Salut!
Je suis revenu hier du
Venezuela, un voyage de 3 semaines. Avant mon départ j'étais un peu préoccupé par les questions de sécurité. J'ai peut-être eut de la chance, mais je n'ai rencontré aucun problèmes. En fait, les seuls problèmes que j'ai rencontrer c'est la hausse des prix durant la saison touristique des Vénézueliens et le trafic dans les grande ville qui ne respecte pas les piétons. Par deux occasions, j'étais complètement perdu (une fois la nuit dans un quartier chaud de
Caracas et une fois dans les Andes au milieu de la nuit) et des Vénézueliens m'ont aidé.
Bon, je voyagais seul, mais je suis quand même un homme et j'ai le teint foncé alors p-e qu'ils me prenaient pour un gars du coin? Je sais pas. Mais j'ai suivit les trucs suivants: Je m'habillait d'un jeans et d'un t-shirt. Pas de vêtements chics ou trop étrangers, éviter les pantalons courts qui vous identifient presque automatiquement comme touriste, et éviter de porter la caméra en bandouillère bien à la vue de tous, éviter les bijoux etc. Je marchais d'un pas assuré qui semblait suggérer que je connaissais le coin et j'évitais dans les coins dangereux des attitudes comtemplatives qui vous identifie comme un touriste.
Encore une fois: aucuns problèmes. Oui, c'est vrai les Vénézueliens peuvent parfois sembler très froid ou peut-être même insultants ou désagréables, mais il n'y a presque pas de Vénézuelien qui va vous coller pour vous vendre des trucs ou vous harceler pour de l'argent et des trucs du genre. Les Vénézueliens se foutent de vous, pour le meilleur et pour le pire. Cela a bien évidement des avantages et des inconvénients. Vous demander un rensignement et ils vont parfois vous donner une adresse bidon parce qu'ils ne savent pas c'est où, ils vont faire semblant de ne pas comprendre votre espagnol à cause de votre "accent", etc. Cependant, si vous restez quelques jours dans le même endroite et aller fréquement dans certains endroits (bars, boulangerie), la glace peut être rompue et les gens sembler un peu plus ouvert.
Lorsque j'ai quitté le pays, un Vénézuelien trouvait l'idée de voyager seule dans son pays complètement délirante et dangereuse. Pourtant, aucun problèmes. Est-ce que j'ai été chanceux? je sais pas. J'évitais de sortir la nuit a
Caracas, mais dans les autres villes, je pouvais sortir jusqu'à l'heure que je voulais.
En fait, si vous avez une apparence relax, certains locaux sembleront beaucoup plus riches que vous et vous risquez de sembler une cible moins intéressante pour les voleurs à mains armés (mais pas pour les pickpockets). Est-ce qu'ils vont risquer de commettre le crime en empochant 30 dollars d'un étudiant canadien paumé? non, ils feront les poches de qqn qui conduit un SUV en costard ou avec des bijoux.
Ouais, un bon 3 semaines quand même...