Scène de la vie ordinaire à Madagascar...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Dans cette petite ville du centre de Madagascar, le promeneur curieux est attiré par un panneau en béton aux lettres peintes situé à la croisée de deux routes descendantes dans les rizières environnantes sur lequel on peut lire : " tuerie" financée par la communauté européenne, est-il précisé.... Ainsi, tous les jours de la semaine excepté le dimanche au petit matin levant, des aboiements répétés de chiens réveillent le dormeur matinal de passage, intrigué par ces bruits.... En réalité, ces chiens aboyeurs servent de rabatteurs aux bouviers pour conduire, manu militari, les zébus à l'abattoir... Les bêtes stressées, aux yeux exorbités par la peur, sentent qu'elles n'ont plus qu'une ultime course à mener, celle qui les conduira du parc à zébu à l'abattoir.... Devant l'établissement déjà défraîchi et dont l'entretien est mal assuré, une quinzaine d'hommes attendent autour de voitures rafistolées que le travail des hommes, débute... Les portes de l'équarrissoir demeurent en permanence grandes ouvertes pour permettre aux bêtes d'être poussées par les chiens vers des box où les attendent les hommes pour entamer leur travail ingrat.... On peut ainsi apercevoir une vingtaine de personnes aux fonctions bien apprises souvent en doublon voir plus, les unes regardant, les autres discutant tandis que dans les box, les bouchers commencent leur travail sous le geignement rauque du dernier beuglement des bêtes sacrifiées... Les chiens, visiblement habitués, font un va et vient incessant, allant et sortant du bâtiment, le museau rougi par le sang ainsi que les pattes formant ainsi des sortes de bottines écarlates, à force de suivre la rigole connectant chaque box au rejet d'abattoir en y plongeant la gueule à la recherche de nourriture en guise de toute récompense.... A l'extérieur, à l'abri d'un appentis, d'autres préparent le sakafo en cuisant le riz et des boissons chaudes.... Au fur et à mesure du découpage des bêtes, les morceaux de carcasse sont partagés en fonction d'un code que seuls, les habitués connaissent sous le regard complice du responsable de l'abattoir.... Sitôt, le partage effectué de chaque bête, chacun repart en remplissant le coffre de sa voiture pleine à ras bord, impossible à fermer laissant ainsi dépasser des morceaux de viandes sanguinolentes en partance pour les boucheries de la ville proche... Certains resquilleurs malins repartent à pied avec quelques pattes de zébu dont ils mangeront la viande et travailleront la corne des sabots à des fins artisanales ou quelques bas morceaux resquillés, remisés dans un vieux sac à riz.... Tout se joue en l'espace d'une bonne heure où l'on passe de l'agitation collective pour laquelle chacun joue son rôle avant que tout ne redevienne étonnamment silencieux et tranquille. Le bâtiment, que les hommes et les bêtes auront progressivement déserté, retrouve en fin son calme . Le seul souvenir laissé par cette activité matinale ne sera plus, dés lors, que la simple vision des empreintes des bêtes dans la boue du parc à zébus de l'établissement.. A huit heures, le promeneur ne remarquera plus rien de l'endroit où quelques temps auparavant, tout un petit monde s'affairait et vaquait à son travail quotidien pour approvisionner toute une ville, qui, à cette heure, désormais, s'active fébrilement ....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AT Atila Globetrotter ·
Je ne sais pas si le tourisme de luxe est l'avenir de Madagascar mais tu viens en quelques phrase d'y tuer le tourisme de masse...

sinon, j'aime bien😉

Ps : pourquoi écris-tu en italique ?
MO Mowgly Regular ·
Je ne sais pas si le tourisme de luxe est l'avenir de Madagascar mais tu viens en quelques phrase d'y tuer le tourisme de masse...

sinon, j'aime bien😉

il n y a pas de tourisme de masse ni en Afrique , et encore moins a Mada . ( c est pas avec 200 000 /ou 300 000 touristes que l on parle de tourisme de masse pour Mada ) le continent est beaucoup trop instable politiquement et au niveau des infrastructures sous- développés
1S 1sitraka2 Globetrotter ·

sinon, j'aime bien😉

Tuer le tourisme de masse ? non il n'existe pas......donc rien à craindre Et le manque actuel de touristes à Madagascar résulte tout autant de la crise économique en Europe que de la situation du Pays, mais il semble de bon ton sur ce forum de dire que tout vient des troubles politiques .....
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AT Atila Globetrotter ·
il n y a pas de tourisme de masse ni en Afrique

Il y avait du tourisme de masse en Afrique : Tunisie, Egypte...

Il y a du tourisme de masse en Afrique : Maroc et dans une moindre mesure Sénégal.

Il y aura du tourisme de masse en Afrique : Zanzibar, Afrique du Sud...

et encore moins a Mada

Il a failli y avoir du tourisme de masse : les charters Nouvelles Frontières...

le continent est beaucoup trop instable politiquement

La Thailande n'est pas vraiment un modèle de stabilité politique et pourtant ...
MO Mowgly Regular ·

sinon, j'aime bien😉

Tuer le tourisme de masse ? non il n'existe pas......donc rien à craindre Et le manque actuel de touristes à Madagascar résulte tout autant de la crise économique en Europe que de la situation du Pays, mais il semble de bon ton sur ce forum de dire que tout vient des troubles politiques .....

ok sur le fait que la situation en europe n est pas bonne mais sur que si le pays etait plus facile a vivre j y serais revenu depuis longtemps les problèmes d insécurité que l on rencontre a Mada n existe tout simplement pas en Asie
ok sur le fait que la situation en europe n est pas bonne mais sur que si le pays etait plus facile a vivre j y serais revenu depuis longtemps les problèmes d insécurité que l on rencontre a Mada n existe tout simplement pas en Asie

Je ne connais pas l"Asie, mais dans ce cas......pas d'hésitation tu dois aller en Asie 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

MO Mowgly Regular ·
il n y a pas de tourisme de masse ni en Afrique

Il y avait du tourisme de masse en Afrique : Tunisie, Egypte...

Il y a du tourisme de masse en Afrique : Maroc et dans une moindre mesure Sénégal.

Il y aura du tourisme de masse en Afrique : Zanzibar, Afrique du Sud...

et encore moins a Mada

Il a failli y avoir du tourisme de masse : les charters Nouvelles Frontières...

le continent est beaucoup trop instable politiquement

La Thailande n'est pas vraiment un modèle de stabilité politique et pourtant ...

D abord on ne compte pas le Maghreb comme etant dans l afrique on dit le Maghreb

d autre part au senegal le tourisme c est de 800 000 a 1 200 000 touriste par an c est rien la france 80 millions , = tourisme de masse la thailande 16 millions tourisme de masse le cambodge et le laos tourisme moyen 2 500 000 chaque pays tu vois ca n a rien a voir on appelle pas le tourisme devellopé en afrique un tourisme de masse les chiffre sont derisoire
AT Atila Globetrotter ·
non il n'existe pas......donc rien à craindre

Angkor était quasi vide en 2000... C'est presque la tour Eiffel aujourd'hui.

Certains auraient plutôt souligné ton "à craindre" en te demandant en quoi le tourisme de masse est-il à craindre...
AT Atila Globetrotter ·
on dit le Maghreb

On dit aussi l'Afrique du Nord😄

les chiffre sont derisoire

8.3 millions de touristes en Afrique du Sud 😇
Certains auraient plutôt souligné ton "à craindre" en te demandant en quoi le tourisme de masse est-il à craindre...

Que certains le craignent, en fait je n'en sais rien .....en l'état actuel des choses ça ne peut être le cas et loin s'en faut

MO Mowgly Regular ·

Je ne connais pas l"Asie, mais dans ce cas......pas d'hésitation tu dois aller en Asie 😉

non je ne suis pas decidé je l ai parcouru en long en large et en travers durant 6 ans et puis j aime bien le géographie de Mada et un certains bien etre que j avais ressenti en 2004/2005 exceptionnel ... J ai l impression que ca n est plus d actualité
AT Atila Globetrotter ·
J ai l impression que ca n est plus d actualité

Pourtant en lisant la prose de Mesrob...
non je ne suis pas decidé je l ai parcouru en long en large et en travers durant 6 ans et puis j aime bien le géographie de Mada et un certains bien etre que j avais ressenti en 2004/2005 exceptionnel ... J ai l impression que ca n est plus d actualité

Ce n'est pas discutable.....à chacun sa vision du bien être 🙂

KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory Attila😉 Et pourquoi! tu frappes autrement😄
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MO Mowgly Regular ·

Ce n'est pas discutable.....à chacun sa vision du bien être 🙂

c est quoi qui n est pas discutable le fait que la quietude ai disparu depuis 2005 ou que cela soit subjectif
AT Atila Globetrotter ·
Et pourquoi! tu frappes autrement

Parce que je ne tiens pas à me singulariser...

Un bon petit soldat, je suis😉
La perception de chacun, l'avis de chacun n'est pas discutable, c'est clair ? Chacun a ses propres convictions, pour toi Madagascar est un Pays invivable, je ne ne partage pas cet avis, je n'ai pas envie, je ne ressent pas le besoin d'essayer de convaincre, ce qui me faisais dire ce n'est pas discutable. J'espère m'être fait comprendre.

Salut Alain Souvent on se crêpe les rajouts😏, mais c'est de bonne augure. Sur ce points t'a raison ( comme bien d'autres) tout vient des troubles politiques .....
Yes😎
Salut Alain Souvent on se crêpe les rajouts😏, mais c'est de bonne augure. Sur ce points t'a raison ( comme bien d'autres) tout vient des troubles politiques .....

Salut Karakory

J'ai écris ça moi ?

Mais une fois n'est pas coutume, je vais te donner raison, ça va me simplifier la vie 😉😉😉 et te souhaiter une bonne nuit 😛

MO Mowgly Regular ·
La perception de chacun, l'avis de chacun n'est pas discutable, c'est clair ? Chacun a ses propres convictions, pour toi Madagascar est un Pays invivable, je ne ne partage pas cet avis, je n'ai pas envie, je ne ressent pas le besoin d'essayer de convaincre, ce qui me faisais dire ce n'est pas discutable. J'espère m'être fait comprendre.

je n ai pas dis que c etait invivable mais que bien des post sont inquiétant sur la situation et indiquent que les choses se sont sérieusement dégradé en 6 ans
Des post inquiétants ? Bien plus que ça, des post incitant à fuir Madagascar 😉 Des post à décourager les voyageurs d'y mettre les pieds .....des post écrits par des gens qui n'ont guère été dans ce Pays. Lire ces post est une chose, aller à Madagascar en est une autre 😛 Mais si tu connais un Pays au monde qui ressemble vraiment aux cartes postales, merci de me le faire connaitre

MO Mowgly Regular ·
Des post inquiétants ? Bien plus que ça, des post incitant à fuir Madagascar 😉 Des post à décourager les voyageurs d'y mettre les pieds .....des post écrits par des gens qui n'ont guère été dans ce Pays. Lire ces post est une chose, aller à Madagascar en est une autre 😛

de l extrapolation quoi !
Des post inquiétants ? Bien plus que ça, des post incitant à fuir Madagascar 😉 Des post à décourager les voyageurs d'y mettre les pieds .....des post écrits par des gens qui n'ont guère été dans ce Pays. Lire ces post est une chose, aller à Madagascar en est une autre 😛

de l extrapolation quoi !

Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut 😉

Tu penses que je suis fiévreux, c'est pas tous les jours dimanches😎 mais ça arrive quand t'a un coup de blues, comme beaucoup
Tu penses que je suis fiévreux, c'est pas tous les jours dimanches😎 mais ça arrive quand t'a un coup de blues, comme beaucoup

Loin de mon idée, je ne pense rien je te laisse penser ou panser 😎

oups😏, panser !de ce coté rien d'alarmant🏴‍☠️
Bonsoir à tous, éviter de manger du corned-beef le vendredi( c'est du singe made in Madagascar😎^l'allusion de l’époque😎 à plus, salama tsara
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Je ne crois pas que cette façon particulière de voir un pays puisse tuer un tourisme de masse, qui peine à voir le jour malgré les efforts verbaux des autorités.... Il y a beaucoup de choses dans ce pays qui n'intéressent pas le tourisme rapido et classique en passant à côté d’éléments de la vie quotidienne sans rien voir... Chacun se focalise sur ce qu'il attend d'un pays et surtout sur ce que les autres peuvent dire et conseillent de voir... Bien entendu, tout n'est pas touristiquement correct, mais après tout, mettre le doigt sur des petites scènes de la vie quotidienne, c'est à mon sens, vouloir et essayer de comprendre les gens de manière différente.... Pour l'italique, c'est un choix offert sans motivation personnelle particulière.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
SI Sidecar Regular ·
Merci Mesrob , scéne de vie vécue en France aussi il n'y a pas si longtemps que ça dans la Bretagne profonde . Je voyage également comme cela , étant artisan je vis avec les gens de mon niveau dans les pays visités , je suis béat d'admiration devant certains échafaudages ou structures de coffrage , je passe souvent pour un extreterrestre en préférant cela aux parcs naturels mais peu importe :-) La vie est faite de sang , de sueur & de labeur beaucoup semblent l'oublier . Je me suis régalé avec ton texte . A+
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Merci pour cet encouragement et j'ajouterais que j'ai épuré mon texte pour éviter de donner des détails plus réalistes qui auraient pu choquer ou mettre mal à l'aise le lecteur.... C'est au travers de ces "petits métiers" de la société qu'on arrive à toucher un peu de l'âme d'une culture.... Les lieux incontournables du tourisme ont un côté très standardisé qui séduit le plus grand nombre mais qui laisse sur leur faim ceux qui pensent trouver ailleurs des éléments plus authentiques d'un savoir-faire des hommes.... Même si, ce sujet très particulier n'est pas celui, par excellence, qui puisse drainer un maximum d’intérêts des gens, il a le mérite d'exister au travers d'hommes accomplissant un métier utile et nécessaire à toute une société et qui passe le plus souvent inaperçu....
SI Sidecar Regular ·
" C'est au travers de ces "petits métiers" de la société qu'on arrive à toucher un peu de l'âme d'une culture.... " Je n'ai pas ton talent pour l'écrire mais c'est exactement ce que je voulais exprimer . Je suis toujours abasourdi par le fait que la majorité des malgaches voire des africains soient surpris au plus point de nous voir être capables de travailler avec nos mains . Pour en avoir souvent discuté , l'artisan ou le travailleur manuel africain est encore plus mal considéré que chez nous et ils ont du mal à imaginer que l'on puisse être aussi bas qu'eux dans l'échelle des "valeurs " ....
LA Lacsole Regular ·
Cerise sur le gateau, c'est vrai que le message de Mesrob est plutot bien écrit. Pour compléter le sujet lisez le très beau livre : "MADAGASCAR le grand livre des petits métiers", chez Snoek. Slts
SI Sidecar Regular ·
Très beau livre c'est vrai . je viens de découvrir J Quemeneur dans la collection "série noire " des années 60 , on sent le vécu , à découvrir pour les amateurs de l'Afrique .
ME Mesrob Veteran ·
bonjour,

Oui, c'est un ouvrage intéressant que j'ai aussi parcouru....il montre à quel point les métiers manuels sont essentiels à la société malgache désargentée, souvent obligée de rafistoler les objets du quotidien, faute d'un pouvoir d'achat suffisant pour les renouveler à neuf... Je pense à tous ces cordonniers de rue, réparateurs de montres, couturières qui animent certaines rues du soir ou matin en créant des ambiances très atypiques pour nous... Cette omniprésence des manuels est malheureusement le produit de sociétés pauvres démontrant à quel point les plus défavorisés savent s'organiser malgré qu'ils soient les éternels oubliés d'une croissance, réservée à d'autres... Mais ce qui est le plus remarquable, c'est leur formation et leur savoir acquis uniquement sur le terrain aux contacts des plus expérimentés ....

Similar discussions

You might also like