Se rendre à Tupiza de Tarija
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

Nous partons en Bolivie et arrivons par Santa Cruz. De là nous voudrions commencer par l'excursion du Sud Lipez. Le départ par Tupiza est privilégié sur de nombreux forums. Il y a un vol direct Santa Cruz Tarija et ensuite de Tarija nous pouvons prendre un bus pour se rendre à Tupiza... Problème : La route est apparemment très dangereuse (comme souvent dans ce pays....). Ma question: Avez vous une autre route à privilégier? Peut être ne pas passer par Tarija mais par une autre ville? Sinon démarrer l'excursion d'Uyuni...

Merci beaucoup pour votre aide! Aurélia
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Nous partons en Bolivie et arrivons par Santa Cruz. De là nous voudrions commencer par l'excursion du Sud Lipez. Le départ par Tupiza est privilégié sur de nombreux forums. Il y a un vol direct Santa Cruz Tarija et ensuite de Tarija nous pouvons prendre un bus pour se rendre à Tupiza... Problème : La route est apparemment très dangereuse (comme souvent dans ce pays....). Ma question: Avez vous une autre route à privilégier? Peut être ne pas passer par Tarija mais par une autre ville? Sinon démarrer l'excursion d'Uyuni...

Bonne idée que de visiter le Sud Lipez au départ de Tupiza. Mais ne te précipite pas! Visite Santa Cruz, puis va à Sucre en bus. Passe une journée dans cette ville puis une autre à Potosi (pareil, voyage en bus). De Potosi, un bus te conduira à Tupiza...

Cdt,
PH Pho69 ·
Bonjour pour aller de Tarija à Tupiza nous avons affrété un taxi (nous étions 5) pour profiter des paysages

c était en octobre 2017

la route est goudronnée sur presque la moitié du trajet (jusqu' a el puente) ensuite effectivement c est de la piste mais très peu de trafic et la piste n est pas spécialement difficile ou dangereuse

voilà
pho69
AI AirOne Globetrotter ·
mais très peu de trafic et la piste n est pas spécialement difficile ou dangereuse

voilà

Pour y avoir conduit ma voiture, j'ai une vision un peu différente : on avait appelé cette piste, la "carretera de la muerte que mata" 😎 Gravel road assez large et en bon état mais longeant des à-pics vertigineux avec quelques carcasses au fond bien sûr...🤪 Pour ne rien gâter, on y croise régulièrement camions et autobus sans qu'on puisse dire qu'il y ait beaucoup de trafic en effet. Donc pas difficile, mais plutôt dangereuse, je ne m'y aventurerais pas de nuit par exemple.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Ma question: Avez vous une autre route à privilégier? Peut être ne pas passer par Tarija mais par une autre ville? Sinon démarrer l'excursion d'Uyuni...

Il y a une autre piste qui ne passe pas par le plateau de la cordillère de Sama, ceci dit ce plateau en lui même vaut le détour, c'est la piste qui va de Tarija à Villazon en passant par Padcaya, si tu vas à la vallée des condors, ce que je te recommande moi aussi, il est possible d'aller ensuite à Tarija en prenant cette piste et en passant par Vilazon ou en passant par le plateau de Sama, la piste qui va à Villazon a été refaite et est en bon état au niveau de la partie montagneuse, elle est très récente et on ne la voit pas dans son intégralité sur Google earth, mais je te garantis qu'elle existe. Maintenant, je ne crois pas qu'il y ait de bus qui aille de Padcaya à Villazon sans passer par Tarija, quant-au taxi collectif éventuel, je ne sais pas combien ça peut coûter. Visiter le sud Lipez à partir de Uyuni en loupant la piste qui va de Tupiza à Quetena Chico est à mon avis une erreur, il faut même essayer de passer par Guadalupe et d'y passer une nuit pour avoir le temps de passer voir la ciudad de roma.

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GÉ Gécile ·
Bonjour

Un petit témoignage : Il y a 1 an nous avons fait ce trajet . Nous étions arrivés à Tajira en avion le matin et le seul bus existant pour Tupiza était un bus de nuit !!! Ce fut la grosse frayeur de notre périple de 3 mois en Amérique du sud . Non seulement la route qui se transforme rapidement en piste est très dangereuse , mais le bus était en piteux état . Entre autres péripéties nous avons crevé en plein virage au bord d'un précipice vertigineux et...pas de roue de secours ! Il nous a fallut attendre qu'un bus en sens inverse nous dépanne . Bref , si c'était à refaire je choisirai un autre moyen , mais je ne raterai en aucun cas le magnifique Sud Lipez 😉
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour

Un petit témoignage : Il y a 1 an nous avons fait ce trajet . Nous étions arrivés à Tajira en avion le matin et le seul bus existant pour Tupiza était un bus de nuit !!! Ce fut la grosse frayeur de notre périple de 3 mois en Amérique du sud . Non seulement la route qui se transforme rapidement en piste est très dangereuse , mais le bus était en piteux état . Entre autres péripéties nous avons crevé en plein virage au bord d'un précipice vertigineux et...pas de roue de secours ! Il nous a fallut attendre qu'un bus en sens inverse nous dépanne . Bref , si c'était à refaire je choisirai un autre moyen , mais je ne raterai en aucun cas le magnifique Sud Lipez 😉

Ah ! je commençais à me dire que j'étais une vraie chochotte à être le seul à trouver cette piste dangereuse ! 😉 J'imagine votre angoisse, surtout quand on sait que les chauffeurs n'hésitent pas à boire un coup de trop...pour se tenir éveillés ! 😮
OR Oreylia ·
Bonjour,

Merci pour votre retour. En effet le taxi semble être une bonne alternative :) Est-il facile de trouver un chauffeur à Tarija pour se rendre à Tupiza? Combien de temps avez vous mis et quel était le prix du taxi,

Merci pour votre retour, Aurélia
OR Oreylia ·
Merci pour votre retour d'expérience... peut être allons nous privilégier un taxi ou une autre alternative en effet ;)
PH Pho69 ·
bonjour

les bus et les taxis partent du nouveau terminal de bus à quelques kilomètres du centre de Tarija

pour y aller bus collectif (2 bob par personne) ou taxi (15 bob)

làs bas 2 possibilités

taxi collectif (100 bob par personne) , les taxis ont une capacité de 6 personnes si vous voulez affrétez le taxi et partir de suite il faut le privatiser pour 600 bob (c est ce que nous avions fait à 5)

sinon , y aller le matin et attendre que le taxi se remplisse et dans ce cas c est 100 bobs par personne avec peut être un peu d attente

en bus départ à 9 h ou 10 h et cout de 60 bob ou 70 bob par personne sinon bus de nuit il faut compter 4 h 30 de route en taxi collectif et 6 h en bus

le trajet de jour est très sympa du coté des paysages

bien à vous philippe o
pho69
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Oreylia

Pour compléter ce qu'a dit Pho69, le nouveau terminal de bus de Tarija qui existe depuis quelques années, est un peu excentré, même plus loin que l'aéroport, Il possède un point d'information assez performant, il y a même une personne qui parle français. La ville de Tarija est interessante à visiter, musée paléontologique et archéologique, la casa dorada, le castillo azul, et pas mal d' excursions à faire autour, la reserve nationale de flora y fauna Tariquia, la quebrada de Rujero ( avec des fossiles datant de 210000 ans à 20 millions d'années), la réserve biologique cordillère de Sama, l'observatoire astronomique de Santa Ana, les peintures rupestres de de Higuerayoc et bien sur goûter les seuls vins boliviens, produits dans la région. Cordialement.
MA MarineVall ·
Bonjour Philippe,

J'organise actuellement notre itinéraire pour visiter le Pérou et la Bolivie en avril et je voulais savoir si il est vraiment possible d'effectuer le trajet Tarija > Tupiza de jour (collectivo ou bus) ?

Merci d'avance 😉, Marine.
PH Pho69 ·
bonjour

oui il est possible de faire le trajet tarija > Tupiza en collectivo (6 personnes) en journée

se rendre directement a la gare routière a l extérieur de Tarija

il y aussi certainement au moins un bus de jour mais c est à vérifier

bonne préparation
pho69

Similar discussions

You might also like