Séjour dans le nord-ouest de l'Azerbaïdjan iranien: Qareh Kelisa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour aux voyageurs expérimentés en Iran que je sollicite avant d'y séjourner cet été à partir du 10 juillet.

En venant de Tabriz, je compte explorer le Nord-Ouest de l'Azerbaïdjan iranien, en direction de Jolfa, ce qui m'amène aux questions suivantes :

Q1 D'après le Lonely Planet, le site de Qareh Keliseh est desservi en autocar 2 fois par jour, vers et depuis Téhéran. Est-il possible d'accéder à cet autocar à Tabriz, et dans ce cas à quelle heure ?

Q2 Y a-t-il d'autres possibilités de transport collectif (minibus, savari partagé) à Qareh Keliseh ? Si oui, quelles en sont les destinations ? (je souhaiterai venir de Qareh Zeya'-ed-Din et continuer vers Chaldoran) A défaut, peut-on trouver à Qareh Keliseh un taxi ?

Q3 Quels sont les possibilités de transports collectifs pour aller et revenir à l'église arménienne de Dzordzor, par exemple depuis Chaldoran ? Si oui, quels horaires ?

Q4 N'ayant pas de réponse de la prélature de Tabriz (archtab@itm.co.ir), auprès de quel interlocuteur pourrais-je connaître les dates précises du pèlerinage arménien de 2010 ? (je crois savoir que c'est sur 3 jours au cours de la dernière semaine de juillet, mais je ne connais pas précisément les jours)

Pour l'instant, je compte effectuer ces visites le dimanche 19 juillet prochain et, en l'absence de transports collectifs, suis ouvert à partager un taxi affrété à partir de Qareh Zeya'-ed-Din.

D'avance merci pour vos précieux retours d'expérience.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TO Touloulou1 Regular ·
La prélature arménienne de Tabriz est avare de renseignements ; elle doit être "surveillée" de près, j'ai testé en essayant d'y obtenir un rdv en 2007 qui s'est révélé très décevant. N'attends pas grand chose d'eux a priori. Si vraiment le pélerinage te tient à coeur, tu peux peut-être essayer de joindre la revue France-Arménie (chercher sur internet) pour voir s'ils savent qqch.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pèlerinage arménien à Qareh Keliseh - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je n'y tiens pas particulièrement, mais comme j'ai prévu de passer à Qareh Keliseh le 19 juillet, donc pendant la 3ème semaine de juillet, et de surcroit un Dimanche...

Si ce pèlerinage se tient à 1 ou 2 jours du 19 juillet, j'aurai toujours la possibilité d'ajuster la date de mon passage, sous réserve de le savoir 1 semaine avant.

D'où mon interrogation.

Comme tu le suggères, je vais essayer de contacter la revue France-Arménie.

Merci Anne pour ton conseil.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Ton conseil de rechercher via le site de France-Arménie a été utile.

Sur ce site, j'ai trouvé l'email de l'Eglise d'Arménie en France, et il m'a été indiqué que ce pèlerinage se tenait sans doute le 17 juillet, date à laquelle les arméniens célèbrent la Saint-Thaddée.

Normal, puisque Qareh Kelisa correspond au monastère de... Saint-Thaddée, fondateur de l'Eglise d'Arménie.

Reste plus qu'à avancer mon passage de 2 jours...

Encore merci pour ton efficace suggestion.

Fabrice
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en 2006, j'ai traversé la frontiere en véhicule et donc le trajet vers Q Kelisa s'est fait simplement. La route la plus "simple" passe par Khoy (15 minutes).

Je pense que de Tabriz, tu peux trouver un transport... mais ça fait "revenir" vers la turquie.

autre possibilité, négocier avec Nasser Khan (s'il est toujorus présent au Tourist Office de Tabriz) un taxi à partir de Maku qui peut t'accompagner. Le souvenir d'un AR tabriz-vollage troglodyte à 70 km) pour 12/13 auros.

dominique
Je doute du temps de 15 mn à partir de Khoy, beaucoup plus au Sud. Sans doute confonds-tu avec Shot.

Mon souci n'est pas tant d'aller à Qareh Kelisa : sauf si autocar depuis Tabriz, je compte affréter un taxi à Qareh Zeya-ed-Din pour visiter Bastam et me faire déposer à Qareh Kelisa en milieu de journée.

C'est plutôt pour en repartir le même jour vers Chaldoran (sans revenir vers Qareh Zeya-ed-Din), voir l'église de Dzordzor, puis rejoindre Maku en passant par Bazargan.

L'idée serait de libérer le premier taxi à Qareh Kelisa, prendre tout mon temps pour visiter le site, puis de prendre un nouveau transport en direction de Chaldoran.

D'où ma question sur la présence ou non de moyens de transports (minibus, taxi) dans les environs de Qareh Kelisa.

Merci néanmoins Dominique pour ton témoignage qui sera utile à d'autres voyageurs.

"Revenir" vers la Turquie ne doit pas te déplaire à en juger par tes voyages.

Gule gule !

Fabrice
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

oui, c'est bien Shot (d'ailleurs c'est un endroit très intéressant pour acheter du gazoil car pas de queue à la pompe !).

pour le "revenir"... c'est sur que dans mes souvenirs, la conduite iranienne étant stupéfiante et angoissante, j'ai apprécié (et apprécie toujours) la conduite turque... même si elle affole certains.

dominique

Similar discussions

You might also like