(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis dans l'immobilier Mr "je sais tout", et plutôt en rêve les "Zoreill dehors" sur les murs, y'en a pratiquement pas, et les personnes qui pensent cela sont minoritaires sur l'île. Il faut bien des cons partout, mais je précise, y'en a moins qu'en métropole... Quant à Zoreill land (
st gilles), j'y habite et de plus en plus de créoles y vivent. Tous ceux qui aiment les plages, les bars, le soleil... et s'éloigner un peu de sa famille. Mais c'est vrai y'a beaucoup de zozos (résidants ou vacanciers). Venant du Sud de La
France je me verrai pas habiter au tampon ou dans l'Est, car je précise pour ceux qui ne savent pas, La
Réunion ce n'est pas que le lagon et le soleil! (200 micros climats sur l'île). Je préfère habiter sur la
cote d'azur que dans les hauts de La
Réunion. Mais c'est personnel et je respecte ceux qui ont des avis différents.
Oui y'a des embouteillages mais on s'y fait et oui la vie est plus chéres et on s'y fait aussi...
Par contre je cotoi beaucoup de Réunionnais (dont ma belle famille) ayant vécu en métropole, le retour sur leur ile est souvent difficile... On s'imagine pleins de choses mais il y a une différence entre ceux qui ont quitté l'ile et ceux qui sont restés... Eux rien a changé et les mentalités sont parfois en décalage avec la vie métropolitaine. Etant dans l'immobiler je vois beaucoup de réunionnais repartir aprés quelques années car La
Réunion leurs correspond plus. Tout comme des zoreill qui ne s'adaptent jamais. En fait y'a de tous, et on vous dira de tous. Moi j'ai arrété d'écouter les gens, je suis peu diplomé et ayant grandit en
Martinique je voulais revenir sur les îles (sans me faire traiter de sales blancs...). Donc si vous voulez partir, partez! Même si vous echouez ce sera une superbe expérience. J'ai un boulot en or et je compte déja prendre le risque de quitter La
Réunion pour La Calédonie. Car aimant la plongée, le bateau,... J'ai envie d'ilots et d'un lagon plus profond. Certains diront que j'en demande trop, ont a qu'une seule vie et je reste persuadé que la chance sourit à ceux qui la provoque...