Sécurité au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, Nous partons bientot pour le mexique pour 15 jours (péninsule du yucatan +environs palenque). Je voudrais juste savoir si il y a des précautions à prendre particulières dans les hôtels ou ailleurs notammant dans le chiapas (Yaxchilan par exemple). Est ce qu'on doit rien laisser trainer dans les chambres si on reste plus d'une nuit par exemple???? Aussi une autre question au passage, nous allons arriver vers 19h à cancun, donc bien que n'ayant pas prévu de visiter cancun on va bien devoir dormir là bas avant de partir pour valldolid. Auriez vous une adresse pour cancun ou proche aéroport ou une autre suggestion?

en vous remerkiant
IS Isard Veteran ·
Vu le circuit que vous allez faire, aucun problèmes de sécurité. Juste un conseil, au chiapas, ne pas prendre de bus de nuit car ils se font parfois détrousser par les zapatistes (rien de violent ni de méchant, ils veulent juste ton liquide et te laissent repartir). Vous allez vous régaler. Bye. Christophe
VI Vinnylove Globetrotter ·
dans le même cas que toi pour éviter cancun j'avais dormi à puerto morelos, un petit village de pêcheurs à 30 min de l'aéroport. Sympa. pour la sécurité pas de problème particulier, éviter simplement les signes ostentatoires de richesse mais comme partout .
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PE PeanutFR Veteran ·
Je n'ai jamais eu aucun problème de vol nulle part (AJ, posadas, bus, ...), mais évidemment je ne laissais pas traîner mon portefeuille ou mon APN, comme dans n'importe quel endroit quoi, pas plus ni moins qu'en France.
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
LI Lilie94 Regular ·
Bonjour,

Je souhaite poser qq questions qui peuvent paraître bête pour ceux ayant déjà voyager seul... Je compte partir mi mars avec mon copain pour le mexique pour 3 semaines. Quand vous arrivez en bus à un endroit, est-ce que vous recherchez de suite un hôtel pour poser vos affaires, ou vous les mettez en consignes? Les deux sont-ils fiables? Aucun pb de vol? J'ai lu que l'on pouvait arriver très tôt sur certains site...

Comment avez-vous fait avec l'argent? Avez-vous emmené du liquide + travelers chèque? Quel montant approximatif de chaque?

J'ai prévu de photocopier tous nos papiers (passeport, billet d'avion...) au cas où. Mais une simple photocopie suffit-elle? Faut-il faire certifier conforme?

Comment fonctionne le réseau de bus? Vous partez le soir et arrivez le lendemain matin? Peut-on dormir dans le bus assez facilement?

Enfin avez vous des astuces de voyage? Des choses pratique à emmener?

Concernant le sac de transport, je suppose que vous aviez des sac à dos grande capacité (environ combien?). Pour 3 semaines, y'aura peut être besoin de faire un brin de lessives? Bref quels sont les affaires indispensables à emmener? Et celles inutiles?

Encore un point...les portables. Je souhaite l'emmener pour donner des nouvelles à ma famille qui s'inquiétera forcément... Je suppose qu'il faut un adaptateur? Lequel faut-il (en magasin il y en a pleins de sorte).

Avez-vous des nouvelles de Oaxaca?

Merci mille fois de l'aide que vous pourrez m'apporter. J'ai tellement hâte de découvrir ce pays... mais un peu la trouille car peur de pas savoir me débrouiller!
PE PeanutFR Veteran ·
- en général je cherchais direct un hôtel et je demandais de laisser mes affaires dans un coin jusqu'au soir si la chambre n'était pas encore libérée. Je n'i jamais utilisé (ni repéré) de consigne, mais je n'ai jamais eu de pb de vol. j'avais emmené juste un CB Visa (et un peu de liquide qu'une voyageuse avait ramené en trop en France) et je retirais périodiquement de quoi tenir quelques jours. Je pensais prendre des travellers (en euro) en dépannage, mais vu les commissions je ne l'ai pas fait. (attention, certains villages comme Puerto Angel n'ont pas de distributeur de billets ni de banque) plutôt qu'une photocop, faire un scan qu'on laisse dans un endroit accessible sur internet (par exemple sa boîte à lettre) (avis perso) le réseau de cars et très organisé, équivalent à la SNCF en France. Les horaires sont variables. Pour les longs trajets je préférais prendre le bus de nuit pour gagner du temps et économiser une chambre d'hôtel. J'ai beaucoup de mal à dormir dans les transports mais pour ça chacun est différent. j'avais acheté un sac de 70 L mais la façon dont le sac est organisé joue pour beaucoup : d'autres personnes qui avaient également un 70 L semblait mettre plus d'affaires que moi dedans ! Penser à prendre un petit sac en plus pour tous les jours. Il y a des lavanderias partout : on laisse son linge qu'on récupère le lendemain, lavé et plié (pas repassé). Tarif au kg. Parfois il faut être un peu insistant et préciser qu'on a un bus à prendre et qu'il faut que le linge soit prêt à l'heure... pour le portable déjà il faut un tri-bande, ensuite il faut éventuellement activer l'option international auprès de son opérateur et vérifier les accords de roaming (cf. gsmworld.com) Le plus simple et économique étant quand même d'aller dans un cyber-café et de téléphoner par IP. (gratuit pour les abonnés à neuftelecom, sinon utiliser des logiciels comme Skype ou concurrents, ...)

Et si vous partez à 2 c'est tranquille, aucun soucis particulier à se faire.

Plein d'autres infos (j'espère, mais les commentaires sont les bienvenus) sur mon blog : http://tequila.travelblog.fr

Bon voyage !

Edit : en fait si, je me souviens qu'il y avait des consignes (humaines, pas des casiers avec des pièces) dans certaines gares routières, mais je ne les ai jamais utilisées.
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
IS Isard Veteran ·
Salut, Perso, je vais souvent d'abord à l'hotel avant de visiter ... sauf qd c'est plus pratique de faire l'inverse (mais c'est assez rare). J'utilise les consignes qd je n'envisage de dormir à l'hôtel dans le coin du site que je visite (ex : j'arrive le matin avec un bus de nuiit pour visiter un site, mais le soir, je reprends un bus de nuit pour aller ailleurs, dans ce cas j'utilise une consigne). Je n'ai pour l'instant jamais eu de pbs de vol. Bien sûr, je n emets rien en évidence qui puisse tenter qq'un, et j'ai des cadenas sur mon sac à dos. En ce qui concerne l'heure de visite des sites : le Mexique étant touristique, je te conseille effectivement d'arriver tôt sur les sites notamment les plus importants (Chiche Itza, Plaenque ...). C'est bien de faire des photocopies. La certification conforme n'existe plus. Après à savoir si ça suffit, j'a ieu la chance de ne jamais avoir à utiliser les photocopies. Cet été j'avais scanné mes papiers, c'ets pas mal comme solution. J'ai deux sacs à dos : un grande contanance de 75 + 15 litres, et un autre de petite contanace (30 litres). Pour les lessives, je ne m'agace pas : je vais à la laverie : tu laisses tes affaires le matin et tu les récupères le soir. C'est pratique, mais c'est vrai qu'à force ça abîme un peu les vêtements. En ce qui concerne les portables ... téléphone, je le prends juste comme réveil, mais comme je n'ai pas l'option monde je ne m'en sers pas. Tu as plein de boui boui qui te permettent de téléphoner à l'étranger, c'est plus pratique que le portable. Sinon, si c'ets le pc portable, alors là, d'après moi ça fait parti des trucs encombrants, inutile et tentant pour les voleurs. Il y a plein de points internet pas chers, profites en ! Globalement, au Mexique, tu n'auras aucun pbs pour téléphoner ou utiliser internet !! Les choses indispensables, c'est subjectif : je ne pars jamais sans mon couteau suisse, une lampe frontale, une trousse de secours avec un minimum de médicaments et mon appareil photo. 5 slips, 5 tee shirt, 1 pantalon et pantacourt, 5 paires de chaussettes, gore tex, trousse de toilette soft, anti moustique, et crème solaire, gourde, guide (routard ou lonely), mousqueton (c'est drôle mais je leur trouve tjs une utilisation quelconque pdt le voyage, mais bon je dois être le seul ...) Niveau argent, je prends un minimum d'euro, que je change sur place, et après je me débrouille pour retirer avec ma CB. Bye. Christophe
LI Lilie94 Regular ·
Déjà merci pour vos réponses si rapide!

J'ai vu que tu étais allé au Pérou... J'ai beaucoup hésité entre cette destination et le Mexique.

Qu'il y a t-il de différent entre ces 2 destinations? Te demander ta préférence et surtout pourquoi serait sans doute idiot... Mais si effectivement tu as eu une préférence entre le Pérou ou le Mexique, peux-tu me dire pourquoi?

Savez vous également s'il est possible de faire un crochet par le guatemala (Tikal) en 3 semaines? ou en 1 mois? Ou ce serait courir partout?

Merci encore de vos infos!
IS Isard Veteran ·
Difficile : en fait ce sont deux voyages totalement différents, et j'ai adoré les deux. Je t'avoue, qu'au début, je suis allé au Mexique pour voir une amie d'enfance qui vit là bas, j'y allais vraiment pour elle, et je ne connaissais pas l'intérêt du Mexique. Je l'ai découvert en programment mon voyage, et sur place j'ai été conquis. Le Pérou est au contraire un rêve d'enfant, et mon voyage a dépassé mes attentes (et pourtant elles étaient grandes). La différence, c'est complexe car ils sont à la fois totalement différents mais en même temps si proches : au niveau archéologique, les vestiges prennent des formes différentes (pyramides au Mexique, ce sont plus des cases au Pérou), les lieux sacrés sont aussi différents (le macchu picchu est un nid d'aigle en pleine jungle, alors que chichen Itza est une mégapole sur terrain totalement plat, Palenque est située dans la jungle mais au milieu de collines de jungle). Qt aux paysages, dans les deux pays tu trouves des déserts (mais là encore ils sont vraiment différents), de la jungle, de la haute montagne (mais là encore différente). C'est tellement diffcile à exprimer. Dans les deux pays tu as des coins hyper touristiques, et d'autres où très peu de monde vont. Les gens sont très accueillants. La cuisine par contre est totalemnt différente. Rassures toi, au mexique, ils mettent la sauce forte pimentée de côté, tu gères donc la dose de piment dans ton plat.

Quant au détour par Tikal, ça dépend de ton planning : Si tu te contentes du du Sud du Mexique à partir de Mexico, je pense que c'est possible, il paraît que c'est le plus beau site maya existant, donc ne te prives pas. Au mexique, mon préféré a été Palenque et de loin. En tout cas, fais au moins Bonampak et Yaxchilian (au départ de Palenque ou de San Cristobal). Au niveau des villes coloniales, mon coup de coeur va sans conteste à San Cristobal. J'ai aussi adoré plonger dans le Yucatan avec les raies, les tortues et les poissons tropipcaux. Et enfin, le nord du Mexique m'a aussi vraiment plu car nettement moins touristique et les paysages y sont montagneux et entaillés de canyons grandioses.

Pour résumer, c'est vraiment un beau pays, tu vas te régaler. Christophe

You might also like