Salut Paul,
pour le Mac Do et la pharmacie, je t'approuve à 100 % c'est n'importe nawak !
3 mois aux USA et Canada, pas un seul Mac Do, parfois des américochonneries genre sanwich industriel avec du pain mou quand je ne trouvais rien d'autre et le plus rarement possible. mais pas de mac Do ! Des fuits secs en quantité industrielle et chaque magasin bio que je trouvais sur la route ( et il e n a ), je faisais une razzia de fruits secs variés : abricots, raisins, pruneaux, bananes, ananas, papayes, mangues, fraises, cranberries ( spécialité locale ) amendes ( spécialité de Sacramento en Californie ) ... A Missoula, j'ai eu droit à une superbe truite pêchée dans un lac du coin arrosée avec un petit vin blanc de Californie 🙂
Pendant 3 mois au Mexique, j'ai continué aux fruits secs mais avec moins de variété mais aussi omelette le matin avec tortillas de maïs, des haricots rouges et des haricots rouges de l'avocat, des mariscos ( suchis local ) mais pas n'importe où pour éviter de chopper une saloperie, des nopalès ( cactus commestiibles ) et une fois des sauterelles grillées, du riz du poulet ( très courant ) Au Mexique, le problème, c'est les chillis : estomacs fragiles s'abstenir : les plus forts sont les plus petits qu'on ne voit pas dans l'assiette ! En Amérique centrale beaucoup de riz poulet des empanadas ( chaussons à la viande aux légumes ou au fromage )
A Panama : une horreur : le Pio Pio est un espèce de Mac Do local mais parfois j'ai été obligé d'y aller faute d'avoir autre chose : cuisine hyper grasse : les ailes de poulet et les frites qui dégoulinent d'huile. C'est bon pour un moteur diesel mais pas l'idéal pour pédaler. On arrive à y trouver des repas corrects mais au prix fort. J'ai eu le repas le plus cher de tout mon périple à Panama City 37 US$ et en plus ils réclamaient un pourboire !
En Colombie Équateur Pérou, on trouve toujours le traditionel poulet riz mais les tortillas de mais sont remplacés par l'arepa : c'est des galettes de mais de 7 à 8 cm de diamètre et d'un cm d'épaaisseur accomodée avec différentes sauces. Les jus de fruits colombiens sont un vrai régal 🙂 et la spécialité de Medellin, c'est les "buñuelos" sorte de boulettes de farine frites dans l'huile. Dans ces pays on trouve aussi très facilement des bananes des papayes et des mangues fraiches délicieuses Au Chili, c'est une cuisine un peu plus européenne.
Après un an, d'absence au retour en France, je me suis jeté sur le premier camenbert et saussisson venu 🙂
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total
http://www.grandpedaleurlibre.org