Sac de guidon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'équiper en cyclotourisme et j'aime bien l'idée d'avoir un sac de guidon pour avoir rapidement accès à divers articles (Photographie).

Après une petite recherche, je remarque qu'il existe plusieurs modèles et types de fixations donc ne sais pas si vous avez des modèles à conseiller ou à déconseiller? Je remarque qu'il existe des fixations en plastique et d'autres en métal (Sac de guidon Arkel) qui est plus dispendieux. Je ne doute pas de la robustesse de ce produit, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine puisque le grand modèle coute près de 200$ ? Est-ce qu'un modèle avec une fixation en plastique sera être aussi durable au niveau de l'usure?

Je compte partir trois semaines sur la côte ouest-américaine l'été prochain. Merci pour vos conseils/ recommandations. Max.
ME Meg2 Globetrotter ·
les sacoches de guidon portent en général un poids faible, une armature métallique n'est pas indispensable. Par contre, il est important de vérifier si la fixation comporte bien "quelque chose" qui bloque la rotation indésirée de la saoche autour de l'axe du cintre (ça peut être un simple filin d'acier vissé aux 2 extrémités dans le support, et qui passe sur le cintre + sous la potence). Sans ce blocage, si vous passez un peu vite sur un nid de poule, la sacoche pourrait se retrouver à frotter contre le pneu, et dans une descente, ce genre d'incident est assez désagréable.

Pour la même raison, je déconseille fortement les sacoches de guidon (je ne sais pas s'il en existe encore) qui auraient des tendeurs de maintien accrochés de chaque côté de la sacoche, aux oeillets des garde-boue près du moyeu. J'ai une fois un tendeur comme ça qui s'était décroché en pleine descente : le tendeur s'était rapidement entortillé dans les rayons en bloquant la roue avant. Par chance j'ai pu m'arrêter sans culbuter par-dessus le guidon, mais je me suis fait une belle frayeur, et j'ai immédiatement mis à la corbeille la sacoche en question... Les fixations "KlickFix" sont compatibles avec plusieurs marques de sacoche et tiennent bien ; les Ortlieb aussi mais ne sont compatibles qu'avec les sacoches de cette marque.
DE Degiv Regular ·
Bonjour, Moi j' ai une sacoche de guidon de marque" ortlieb" étanche et très solide pour la fixation par un câble en acier autour de la tête de potence.voir la photo. Salutations et bonne route.
En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.
MA Mathieud66 Regular ·
Bonjour Maxime !

Je connais très bien les sacs Arkel, que j'utilise depuis des années. La qualité de ces sacoches est incroyable, les fermetures éclair sont de très haute qualité, les coutures très résistantes et le nylon utilisé est de très bonne qualité. La confection et les systèmes d'attache sont parmi les plus robustes et les mieux conçus du marché. Ces sacoches faites au Québec sont de plus en plus populaire aux États-Unis, bien que peu ou pas connues en Europe.

Par contre, je n'utilise pas de sacoche de guidon lorsque je voyage. Mon appareil photo est petit et il est toujours accessible, rangé sur une poche du dessus d'une de mes sacoches arrière. J'ai quatre sacoches et c'est bien suffisant pour moi. J'ai un porte-carte (Arkel) et un gps sur mon guidon. Je ne peux pas commenter sur le modèle particulier dont tu parles mais je ferais confiance à Arkel presque les yeux fermés...

Si tu veux garder ton sac de guidon longtemps, n'hésite pas à payer un peu plus cher.

Et j'ai fait un voyage sur la côte Ouest à l'été 2011. Nous sommes partis de Portland, Oregon pour descendre jusqu'à San Francisco. Si tu as des questions, ne te gênes pas.
Mathieu o `\<, (*)/(*)

You might also like