Bonjour Simon, il n'y a pas de secret la qualité ça a un prix. J'avais acheté des sacoches dont je ne me souviens pas la marque à 60 euros la paire. Elles étaient pas mal, mais question étanchéité ce n'était pas cela, bien que c'était plus ou moins annoncé.
Il y a deux ans j'ai acheté des Vaude aqua back blk à 110 euros la paire. Rien à voir, non seulement réellement étanches mais le système d'attache permet de se positionner quelque soit le porte-bagage. Si tu prends l'avion bien souvent il se retrouve tordu et là avec mes anciennes sacoches ça n'allait plus, j'ai changé le porte-bagage, 70 euros. Le coup d'après rebelotte dans l'avion à nouveau tordu et avec les Vaude le système d'attache très ingénieux permet sans problème toutes les cabosses du porte-bagages. Et le système pour les clipper et les enlever super aussi, un petit coup horizontal dans un sens et une petite secousse sur une poignée dans l'autre sens. Les 50 euros d'écart je ne les regrette pas du tout. Et de plus beaucoup plus solides, les précédentes après 15000 kilomètres présentaient des traces d'usure alarmantes. Les Vaude sont beaucoup plus renforcées et après plusieurs milliers de km durs sur des pistes elles sont comme neuves.
Voilà ce n'est que le fruit de mon expérience perso.
Luc