Second voyage en Afrique du Sud en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Je reviens une nouvelle fois vers vous pour préparer mon voyage! Merci d'avance pour votre aide et vos réponses!

Nous sommes revenus il y a tout juste 6 mois de notre premier séjour en AdS, principalement dans le Kruger, et nous pensons depuis qu'à une chose y retourner!

Donc ça y est c'est décidé nous envisageons (fortement) d'y retourner en avril prochain pour 10 jours, on ne peut malheureusement pas plus!

Nous voulons encore une fois retourner au Kruger, mais j'aimerais également incorporer le Marakele et le Mapungubwe national park selon une boucle que m'avais suggéré Attila (encore merci 🙂)

7 avril: Arrivée (10h) et route vers le Marakele 8 avril: Journée Marakele + nuit dans le Parc 9 avril : Sortie du Marakele et route vers Mapungubwe (nuit?) 10 avril : Journée Mapungubwe + nuit dans le Parc 11 avril : journée Mapungubwe 12 avril : route vers le Kruger + nuit Punda Maria 13 avril : Kruger + nuit Mopani 14 avril : Kruger + nuit Olifants 15 avril : Kruger + nuit Satara 16 avril : Kruger Sud + sortie du parc 17 avril: Route retour vers Joha et vol retour

Tout D'abord est-ce que vous pensez que cette itinéraire est réalisable et logique? Il est très typé parc et safari mais c'est exactement ce que nous cherchons, même si les heures dans la voiture vont être nombreuses!

Ensuite j'ai beaucoup plus de mal à trouver des infos sur le Marakele et le Mapungubwe.. Je sais que c'est 2 parcs possèdent des routes pour Berlines classiques mais également certaines réserver 4X4. Je ne suis pas encore sûr que nous pourrons nous payer un 4X4 donc est-ce que ces parcs valent vraiment le coup juste en berline? Et pour finir, j'ai vu qu'ils possèdent tous les deux des camps pour dormir, avez vous des suggestions? sachant encore une fois que je n'aurais peut être pas de 4X4!

Merci encore une fois pour votre aide!
AT Atila Globetrotter ·
Tout D'abord est-ce que vous pensez que cette itinéraire est réalisable et logique?

Je dirais que oui...😉

est-ce que ces parcs valent vraiment le coup juste en berline?

Oui . Il y a quand même de quoi faire surtout à Marakele.

Un SUV serait mieux cependant.

Et pour finir, j'ai vu qu'ils possèdent tous les deux des camps pour dormir, avez vous des suggestions?

Marakele : Tlopi tented camp en version budget confort (non clôturé, déjà été réveillée par un éléphant au milieu de la nuit) - Bontle en version camping. Pas besoin de 4x4 dans les 2 cas.

Mapungubwe : Limpopo forest (version confort) ou mazhou campsite nuit 1 - leokwe nuit 2
BE Benclems Regular ·
Encore une fois Attila merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais regarder tout cela de plus près !

Petite question tout de même, pour envisager la durée des trajets entre ces différents parcs j'ai jeté un petit œil sur google maps et il m'annonce:

Aeroport Joha / Marakele = environ 3h Marakele / Mapungubwe = environ 5h Mapungubwe / Pafuri gate Kruger = environ 3h

Est-ce que ces temps de trajets sont réels? ou un peu sous estimés?
MZ MZ93 ·
Hello,

Nous avons fait cet itinéraire en août. Bon en 3 semaines, donc avec un peu plus d'étapes...

Quelques infos complémentaires : - La route jusqu'à Thabazimbi est bonne. Nous y avons logé, beaucoup de logements moins chers que dans le parc Marekele. Ce parc est chouette surtout pour ces paysages. Nous avons fait le tour en 1 journée en commençant tôt le matin et en finissant par un drive en fin d'après midi.

- nous avons vraiment adoré le parc Mapungubwe et le camp Leokwe où nous sommes restés plus longtemps. Nous avions un family chalet pour 4 avec une superbe terrasse d'où on pouvait voir passer des éléphants, des babouins, des phaco... Le camp est ouvert ce qui met moins de pression sur les horaires que dans le Kruger. Le parc lui-même a des paysages splendides, surement celui que nous avons préféré en SA avec notamment d'immenses baobabs et des points de vue à couper le souffle. Il a également un musée intéressant et nous recommandons la visite guidée de l'héritage tour, qui permet de monter sur le rocher où était le palais du roi.

Pour ces deux parcs, nous avions une voiture classique et cela nous a largement suffit. Même si nous n'avons pas emprunter les pistes pour 4x4. Nous avons aussi particulièrement apprécié qu'il y avait peu de monde, contrairement au Kruger ce qui rend les observation d'animaux plus sympa.

Attention pas de commerce dans les parcs, donc il faut avoir fait les courses avant. Il y a ce qu'il faut à Alldays au sud de Mapungubwe.

Si vous voulez passer par Musina, attention la route comprend quelques potholes.

Bonne préparation
AT Atila Globetrotter ·
Je trouve les durées sous estimées. J'ajouterais une heure à chaque trajet. Particulièrement le un et surtout le deux.
BE Benclems Regular ·
Super encore merci beaucoup pour vos réponses et votre aide!

Au Mapungubwe j'ai vu qu'il y avait 2 parties distinctes Ouest et Est, est-ce qu'il y en a une a privilégier par rapport à l'autre? et est-ce qu'on peut rejoindre l'une à l'autre via une route dans le parc ou faut-il sortir?

Il ne me reste plus qu'à surveiller le prix des billets d'avion et je réserve tout ça 🙂
AT Atila Globetrotter ·
La partie ouest m'a paru plus animalière, la partie est plus paysages.

Je pense qu'une nuit dans chaque est une bonne idée en passant tout de même plus de temps au total dans la partie paysages (là où il y a le camp Leokwe).

Il faut ressortir pour aller de l'une à l'autre.

Bon futur séjour !🙂
MA Marati Globetrotter ·
Merci Michel pour tes précisions sur le Mapungubwe NP qui me seront bien utiles cet été !
BE Benclems Regular ·
Ça y est le séjour est bientôt bouclé, il ne nous reste plus qu'à tout réserver ^^

Avant de le faire il me reste quelques petites questions pour vraiment être sûr de mon itinéraire!

1. En arrivant le matin à 8h30 à l'aéroport de Johannesburg, est-il possible selon vous de dormir le soir même dans le Marakele (à Bontle camping site) ? cela me semble faisable sur le papier mais j'aimerais avoir confirmation.

2. En ce qui concerne la route Marakele au Mapungubwe. Pour le coup sur ce trajet je ne veux pas me presser car la route est longue. Connaissez-vous une halte sympa pour passer une nuit entre les deux? car il n'y a pas beaucoup de logements possible si on passe par le Nord. A moins de faire un petit détour et de passer plutôt par Pietersburg pour trouver plus de choix?

3. Pour finir, avant de faire notre entrée dans le Kruger par Pafuri gate nous allons faire une nuit à Messina. J’hésite par contre sur le 1er hébergement dans le Kruger, Punda-Maria ou Shingwedzi. De moi même j'aurais plutôt opté pour Shingwedzi mais entre la route Messina/Pafuri gate et Pafuri gate/Shingwedzi j'ai peur que ça fasse beaucoup en une journée! Du coup c'est pour cela que la seconde option est Punda Maria pour être plus tranquille.. qu'en pensez-vous?

Encore merci d'avance pour l'aide et les précieux conseils!!

Benjamin
AT Atila Globetrotter ·
En arrivant le matin à 8h30 à l'aéroport de Johannesburg, est-il possible selon vous de dormir le soir même dans le Marakele (à Bontle camping site) ?

C'est possible. Un peu ambitieux pour ceux qui ne sont pas frais après une nuit en classe éco...

Pour le coup sur ce trajet je ne veux pas me presser car la route est longue.

Faite en une seule étape donc pas d'avis sur des logements en chemin.

J’hésite par contre sur le 1er hébergement dans le Kruger, Punda-Maria ou Shingwedzi

Punda Maria

L'extrême nord du Kruger est le secteur le plus intéressant dans cette partie du parc. Ça serait dommage de bâcler le coin faute de temps.
BE Benclems Regular ·
Encore une fois merci beaucoup Attila pour ta réponse, super rapide en plus 😉!

C'est possible. Un peu ambitieux pour ceux qui ne sont pas frais après une nuit en classe éco...

Donc c'est possible super! Nous serons quatre donc au moindre signe de fatigue nous tournerons au volant!

Faite en une seule étape donc pas d'avis sur des logements en chemin.

Donc vous avez fait le trajet dans la journée et dormi le soir dans le Mapungubwe? Vous avez pris quelle route pour relier les deux?

Punda Maria L'extrême nord du Kruger est le secteur le plus intéressant dans cette partie du parc. Ça serait dommage de bâcler le coin faute de temps.

Super merci pour le conseil!
AT Atila Globetrotter ·
Donc vous avez fait le trajet dans la journée et dormi le soir dans le Mapungubwe?

Dans le sens inverse, mais ça revient au même .😉

(Limpopo forest camp à Tlopi tented camp)

Vous avez pris quelle route pour relier les deux?

La plus courte (alldays swartwater lephalale) Il me semble me rappeler que la première partie n'était pas excellente. (août 2015) Pas mal de gros nids de poule.
MZ MZ93 ·
Entre Marakele et Mapungubwe, nous avions séjourné dans un super gite entre waterpoort et Alldays chez M. Cronje. Pas cher, confortable, super jardin, accueil au top => Cronje nous a donné plein de produits de sa ferme (beurre, lait, pain frais, confiture, gâteaux). Sans doute l'une de nos meilleures adresses.

https://www.airbnb.fr/rooms/18830618?location=Alldays%2C%20Afrique%20du%20Sud&s=dgkRfgmS

Mesina : de nombreux panneaux indiquent un fort taux de criminalité et beaucoup de personnes nous ont dit qu'en effet, avec les clandestins, il y avait des problèmes de sécurité.

Bonne préparation

Michel
BE Benclems Regular ·
Super merci beaucoup pour ces renseignements! Je vais regarder avec attention cette adresse 🙂 !

Pour Messina, merci également pour les précisions, j'hésite du coup à y passer.. Mais il faut avouer qu'entre le Mapungubwe et le Kruger il n'y pas beaucoup d'autre possibilité..
MZ MZ93 ·
Vous pouvez toujours y passer et il y a surement des offres de logements sécurisés. Mais je voulais juste dire que lorsque nous l'avons traversé, avec tous ces panneaux disant de faire attention, cela ne nous a paru "très agréable".

Nous avons séjourné à Louis Trichardt. Du Mapungubwe, ce n'est pas très loin et cela nous a permis de visiter le pays Venda (très chouette, nous avons les coordonnées d'un guide qui nous a permis de faire une super visite du township d'Elim et de la région avec beaucoup de rencontres intéressantes, si cela vous intéresse).

Sinon, nous avons aussi traversé Thohoyandu et cela nous a paru animé mais très paisible. Il y a des offres de logements pas très cher dans le coin.

A+
BE Benclems Regular ·
ça y est le voyage est prêt et approche petit à petit !

J'ai une dernière petite question: J'ai bien évidemment déjà réservé les logements dans le Kruger, mais au moment de ma réservation sur SANPARKS j'ai payé les logements et autres activités mais je n'ai pas payé les Conservation fees. Est-il possible de retourner sur ma réservation et de les payer après coup? car en fouillant sur ma réservation sur leur site je ne trouve pas!

Encore merci pour votre aide 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Je ne sais pas.😊 Généralement j'ai une wild card ou je les achète à l'entrée.
BE Benclems Regular ·
Désolé pour le retard de réponse. Merci quand même 😉, je n'ai toujours pas trouvé mais ce n'est pas bien grave nous payerons directement au parc ça ne changera pas grand chose!
BE Benclems Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis désolé d'avance mais j'ai à nouveau besoin d'aide.

J'ai une petite question avec la location de voiture.... je sais que c'est un sujet maintes fois abordé sur le forum mais comme je lis tout et son contraire je suis un peu perdu.

L'an passé pour notre premier voyage nous avions loué chez AVIS, location nickel et aucun problème à signaler!

Je pensais faire exactement la même chose cette année, mais à force de laisser trainer (travail, travail , travail...) les prix ce sont envolés, quasiment le double en 1 mois... on est quasiment à 700E pour la location d'un SUV pour 10 j, contre 400E au début du mois...

Y-a t'il selon vous un espoir d'une baisse? ou les prix ne vont faire qu'augmenter plus on approche des dates?

Si aucun espoir ne se profile, faut-il réellement avoir plus de craintes avec une autre compagnie (HERTZ, EUROPCAR, SIXT....)? ou dans tous les cas des problèmes peuvent survenir peu importe la compagnie, qu'on mettra sur le dos du pas de bol....

Encore un immense MERCI!
AT Atila Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas du tout si les prix vont encore varier chez Avis.

Pour les autres compagnies, je n'ai jamais eu à me plaindre sauf de ma dernière location chez hertz où je recommande de rendre la voiture au bureau avec fin de contrat signé et non juste clés à l'employé.
MI Michel85200 Globetrotter ·
J’ai été content de Drive south africa Une voiture pas nickel extérieurement mais parfaite
michel85200
BE Benclems Regular ·
Merci pour votre réponse!

Drive south africa est un intermédiaire c'est ça? il ne loue pas leur propre voiture il me semble?
MI Michel85200 Globetrotter ·
exact
michel85200

Similar discussions

You might also like