La sécurisation du matériel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Je suis attentivement ce forum depuis quelques semaines car je prépare mon premier petit périple d'une semaine cyclorando solo dans le mois d'avril. J'ai commandé une première vague de matériel pour équiper mon VTT (que je n'avais pas acheté du tout pour ça à la base). Le colis qui arrive demain doit m'apporter remorque, éclairage, sacoche de guidon, pneus adaptés, garde boue et quelques autres bricoles. Et d'un coup je réalise que je n'ai pas vraiment pensé à la sécurisation de tout ce petit matériel une fois que je vais me balader. Oh j'ai bien prévu une petite alarme a poser sur le vélo en plus de l'antivol pour les rares arrêts en ville mais une fois dans la nature (Française dans un premier temps), comment se protéger la nuit ?? Je vais avoir du mal a rentrer le VTT et/ou la remorque dans la tente. Bon je suis peut être un peu parano la, mais ça m'embêterait juste un peu de me réveiller un matin et de voir que je suis passé en mode piéton. Et comme j'aime mieux prévenir que guérir, je suis preneur de tous les conseils.

🙂
Les passions font vivre un homme, la sagesse le fait durer.
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour Michael,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai pas envie de me retrouver piéton après avoir économisé pour acheter ce matériel. J'avais lu sur ce forum que certains accroches les vélos et remorques à un fil de la tente, comme ça si le voleur monte sur ton vélo et s’en va, il enmene ta tente et toi dedans, réveillé à coup sûr 😉 J'ai vu également mettre des personnes mettre des clochettes sur le vélo pour que ça te réveil ou dissuade le voleur.

Après il faut faire attention à ne pas se mettre trop près des routes et tu peux utiliser le camping aussi mais je te conseil quand même de l'accrocher 😛

Bon courage à toi sur les routes

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
SU Sunodyssey33 Regular ·
Ici même: http://voyageforum.com/v.f?post=1965958;search_string=antivol
EV Evasion93 ·
Je ne pratique pas encore le bivouac mais si c'était le cas je procéderai comme je fais en camping, je me sers de quelques piquets de tente que j'ai en trop et je les positionne dans les rayons, tout en prenant soin d'attacher le vélo avec un antivol classique le plus près possible de la tente. Tout comme les grelots, si quelqu'un veut tirer le vélo, je pense être réveillé à coup sûr d'autant plus que j'ai beau avoir le sommeil profond, tu tiens tellement à ton vélo en voyage que le moindre bruit a vite fait de te réveiller !
VF Vfpromeneur Veteran ·
Le vol de vélo ça existe mais il ne faut pas exagérer car la solution existe. Elle est recommandée depuis plus de 10 ans : 1 anti-vol U. C'est cher , lourd, encombrant mais c'est la seule bonne solution qui ressort de tous les tests.

le vélo doit être accroché par son cadre à un objet (barrière, poteaux etc.) et l'antivol doit prendre aussi la roue avant.

si il n'y a rien pour accrocher le vélo alors l'antivol doit prendre le cadre et la roue avant.

En ville la nuit un vélo ne doit pas être dehors mais dans un local fermé et avec son antivol mis même à l’hôtel.

un antivol U efficace : - le plus long possible car des fois l’accrochage est loin (40 cm serait bien) - le plus large possible car bien souvent les poteaux sont larges (12 cm serait bien)

le mien est presque idéal : - 11 cm de large - 30 cm de long, 1110 g (le plus léger) - note maximale test fubicy - ~ 40 €

http://www.decathlon.fr/...-400-id_2694572.html

http://www.bicycode.org/...ls-2012-2013.rub-23/

Bien sûr il faut le mettre en toute occasion même pour 5 mn pour acheter sa baguette, même dans le train.

Pour les arrêts minute j'ai un petit anti-vol câble accroché à la selle. je le laisse accroché à la selle, je l'ouvre, le passe par le haut de la roue arrière et le ferme. je l'utilise en complément du U si situation risquée, pour bien dissuader un éventuel voleur. Certains conseillent un 2-ième U.
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour,

Dans mon cas, j'ai un antivol de ce type là : http://www.lecyclo.com/produits/securite/anti-vols/antivol--u-velo-pliable-bordo-combo-6100-a-code.html Je l'ai pas payé aussi cher, aux alentours de 45€ pour un code et 55€ pour une clé chez culturevelo

Bon courage à toi 😉
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
VF Vfpromeneur Veteran ·
depuis l'an dernier j'ai équipé mon vélo de pédales détachables.

Enlever les pédales est un moyen supplémentaire de rendre difficile le vol.
CU Cucunico Regular ·
Je ne connaissais pas...ces pédales détachables Tu peux nous en dire plus merci
RH Rhume Veteran ·
Je crois que ce sont surtout des craintes d'avant le départ. Une fois imprégné du voyage, dans la campagne française ou autre, on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de craintes à avoir. Un antivol et un grelot sont très sécurisants (personnellement j'ai toujours eu la flemme de mettre le grelot) , et on se dit que si dans le pire des cas on se fait voler, et ben ça ne sera pas si grave.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je suis d'accord. Avec l'expérience on s'aperçoit qu'on a surestimé et sous-estimé certains pb.
CB Cbandiera Globetrotter ·
tout a été dis je crois pour ma part attacher le vélo avec antivol correct à un point fixe + tente tt le reste ds la tente une alarme type clochette c est pas cher et peut servir le + de vols c'est ds les campings faut pas être parano mais moi claudio je le suis un peu

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BO Bonzai911 ·
Merci à tous pour vos réponses (et à Napalm45 pour les encouragements ! 😉 )

J'avais déjà un antivol version gros câble à code mais je vais peut être envisager le U quand même. Il est vrai que perdu dans la nature, je pense que les risques sont restreints. En plus ma clochette version 120 dbdevrait réveiller quelques vaches si un mal intentionné tente de s'envoler avec ma monture. 😏

En tout cas, vraiment hâte de goûter à ma première cyclo rando en solo ! Une partie du matériel est arrivé aujourd'hui par UPS, vivement la fin de semaine que je suis puisse installer et tester tout ça !!
Les passions font vivre un homme, la sagesse le fait durer.
ER Erikavélo Veteran ·
En plus ma clochette version 120 dbdevrait réveiller quelques vaches si un mal intentionné tente de s'envoler avec ma monture. 😏

Pour ce qui me concerne, j'ai passé un câble dans l'armature de la tente ( vendu au mètre en grande surface de bricolage ) avec un serre câble. Ainsi, le vélo est attaché à la tente la nuit. Cout de reviens, moins de 10€.

Le seul truc c'est que si le voleur s'en aperçoit pas, il t'embarque avec le vélo 🤪
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like