S'installer et faire des affaires à Saint-Martin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Moi et ma petite famille envisageons de nous installer à Saint-Martin pour y ouvrir....un restaurant (encore me direz vous) Nous sommes français et vivons actuellement au Canada, Qc. et souhaitons nous "balader" dans le monde et si le coin nous plait y rester définitivement. La vie ici au Canada est exceptionnelle mais ....trop de neige pour mon épouse !!! Nous aimons la vie, les gens, les nouveautés, changer de paysage....Cela dit, nous sommes dans la quarantaine et faudra bien se figer un jour lol !

Sinon, nous avons fait quelques passages sur l'ile (en tant que touristes) et notre vécu doit être très différent de la réalité de la vie sur place bien sur, nous en sommes conscients. Nous savons qu'en contre partie de belles pages et du soleil nous serons confrontés à une ile très petite et des commerces limités avec des produits souvent très chers (c'est vrai si on mange des produits locaux ou US mais si on mange pas de fromage ?) sans compter un bon cyclone par an etc...

Concernant la restauration, pas de soucis on connait. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Des restaurants yen a partout sur l'ile et malgré du travail et de la bonne volonté beaucoup n'y arrivent pas et finissent par déposer le bilan. La situation économique de l'ile dépend des touristes je suppose et sxm n'est pas ou plus une destination intéressante. D'ailleurs à part les US et les bateaux qui accostent une journée sur l'ile, je ne connais personne qui veuillent aller à st-martin de la métropole pour les vacances !!! Je suis à la fois pessimiste et sais que quelque soit l'endroit je peux réussir mais vos avis seront les bienvenus (surtout si vous êtes restaurateur sur place et y avez monté un restaurant).

En gros, peut-on "survivre" avec un restaurant sur l'ile ? Devons nous compter que sur les touristes ou aussi sur la population locale ? Je sais que quelques uns s'en sortent bien (le tastevin par exemple je pense) mais ce sont des restaurants réputés et ...il n'ont probablement plus de dettes sur le dos !!!

Maintenant à force de voir des posts sur plein de forums, nous ne savons plus que faire et aurions besoin de votre avis concernant: - l'intégration de "blancs" de métropole avec la population locale (racisme ?). Pas trop dur pour les enfants à l'école ? Les clients locaux viendront-il dans notre restaurant ou serons nous condamné à recueillir que des amerloques ? - grand case est une bonne idée pour le restaurant ou vaut t-il mieux aller vers marigot ou ailleurs ? - un restaurant (encore) sur l'ile ? yen a pas trop ? - la vie sur place ? à part le manque de produits, est-ce compatible avec l'exigence d'une famille de métropole ? - que pensez vous d'acheter sur l'ile une maison ? ya t-il une chute des prix en ce moment ? vaut t-il mieux attendre une plus gros baisse de l'immobilier ? un bien immobilier est t-il facile à vendre ou il faut être patient en ce moment ? - la sécurité ! tout le monde en parle, mais est-ce vraiment dangereux le ou bien nous risquons un vol de temps en temps de la voiture, de la maison ou du portefeuille ? Ici au Québec tout le monde laisse sa voiture et sa maison ouvertes et ya très peu voir pas de petits larcins, ça va nous changer, mais ayant habité en banlieue-Est de Paris est-ce similaire ? - faire des affaires sur place.... peut t-on recevoir des aides financières ou autres ? faut t-il y habiter quelques années pour en bénéficier ou des conditions débiles pour en obtenir ? - est-ce facile de trouver du personnel ? peut t-on se débrouiller tout de même avec les clients si on a des notions d'anglais limités ? (ça va se perfectionner dans le temps de toutes façons) - au niveau imposition et frais, ce qu'on gagne d'un côté (pas de taxe d'habitation...) est que c'est vraiment idem ou bien supérieur ? charges salariales, prix des assurances....etc - à quoi devons nous nous attendre à vivre sur l'ile que nous ne pensons pas ? (tarif de l'eau par exemple, Internet, ...) - et si nous faisions une autre affaire et plus du tout un restaurant ? Vous avez une idée de ce qui marcherait sur l'ile ?

bon je m'arrête là car sinon je vais faire un post de 10km ! lol

Si cela vous dit de nous aider un peu et de nous renseigner, même sur un autre point ou sur ceux que vous connaissez nous sommes preneurs et apprécierons vos remarques et avis. De même, si vous souhaitez aller au Canada, nous serons heureux de vous renseigner sur les procédures d'immigration et la vie sur place mais attendez vous à que je vous parle pendant des heures !!!! 😉 Changer de vie, de pays (même si ça reste la France) nous incite à connaître un minimum de chose avant un départ (avec des enfants) et de faire avec ensuite ! ....puis de se bouger le popotin pour réussir !!!!!!

Merci encore à tous de vos réponses jjacques
FD FDB Globetrotter ·
D'ailleurs à part les US et les bateaux qui accostent une journée sur l'ile, je ne connais personne qui veuillent aller à st-martin de la métropole pour les vacances !!! Je suis à la fois pessimiste et sais que quelque soit l'endroit je peux réussir mais vos avis seront les bienvenus (surtout si vous êtes restaurateur sur place et y avez monté un restaurant).

Bonjour,

Je ne suis pas une experte de St-Martin, mais je peux te parler de mon expérience et mon impression lors de mon passage sur cette île.

Côté hollandais, clientèle principalement nord américaine (US + Canada) Côté français, plutôt française et européenne

Mis à part les touristes des croisières, je pense que la majorité des autres réside dans des grands hôtels en formule all inclusive. Donc la part potentielle de touristes qui pourraient venir chez toi est à mon avis assez limitée.

A Philipsburg, la plupart des commerces (magasins, restaurants, bars) ferment à 18h, au moment où les bateaux repartent. Je le mentionne car j'ai été très surprise. Je pense qu'il vaut donc la peine d'aller se renseigner côté français pour voir à quel rythme exactement vivent les gens.

Grand Case est déjà bien fourni en restaurants. Peut-être faudrait-il y faire qqch d'original, un concept unique pour ne pas être juste un restaurant de plus...

Sinon, mis à part les belles plages et la mer magnifique, il faut être honnête, il n'y a pas grand chose à faire sur l'île.

Voilà, c'est pas grand chose mais c'est un début d'infos... 🙂
Faby
YO Yotsotop ·
Bonjour FDB,

Tout d'abord merci de ton post et du temps passée pour la réponse.

Je tiens aussi à m'excuser si mon message était trop "stéréotype" mais bon, ya rien de méchant dans mes propos mais seulement des interrogations

Nous sommes allés à St-Martin à quelques reprises mais uniquement pendant une 10H d'heures à chaque fois donc effectivement, à part faire le tour de l'ile et déguster de sympas petits plats nous n'avons quasiment rien vu. Oui les magasins ferment de bonnes heures tout comme beaucoup en Amérique du nord mais peut-être aussi pour la sécurité car il parait que ça craint un peu dans certains quartiers le soir et la nuit ! Reste à voir sur place car ya de tout sur le net !

je poursuis mes recherches dans tous les cas, on a hâte de du soleil à l'année !
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

J'ai plusieurs amis qui ont fait une telle tentative y compris aux Antilles (Martinique) et ils en sont vite revenus ! Entre passer des vacances même pendant quelques semaines et d'y vivre et surtout y exploiter un commerce, cela n'a rien à voir, c'est le jour et la nuit !

3 couples ont tout perdu, ils ont eu du mal à revendre leur commerce et en métropole ils n'avaient plus rien ! Le choc a été rude !

2 autres amis ont réussi à vendre et à trouver du boulot saisonnier !

Donc un bon conseil, réfléchissez très très bien... vouloir vivre au soleil toute l'année est souvent un rêve qui se finit mal, surtout en famille et des enfants !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
YO Yotsotop ·
Bonjour et merci de la réponse.

Même si cela n'est pas réjouissant, vous avez probablement raison sur les risques d'un commerce sur l'ile. En effet, j'ai regardé hier les dépôts de bilans et ventes aux enchères etc... et ça craint pas mal ! Je pense que c'est par période en fonction des touristes, de la météo etc... Mais là on touche le fond pas mal ! Cela dit il faut toujours acheter quand c'est bas en espérant que ça monte, mais pour le moment c'est la descente aux enfers... Beaucoup de commerces sont en vente depuis très longtemps et souvent après un rachat, c'est la catastrophe. Certains arrivent à s'en sortir mais a quel prix ! Cela dit il n'y a pas que des restaurants ou des commerces à monter, il y a forcément des besoins sur l'ile que personne n'exploite sait t-on jamais !! Je suis réaliste et mon optimiste en prend un coup à chaque fois que j'ai des retours d'expériences ou que je lis des posts sur des forums. Je vais peut être chercher un autre coin en DOM TOM moins dispendieux peut être ! Les risques de pertes financières seront plus contrôlés. SXM reste très chère encore pour se loger notamment et ne représente pas la réalité du marché local à mon sens. Notre but n'est pas de faire des millions mais d'avoir une qualité de vie sympa avec le minimum pour vivre correctement

encore merci de votre retour
TA Tassili Globetrotter ·
C'est valable que pour l'immobilier (achat maison, appartement, terrain) d'acheter quand c'est la crise, mais pas un commerce puisqu'il est là pour en vivre et donc, lorsqu'il n'y a pas de clients, donc pas de revenus ! On n'achète pas un commerce en temps de crise grave !

Et puis St Martin est une ile très chère pour y vivre donc pas du tout une bonne option !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like