Salut Aurélie
Te voilà bien ... Mais j'ai peur que tu ne te rendes pas bien compte de ce que tu nous demandes à tous ? Que tu le veuilles ou non, tu es seule habilitée à décider de ton avenir et tu ne peux demander à personne de faire ce choix à ta place. Pour ma part, et comme je te l'ai déjà dit à demi-mot, je pense que ta situation n'a rien de dramatique par rapport à beaucoup de gens en France. Et puis on ne quitte pas ses seuls points de repère sous prétexte que sa famille n'accepte pas son bébé et qu'il est difficile de trouver un job là où on est. Sinon, fastoche, s'il n'y a qu'à changer de coin pour que tout s'arrange, la France l'Espagne et l'Italie se videraient de la moitié de leur population en 48 heures.
Il faut que tu comprennes une chose et que tu l'acceptes : LA VIE EST DURE PARTOUT, il faut arrêter de rêver.
Si tu crois qu'en Guyane ça va aller mieux pour toi tu te trompes. Que ce soit la Guyane la nouvelle Calédonie, ou Tahiti, vivre au quotidien est devenu extrêmement difficile, car les gens on les mêmes problèmes qu'en France avec des difficultés de boulot multipliées par dix, et un coût de la vie beaucoup plus élevé. Est-ce vraiment ce dont tu rêves et ce que tu cherches ?
Puisque tu demandes un conseil je vais te donner le mien, et qui est le même que je donnerais à l'un de mes trois enfants qui traverserait une période de mal-être, de remise en cause : Au lieu de faire une fixation sur la longue liste de tout ce qui ne va pas, tourne-toi un peu sur les points positifs, à condition d'accepter de les voir... Tu vis dans un pays où ta vie n'est pas menacée au quotidien, tu as un toit, tu peux manger à ta faim, tu peux boire de l'eau potable, tu as accès à l'éducation, tu as accès aux soins... arrêtons-nous là pour dire que tu te trouves au 2e niveau de la hiérarchie des besoins selon Maslow .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow
Sais-tu Aurélie que la moitié de la population de la planète n'a pas accès à l'eau potable et ne mange pas à sa faim, et ne peut couvrir les besoins physiologiques (manger - boire- dormir)
Et même si mon raisonnement est poussé à l'extrême - c'est volontaire - je pense qu'il serait temps que les gens qui ont la chance d'appartenir aux "états élus" quel que soit leur niveau social, arrêtent de se regarder le nombril et acceptent de voir le monde qui nous entoure tel qu'il est. Il s'apercevront dès lors que leur condition, qu'ils considèrent comme difficile, correspond à la notion du bonheur pour l'autre moitié de la planète, et encore, dans leurs rêves les plus fous.
Voilà, j'ai fini mon sermon.
Ce sera donc à toi et à toi seule de décider de ce que tu dois faire car en réalité tu cherches à te sécuriser au maximum, je que je comprends complètement. Mais aucun d'entre nous ne peut te sécuriser, et est-ce bien raisonnable de nous demander de le faire ? Si je te dis "vas-y tu as raison, ça va bien se passer" qu'est-ce que ça va changer à la situation que tu rencontreras sur place ?
Tu serais toute seule je te dirais bien de tenter l'aventure si l'envie est trop forte, car tu n'as rien à perdre. Mais avec un enfant de 2 ans, et si ça se passe mal, ton aventure peut très vite tourner au cauchemar.
Ma réponse à ta question est donc : C'est déraisonnable !