S'installer en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à Tous et à Toutes 🙂

Je suis depuis 5 ans en France et ai vécu 18 ans à Dakar. Je pense que comme vous, je rêve d'ailleurs. Je ne sais pas si cela est réaliste ou non, mais je ferai tout pour. Je souhaite obtenir des informations sur les moyens existants pour trouver un emploi si possible avant de partir, et sinon que pensez vous de trouver un emploi sur place ? J'oubliais : j'ai une licence en marketing.. et ici rien ne va pour moi, vu mon principal défaut récurrent : le manque d'expérience...😠

Bref, j'aimerai également prendre contact avec des personnes qui aspirent aux mêmes volontés que moi pour la Nouvelle Calédonie, mais aussi avec ceux qui ont réussi leur pari et qui sont peut être déjà sur place. Merci d'avance à tous et à ce site qui est une aide concrète. Je compte sur vous.😉

Def
GI Gilnoumea ·
bonne chance à toi, tu as de la chance, en ce moment, la caledonie est dans un boom économique par contre tu verras que pour les emplois la devise des syndicats est qu'à competence égale, la priorité soit donnée aux "locaux"
gil
DE Defsn ·
Merci Gil pour ta réponse.

Je ne savais pas que l'économie allait bien en ce moment, tant mieux. Par contre je commence à douter vu que beaucoup me le disent : priorité aux locaux.. En France, tu as raison, il y a de forts bons cotés. (surtout l'été) Mais l'emploi se fait rare. Je démarre dans la vie active et voilà que cela fait 1 an que je ne trouve rien de valable. Alors peut être que ma chance est ailleurs.

J'ai vu que cela faisait longtemps que tu y habites. Comment as tu eu cette chance si ce n'est pas indiscret ? Et peux tu me conseiller sur la démarche à faire pour trouver un emploi sur place ? Est ce véritablement valable le fait d'envoyer des CV comme çà au hasard d'une entreprise à l'autre ?

Beaucoup de questionnements....

Merci. Def
SE Sebastiano ·
😉 Slt; Moi aussi, j'ai du mal a revivre en France aprés avoir passé 5 ans en Amérique du Sud. J'ai un pote en Calédonie, que j'ai visité en aout 2005, il y est installé depuis 6 ans en agriculture, et tout ce passe a merveille d'aprés lui. je compte y retourner ds 1mois pour aprofondir mon premier voyage et peut etre m'y installer. Aprés avoir passé un mois sur le térritoire, j'en suis revenu enchanté, a tout niveau. On y retrouve l'esprit d'aventure, et de liberté, q'on n'a plus en Europe. La Calédonie a besoin d'investisseurs ds des secteurs bien précis. Je pense que tout les gens qui veulent s'investir on leur chance sur ce lieu magique! Bonne chance, a bientot SEB
ZH Zheng Regular ·
Bonjour ici marc de toulouse comme par hasard, Gil a raison, mais si tu a fais l'Afrique tu sais que les relations ne sont pas les mémes qu'en france, j'ai eu des contact par internet, jette un coup d'oeuil sur le cite du "gouvernement de nouvelle caledonie "il y a de l'argent comme le dit Gil, dans le cite l'on pet trouver les no de telephones des diferants services, prendre un premier contact par telephone avec free ce n'est pas trop cher, si non cherche"TELERABAIS" c'est en suisse mais facturé sur la facture de fr.Telecom, beaucoup de destination son a tarif local J'ai aussi travaillé en Afrique plus de 20 ans, je suis retrairé et je recherche moi aussi a repartir a l'étranger, mais a la retraite c'est difficile. Bonne soirée et de la chance mijea@voila.fr marc
GI Gilnoumea ·
en 1989, c'était plus facile, on n'avait pas encore ce credo ressassé de priorité aux emplois locaux; sans compter qu'à l'époque j'étais venu en vacances et que c'est par hasard qu'on m'a proposé du boulot ( remarque les bts chimie ne courraient pas les rues à l'époque à Nouméa) et comme je venais de passer un an en interim en métropole, je n'ai pas hesité😏
gil
DE Defsn ·
Je vois que c'est pour beaucoup la même chose.. Je suis très optimiste, et je pense que le paradis (si l'on peut dire cela) est accessible à qui s'en donne les moyens.

Sebastiano, l'Amérique du Sud cela doit être quelque chose de fantastique ! le retour en France, c'est sur n'est pas facile après cela. Surtout les rapports avec les gens. Dans le Sud de la France, les gens sont très superficiels bien que très ouverts. Mais les relations ne durent pas souvent.

Je connais un couple, ami de mes parents, qui vivent en Nouvelle Calédonie et sont des anciens dakarois. Mais je ne les connais pas assez. Ils ont monté leur boite et tout va pour eux. Mais ils disent comme toi Gil, que le chômage est hélas présent.

De toute façon, que faire, c'est mondial.. alors autant allait là où çà nous chante 🙂 Merci Marc pour les infos pratiques. Je vais prendre un premier contact téléphonique pour voir. Là je déménage dans un premier temps, après je serai libre, enfin ! Tu vis en Cote d'ivoir depuis longtemps ?

Pour La Nouvelle-Calédonie, le cout des logements est assez élevé non ? l'ennuyeux reste l'éloignement avec la famille quand on s'entend bien.. c'est sur que les aller retour peuvent vite devenir une ruine. 😕 Faut choisir.
DE Defsn ·
Je tenais à te remercier Marc pour les informations. 🙂 C'est d'une aide précieuse ! Je ne risque de mettre du temps à m'y installer.. mais bon, il faut garder espoir. Je te souhaite d'y arriver.

A bientot et bonne chance
DE Defsn ·
J'aurai dû naitre 15 ans plus tot.. pas de bol 😛 si j'avais su ... C'est marrant, mes parents ont un peu la même histoire. Ils se sont rencontré en France, ont décidé de tout plaqué pour l'Afrique par car Wolswagen... (pas sur de l'orthographe de ce truc ..🤪) Bref ils se sont installés à Dakar et figure toi que ma mère a le même BTS que toi ! Ils y ont vécu du coup 30 ans et moi suis née là bas. Je pense que c'est à cause d'eux que je rêve sans cesse d'ailleurs, au soleil. Ca peut paraitre superficiel et alors ?

Chacun ses rêves après tout 🙂 Mais tu as surement raison, l'époque n'est pas favorable aux rêveurs..
GI Gilnoumea ·
😇 et pourtant, en ce moment, tu n'en manques pas de soleil à Toulouse !
gil
ZH Zheng Regular ·
Visitez : www.gouvernement.pf

Gouvernement de la Polynésie française

BP 2551 - 98713 Papeete - Tahiti Tél : (689) 48 40 00 Fax : (689) 48 40 32 contact@vice-presidence.gov.pf
ZH Zheng Regular ·
Coordonnées Rue Tepano JAUSSEN - Immeuble PAPINEAU, (3ème étage) B P 4629 - 98713 Papeete Tél : 50 80 00 (standard) - 50 80 01 (renseignements téléphoniques) Fax : 833 200 C'est le service de travail
ZH Zheng Regular ·
Délégation de la Polynésie française 28 Bvd Saint Germain 75005 Paris

Tél : 01 55 42 66 00 Fax : 01 55 42 66 11
ZH Zheng Regular ·
J'ai trouvé sur internet, des proposition de travail a domicile, il faut faire attention avec certaines, mais je crois qi'il y a des poossibilités, c'est ce que je suis en train de faire en ce moment, metre en route un revenu, et je part avec mon portable dans un pays plus interessant quant je vois qu'il y a quelques entrées valables, je suis en contact en ce moment avec une cie en Floride, je n'ai pas encore commence cella ma parait interessant, 1000 DOLLARS par ventes.....ce sont des voyages croisiéres.............si tu es interessé je te préparerais quelques adresses Cordialement mark
DO Doudfly ·
salut gil j'aimerais que tu me dises s'il est possible de trouver du boulot comme maitre nageur chez vous, je dois venir début septembre rejoindre une amie et j'aimerais rester un petit moment ; merci de me répondre par mail. doudfly@aol.com merci beaucoup
MA Marcoetmary ·
Bonjour,

nous vivons à la réunion depuis 4 ans. Mon mari est fonctionnaire et moi je suis assistante sociale. Nous avons 3 enfants. Mon mari pourait postuler sur un poste qui se trouve à Koné. Mais nous n'arrivons pas à obtenir des infos trés détaillées sur la province nord. Notamment au niveau des établissements scolaires, des loisirs extra scolaires pour les enfants, des possibilités de se loger. Il semble que toute l'activité se trouve sur nouméa. merci de nous apporter des précisisons. marco et mary

Similar discussions

You might also like