Scanner des diapos!!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bjr a tous,

Je fais regulièrement des diapos. Quel scanne utiliser au niveau de sa rapidite /qualite?

Merci a tous ceux qui pourront m eclairer!!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Quel est ton budget ?

Va voir OBJECTIF BASTILLE, rue jules César 75012 PARIS, ils sont très compétents dans ce domaine. Ensuite, tu compares les prix

http://www.objectif-bastille.com/
ChR
JP Jpw Regular ·
tout dépend de ce que tu recherches

il y a l'adaptateur pour apn comme celui du nikon coolpix 4500

principe du reprodia classique résultats moyens

il y a le scan à plat avec adaptateur transparents

pour une destination web ou 10x15 c'est assez polyvalent

enfin il y a les scanners films spécialisés

on peut retenir deux marques : minolta et nikon

minolta a un modèle qui est très correct le simage scan dual IV pour 500 roros environs

et nikon qui a plusieurs modèles plus chers mais qui ont tous l'ICE càd un antipoussière (pas opérant en n&n ou kodachromme)

personnellement j'ai un minolta scan dual III

je vais surement le revendre prochainement en occasion

je compte le mettre en vente à 150 euros sur ebay en espérant qu'il parte autour de 250 roros

c'est ce qui se passe le plus souvent ....

vala...
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
LA Lalla Regular ·
merci a tous les deux pour ces precisions

a+
MA Marseil Veteran ·
Mouais. Moi aussi, j'utilise un Minolta Scan Dual III, et j'en suis pas très content. Je trouve que c'est très fastidieux (quatre diapos à la fois), très lent... et au résultat une qualité pas terrible.

Quelqu'un connait il une solution bien meilleure sur tous les points ?

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
JP Jpw Regular ·
Mouais. Moi aussi, j'utilise un Minolta Scan Dual III, et j'en suis pas très content. Je trouve que c'est très fastidieux (quatre diapos à la fois), très lent... et au résultat une qualité pas terrible. Quelqu'un connait il une solution bien meilleure sur tous les points ?

il n'y en a pas qu'une :

d'abord éviter d'avoir à scanner en étant en numérique dés le départ

ensuite en utilisant des scans avec un chargeur de dias (nikon coolscan 5000 : 1.500 euros + chageur sf201 : 750 roros environ)

enfin en faisant faire le boulot par un autre

mainteant je ne trouve pas du tout pour ma part que le résultat du dualscan III soit mauvais, par contre je trouve qu'il n'est pas évident de s'en servir et que la plupart du temps quand mes résultats ne sont pas terribles, c'est de ma faute.

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
OY Oyem91 ·
Bonjour

le scanner est un élément important mais les logiciels fournis sont aussi tres importants . Quelques points sont à prendre en compte : La résolution maxi (ie 4000 ), la profondeur de scan ( 8, 12 ou 14 bits ), la vitesse de scan, (avec ou sans les outils d'amelioration logiciels ) il y a eu un numero de chasseur d'images il y a quelques mois faisant le point sur les scanner du marché

Personnellement, j'utilise le Nikon Coolscan V depuis plus d'une année (plus de 1 millier de dias scannées ). Un régal . Facilité d'utilisation, performances tres interessantes, Logiciel de scan tres puissant ( on travaille intuitivement avec les courbes, et puis une fonction "amelioration " de netteté tres performante ) Tu peux, en utilisant ce logicile te passer la plupart du temps d ephotoshop pour "travailler "ton image . Une diapositive scannée te donne une image 5400*3600 pixels environ avec un poids de 50 mega (format TIFF )

tu reçois aussi avec le scanner Photoshop Element ainsi que Nikon View ou Picture Project ( Gestion d'image et de diaporama ) . le prix est musclé, mais à la hauteur des resultats .

cordialement
Gérard http://www.gerard-david.com/
MI Michelde Veteran ·
Pour un prix raisonnable une revue américaine place le "Canon 8400F" sur le podium.(déc 2004)

Les résultats sont jugés comparable à ceux du "Konica Minolta Dimage Scan Dual IV".

Michel
GA Galaad55 ·
Salut à tous

Le scanner spécial diapos est effectivement la meilleures solution pour la qualité (encore que) et pour la taille des fichiers ( seulement si tu veux faire des tirages sur imprimante)

Si c'est juste pour un affichage écran ( site web, album photo, ou simplement archivage) la FNAC ( pub gratuite) propose de numériser les dias au moment du développement. C'est pas trop mal, pas cher ( +/- 12 € pour le tout - scans et dvp)) et les définitions suffisantes pour un affichage écran ( 1250*950 environ si je me souviens bien ) et sela se fait sans avoir besoin de demander des tirages en même temps

Ca ne permet pas de numériser les dias déjà développées mais je le fais systématiquement même si je veux par la suite, scanner à + grande définition (et même pour mes activités prof. )
MA Marseil Veteran ·
Je suis bien d'accord sur le fait que la meilleure manière est de faire faire le bouleau par un autre, par ex, l'offre fnac, développement et scan en même temps.

Mais pour mes milliers de diapos, as tu des trucs, des conseils, spécifiques au Minolta Dual Scan III ?

Merci d'avance.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
JP Jpw Regular ·
pour des milliers de diapos revendre le minolta et acheter un nikon coolscan avec un chargeur 50 vues.

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
LA Lalla Regular ·
Je cherchais exactement ca, juste un affichage avant d éventuellement les développées.

Merci encore a tous pour vos tuyaux

You might also like