Scandinavie à vélo en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein tour d'Europe à vélo, depuis septembre 2016. Je suis maintenant en Autriche et je compte avancer petit à petit vers le nord en direction de Copenhague. Une fois là bas, je compte y rester jusqu'en décembre/janvier, et ensuite partir pour trois mois plus ou moins, en Scandinavie.

Mon itinéraire serait de longer la côte en Norvège depuis Oslo, puis aller en Finlande et redescendre finalement au sud vers Helsinki.

J'aurais besoin de conseils à propos de ce périple, si vous avez du matériel à me conseiller, des astuces, des anecdotes, bref tout ce qui pourrait m'aider à concrétiser ce voyage !

Je suis conscient qu'on est très loin de la balade du dimanche et c'est très précisément ce qui me motive. Les rudesses du Grand Nord, les paysages immaculés, les aurores boréales, le tout seul au milieu de nul part. Vous voyez le tableau ;)

Merci et bonne journée !

Matthieu
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne pourrais pas vous donner beaucoup de conseils pratiques, j'ai fait un petit voyage en hiver mais pour une durée assez courte, et dans un climat bien plus sec —donc finalement plus facile— que la Norvège (région du Baïkal) . Vous trouverez peut-être des infos + utiles sur le site de Bernard Magnouloux. Il a publié un livre relatant son voyage à vélo au Cap Nord, en hiver. Et il y en a sûrement d'autres. Et sur ce forum, en cherchant par mots-clé on trouve par exemple ce fil de discussion
MA Matthieuchab ·
Oui en effet, ce fil de discussion est très intéressant ! Il y a beaucoup de blog anglophone qui ont réalisé des voyages similaires, au Canada, en Sibérie et aussi en Scandinavie. (http://helenstakeon.com/, http://www.alastairhumphreys.com/, http://www.shanecycles.com/)

D'après mes recherches, en hiver, la côte ouest de la Norvège n'est pas si froide, même le Cap Nord avec une température moyenne entre -2°C et -6°C en janvier/février. C'est la partie Lapone du pays, au Nord Ouest qui est beaucoup plus froide avec des températures moyennes entre -12°C et -23°C.

Après c'est plus au niveau de la transmission du vélo que je me questionne, une transmission standard est surement totalement obsolète avec des températures comme ça, un hub Rolhoff semble être la solution la plus adéquate. Quelqu'un a déjà roulé par temps très froid avec une transmission standard ? Ou avec un Rolhoff ?
ME Meg2 Globetrotter ·
aucun problème pour rouler avec un Rohloff jusqu'à -30 ou -40 °C, il suffit de vidanger et de remplacer l'huile standard par un mélange huile + liquide de rinçage Rohloff.

Les transmissions standard peuvent aussi fonctionner par températures largement négatives, moyennant une précaution équivalente : dégraisser, et remplacer les lubrifiants standards par un spray silicone ou téflon. La difficulté n'est alors pas tant le froid, que le gros risque d'avoir sa transmission coincée dans une croute de glace dès qu'il y a des alternances gel/dégel. De ce point de vue, l'hiver est peut-être plus facile en Sibérie que sur la côte norvégienne... Se méfier un peu, quand même, des transmissions entrée de gamme où il y a plus de pièces en plastique insérées dans des pièces métalliques (galets de dérailleurs, leviers ou étriers de frein, ...)
MA Mathews Globetrotter ·
salut une chaine de transmission correctement graissée ne gèlera jamais, la graisse ça ne gèle pas autant que l'eau, qui se solidifie. Ensuite l'huile a un certain degré de viscosité, l'eau a une viscosité moindre.

Par contre comme le mentionne Meg2 le problème qui peut arriver c'est la condensation d'humidité qui avec le froid finit par se solidifier

Une huile minérale en chimie est un alcane. A des températures problèmes c'est un composé chimique qui tend à durcir

However the higher melting points of these alkanes can cause problems at low temperatures and in polar regions, where the fuel becomes too thick to flow correctly.
LE Lefoviennois ·
Bonjour,

Bravo! Est il possible de voir ton itinéraire?

J'aimerai faire Oslo - Cap Nord - Helsinki

J'ai rallié Vienne au Cap Nord à vélo en 2017. J'en garde un super souvenir!

J'ai fait un Montage, si tu as un peu de temps…

La durée du film est de 48 mn. Je n'ai pas pu faire plus court !!! J'ai fait en sorte que cette vidéo retrace chaque étape de mon parcours pour en garder un souvenir inoubliable.

https://www.youtube.com/watch?v=DgQaGRbP0C0&t=1

Schöne Grüße aus Wien!

Jean-Luc

Similar discussions

You might also like