S'expatrier avec 2 enfants à Phnom Penh, Manille ou Jakarta?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Mon mari a l'opportunité de changer de boulot et il doit faire un choix entre le Cambodge (Phnom Pen), l'Indonésie (Jakarta) et les Philippines (Manille)... donc nous sommes à la recherche d'un maximum d'informations pour faire notre choix. Nous partirions avec nos 2 filles de 8 et 10 ans. Le départ n'est prévu que dans 1 an ou 2 mais il doit formuler des voeux dans un certain ordre pour le recrutement ....Alors pourquoi choisir (ou pas)l'un ou l'autre pays, avantages et inconvénients. Vivant dans le stress quotidien de la vie parisienne, nous aspirons à une vie plus sereine, paisible et simple mais avec tout de même un certain confort pour les enfants. Ce style de vie est-il possible si nous vivons à Manille, Jakarta ou Phnom Pen ? Mon mari doit travailler dans ces villes et les enfants seraient scolarisés ici aussi donc il nous semble logique d'habiter dans la capitale ... à moins qu'il soit possible d'être un peu plus en retrait sans mettre des heures pour rejoindre le travail et l'école et sans se couper de la vie sociale ? .... Ce qui nous fait peur pour l'instant c'est justement de retrouver la vie de la ville avec la pollution et les embouteillages... On veut aussi et SURTOUT que nos filles se sentent bien et s'intègrent facilement. MERCI beaucoup pour vos réponses !!
AS Asylum Regular ·
Si vous avez un salaire qui suit, vous pourrez vivre comfortablement "à l'occidentale" dans n'importe laquelle de ces 3 villes. Je connais Phnom Penh. Pas Manille ni Jakarta. Dans ces 3 villes, il faut s'attendre à y croiser de la misère et de la pollution. Maintenant, je vois Jakarta et Manille comme d'énormes villes tantaculaires, en tous cas par rapport à Phnom Penh qui semble bien plus relax. Il faut aussi voir que l'Indonésie est un pays musulman et Manille, dans son ensemble, pas la ville la plus safe des trois.
CO Cocalidou Regular ·
Merci pour votre réponse C'est un peu l'idée que je me faisais de ces 3 villes, mais j'avais peur de tomber dans le cliché...
LO Lotus853 ·
Bonjour, Nous avons vecu 1 an et demi a Jakarta : pollution tres elevee, circulation quasi au ralenti a toute heure de la journee. Il faut absolument bien choisir le quartier ou vous allez habiter car au moindre pluie, laplupart de la ville est inondee en 5 minutes; bien choisir aussi la situation par rapport a l'ecole et au travail. Si vos enfants vont a l'ecole francaise il faut prevoir 2 voitures car pas de school bus et c'est a l'autre bout de la ville. Sinon il y a beaucoup d' ecoles internationales qui ont le service school bus avec chaperon.

Par contre, il faut faire attention au budget pour l'ecole. Souvent, meme s'il y a prise en charge par l'employeur cela ne couvre pas tout. Les ecoles internationals demandent souvent : un deposit, un development fee, les frais d'enregistrement et souvent ce sont des frais non rembourssables, il y a aussi ce qu'il appele capital fee, a payer pour acheter une place.......

Ce que je peux vous conseiller c'est d'ecrire aux ecoles qui vous interessent dans ces villes la comme cela vous saurez quoi demander pour la prise en charge de l'ecole.

A Jakarta, il y a de quoi faire ne serait ce que visiter les iles environnantes.

Bonne continuation.
Ma vie d'ici est pres de la bas
CO Cocalidou Regular ·
Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse. Je reste encore sceptique quant aux visites aux alentours, on m'a dit qu'il fallait au minimum 1.30 de route pour profiter de paysages sympathiques et plus relaxants que la ville. Etes vous d'accord avec cela ? Le fait que vous disiez qu'il y a les iles environnantes a visiter, c'est forcément en prenant l'avion... A quel prix et quel temps de trajet ? Sur des compagnies non blacklistees ? J'imagine mal devoir prendre l'avion systematiquement pour pouvoir profiter d'un cadre agréable... Les visites sont elles si limitées ? Peut on se baigner non loin de Jakarta, y'a-t-il des espaces verts pour les enfants ? Pour l'instant, toutes les infos que je peux récolter sur Jakarta ne donnent pas vraiment envie... 😕
LO Lotus853 ·
Jakarta est une tres grande ville, surpeuplee; rien que pour aller a l'aeroport le week end il faut 1h voire 2. C'est un element a prendre en compte si on veut y habiter.

Nous, on a voyage Air Asia pour visiter les iles alentours. Cela reste correcte en terme de prix et de prestation. On allait a Bali par exemple a 200 000Rp par pax l'aller retour, a cette époque la c'etait l'equivalent de 20 euros. Si vous prenez la compagnie nationale c'est le quadriple.

Se baigner dans la mer a Jakarta je ne sais pas. Laplupart utilisent les piscines des grands hotels. L'espace verts il y en a, cela depend des saisons.

Vous pouvez resider dans un compound ou il y a piscine et salle de sport, un parc ou les enfants peuvent faire du velo etc...le prix est asses eleve surtout que nombreux d'entre eux demandent le reglement total des loyers avant de rentrer.

Personnellement, je dirais que ce n'est pas la destination ideale pour une premiere expatriation.
Ma vie d'ici est pres de la bas
CO Cocalidou Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse !! 😉
JO Joel44 Regular ·
Manille ce serait bien pour la pratique de l'anglais. Vous aurez là aussi des problèmes de pollution et de circulation. Quoique tout dépend où vous habiterez.
CO Cocalidou Regular ·
Bonjour Je ne sais pas où nous habiterons mais les expatriés sont souvent vers Makati. Dans ce cas, j'imagine que nous avons tout à proximité sinon y'a-t-il des moyens de transport en commun faciles et sûrs ? Merci
XT Xtomatex ·
Je ne connais que Phnom pen dans les 3, et ca ressemble à ce que les autres ont dit de Manila et Jakarta, embouteillage, pollution, etc.

Je préfère et de loin la Thailande (Bangkok), c'est à 1h d'avion, si ta la chance vas-y et oublie Phnom pen surtout avec 2 petites filles, c'est bcp + «safe» Bangkok.

Similar discussions

You might also like