S'installer aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, J'ai 45 ans et j'envisage la possibilite de m'installer aux Philippines en 2010. Comme pour beaucoup, cette decision est motivee par une histoire de coeur. Je connais mon amie depuis 3 mois, nous nous sommes rencontres a Hong Kong ou je reside. Avant de prendre une decision definitive, je compte passer entre 6 mois et 1 an sur place afin de voir si ce type de vie peut me convenir a long terme, apprendre a "decouvrir" mon amie et sa famille, faire le tour du pays afin de choisir où m'installer et bien sur determiner quel type de business est envisageable. Je suis a la recherche de directives concernant: - vers quel business se diriger sachant que je suis pret a investir jusqu'a Usd 50k (le tourisme semble etre le plus simple mais je n'ai aucune expertise)? - je souhaite pouvoir frequenter aussi des occidentaux (c.a.d ne pas vivre dans une region completement reculee). donc vers quelles places me destiner? - je peux me permettre quelques mois de disette mais a terme cherche a obtenir des revenus suffisament eleves pour faire vivre une famille - Vaut-il mieux "papillonner" pendant 6 mois ou bien selectionner 3 ou 4 destinations et rester 1 mois dans chacune afin de s'en impregner? - Quel budget est-il raisonnable d'envisager pour 6 mois sur place, pour 2, incluant plusieurs deplacements en avion et nombreuses nuits en hotel ou pension.

Cette liste n'est pas exhaustive, je suis preneur de toutes informations et recommandations.

Merci a tous
GE Getehem Globetrotter ·
Voilà une série de questions qui appellent une série de commentaires.

Bonne idée que de faire un essai avant de prendre une décision définitive. Découvrir ton amie est certes primordial, mais si je puis te donner un conseil, après avoir " découvert la famille", évalue quel est le degré d'emprise de cette famille sur ton amie. Si les filipinas sont la meilleure des choses qu' un homme puisse rencontrer, la famille des filipinas est souvent la pire chose, par contre.... Donc si vous décidez de vous installer ici, je vous suggère fortement de mettre des kilomètres entre votre lieu de résidence et celle de la famille en question. Comme elle est déjà expatriée à Hong Kong comme près de 500000 de ses consoeurs, elle devrait déjà avoir pris un peu d' indépendance vis-à-vis de cette famille souvent incroyablement contraignante.

Le business : pour cela, les Philippines sont comme l' auberge espagnole : on n' y trouve que ce qu' on y apporte. Un seul conseil : investissement aussi modéré que possible, facilement " démontable" et récupérable en un minimum de temps. Donc plutôt s' orienter vers le secteur des services.Et ne pas viser un investissement immobilier. C'est assez cocasse de voir quelqu' un qui réside à HK vouloir développer un business aux Philippines. Moi j'ai fait exactement le contraire : résidant aux Philippines, j'ai développé mon business via Hong Kong. Je ne veux en effet ni de près ni de loin avoir d'affaires dans ce pays que par ailleurs j'apprécie beaucoup. Tu peux développer une activité susceptible de nourrir ( à l' occidentale, LOL) une famille avec un investissement de beaucoup inférieur à 50K $.

Fréquenter des occidentaux, oui, peut-être. Je n'en ai pas rencontré beaucoup ici que j'ai eu envie de revoir....moins de cinq en quatre ans de présence, je dirais...Par contre, j'ai de bonnes relations amicales avec beaucoup de filipinos....

Trouver un point d'ancrage : Après avoir visité un certain nombre d'endroits, et en fonction de tes impératifs de business, je pense que le choix adéquat s' imposera de lui-même. Il n'est pas nécessaire de visiter tout le pays: un séjour sur Luzon, un dans les Visayas et un dans un endroit fortement touristique devraient te permettre de savoir définitivement ce que tu veux. Et ce que tu ne veux pas.

Budget : j'ai remarqué que beaucoup d'étrangers à qui j'ai parlé ont partagé mon expérience. Au début, lorsque tu viens d'arriver, tu dépenses sans compter, parce que tout te paraît tellement peu cher....et puis au bout de quelques mois, les échelles e valeur se mettent en place et tu commences à regarder aussi la colonne de droite dans les menus des restaurants, par exemple.... Pour le détail d' un budget de six mois avec déplacements et hôtels fréquents, je ne suis pas compétent pour t'aider...Si c'était pour moi, je chiffrerais cela à 3000 euros par mois, mais je sais....je dépense toujours trop...ma femme me le dit tous les jours.
YA Yapen64 Veteran ·
pas besoin de papillonner juste trouves l'activite que tu veux faire

comme getehem t'as dis il est preferable des fois d'investir moins mais de pouvoir etre libre de reprendre tes billes assez rapidement en cas d'orage surtout si tu connais pas ta promise ou dutrout sa famille

par exemple ici un bail de 40metre carre dans un mall coute a tagbilaran 8000 pesos 120 euros a peu pres par mois tu mets une petite activite services ou bouffe (crepes cafe ou gauffre j'en sais rien ) tu mets ton ami dedans ca lui fais un boulot ca l'occupe et vous avez une rentree d'argent local assez sympa pour vivre pas la vie de prince mais au moins bien

ou une entreprise de services , l'idee reste la meme pas beaucoup d'investissement un gain immediat!

un budget de 1000 euos est largement concevable en province si tu vas par monts et par vaux tous les jours

par contre si tu voyages et hotels la le budget risque d'etre plus consequent

a part manille ou cebu les deux plus grandes ville commerciales des phils tu gagneras de l'argent la ou il y a du passage !!

donc etudies les endroits sympa a vivre ou il y a du monde ou les routes d'acces sont bonnes et ou un aeroport assez pres ou le climat est bon ( si tu es sur la route des typhons par exemple !

ou un hopital digne de ce nom est aussi present , des colleges ou ecoles de lieux de vies ou mall des endroits ou des francais ou europeens ou occidentaux sont presents ce dernier point n'est pas obligatoire mais quand tu auras manger parler pinoy pendant un moment tu aimeras manger un peu different et blaguer en francais !!(sis si je te le confirme)!!

apres c'est selon ton caractere !! siu tu es ermite ou mondain

amities

yannick de bohol
TO Tounehk ·
Merci a vous 2 pour vos commentaires et mises en garde. Il est clair pour moi que les Philippines ne sont pas un pays facile pour y faire du business. Si mon projet aboutit, suivant vos conseils je reduirais au maximum mes investissements. Quant a la "belle famille" il semble effectivement que ce soit un obstacle a une integration reussie. Je vous recontacte en fin d'annee si je saute le pas.
SE Seb3400 ·
salut a toi , voila je viens de signer un contrat de travail dans un resort a cote de siaton, on m'offre un salaire de 2000 usd mensuel , avec logement gratuit , un cottage en native, et 3 repas par jour, pense tu que ce salaire est suffisant, et as tu des infos sur ce site , le nom du resort est :monarchsands beach resort, , a quoi je dois m'attendre las bas, qualité de vie, communauté francaise, meme si je ne viens pas pour rencontrer des francais , mais bon de temps en temps ca doit faire du bien de parler francais!!, merci d'avance de ta reponse , et si tu as des adresses a me communiquer je suis preneur, je sais que tu es plus du coté de bohol , mais peut etre que tu connais!, ...a plus.
YA Yapen64 Veteran ·
tout ce que je sais que siaton est a l'extreme sud de negros , que tu n'es pas loin de la mer , et qu'il doit avoir des coins sympas comme sur toute la cote jusqu"a sipalay

2000 dollars est un bon salaire (un peu moins de 100 000 pesos logé nourri je dirai meme un tres bon plan !! la communaute francaise la plus proche c'est je pense dumaguete

bitok connait bien cette region demandes lui en privé

si tu viens sur panglao bohol viens dire bonjour

amities

yannick
CR Crashbdx ·
Salut à tous,

je voudrais juste poser une question, j'espère que l'auteur du poste ne m'en voudra pas pour le détournement...

Je vois que vous dites d'une manière générale d'éviter l'investissement dans l'immobilier, pourquoi ? je vous demande car j'habite à Manille et je commencais justement à réfléchir à investir dans un appartement pour le louer ensuite ( sur Estwood City Libis pour ceux qui connaissent ), donc du coup vos avis m'intéressent :$

Sinon personnellement je ne suis la que depuis bientôt 4 mois, étant webdesigner et travaillant pour mes clients français je souhaiterai mettre en garde les personnes désirant s'installer aux Philippines et travailler via le net, attention, le net n'est pas trés stable ici, un peu lent aussi et lorsqu'il s'agit de l'utiliser de manière professionnel alors il vaut mieux habiter dans une des grandes villes essentiellement Manile et metro Manila et encore, dans les bon quartier... sinon c'est des coups à tout perdre et c'est ce qui a faillit m'arriver, heureusement je n'ai pas attendu qu'il soit trop tard et ai déménagé direct sur Eastwood.

Egalement j'ai beaucoup de mal avec la fraicheur de la nourriture ici, poisson et viande ... qui sentent souvent pas super bon et ce même dans les centre commerciaux les plus clean... attention je ne critique pas, je préviens seulement, pour ma part c'est quelque chose qui me dérange encore, j'espère juste que je m'y adapterai.

De mon côté je compte bientôt arrêter mon EURL en France et l'ouvrir à Hong Kong, pas aux Philippines car j'ai du mal à imaginer le business ici, faire confiance à un comptable etc ... je les trouves tous trés gentils ( les philippins ) mais dés qu'il s'agit d'argent, avec un étranger qui plus est, on cherche pas mal à vous entuber à tous les niveau donc méfiance tout de même...
Crash
YA Yapen64 Veteran ·
l'immobilier oui pourquoi pas ! par contre pour aller chercher les loyers passent par une agence !! lol

le poisson frais a manille !! ca fais un bail qu'ils pèchent plus quelque chose de frais dans la baie , mais en province tu as du poisson frais et de tres bonne qualité

l'argent attire les convoitises c'est certain! surtout dans un pays ou en province le salaire journalier tourne entre 1 et 2 euros dans le secteur de la distribution

le net c'est clair que l'on est loin des debits francais et par la voie optique ! on arrive ici a plafonner sur des débits entre 1 et 2 mégas

par contre je suis preneur de conseil pour mon site internet en privé

amities

yannick de bohol
CR Crashbdx ·
Oui c'est ce que je me disais aussi... pour récuperer les loyer ça va être sympa... je vais attendre un peu et réfléchir un peu plus tout de même...

Oui je me doute qu'en province c'est autre chose pour le poisson, le soucis c'est qu'ils ne font pas tellement attention à la fraicheur, donc quand c'est en province et que le poisson n'a pas trop voyagé et à été pêché le jour même voir la veille ça va mais quand il arrive à Manille... qu'il a voyagé sous le soleil et est conservé à l'arrache il faut ensuite avoir l'estomac solide !

Mais ma femme est de tagbilaran city donc nous allons voir sa famille pour les fêtes, ce sera l'occasion pour moi de manger du poisson frais :D

Pour des conseil en privé sur le web pas de soucis, n'hésite pas ;)
Crash
YA Yapen64 Veteran ·
si tu viens a tagbi viens nous dire bonjour !!

on est a panglao et tagbi j'y vais tous les jours pour le poisson frais et legumes et fruits

amities

yannick
CD Cdomarc ·
Oui je peux confirmer qu'en province on peut trouver du poisson vraiment frais. Ici je me régale toujours avec un excellent kinilaw (malasugi - de l'espadon).

Je vais chambrer un peu les personnes des Visayas, mais je trouve le "kinilaw" meilleur ici à Cagayan de Oro sur Mindanao que par chez vous [;)]. C'est peut-être à cause de ce truc (fruit?) qu'ils utilisent: "tabon-tabon". Aussi sans doute parce qu'on le prépare à la maison au dernier moment avant de le manger.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème d'estomac ou alors peut-être en cherchant bien des petits ennuis liés sans doute à cause de bière pas très fraiche [;)]

Bon séjour sur Tagbilaran, _marc
CR Crashbdx ·
Je serais sur tagbi pour noel dans la belle famille mais je ne reste que du 23 au 27 car pas mal de taff... mais y'aura peu être une occase pour se boire une bière ! [;)]
Crash
KU Kuyaseb ·
Salut crashbdx,

J'habite depuis une semaine a eastwood libis, si tu veux on peut se voir un de ces 4.

bàt
Mahal kita ate Pie
CR Crashbdx ·
Avec plaisir, je suis à Orchard condo et toi ?
Crash
KU Kuyaseb ·
Pareil ! Unit 12F!
Mahal kita ate Pie
CR Crashbdx ·
tower 1, 2 ou 3 ? moi tower 2 6h
Crash
KU Kuyaseb ·
Tower 3!
Mahal kita ate Pie

You might also like