Où s'arrêter avec le Defender pour la nuit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Salut à tous!

De novembre 2012 à juin 2013 nous serons 4 à voyager en Defender en suivant plus ou moins l'ordre suivant : Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Uganda (?), Malawi, Zimbabwe, Zambie, Bostwana et Namibie.

Ma question concerne donc les possibilités de dormir dans le 4X4 qui est tout amménagé pour ça. Est-ce qu'il est possible dans certains de ces pays de se "poser" plus ou moins n'importe, en demandant la permission si propriété privée évidemment et dans la mesure du possible, ou est-ce qu'il fautchercher en priorité des campings? Dans ce cas de figure, pourriez-vous m'indiquer les prix auxquels il faut s'attendre?

Merci beaucoup pour votre aide!

Salutations
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Gaëtan,

Je ne connais pas la partie nord de ton voyage (Kenya, Tanzanie, Zambie) mais dans tous les autres malgré leurs grandes différences tu peux demander à te poser dans un village. Cela ne nous a jamais été refusé et donne l'occasion de rencontres étonnantes. Prévoir d'offrir un cadeau (biscuits, conserves, cigarettes😊, alcool😇, sodas ...). Par contre il faut renoncer à l'intimité et aux commodités d'un campsite. Il va de soi qu'en Afrique du Sud et dans une partie de la Namibie où tout est clôturé c'est plus difficile mais dans les pays plus pauvres et plus peuplés c'est une solution économique de surcroît qu'il est agréable d'alterner avec les campsites. Dans certains coins peu peuplés tu peux aussi te poser comme un sauvage en veillant à être à l'abri des regards. Sur les pays que nous avons traversé la fourchette de prix est large pour une nuit: de 10 à 40€.

ps: Tu ne poses pas la question mais il ne vous a pas échappé qu'à certains moments vous allez être copieusement arrosés.
GA Gagahouète ·
Merci pour cette réponse et les précieux conseils!

concernant l'arrosage, on essaie de déterminer au mieux un trajet pour éviter de se faire trop rincer, surtout à cause des routes qui peuvent difficilement être praticables dans les pays à l'est, mais je crains qu'on ne puisse éviter quelques trombes d'eau! Quelques conseils à ce sujet là? Genre pays à vraiment éviter à une certaine période? Et comment est la saison des pluies, plutôt pluie en continue pendant plusieurs jours ou méga averse de courte durée? ou pire, mega averse pendant plusieurs jours...
VO Voyajou Globetrotter ·
Gaëtan, je suis aussi excité que vous!🙂😊

Je pense comme toi que sur un aussi long voyage dans des régions où la pluviométrie est si différente on doit pouvoir établir un circuit limitant les inconvénients qui découlent de fortes précipitations. Mais c'est compliqué parce que ça ne dépend pas que de la latitude mais aussi du relief, de la proximité de la mer, etc. De toutes façons, en Zambie vous n'échapperez pas au lessivage mais au Kenya ça ira et puis vous pourrez toujours adapter l'avancement en conséquence. De ce point de vue et sans avoir approfondi votre cas, j'aurais tendance à filer nord (vous arrivez à JNB?) dès novembre (Moz, Tanz, Kenya) puis en fonction des pluies et de votre tolérance redescendre par Zambie et Zimbabwe (rapidement si trop mouillé, quitte à y retourner en mai/juin, sur une telle durée on n'est pas à 3 ou 4000 kms près) et vous aurez alors tout le temps de vous sécher au Botswana sud, en Namibie et en RSA avec un Lesotho en dessert (toujours si repartez de JNB). Mais il y a bien sûr toutes sortes de possibilités et vous aurez peut-être une saison des pluies ... sèche🤪. En février 2011 (année particulièrement pluvieuse dans la région: en mars le désert du Namib était couvert de graminées) nous remontions vers le nord du Mozambique pour boucler par la Zambie et le Malawi avant de revenir au Botswana puis en Namibie (assez ressemblant à votre projet, donc): nous avons dû renoncer pas tant à cause des désagréments mais du fait que les pistes secondaires étaient devenues impraticables (et nous étions aussi en Defender) et que les parcs étaient fermés. Nous avons coupé par le Zimbabwe qui s'est révélé plus qu'une compensation. Il est difficile de répondre de façon générale à ta question de la fréquence des pluies car elle varie grandement suivant les régions. Mais si on supporte la pluie (moi je suis breton😉), ce n'est pas très important: ce qui compte comme tu le dis c'est le niveau des précipitations mensuelles qui dégrade plus ou moins les voies de communication.
GA Gagahouète ·
c'est exactement ce que nous avions prévu, soit remonter de l'ADS en direction du kenya par le mozambique et la tanzanie avant de redescendre par la zambie bostwana et finir avec la namibie. La ville de départ et d'arrivée étant Durban, ça joue plutôt pas mal... et comme tu l'as relevé, il se peut que la saison soit plus "sèche", comme elle peut être trempée! A nous de nous adapter...

Similar discussions

You might also like