Voilà une série de questions qui appellent une série de commentaires.
Bonne idée que de faire un essai avant de prendre une décision définitive. Découvrir ton amie est certes primordial, mais si je puis te donner un conseil, après avoir " découvert la famille", évalue quel est le degré d'emprise de cette famille sur ton amie. Si les filipinas sont la meilleure des choses qu' un homme puisse rencontrer, la famille des filipinas est souvent la pire chose, par contre....
Donc si vous décidez de vous installer ici, je vous suggère fortement de mettre des kilomètres entre votre lieu de résidence et celle de la famille en question.
Comme elle est déjà expatriée à
Hong Kong comme près de 500000 de ses consoeurs, elle devrait déjà avoir pris un peu d' indépendance vis-à-vis de cette famille souvent incroyablement contraignante.
Le business : pour cela, les
Philippines sont comme l' auberge espagnole : on n' y trouve que ce qu' on y apporte. Un seul conseil : investissement aussi modéré que possible, facilement " démontable" et récupérable en un minimum de temps. Donc plutôt s' orienter vers le secteur des services.Et ne pas viser un investissement immobilier.
C'est assez cocasse de voir quelqu' un qui réside à HK vouloir développer un business aux
Philippines. Moi j'ai fait exactement le contraire : résidant aux
Philippines, j'ai développé mon business via
Hong Kong. Je ne veux en effet ni de près ni de loin avoir d'affaires dans ce pays que par ailleurs j'apprécie beaucoup.
Tu peux développer une activité susceptible de nourrir (à l' occidentale, LOL) une famille avec un investissement de beaucoup inférieur à 50K $.
Fréquenter des occidentaux, oui, peut-être. Je n'en ai pas rencontré beaucoup ici que j'ai eu envie de revoir....moins de cinq en quatre ans de présence, je dirais...Par contre, j'ai de bonnes relations amicales avec beaucoup de filipinos....
Trouver un point d'ancrage : Après avoir visité un certain nombre d'endroits, et en fonction de tes impératifs de business, je pense que le choix adéquat s' imposera de lui-même. Il n'est pas nécessaire de visiter tout le pays: un séjour sur Luzon, un dans les
Visayas et un dans un endroit fortement touristique devraient te permettre de savoir définitivement ce que tu veux. Et ce que tu ne veux pas.
Budget : j'ai remarqué que beaucoup d'étrangers à qui j'ai parlé ont partagé mon expérience. Au début, lorsque tu viens d'arriver, tu dépenses sans compter, parce que tout te paraît tellement peu cher....et puis au bout de quelques mois, les échelles e valeur se mettent en place et tu commences à regarder aussi la colonne de droite dans les menus des restaurants, par exemple....
Pour le détail d' un budget de six mois avec déplacements et hôtels fréquents, je ne suis pas compétent pour t'aider...Si c'était pour moi, je chiffrerais cela à 3000 euros par mois, mais je sais....je dépense toujours trop...ma femme me le dit tous les jours.