Bonjour,
Votre question est très vaste et les réponses sont multiples.
L'adaptation et l'intégration dépend aussi de vous. Les Thaïs sont globalement très accueillants.
Pour l'endroit, tout dépend bien évidemment de vos goûts, mais le fait d'avoir à scolariser un enfant de 11 ans qui, je suppose, fréquente actuellement une école française, limite les possibilités sur le plan géographique.
Dans les écoles internationales, les cours sont généralement donnés en anglais.
Il existe une petite école française à Pattaya et une autre à Phuket (je crois ?), mais le seul établissement vraiment complet est le lycée français de Bangkok qui va jusqu'en terminale, mais dont l'enseignement secondaire se limite à la section S.
Il y a aussi de très bonnes écoles privées Thaïes, mais les cours sont donnés en Thaï.
Une autre solution est l'enseignement à distance, mais la vie sociale de l'enfant s'en ressent, surtout s'il s'agit d'un enfant unique.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne