Je viens de faire une declaration de perte de passeport hier au consulat. Je devais partir d'Espagne en Amerique du Sud ce samedi. J'avais fait une croix dessus(n'ayant pas de raison professionnelle je n'etais pas eligible au titre du passeport d'urgence😏😏)!
Aujourd'hui je l'ai retrouve...la ou je ne m'y attendais. . Je voudrais savoir si je peux utiliser ce passeport, je suppose que legalement c'est interdit, mais je souhaite ne pas avoir a reperdre une journee de travail pour aller a Madrid. Etant donne que je dois rentrer d'Amerique du Sud en semaine, j'aurais l'occasion de faire une declaration au consulat le jour de mon retour a madrid, stipulant que je l'ai retrouve.
La question est: est ce que les douaniers espagnols ou argentins verifient le numero de mon passeport pour savoir si il a ete vole ou perdus? Si oui alors est ce qu'il est possible par une simple declaration telephonique au consulat de remettre en circulation mon passeport? Si non alors quel serait votre solution😐😐😐?
Est ce que les douaniers espagnols ou argentins verifient le numero de mon passeport pour savoir si il a ete vole ou perdus? Oui
Si oui alors est ce qu'il est possible par une simple declaration telephonique au consulat de remettre en circulation mon passeport? Je l'ignore.
Il m'a bien été précisé (lorsque j'ai déclaré le mien perdu pour pouvoir le garder intact) que si une personne l'utilisait, elle allait avoir quelques ennuis...
Du moment ou tu fait ta déclaration de vol ou de perte d'un document de l'importance du passeport, celuici devient caduque !! même si tu le retrouve il est définitivement exclus de tout poste frontiére du monde possédant l'informatique !!
Tu peu le faire encader et l'acrocher sur ta cheminée !! ça restera un souvenir !!
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
Il est hors de question de s'en resservir pour passer une frontière ; par contre, le laisser pour satisfaire un hôtelier qui tiendrait à te confisquer un document d'identité ou l'avoir pour donner du grain à moudre à un éventuel agresseur, éventuellement....
Bon j'ai appelé le consulat aujourd'hui en leur disant que j'avais retrouve mon passeport.
Je leur ai dit que je n'en avais pas demande de nouveau lors de ma déclaration de perte(ce qui est faux).
Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour le réutiliser si il n'avait pas été remplace et qu'il n'y avait pas a leur faire une quelconque déclaration de "fin de perte", mais qu'il serait bon au cas ou d'avoir la déclaration de perte faite a la police avec moi si je devais l'utiliser a l'avenir.
Je ne leur ai pas dit que j'avais fait une demande pour un nouveau passeport car je ne voulais pas qu'ils me transfèrent vers la personne s'occupant de mon dossier-comme ils l'avaient fait lors de mes précédents appels-(pour éviter que celle ci me fiche et me dise que je ne pouvais plus utiliser mon passeport et qu'il faille que je le rende au consulat...j'ai pas vraiment envie de laisser tomber ce voyage et le billet aller retour que j'ai paye!) .
Donc a priori je vais tente le coup avec ma déclaration de vol en poche. Je ne pense pas que le fait que j'ai demande un autre passeport change quoique ce soit au contrôle aux frontières, ils veulent simplement éviter a mon avis que des passeports retrouves alors qu'on en a un nouveau ne soit pas détruit.
Enfin voila mon ressenti si vous avez une opinion plus ferme je l'accueillerai avec bonheur🙂 ...surtout si elle emane d'une personne travaillant en consulat ou aux frontieres🙂
Tu fais ce que tu veux, mais ton passeport n'est plus valable étant donner déclarer perdu, si jamais ils contrôlent la bande magnétique tu vas vers les ennuis là .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Le consulat(pas l'hôtesse d'accueil mais le service passeport) me dit le contraire de ce que vous me dites...qui dois je croire? le consulat qui doit traite régulièrement ce type de problème ou quelqu'un qui, a priori, suppose😇🤪?
Comprenez ma position, ce n'est pas contre vous. Si quelqu'un sur ce forum me dit qu'il a ete douanier dans une seconde vie ou qu'en tant que voyageur il a ete confronte au même problème ou quasi et qu'on lui a dit le contraire alors je demanderai confirmation au consulat une 2e fois avant de prendre ma décision.
Je leur ai dit que je n'en avais pas demande de nouveau lors de ma déclaration de perte(ce qui est faux). Je ne leur ai pas dit que j'avais fait une demande pour un nouveau passeport car je ne voulais pas qu'ils me transfèrent vers la personne s'occupant de mon dossier-comme ils l'avaient fait lors de mes précédents appels-(
Oui je comprends très bien, mais le problème c'est que si la demande de ton nouveau passeport est en circuit ton passeport actuel est caduc, étant donner que tu ne leurs a pas dit de ta demande d'un nouveau passeport, mais bon si tu n'as pas de contrôle approfondi ça passe, enfin ceci n'est que mon avis .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Oui c'est vrai mais je ne comprends pas pourquoi les systemes informatiques ne détecteraient pas les passeports voles mais sans demande de remplacement et ils detecteraient les passeports retrouves mais ayant une demande de remplacement. Cela voudrait dire que les systemes ne s'appuieraient pas sur le fait que les passports aient ete declare voles mais sur le fait qu'ils ont ete remplace...cela me parait quand meme bien bizarre😐😐😐 ...si la lutte anti terroriste s'appuie sur ce type de systemes on peut se poser de serieuses questions😇😇😇
En réponse à
Je leur ai dit que je n'en avais pas demande de nouveau lors de ma déclaration de perte(ce qui est faux). Je ne leur ai pas dit que j'avais fait une demande pour un nouveau passeport car je ne voulais pas qu'ils me transfèrent vers la personne s'occupant de mon dossier-comme ils l'avaient fait lors de mes précédents appels-(
Oui je comprends très bien, mais le problème c'est que si la demande de ton nouveau passeport est en circuit ton passeport actuel est caduc, étant donner que tu ne leurs a pas dit de ta demande d'un nouveau passeport, mais bon si tu n'as pas de contrôle approfondi ça passe, enfin ceci n'est que mon avis .
Bon une update pour ceux qui seront amenés a se poser cette question ds le futur:
Je suis revenu hier de mon voyage de 15 jours que j'aurais du oublier(et mes 700€ investis ds le voyage avec) si j'avais ecoute certains sur ce forum...je ne les blame pas mais j'aurais aime que ces forumeurs ne s'expriment que si ils avaient ete sure de leur fait😇😇😇,
Je suis passe en douanes a l'aéroport sans aucun problème a l'aller comme au retour avec mon passeport declare vole que j'avais retrouve. Donc si vous etes ds la meme situation que moi vous saurez que c'est possible (C'est interdit donc je ne vous encourage pas a agir ainsi mais c'est une information utile quand on n'a pas le choix...vivement qu'on supprime ces frontières comme ds l'Europe de Shengen!). Par contre pour être plus sure j'avais pris avec moi ma déclaration de vol que j' avais fait a la police et je l'aurai sorti si il y avait eu un quelconque problème. 😉😉😉mais encore une fois le numéro de passeport n'est pas controlle a l'aéroport...maintenant c'est dit et j'espère que cela sera utile a certains!🙂🙂🙂
Le numero de passeport n'est pas toujours controle a l'aeroport, mais vous ne pouvez pas encourager les voyageurs a faire ca.
Pas plus tard qu'hier j'ai voyage pour istanbul sans montrer mes papiers a la police des frontieres. ni a Paris ni dans l'aeroport de transit, ou par ailleurs je n'ai pas non plus repasse de controle de securite. Mais les voyageurs avaient toutes les raisons de penser qu'ils auraient a le faire, et donc le controle remplissait tout de meme sa fonction dissuasive.
Donc, une update sur laquelle se fier, je ne crois pas ; juste un coup de chance.....
Ce n'est certainement pas un coup de chance: les douaniers m'ont prit mon passeport et ont enregistre certaines informations sur leur ordi(dont peut etre le numero de passeport) mais le fait est qu'ils ne controlent pas si le passeport a ete vole. Et ils ont fait cela en Argentine comme en Espagne.😎😎😎😎
Encore une fois c'est tout a fait illegal de passer une frontiere avec un passeport declare comme vole mais si je t'avais ecoute, j'aurais perdu mes 700€investis ds mon billet et mes 15 jours de vac...la question posee n'etait pas de savoir si c'etait legal ou pas mais si cela passait...tu ne connaissais pas la reponse et tu as suppose tout en ecrivant comme si tu etais sure a 200%. Je n'etais pas venu sur le forum pour avoir un cours de morale mais pour avoir une solution et une reponse a une question.🙂🙂🙂
Aujourd'hui j'ai recupere mon nouveau passeport et a priori je ne devrais plus avoir a utiliser cette methode ds le futur mais certains peuvent etre amene a le faire et en connaissance de cause on peut leur dire vu mon experience que cela passe sans probleme😛😛😛
Cela devrait moderer un peu tes ardeurs. Tu as risque deux ans de prison et 30000 euros d'amende pour sauver un billet a 700 euros. Je suis ravi que cela soit passe, mais il conviendrait peut-etre de menager le diable a l'avenir.
Personne n'aurait pu te dire 'si ca passait', car personne n'en sait rien et la generalisation, dans ce cas, est franchement dangereuse.
Par ailleurs, puisque tu dis que les numeros de ton passeport ont ete notes et enregistres, je te signale que pour ce genre d'infraction le delai de prescription est de 3 ans, meme si on ne t'a rien dit sur le moment. (Pour te rassurer quand meme, c'est a mon avis tres improbable qu'on vienne t'ennuyer, sauf concours de circonstances particulier)
Ne sois pas aussi sévère !
Quand on pose une question de ce genre, il est certain que l'on ne peut te répondre que par ce qui est légalement correct. Maintenant, tu a risqué, tu as gagné, tant mieux pour toi, mais tu n'as pas le billet gagnant à tous les coups. Si tu ne veux pas de conseils contraires à tes souhaits, ne pose pas de questions, et fonce !
Bonjour, je viens hier d'expérimenter le fait que le passeport retrouvé ne passe pas la douane....j'ai été victime d'un vol en février 2015 et mon passeport était dans le lot des effets volés stimulés sur le dépôt de plainte...j'ai retrouvé quelques jours plus tard par l'intermédiaire d'un sdf tous mes papiers, passeport compris....j'ai utilise ce dernier pour plein de choses, entre autres aller passer un week-end à Londres (nous avions d'ailleurs fait l'objet d'un contrôle serre de la PAF sans soucis, récemment, j'ai acheté des billets air France pour CUBA, toujours aucun souci, mieux j'ai obtenu les cartes de voyage(visas) pour cuba toujours avec ce passeport...il n a coince qu' hier au moment d'embarquer.....la je dis chez moi au lieu d'être sur une plage de la Havane....ma question, c'est quel recours puis je avoir auprès de tous ceux qui ont laisse passer mon passeport sans rien dire. Notamment la compagnie aérienne...? Merci de me faire part de vos expériences éventuelles sur le sujet....
Ressortir un sujet vieux de 10 ans, quand même...
Tu aurais pu créer le tien tu sais ! 🙂
Tu n'as aucun recours car nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
On ne peut pas voyager avec un document déclaré perdu ou volé, point barre.
www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F18704
et
www.interpol.int/...gement/SLTD-Database
Les conditions de transport demandent au passager de vérifier lui même s'il est en règle.
En outre tu parles d'embarquement, c'est le personnel au sol de la compagnie qui t'a empêché de partir ou bien le contrôle de police à l'aubette ?
Je ne souhaite pas faire un recours contre l'état Français, je suis pas fou...
J'ai en main un document du consulat de CUBA qui m'a délivré les visas carte de tourisme qui commence ainsi: Nous avons vérifié vos informations passeport, il vous appartient maintenant de compléter les cartes de tourisme avant de prendre l'avion....Avoue quand même qu'on voudrait t'induire en erreur, on ne s'y prendrait pas autrement....Alors, bien sur, nul n'est censé ignorer la loi et , bien entendu c'est de ma faute, OK.....Mais un petit rappel sur un document quand tu achètes tes billets qui dirait, Vous sortez du territoire national, Vérifiez si votre passeport ne fait pas l'objet d'un rejet administratif, ça nous mettrait peut être la puce a l'oreille.....
Allez, maintenant c'est la faute de l'état cubain... 😉
Ce que tu appelles petit rappel c'est juste les conditions de transport, tu sais la petite case que tu cliques, attestant ainsi que tu en as pris connaissance...
Comment voulez vous que le consulat Cubain sache que vous avez perdu votre passeport puis retrouver.
Dans votre , le tord vous revient puisque vous utilisez un passeport déclaré volé . Les autorités Françaises ont peux être pris du temps pour le mettre dans la base de donnée , mais bon .
Vous n'avez pas le droit d'utiliser un passeport déclaré volé ou perdu.
Juste un détail, que j'ai appris a mes dépens.....Lorsqu'un passeport est déclaré volé, il l'est dans le monde entier....Donc, l'état cubain, comme les autres est au courant et doit en tenir compte...Comme m'ont indiqué les policiers hier, il vaut mieux être refoulé a Paris que de l’être a LA HAVANE....Tous les policiers du monde, cubains compris doivent interdire l’accès aux touristes avec des passeports déclarés volés...Ce qui me parait logique...
Pour ce qui est de la mise a jour de la base de données, j'ai déclaré le vol en Février 2005, j'ai été refoulé 3 ans après (avant hier)....Un peu long pour mettre a jour , non?
Je ne dis pas que c'est de la faute des autres, je dis simplement que les autorités (la compagnie aérienne, la police, les douaniers), ne mettent pas assez l'accent sur ce fait pour rappeler au voyageur de se méfier.
Je viens de retrouver la plainte déposée en 2015, rien ne figure dedans indiquant , qu'au cas ou je récupère mes papiers, ils sont inopérants et doivent être refaits.....
Je pense qu'on pourrait prévenir un peu avant, ça éviterait de se retrouver dans ma situation.
D'autant plus que la plupart des gens que j'interroge pour ne pas dire 95% ne savent pas qu'un document volé même retrouvé par son propriétaire doit être refait....
Sur ce, Bonne soirée...
Ce qui vous est arrivé est désagréable, mais j'avoue avoir un peu de mal à ne pas trouver candide de conserver comme si de rien n'était un passeport déclaré volé.
Vous dites que pendant trois ans vous n'avez pas été refoulé, c'est tout simplement que pendant cette période le statut de votre passeport n'a pas été vérifié.
Michel
Juste un détail, que j'ai appris a mes dépens.....Lorsqu'un passeport est déclaré volé, il l'est dans le monde entier....Donc, l'état cubain, comme les autres est au courant et doit en tenir compte...Comme m'ont indiqué les policiers hier, il vaut mieux être refoulé a Paris que de l’être a LA HAVANE....Tous les policiers du monde, cubains compris doivent interdire l’accès aux touristes avec des passeports déclarés volés...Ce qui me parait logique...
Pour ce qui est de la mise a jour de la base de données, j'ai déclaré le vol en Février 2005, j'ai été refoulé 3 ans après (avant hier)....Un peu long pour mettre a jour , non?
Je ne dis pas que c'est de la faute des autres, je dis simplement que les autorités (la compagnie aérienne, la police, les douaniers), ne mettent pas assez l'accent sur ce fait pour rappeler au voyageur de se méfier.
Je viens de retrouver la plainte déposée en 2015, rien ne figure dedans indiquant , qu'au cas ou je récupère mes papiers, ils sont inopérants et doivent être refaits.....
Je pense qu'on pourrait prévenir un peu avant, ça éviterait de se retrouver dans ma situation.
D'autant plus que la plupart des gens que j'interroge pour ne pas dire 95% ne savent pas qu'un document volé même retrouvé par son propriétaire doit être refait....
Sur ce, Bonne soirée...
Je ne souhaite pas faire un recours contre l'état Français, je suis pas fou.....
Bonne initiative je dirais mm tu devrais passer en profil bas sinon tu pourrais avoir quelques problèmes pour l'utilisation d'un document administratif devenue "frauduleuse"
- un passeport perdu /volé... est invalidé d'une façon irréversible informatiquement
- un passeport perdu/volé retrouvé doit être restitué a l'Etat qui en est le propriétaire (c'est clairement écrit sur la dernière page ) en le retournant a la Préfecture ...
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
N'exagérez pas quand même.
La France s'illustre déjà par son manque de confiance envers ses ressortissants en leur interdisant de conserver leur ancien passeport en souvenir, je pense que cette incongruité est suffisante. 🙂
Michel
Je ne souhaite pas faire un recours contre l'état Français, je suis pas fou.....
Bonne initiative je dirais mm tu devrais passer en profil bas sinon tu pourrais avoir quelques problèmes pour l'utilisation d'un document administratif devenue "frauduleuse"
- un passeport perdu /volé... est invalidé d'une façon irréversible informatiquement
- un passeport perdu/volé retrouvé doit être restitué a l'Etat qui en est le propriétaire (c'est clairement écrit sur la dernière page ) en le retournant a la Préfecture ...
Avec le système français, on a un mal fou à le conserver : il y a la loi, il y a la couche de précaution qu'ajoutent les préfectures, puis la couche de précaution qu'ajoutent les mairies.
C'est un peu comme le fait de conserver ses lunettes sur les photos d'identité :
La loi dit qu'on le peut, sous réserve qu'on puisse voir clairement le regard, les fonctionnaires zélés de préfectures refusent à leur guise, alors les mairies ne veulent plus entendre parler de rendre le risque.
Ouverture de parapluie à tous les étages d'un système ultra étatique et hiérarchisé : affaiblissement des libertés en dépit des lois.
Mieux vaut être Suisse ou Belge pour être respecté...
Michel
Bonsoir Michel
On peut garder son passeport mais il doit être annulé , de même le passeport est la propriété de l’état Français.
Tu as lu mon post je parle pas de "garder en souvenir"
Encore quelqu'un qui en doit pas savoir lire lorsqu'il a perdu / retouvé mais mais poster sur un forum
et si en 2015 il avait cherché sur internet
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18704
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Il ne vient pas ici pour se faire engueuler.
Sois compréhensif.
Michel
Tu as lu mon post je parle pas de "garder en souvenir"
Encore quelqu'un qui en doit pas savoir lire lorsqu'il a perdu / retouvé mais mais poster sur un forum
et si en 2015 il avait cherché sur internet
www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F18704
Attendez vous avez déclaré votre passeport comme volé donc pour la police il est déclaré comme volé .Vous auriez dû retourner au commissariat pour leur déclaré que vous aviez retrouvé votre passeport et la police vous aurait indiqué de ne plus l’utiliser.
Quand un passeport est déclaré volé , un long processus se met en place pour l’ Inscrire dans les fichiers .
Cuba est il destinataire des fichiers de passeport perdu ou volé ?peut être pas.
La prochaine fois que vous faîte un passeport demandé la notice explicative, tout est dessus .
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
I’m visiting Japan for the first time this summer and plan to rent a car for the first part of the trip.
I ordered a translation of my driver’s license on the Japan Experience website. Since I live in Paris, I chose to pick it up at their store, and they promised the translation would be ready in 12 days.
I placed my order last Wednesday around 8 PM and received confirmation it was ready that Friday at 10 AM—just 1.5 days later.
A little surprised by how fast it was, I contacted them, and they told me the translation wasn’t done by the JAF but by an approved individual.
Do you know if the translation *has* to be provided by the JAF?
Japan Experience seems to have a good reputation, but I’d rather ask if other travelers have used a non-JAF driver’s license translation before.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.