Séjour en République Dominicaine: expiration du passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour. Selon le site du gouvernement du Canada, notre passeport doit être valide pour la durée de notre séjour, et rien n'est spécifié pour une durée qu'il doit être valide après le retour. https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine

Par contre, on entend beaucoup de choses d'un peu tout le monde, et entre autres que la compagnie de transport peut avoir d'autres règles, alors j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment. Mon passeport expire en septembre, et si je peux l'utiliser pour mon voyage en juin, je le renouvellerais à la date limite...

Merci de vos expériences!..

Nicole Québec
Amicalement
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour. Selon le site du gouvernement du Canada, notre passeport doit être valide pour la durée de notre séjour, et rien n'est spécifié pour une durée qu'il doit être valide après le retour... Par contre, on entend beaucoup de choses d'un peu tout le monde, et entre autres que la compagnie de transport peut avoir d'autres règles, ... alors j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment. Mon passeport expire en septembre, et si je peux l'utiliser pour mon voyage en juin, je le renouvellerais à la date limite...

Bonjour, alors mon expérience c'est d'avoir été sur le site de l'ambassade de la République Dominicaine et d'avoir pioché l'info... (plus fiable que celle émise par nos gouvernements respectifs... quoi que...)

Ou de téléphoner à l'ambassade, sections "visas" pour avoir leur avis "à jour".

cordialement.
DO DouceAvril ·
Merci pour votre réponse!.. Si je lis bien (je suis assez faible en espagnol), je crois que cela dit sensiblement la même chose, que le passeport doit être valide pour la durée du séjour?...
Amicalement
GE Georgie1 Veteran ·
Si vous y allez en juin pour une couple de semaines, inutile de le renouveler avant de partir car il est valide jusqu'en septembre. Ce que le message en espagnol disait est que votre passeport doit être valide pour la durée double de votre séjour sur place. Ainsi, si vous y passer 1 mois, juin par exemple, votre passeport devra être valide jusqu'à la fin juillet. Ceci est pour la Rép. Dom.
DO DouceAvril ·
Bonjour... J'ai finalement fait la traduction par Google et c'est ce que j'ai compris aussi... Merci pour vos messages, je vais attendre pour le renouveller...
Amicalement
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour votre réponse!.. Si je lis bien (je suis assez faible en espagnol), je crois que cela dit sensiblement la même chose, que le passeport doit être valide pour la durée du séjour?...

le double de la durée de séjour... (le double de la période maximale que vous accorde la Tarjeta des Turistas ou le visa)
FE Fexon Globetrotter ·
Ce que le message en espagnol disait est que votre passeport doit être valide pour la durée double de votre séjour sur place. Ainsi, si vous y passer 1 mois, juin par exemple, votre passeport devra être valide jusqu'à la fin juillet. Ceci est pour la Rép. Dom.

Bonsoir Georges... On doit pas avoir la même calculette... 🤪

là, prenons le cas des français qui avons directement le droit à 3 mois consécutifs par entrée... Le droit maximal pour ce type d'entrée est de 3 mois... le double de la durée maximale du séjour, c'est à dire 3 mois, plus le double 3 mois, ça nous fait qu'il faut un passeport valable jusqu'à 6 mois de la date la plus tardive de départ...

Si pour vous les ressortissants canadiens, c'est différent, comme par exemple un droit d'entrée pour une durée d'un mois maximum (et tout cas c'est ce que vous laissez entendre...) Prenons l'exemple que notre cher initiant du thread parte le 10 juin, y reste 15 jours et repart le 25 juin... son droit d'entrée courre jusqu'au 9 juillet 2017... A partir de là on calcule le double du délai octroyé... ce qui nous fait 2 mois.... 9 juillet au 9 août... 1 mois..... 9 août au 9 septembre 2017... 2 mois....

Conclusion: le passeport de l'initiant du post doit au moins être valable jusqu'au 9 semptembre si il part le 9 juin en vacances!!😎 (s'il part le 20 juin... passeport valable jusqu'au 20 sept... etc, etc...)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

La législation dominicaine sur l'immigration, actuellement en vigueur, découle d'un décret pris par l'ex président Leonel Fernandez.

Le passeport doit, pendant tout le séjour (et non lors de la date d'entrée dans le pays !), être valable pendant 6 mois.

La "carte de tourisme" (taxe d'entrée de 10 dollars US) vous donne le droit de séjourner 30 jours. Au delà, vous devrez payer un complément de taxe. Durée maxi d'un séjour de tourisme : 90 jours (pas 3 mois).

Au delà de ces 90 jours, vous étes un immigré en situation irrégulière, autrement dit, un "sans papiers". Si on prévoit un séjour de plus de 90 jours, on doit demander un visa préalablement à l'entrée dans le pays. Pour cela on doit, impérativement, rentrer dans l'une des catégories de visa prévues par le décret de Leonel Fernandez. Mais, comme dans tous les pays du monde, si un sans papier n'a aucun contact, ni avec la police, ni avec la justice, il ne se passe rien.....Lors de votre sortie du territoire, il serait, évidemment, incongru d'engager la procédure d'expulsion (impliquant incarcération), puisque, précisément, vous étes à l'aéroport, en train de quitter le pays. Mais il serait anormal que vous ne régliez pas les taxes que vous auriez du payer pour un visa régulier. Donc, on vous demandera de payer ces taxes pour sortir du pays, et rien de plus.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

Similar discussions

You might also like