon arriver pour faire de la lessive.
3 ou 4 a 5 jour de visite de la région en vélo en bus a pied
Une autre journée de repos pour préparer mon départ.
Pour moi pas question de rouler 80 jours sur 90 jour c'est pas mon choix.
Je désire faire un beau voyage et visiter et ne pas battre de recors.
En gros c’est le type de voyage que je désire faire.
Car on ne peux pas tout voir ! 😛
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
Bien entendu....y a t-il une question car pas compris?????Mais tu sais même avec 100kms /jour, on se ballade, on ne bat pas de record!je n'en ai pas battu .bonne chance !
Oui oui tu as raison !
100 kilomètre par jour c'est bien et c’est ce que je peux facilement faire.
Mais si on fais un voyage de 10 jours de voyage et que l'on fais 100 kilomètre par jour on ne voie que de la route. Et c'est ce que je ne veux pas faire!
Je veux visiter des villes a pied entrer dans les boutique visiter des musée châteaux et autre chose a visiter. Car je me dit que je vais être dans ses payes que une foie dans ma vie et je veux voir des choses.
Mais bon c'est mon choix!
Bien sûr, il faut en profiter car on a qu'une vie .D'ailleurs, sur mon site tu auras déjà un élément de réponse. les musées prolifèrent dans les villes scandinaves .Exemple, le musée kon tiki à Helsinki mérite le détour, d'autres consacrés à Roald Almundsen (navigateur polaire ) aussi, c'est vrai qu'il y a à visiter .mais par exemple, si tu vas à Narvik, je ne pense pas que tu puisses y consacrer 4 jours sauf si tu rayonnes aux environs .C'est comme cela que j'ai découvert des huttes et d'autres choses interressantes .Ta piste est bonne.Mais je mettais organisé d'une certaine manière : j'avais cherché avant de partir ce qu'il y avait à voir avant de partir avec un maximum d'infos .En suite, effectivement, si ça valait le coup, j'en profitais .sinon, je passais .Et je me permettais des écarts à ce programme, qui m'a permit de bonnes surprises .et puis, souffler, flaner et se laver, s'occuper de son matériel etc...
lorsque je parcourais 140kms c'était sur 12h....vraiment cool !
si tu as des questions sur la Scandinavie, n'hésite pas !marc, amicalement !
http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr
Je viens de relire le fil du message .A propos de l'hébergement, je te suggère de solliciter les fermiers dans les campagnes à l'écart des villes .En effet, durant ma montée vers la Norvège, j'ai toujours couché chez des fermiers .
parfois, c'est courtois sans plus .D'autres fois, plus sympas, j'ai pu prendre qlq douches, qlq petits déjeuners
voir des diners m'ont été proposé car un sourire 2/3 mots dans la langue locale et je n'ai jamais essuyé de refus .Hormi l'interet financier, le contact avec les habitants nous permet de mieux connaitre le pays .Et cela peut présenter l'avantage de pouvoir acheter des oeuf, des yaourts etc... car avec ta monture, normalement tu devrait recevoir la sympathie .car, dans la tête des gens, quelqu'un qui voyage ainsi ne peut pas être mauvais...avec politesse être présentable, enfin qlq règles simples .Voilà, amicalement !
UN gros merci pour le site web
http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr que je vais consulter
Je ne vais partire que l'été de l'année prochaine et tranquillement je cherche a me faire une idée.
Je cherche a faire un trajet générale.
Dit moi si tu aime mon Target.
Londres France Belgique Pays bas Nors de Allemagne Danemark le Sud de la Suède le sud de Norvège Écosse Irlande Pays de Galle Retour a l'Londres
en trois mois
Sur ton trajet, tout d'abord, je ne connais pas du tout les pays anglo saxon donc, je ne peux me prononcer.Par contre, moi je suis parti du nord de la France, ensuite, un bout en Belgique, le nord de l'Allemagne + bateau à Kiel car mon but principal était la Norvège .Non pas que le Danemark n' était pas interressant à mes yeux mais je voulais "vite" du grand air ....Disons que Pays bas + Nord de l'Allemagne, tu vas pouvoir visiter en enfilant un peu de kms pour justement voir à droite et à gauche car tres plats .Dans le nord, je préfère les campagnes car très jolie fermes, moulin à vent etc....Concernant les capitales scandinaves, je préfère Oslo, Stocholm à Copenhague .car je trouve que cette ville se rapproche trop des capitales européennes que je connais .Donc, j'ai eu plus de plaisir à Oslo et Stocholm .A Oslo, ne loupe pas le musée Kon tiki car en tant que voyageur, tu vas découvrir un vrai félé
Conseil pratique ; Au pays bas, idem, les campagne sont préférables aux villes car agréable et c'est le pays du véloet pédaler aux pays bas le long des canaux, un régal.Donc, pays bas + Nord de l'allemagne, n'hésite à solliciter les fermiers pour planter ta tente dans leur ferme, car contact local + éconiomie + sécurité= le pieds .
Sur la Belgique, francophone ou flamande ?je connais surtout la francophone mais pays plutôt valloné .les belges sont sympas et aiment le vélo .Donc, un atout .Marc, amicalement !
Comme je ne suis pas sur que tu ais bien reçu mon précédent message, je t'en envoie un autre .Donc, ton parcours : les pays anglos saxon = connais pas donc... Belgique :francophone ou flamande ?mais les belges sont sympas et adorent le vélo (sport national).pays plutôt vallonéDanemark = agréable mais la capitale ressemble un peu trop aux autres capitales européennes donc, j'ai pris le bateau à Kiel(nord de l'Allemagne) pour Oslo car je voualis vite du grand air .Norvege, Suede = grand air, espaces .mais, va voir un /ou des fjords et campent à proximité ou en haut si il fait beau = tu vas te régaler !belgique, pays bas, allemagne, demande aux paysans si tu peux planter ta tente dans leur ferme... en principe, ça marchej'ai trouvé le nord de l'allemagne, surtout la campagne, plutôt jolie : ferme, moulin à vent et beaucoup de pistes cyclables...à moins que depuis 84, ça se soit dégrader
Je me demande si ils est possible de me procurer des carte routière par Internet gratuitement. Comme je suis du Québec les cartes en euro sont très cher pour moi.
Connais tu des sites web ou je pourrais me procurer des carte routière fiable sur Internet que je pourrais imprimer et me faire un trajet générale de ses payes Londres France Belgique Pays bas Nord de Allemagne Danemark le Sud de la Suède le sud de Norvège Écosse Irlande Pays de Galle Retour a l'Londres.
Naturellement sur ce trajet je ne peux pas utiliser les autoroutes que les petites route secondaires. A l’aide de ses cartes routière je pourrais me faire un trajet générale récolter de l’information sur les chose a visiter sur mon trajet et le plus important le kilométrage.
L'Angleterre sont ils encore en milles?
A priori, je ne connais pas de sites où se procurer des cartes mais....si je trouve qlq chose, je te les communique .Par contre, une piste mais je ne sais pas si cela existe au quebec .Moi, je vais dans la bibliothèque municipale, abonnement quasi gratuit, je récupère les livres de voyage ou de tourisme qui correspondent à ce que je cherche et je scanne ce qui m'interresse ainsi je me fais mon "road book" sur l'itinéraire que j'emprunte .Est ce que ça existe au Quebec ? Dommage, j'ai refilé à un autre mes cartes des pays scandinaves même si elle datait un peu .
Sinon, n'y a t-il pas de vieux bouquinistes qui vendent des livres au poids...et fouiner chez eux...
Je pense qu'effectivement les anglais sont encore en Miles, mais à vérifier .
voici des idées de recherche...
Voilà les site de carte que j'ai trouver J'aimerais que tu regarde ses carte et leur information et les critiques SVP Sont t'il pratique pour le voyageur en vélo. Les utiliserais tu ses carte pour voyager en vélo. http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/direct/plan/Londres-cartehttp://www.planetecologie.org/search/SITES_M/B/Bicycle.htmhttp://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/direct/plan/Londres-cartehttp://www.hot-maps.de/europe/united_kingdom/england/london/homefr.htmlhttp://www.multimap.com -- Et plein d'information sur les voyageurs en vélo en europ La Bicyclette
La Bicyclette-Verte Circuit en Liberté
Circuit en Groupe
Programme Scolaire
Votre vélo
Le voyage du mois
Informations et Réservation
Posez vos questions : info@bicyclette-verte.com ADAV
Arbre à Vélos : Nouveau concept de parking à vélos
Association Vélo à Toulouse - Pastille Verte
Association française de développement des véloroutes et voies vertes
Association Vélo-Cité Bordeaux
Association VÉLO pour le développement du cyclisme urbain
À vélo dans Grenoble De Grenoble à Échirolles les cyclistes se rebiffent contre l'aménagement de l'espace urbain.
Aménagements cyclables de Niort et ses environs Association de promotion du vélo et des pistes cyclables, forum, calendrier. CADR-Colmar et Environs : Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler
Collectif Vélos en Ville À Marseille pour aller du vieux ort au ^vélodrome rien ne vaut le vélo, agenda des sorties et surprises de l'été.
Comité pour la Réouverture de la Ligne S.N.C.F. Cannes-Grasse (France), avec une liste d'autres sites ferroviaires locaux intéressants
Comment choisir son vélo
Conférence Velo-city'97 à Barcelone 11ème congrès international Email: velocity99@semaco.co.at
Couloirs à vélos le long des autoroutes
Cycling.org
Cyclopédie
Cyclurba : utilisation du vélo en ville Des conseils pour acheter, vendre, entretenir, réparer, équiper son vélo, mais aussi pour l'assurer, l'utiliser en ville, le protéger. Cyclurba est fait pour ceux et celles qui utilisent, ou veulent utiliser leur vélo pour leurs déplacements quotidiens. ECF : European Cyclists Federation (Fédération Européennes des Cyclistes) Fédération européenne des cyclistes Favoriser l'usage de la bicyclette dans une optique de développement durable, activités, publications, certains textes sont en anglais.
Fédération français des usagers de la bicyclette Promotion du vélo comme moyen de transport écologique, publications, dossiers.
FUBICY : Fédération des Usagers de la Bicyclette
Fubicy - Toulouse Guide de bonnes pratiques des voies vertes en Europe Human Powered Vehicle Association http://www.ihpva.org/
Histoire de la bicyclette IBIKE : International Bicycle Fund
International Bicycle Fund London Cycling Campaign www.lcc.org.uk/lcc/Manifs à vélo - Collectif pour des villes sans voitures Manifestez à Paris
Mouvement de Défense de la Bicyclette (MDB) Omniprésence Mise à disposition du public de vélos gratuits pour les transports urbains grâce au financement de la publicité, concept, manifestations. Place au vélo Association Droit Au Vélo
Recumbent Cyclist News www.bikeroute.com/RCN/
Ride the Nethttp://www.a2bmagazine.demon.co.uk/www.ridethenet.co.ukEnglish Cycle Network
Réseaux cyclables en Ile-de-France * Le Figaro publie aujourd'hui le dernier article de sa série consacrée aux pistes cyclables d'Ile-de-France. Voici récapitulés par date de parution tous les titres des articles avec leur chapeau :
* Le puzzle inachevé des pistes cyclables. Contrairement à la capitale qui a beaucoup d'avance, la banlieue requiert un lourd travail d'équipement (31 octobre).
* Yvelines : la toile complexe des pistes cyclables. Le deuxième département le mieux équipé (2 novembre).
* Seine-et-Marne (4-5 novembre).
* Un réseau cyclable fantôme. Les rares pistes sont peu fréquentées dans le Val-de-Marne (6 novembre).
* Réseau cyclable : ambitieuse Seine-Saint-Denis. Le département lance de vastes projets d'aménagements (7 novembre).
* Le Val-d'Oise soigne ses départementales. Au nord de Paris, le "schéma cyclable" prend forme (10 novembre).
* L'Essonne dans le peloton de tête. Evry et Sénart lancent de vastes travaux (11-12 novembre).
* Les vélos, proies faciles des voleurs. Contrairement à Paris, les parkings se développent en banlieue.
21 novembre 2000 - Le Figaro Copyright Michael PRONIER - Uneterre.net Route Bleue Statistiques sur la production de bicyclettes dans le monde Vélo Site commercial pointant vers des sites promouvant la bicyclette
Vélo alimenté par pile à combustible
Velo Australis 1996
Velo Borealis - International Bicycle Conference Conférence sur le vélo sous le soleil de minuit à Trondheim en Norvège
Vélocité Collectif de promotion de la bicyclette comme moyen de transport urbain plus propre à Montpellier.
Véloroutes et voies vertes Organisme de promotion pour des itinéraires sécurisés et respectant l'environnement, activités, liens.
Vélo-cité 34
Vélo de montagne
Vélo Urbain
Verkehrsclub Deutschland e.V
Villes cyclables, villes davenir
Vivre en vélo en ville Vélos
Les élus et les fonctionnaires de Bordeaux s'y mettent! La mairie s'est dotée d'un parc de 20 bicyclettes, qui annonce le début d'une campagne de mobilisation. Déjà, + 16 % de vélos en ville entre 1995 et 1997 pour 131 km de pistes cyclables.
Uneterre.net : Chaque lundi, le meilleur de la presse française sur la nature et la protection de l'environnement Listes de recherche : La Bonne Échappée
le réseau Velonet
Yahoo
Commencez votre voyage par : l'Europe Trento Bike Pages (le site le plus complet)
l'Allemagne Das Fahrrad auf der Daten Autobahn
les Pays-Bas Fietspad langs de digitale snelweg
la Suisse Vélo-Pages
le Québec Les Increvables, Promo-Vélo, Véloptimum
les régions de France : l'Occitanie Jacme's Ostal sul Web
la Savoie Cyclotourisme en pays de Savoie
Associations pour l'usage de la bicyclette : L'association française FUBicy Association française de de développement des véloroutes et voies vertes
Association développement transports en communs et voies cyclables Grenoble
Cyclurba Route Bleue à Rennes
Vélocité 34 - Association indépendante de cyclistes urbains de Montpellier
Vivre à Vélo en Ville Montreuil
Li Bia Vélo Le vélo à Namur en Belgique
Flandre
Place au vélo Association Droit Au Vélo
ADAV
Association VÉLO pour le développement du cyclisme urbain
Vélo-cité 34
Vivre en vélo en ville
Mouvement de Défense de la Bicyclette (MDB)
FUBICY : Fédération des Usagers de la Bicyclette
CADR-Colmar et Environs : Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler
Association Vélo-Cité Bordeaux
Route Bleue L'association allemande Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club
L'association anglaise Central London CTC
Amis de la Bici Amis de la Bici en catalan en espagnol et en anglais le vélo urbain à Barcelone
//www.sustrans.org.uk/Organisation pour la promotion des véloroutes, édite des documents techniques sur les véloroutes, diffuse des cartes cyclistes essentiellement sur la Grande Bretagne.
L'association autrichienne Arbeitsgemeinschaft umweltfreundlicher Stadtverkehr ARGUS
l'association danoise Dansk Cyklist Forbund
CIOS - Copenhagen Free City Cycle la ville cyclable de Copenhague
l'association néerlandaise Fietsersbond enfb
l'association norvégienne Syklistenes Landsforening
l'association slovène de la ville de Maribor : Mariborska kolesarska Maribor accueillera la conférence velocity 99
l'association suédoise http://www.svenska-cykelsallskapet.se/
Movimiento Furiosos Ciclistas Les cyclistes en colère de Santiago du Chili.: Franchement il y a de quoi être en colère parce que Santiago pour le vélo c'est pas terrible ( a part le centre piétonnier autour de la Monéda, ailleurs c'est infernal ! )
fiabeng.htm Association italienne adhérante à l'ECF
PROMO-VÉLO Nos homologues du Québec
Bienvenue chez Gabel un bon site sur le vélo urbain au Québec avec des balades
Associations américaines :
Nashville Net Cycling Home Page pour les cyclistes des environs de Nashville ou si vous allez vous balader dans le secteur
Paece in The Street Critical mass in San Francisco une association mondiale International Bicycle Fund
Le vélo urbain en Israël Jerusalem For Bicycles Association cycliste de Jérusalem sur fond de mur des lamentations.
Cycling is Fun ! James Mountain and Road Biking page in Singapore. Le vélo urbain à Singapour
Bicycling Community Page
Critical Mass, Melbourne Les cyclistes urbains de Melbourne Australie ( la précision est utile car il y a aussi une ville qui porte le nom de Melbourne en Floride )
Les véhicules à propulsion humaine : HPV Home Page les véhicules à propulsion humaine autres que le vélo des véhicules d'avenir !
Human Powered Vehicles Un autre site
Sheldon Brown's Home Page
Zach Kaplan Recumbent un site sur les vélos couchés
Bicycle HPV Recumbent Resources & Sources by Cycle America the National Bicycle Greenway in action
Cycle America Recumbent Bicycles HPV Photo Gallery NBG in Action Greenways et vélos couchés en anglais
SourceGuide:Cyclic Systems patented self-locking bicycle technology Stop au vol ! cadre antivol intégré système breveté simple mais génial pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
La page du «Tire & Pousse», Tandem, vélos Tire pousse barre de traction entre 2 vélos : simple mais génial !
Velo couché Un site sur les vélos couchés
Velocou.html site belge sur les vélos couchés
Vive la trotinette
Clubs et fédérations : Le club de VTT de Gif/Yvette (Ile de France)
Fédération Française de Cyclisme
WTT - le web tout terrain
Listes de Discussion : rec.bicycles.rides Discussions sur les randonnées à vélo
rec.bicycles.tech Discussions sur la technique
rec.bicycles.soc
rec.bicycles.marketplace
Voyages : train + vélo SNCF - Le Vélo récits
Sahara organisés
La Bicyclette Verte
Club Vélo Drôme
CYCLO-CAMPING INTERNATIONAL Le Cyclo camping International fait le tour du monde à vélo
l'Europe Trento Bike Pages (le site le plus complet)
l'Allemagne Das Fahrrad auf der Daten Autobahn
les Pays-Bas Fietspad langs de digitale snelweg
la Suisse Vélo-Pages
Travel with Bicycles - France
Travel with Bicycles (Air/Rail/Other)
Travel with Bicycles -Southern Europe critiques Une traversée de la France de Charleville Mézières à Montségur la citadelle cathare avec de belles images et une bonne dose d'humour !
Benoit Havard - Par l'autre route : Finlande, Russie, Alaska, Yukon Voyage Paris Montréal à vélo par la Russie et l'Alaska flattez Misha pour suivre la route ! voyage à vélo hallucinant !
Bike America in 2000 for the NBG! Traversée des USA en vélo pour féter l'an 2000, certainement inoubliable !
Guide de la Vélo-Hospitalité sur Internet liste des sites Internet répertoriant les lieux d'accueil piur les voyageurs à vélo ( genre cyclo accueille cyclo)
houlà, tu es motivé .Tu y vas à la pèche aux infos .J'allais justement t'écrire pour te conseiller "viamichelin " que j'ai récupéré hier soir sur internet .Tu as été
plus rapide .Cela ne me semble pas mal .Michelin est quand même une référence.Mais attention, ne te submerge pas non plus de trop d'infos, mais les cartes sont indispensables .Il faut l'utile, le nécéssaire et cerner tes objectifs .Car si tu as trop d'infos, tu vas avoir tendance à vouloir tout faire et tout voir mais ce n'est pas possible .En plus tu auras de l'amertume .Et laisse une petite place à l'initiative "sur le terrain".A mon avis, la méthode :tu traces un itinéraire (même dans les grandes ligne) et ensuite tu "travailles " autour de celui-ci:
recherche de bons coins ; les visites les éventuels détour pour ne pas louper "ce qu'il y a à voir"
Prévois du flottement.Par exemple, si tu estimes faire 500km/semaine soit tu te dis" je les réparti en 6 jours" (rappel, c'est un exemple)et tu as un jour qui te laisse de l'initiative ou réparation ou repos ou flanerie ou imprévu .Soit tu réduis les kms pour toujours te laisser cette marge d'1 jour pour l'imprévu, qui peut être de tous ordres.Pour résumer, fais des prévisions sur 7 jours en découpant ton périple par tranche de 7 jours
selon tes envies, tes visites prévues.car, tu pourras te trouver quelque part et devoir repartir le lendemain .Si tu as du "mou", tu pourras te permettre de rester et allonger les étapes les 2/3 jours qui suivent pour rester dans ce que tu auras tenté de planifier .Amicalement
C'est exactement ce que je vais faire. Un étinéraire générale avec des incontournables. En générale sur tois mois de voyage je donne trois semaine ou je ne prévoie rien pour justment me donenr la chance d'inproviser lors de mes tros moi ce qui me donne la chance de me reposer de flaner si je préfaire l'endoit ais je vais quand même me donner trois objectif question de ne pas trop flaner pour chacun de mes mois.
Cet été j'ai l'intention de de traverser le Royaume-Uni à vélo jusqu'au Nord, où je me rendrais aux Shetlands par les Orcades. Tous mes trajets seront faits à…
Je suis un old school cyclotourist, je voyage à vélo... et je vais me rendre au mois de septembre en angleterre, écosse et irlande... je me demandais si…
J'ai en tête le projet de pédaler du Sud du pays de Galles au Nord de l'Ecosse au Printemps. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre quant aux conditions météo:…
J'ai une idée assez vague du voyage que j'aimerais entreprendre au Royaume-Uni. En gros je résume, avec un ami on aimerait faire une sorte de rando cyclo…
Je souhaite réaliser un rêve: remonter en partie la Tamise. J'ai été conquis par l'atmosphère qui règne en ses rives, dans le secteur de Hampton Court.…
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.