Sécurité au Vénézuela?
by Ineso
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
je souhaite me rentre au Vénézuela avec une amie pour deux semaines cet été. On m'a dit que le pays est très dangereux au niveau sécurité (nombreuses arnaques, enlèvement...). je souhaiterai discuter avec des personnes revenant de ce pays et pouvant partager leur ressenti sur ce point.
Merci beaucoup - à bientot
Le sujet a souvent été traité, fais une petite recherche.
Pour résumé, attention à Caracas où ça craint, et dans les grandes villes en général (sauf Mérida qui semble assez tranquille); sinon ça va.
Il s'agit de délinquance de type braquage/vols, concernant les enlèvements, j'imagine que les enlèvements express arrivent (le temps d'aller retirer quelques bolos avec ta carte bleu[:)]), mais ça doit pas être super commun non plus.
Sinon niveau arnaque, en dehors des chauffeurs de taxis je ne trouve pas qu'il y ait spécialement de problèmes, moins qu'en Asie ou dans d'autres pays d'Am Latine (Equateur ou Bolivie par ex...).
et oui il y a des arnaques à la carte bleu, nous venons de rentre d'hier et un petit malin voulant nous aider, car pas facile de retirer de l'argent, il vous demande vos 2 derniers numero de passeport et si vous n'aller pas assez vite ;ça se bloque ;bref un venez nous as dit je connais; le truc faites 2 zeros a la place des num de passp; je vous aide, bon, on fait attention qu'il ne voit pas notre code, d'ailleur ;il s'eloigne quand on le fait, ok son truc marche on est content on lui file meme un billet pour le remercier;et 3 jours apres en faisant notre banque par internet; il nous a débité en plusieurs fois 1500euros!!!! bravo le mec !! jene sais pas comment il a fait; heureusement on a fait opposition et ça vas s'arranger ;
un conseil, prenez le plus d'argent liquide sur vous ;deja au change ;vous etes gagnant;et attention aux arnaque;!!!
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
Gros dossier la sécurité au Vénézuela...
Comme de partout, évitez tous signes de richesses extérieures. ca c'est la base !
CB à prendre en cas d'extrême galère. Pourquoi ? Parce que très peu d'automat ont une connexion avec l'étranger donc déjà prise de tête (Banco Venezuela ne vous donnera pas de liquide par exemple) seulement deux compagnies de banque donnent du cash mais...
Attention l'empreinte de CB est monnaie courante (j'en fus la victime -2600 euros en une semaine)...
Arnaques ? On ne peut pas appeler cela un pays à arnaque vue que même entre eux les Vénézueliens n'hésitent pas à s'arnaquer entre eux. Rien n'est fixé, rien n'est écrit tout est à la gueule du client. Donc clair qu'avec une face de gringo tu passes deux fois à la caisse mais bon... c'est la règle du jeu et ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué !
Vraiment dégouté par le contact avec les locaux... Je n'ai jamais fait de réelles mauvaises rencontres mais on sent quand même que c'est dur de communiquer même en espagnole...disons que ce n'est pas un pays qui suffisament besoin du tourisme pour être un tantinnet attentionné avec les Bagpackers...Pour l'horaire d'un bus tu poses une question, le type te certifie que celui-ci arrive à 7h (il n'en s'est foutre rien !!) et à 10, 11h tu es toujours là en train d'attendre ta correspondance. Bref...là encore c'est juste une question d'habitude.
Clair qu'il est mieux de payer un peu plus (et encore les voyages en bus sont donnés) et avoir à faire à de vrais chauffeurs (je ne l'ai pas forcément respecté, je suis vivant mais quelques grosses frayeurs !) qui ne picolent pas !
Grandes villes dangereuses Mexico c'est Disneyland à côté de Caracas et surtout Ciudad Bolivar qui malgrés un charme à la Antigua, et sûrement la plus belle ville que j'ai vu au Vénez, c'est quand même coupe gorge et tout le monde vous le dira... 20h à la posada bois une bière, mange un bout et joue aux cartes... Je me suis amusé une fois à sortir après 20h et j'ai compris !!!
Comme de partout, évitez tous signes de richesses extérieures. ca c'est la base !
CB à prendre en cas d'extrême galère. Pourquoi ? Parce que très peu d'automat ont une connexion avec l'étranger donc déjà prise de tête (Banco Venezuela ne vous donnera pas de liquide par exemple) seulement deux compagnies de banque donnent du cash mais...
Attention l'empreinte de CB est monnaie courante (j'en fus la victime -2600 euros en une semaine)...
Arnaques ? On ne peut pas appeler cela un pays à arnaque vue que même entre eux les Vénézueliens n'hésitent pas à s'arnaquer entre eux. Rien n'est fixé, rien n'est écrit tout est à la gueule du client. Donc clair qu'avec une face de gringo tu passes deux fois à la caisse mais bon... c'est la règle du jeu et ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué !
Vraiment dégouté par le contact avec les locaux... Je n'ai jamais fait de réelles mauvaises rencontres mais on sent quand même que c'est dur de communiquer même en espagnole...disons que ce n'est pas un pays qui suffisament besoin du tourisme pour être un tantinnet attentionné avec les Bagpackers...Pour l'horaire d'un bus tu poses une question, le type te certifie que celui-ci arrive à 7h (il n'en s'est foutre rien !!) et à 10, 11h tu es toujours là en train d'attendre ta correspondance. Bref...là encore c'est juste une question d'habitude.
Clair qu'il est mieux de payer un peu plus (et encore les voyages en bus sont donnés) et avoir à faire à de vrais chauffeurs (je ne l'ai pas forcément respecté, je suis vivant mais quelques grosses frayeurs !) qui ne picolent pas !
Grandes villes dangereuses Mexico c'est Disneyland à côté de Caracas et surtout Ciudad Bolivar qui malgrés un charme à la Antigua, et sûrement la plus belle ville que j'ai vu au Vénez, c'est quand même coupe gorge et tout le monde vous le dira... 20h à la posada bois une bière, mange un bout et joue aux cartes... Je me suis amusé une fois à sortir après 20h et j'ai compris !!!
Je suis ok avec toi sur la question de l'insécurité...
Pour tout le reste, je ressens plutot le contraire. Des arnaques au Véné je n'en ais pas vu (ou au moins senti) beaucoup, sauf pour les taxis. Je trouve que contrairement aux autres pays de la région, les prix sont beaucoup plus établis qu'ailleurs, et se font beaucoup moins sur la "gueule du client"
Même chose sur les contacts avec la population, perso je me suis fait de bons amis là bas. Mais il faut avouer que de tous les touristes que j'ai pu rencontré, soient ils étaient plutot très content, soit s'était l'inverse[;)].
Sur les transport en bus...Un petit tour en Equateur ou Bolivie et tu reviendras sur ton jugement.
Sinon je peux te dire que je suis énormément sorti après 20h sans aucun problème. Mon premier voyage, je me suis même mis tellement minable que j'étais à 4 pattes sur un trottoir de Caracas (bon c'était à Las Mercedes). Je ne me suis pas fait dépouillé, des gens très sympa m'ont ramené à mon hotel en Taxi[:)].
Pour tout le reste, je ressens plutot le contraire. Des arnaques au Véné je n'en ais pas vu (ou au moins senti) beaucoup, sauf pour les taxis. Je trouve que contrairement aux autres pays de la région, les prix sont beaucoup plus établis qu'ailleurs, et se font beaucoup moins sur la "gueule du client"
Même chose sur les contacts avec la population, perso je me suis fait de bons amis là bas. Mais il faut avouer que de tous les touristes que j'ai pu rencontré, soient ils étaient plutot très content, soit s'était l'inverse[;)].
Sur les transport en bus...Un petit tour en Equateur ou Bolivie et tu reviendras sur ton jugement.
Sinon je peux te dire que je suis énormément sorti après 20h sans aucun problème. Mon premier voyage, je me suis même mis tellement minable que j'étais à 4 pattes sur un trottoir de Caracas (bon c'était à Las Mercedes). Je ne me suis pas fait dépouillé, des gens très sympa m'ont ramené à mon hotel en Taxi[:)].
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI; les gens ne sont pas tres aimable!! meme entre eux ils ne se disent pas merci: ni bonjour ;dans les magasins ni dans les bus et faire la queue! ils ne connaissent pas ! bref un manque total d'education! c'est vrai que rien n'est fait pour les touristes;la vie n'est pas cher mais les excursions sont hors de prix!! ;je connais pratriquement tout les pays d'amerique latine; et c'est le pays qui m'a le moins plus! ceci est mon avis ! maintenant chacun pense ce qu'il veut.
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
Swan: ok à 100%! je rajouterais arnaques à tous les étages (depuis le détournement de carte de crédit jusqu'aux prix doublés si on n'y fait pas attention!) et saleté très dérangeante: un seul exemple: le charmant petit port de Rio Caribe est complétement défiguré par les déchets jonchant les rues! quel dommage c'est un superbe pays, pourtant![;)]
Bof ça c'est le cas dans pas mal de pays, est ce un manque total d'éducation ou simplement une autre culture ?
Sur les excursions hors de prix...Mouais il me semble avoir payé moins de 20 euros par jour pour 7 jours d'excu au Roraima, tout compris. Est ce qu'on peut qualifier ça de cher ? Même chose pour les tours partant de Mérida vers les Llanos. Ce que tu perds dans les autres excursions, tu vas le récupérer dans le prix des transports.
Après comme tu dis c'est chacun ses gouts, c'est clair qu'il faut pas y aller pour les villes ni pour l'histoire...
Sur les excursions hors de prix...Mouais il me semble avoir payé moins de 20 euros par jour pour 7 jours d'excu au Roraima, tout compris. Est ce qu'on peut qualifier ça de cher ? Même chose pour les tours partant de Mérida vers les Llanos. Ce que tu perds dans les autres excursions, tu vas le récupérer dans le prix des transports.
Après comme tu dis c'est chacun ses gouts, c'est clair qu'il faut pas y aller pour les villes ni pour l'histoire...
Salut!
Je suis revenu hier du Venezuela, un voyage de 3 semaines. Avant mon départ j'étais un peu préoccupé par les questions de sécurité. J'ai peut-être eut de la chance, mais je n'ai rencontré aucun problèmes. En fait, les seuls problèmes que j'ai rencontrer c'est la hausse des prix durant la saison touristique des Vénézueliens et le trafic dans les grande ville qui ne respecte pas les piétons. Par deux occasions, j'étais complètement perdu (une fois la nuit dans un quartier chaud de Caracas et une fois dans les Andes au milieu de la nuit) et des Vénézueliens m'ont aidé.
Bon, je voyagais seul, mais je suis quand même un homme et j'ai le teint foncé alors p-e qu'ils me prenaient pour un gars du coin? Je sais pas. Mais j'ai suivit les trucs suivants: Je m'habillait d'un jeans et d'un t-shirt. Pas de vêtements chics ou trop étrangers, éviter les pantalons courts qui vous identifient presque automatiquement comme touriste, et éviter de porter la caméra en bandouillère bien à la vue de tous, éviter les bijoux etc. Je marchais d'un pas assuré qui semblait suggérer que je connaissais le coin et j'évitais dans les coins dangereux des attitudes comtemplatives qui vous identifie comme un touriste.
Encore une fois: aucuns problèmes. Oui, c'est vrai les Vénézueliens peuvent parfois sembler très froid ou peut-être même insultants ou désagréables, mais il n'y a presque pas de Vénézuelien qui va vous coller pour vous vendre des trucs ou vous harceler pour de l'argent et des trucs du genre. Les Vénézueliens se foutent de vous, pour le meilleur et pour le pire. Cela a bien évidement des avantages et des inconvénients. Vous demander un rensignement et ils vont parfois vous donner une adresse bidon parce qu'ils ne savent pas c'est où, ils vont faire semblant de ne pas comprendre votre espagnol à cause de votre "accent", etc. Cependant, si vous restez quelques jours dans le même endroite et aller fréquement dans certains endroits (bars, boulangerie), la glace peut être rompue et les gens sembler un peu plus ouvert.
Lorsque j'ai quitté le pays, un Vénézuelien trouvait l'idée de voyager seule dans son pays complètement délirante et dangereuse. Pourtant, aucun problèmes. Est-ce que j'ai été chanceux? je sais pas. J'évitais de sortir la nuit a Caracas, mais dans les autres villes, je pouvais sortir jusqu'à l'heure que je voulais.
En fait, si vous avez une apparence relax, certains locaux sembleront beaucoup plus riches que vous et vous risquez de sembler une cible moins intéressante pour les voleurs à mains armés (mais pas pour les pickpockets). Est-ce qu'ils vont risquer de commettre le crime en empochant 30 dollars d'un étudiant canadien paumé? non, ils feront les poches de qqn qui conduit un SUV en costard ou avec des bijoux.
Ouais, un bon 3 semaines quand même...
De toute façon c'est pas un secret, clair que nous autres routard à 3 euros ou dollars Cad on vaut pas grand chose par rapport à nombre de Vénézueliens qui vivent super bien.
Après ce qui doit jouer en notre défaveur au Véné ou en Colombie est que le braqueur est quasiment sur qu'il est face à une personne non armée, on est donc une cible un peu moins risquée que le premier vénézuelien/colombien venu [;)].
Bon c'est un peu dommage de ne pas sortir le soir à Caracas, c'est une part importante de la capitale [;)]
Bon c'est un peu dommage de ne pas sortir le soir à Caracas, c'est une part importante de la capitale [;)]
Log in first, then come back to this page.









