Sécuriser son vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Voilà , j'ai passé pas mal de temps à lire comment vous réglez la sécurité du vélo! N'ayant absolument aucune expérience j'ai voulu savoir comment vous agissez... J'ai pioché ici dans différentes rubriques de ce forum, et ma façon de faire sera la suivante... J'aurai un système de U ou câble solide...chacun à sa façon de faire et c'est très bien.. Mais j'aurai aussi un grelot de pêcheur pour me sécuriser la nuit..et une housse de moto pour la rosée du vélo et la dissuasion et s'il on bouge le vélo ou la housse ...le grelot est là!

Pour ce qui est de faire ses courses je pense qu'en + de sécuriser le vélo (tout dépend ) ou l'on se trouve.. J'aurai toujours cette housse sous la main que je pourrai passer par dessus le vélo et les sacoches pour éviter la tentation et les mains baladeuses...

Pour les visites des villes , je ne me vois pas passer près d'une grande ville sans aller dans le coeur de la vieille ville voir son musée ou autre chose intéressante sous prétexte qu'en vélo c'est très dangereux pour y circuler ou autre... Je pense que j'arriverai dans la périphérie Bordeaux , Nantes ou autre....et je m'arrêterai dans les zones commerciales..a l'entrée de la ville.. Il y a assez de terrasses de bar ou autre Norauto Speddy pour pouvoir demander à poser son vélo quelques heures pour pouvoir se déplacer tranquillement l'esprit dégagé... Même certaines grandes surfaces ou grands magasins ont des agents de sécurité avec lesquels ont peut s'arranger........

Pour se rendre au centre de la ville ....les transports en commun , métro , bus ou autre.... et on peut revenir assez tranquillement , je pense.... Qu'en pensez vous????? Vos idées m'intéressent...et sont toujours autant appréciées. Si cela peut faire avancer "le schmilblick " de la sécurité de l'esprit

merci de vos commentaires et ce qui ne va... pas par rapport à vos expériences personnelles..
PH Philou72 Regular ·
Bonjour vos idées sont très bonnes , on ne peut guère faire mieux , déjà ne rien laisser de valeur , papiers, appareil photo , attacher le vélo à un point fixe.....J'ai une chaine et un cadenas de chez Daffy (accessoires moto) déjà bien trop lourd mais plus pratique qu'un U............Pour les bivouacs , je privilégie les campings municipaux....Pour les courses je préfère m'arrêter dans un épicerie de village ou de quartier , on gare le vélo à la vue devant ........plutôt que d'aller m'enfiler dans une zone commerciale excentrée ou les gens roulent comme des tarés. Et puis je reste toujours à proximité de ma machine , tant pis pour les musées😉 j'aime beaucoup les vieilles villes.....j'habite au Mans et on peut faire tout le quartier médiéval avecle vélo à ses cotés
PH Philou72 Regular ·
J'oubliai il existe des systèmes avec des alarmes toujours chez les accessoiristes moto tels que Moto expert, Cardy, Daffy ......c'est pas très cher et relativement fiable
OB Obris Regular ·
Bonjour,

Si j'ai vraiment pas le choix, pour les grands supermarchés, j'attache solidement mon vélo à un point fixe et je prends mes sacoches avec moi dans le magasin que je pose au fond du caddy. Je possède un U (Abus Granit) et un cable (Abus Cobra). Le U, je le passe dans les montants arrières du cadre, fixant ainsi ma roue arrière au cadre. Avec le cable, j'entoure tout point fixe ainsi que la roue avant. Pour protéger la selle, j'utilise Pitlock (http://www.pitlock.com/to-the-shop/complete-sets/set-06/index.php)

J'enlève du vélo le compteur, le gps, les gourdes et la pompe. Ne pas hésiter à passer par l'accueil qui collera des "scellés" sur les sacs pour éviter qu'ils soient fouillés à la caisse. Jamais eu de problèmes. Dans certains supermarchés, il est également possible de laisser ses affaires à l'accueil mais dans ce cas là, je préfère prendre mes affaires les plus importantes avec moi. Néanmoins, si j'ai le choix, je préfère les petits magasins pour les même raisons que le rédacteur précédant.

Le grelot à aussi une autre utilisation: sur les chemins empruntés par des piétons comme par exemple le chemin de Compostelle, il remplace sympathiquement la sonnette, car les gens vous entendent arriver, donc pas de surprises ou de sursauts qui peuvent provoquer quelques colères. Attention tout de même: certains piétons utilisent des écouteurs...

Dans certains cas, si je dois laisser mes affaires pour quelques heures, je fais appel aux réceptions de campings et d'hôtel en indiquant clairement que je ne passerai pas la nuit chez eux. Je suis généralement tombé sur des gens très compréhensifs, compréhension que j'ai toujours encouragé avec un pourboire.
CU Cucunico Regular ·
Merci pour vos réponses.. Voici par chez nous ce qui se développe... http://www.chambery-metropole.fr/3183-abris-et-stationnements.htm

Ce serait l'idéal un peu partout... En avez vous déjà rencontré dans vos périples..?
JY Jypava Regular ·
Merci pour vos réponses.. Voici par chez nous ce qui se développe... http://www.chambery-metropole.fr/...t-stationnements.htm

Ce serait l'idéal un peu partout... En avez vous déjà rencontré dans vos périples..?

Bonjour,

Pas rencontré, mais idée très intéressante, et avec une remorque au cul est- ce possible ?

A+ JY
http://a-v-lo.eklablog.com
GÉ Gérard04 Regular ·
Oui, j'ai vu les mêmes à OUAGADOUGOU😉😉😉😉
Des kilomètres pour voir plus loin !
BE Benavelo ·
Bonjour,

Moi, personnellement je me refuse de laisser mon vélo à l'entré de la ville et de faire le reste du chemin en transport en commun, je crois que nous avons plus notre place en ville que toutes c'est bagnoles qui rendent les ville irrespirable et il est possible de trouver aussi facilement un endroit pour garer son vélo en centre ville que dans les zones commerciale de la périphérie.

bonne balade à tous

benoit

You might also like