Séjour au Québec: avis sur gites?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour tout le monde...

C'est mon premier message sur ce site...🙂 J'ai prévu un petit séjour de deux semaines au Québec fin août de cette année et je suis très stressée🤪 Pour me rassurer, je me permets de vous demander vos avis notamment sur les gites que j'ai trouvés. voici le programme:

Arrivée Lundi 27 à Montréal où je passe 3 jours avec 3 nuitées au gite "chez François".

Départ le jeudi 30 au matin pour le lac Saint Jean où je reste 3 jours/ 3 nuits. J'ai choisi le gite " la villa victorienne" à Saint henri de Taillon.

Départ du Lac Saint Jean le dimanche 02 au matin en direction de la région de Tadoussac où je reste également 3 jours/ 3 nuits. J'ai choisi le "gite du pêcheur" aux Bergeronnes.

Départ le mercredi 05 de la région de Tadousac vers la ville de Québec où là encore je reste 3 jours. J'ai choisi le gite "villa lajeunesse". Ce circuit nous premettra en plus de prendre le ferry.

Départ de québec le samedi 08 en direction de Montréal, restitution du véhicule puis nuitée "chez François" avant de repartir vers l'aéroport.

Je précise que je n'ai choisi que des gîtes qui sont classifiés mais bon... on ne sais jamais.. Merci de tous les conseils que vous voudrez bien me donner...
BL Bleuvacances Regular ·
Arrête de stresser, le Québec est une destination de rêve quand on est Français: il n'y a pas la barrière de la langue, les Québécois sont extrêmement gentils et serviables.

Pour les gîtes, je ne connais pas ceux que tu cites, mais j'ai séjourné dans un nombre considérable de gîtes québécois , certains classifiés, d'autres pas, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, au contraire, les propriétaires ne savaient que faire pour nous rendre le séjour agréable.

Surtout, pars l'esprit libre et sans stress. Tu vas adorer ton voyage.
ZI Zirgooflexe ·
Merci beaucoup Bleuvacances.😉 Je essayer de ne pas stresser mais bon... stresser c'est mon deuxième prénom.😛
BL Bleuvacances Regular ·
Si ça peut te rassurer, moi aussi, stresser est mon deuxième prénom. Et mon 3°, c'est: Angoisse...😕

Je peux t'assurer qu'en 3 voyages au Québec, dont une fois en hiver, je n'ai jamais eu à stresser... Je ne peux pas en dire autant de tous les pays où je suis passée. Je trouve l'ambiance beaucoup plus "cool" au Québec qu'en France.

Et si, malgré tout, tu es confrontée à une difficulté, n'hésite pas à parler à nos cousins du Québec: ils ne demanderont qu'à t'aider. 🙂
Néfer Globetrotter ·
moi aussi, stresser est mon deuxième prénom. Et mon 3°, c'est: Angoisse...

Des prénoms très répandus chez vous d'après ce qu'on lit.😕

Heureusement vous avez trouvé le remède: ne pas hésiter à demander! 😉
BL Bleuvacances Regular ·
Et oui, hélas, les Français(es) sont les plus gros consommateurs(trices) d'anxyolitiques et antidépresseurs!!😕😕 Nous sommes trop souvent de grand(e)s angoissé(e)s, et, de plus, tout le monde n'est pas forcément un(e) aventurier(e) dans l'âme prêt(e) à affronter l'inconnu...😄😏😉

Mais tu as raison: j'ai remarqué qu'on n'osait pas parler, demander de l'aide, alors que le monde est plein de personnes courtoises qui ne demandent pas mieux que de t'aider .

Règle n°1: quand on ne s'en sort pas tout seul, il faut demander! Ca n'a rien d'infâmant, même dans son propre pays...
ZI Zirgooflexe ·
C'est vrai que demander est un bon remède contre l'anxiété en tous cas, merci beaucoup à tous, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum de cetype et je ne le regrette pas... C'est très enrichissant 😉😛😏
CE Cendryon Globetrotter ·
Nous ne sommes pas passés dans ces gites l'été dernier mais tu peux toujours faire une recherche sur tripadvisor pour avoir des retours d'expérience de clients. Tu tappes simplement "tripadvisor + le nom du gite que tu recherches" . même si certains disent que ce n'est pas très objectif (l'humain est-il objectif ?) cela te donnera tout de même quelques tendances.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
DI Didine34000 Regular ·
merci !!!!
AL Alexmarc ·
Bonjour, Je n'ai jamais été fan de gîtes et chambres d'hôtes. Mais je n'en avais entendu que du bien. Cependant, après avoir acheté le guide des gîtes et chambres d'hôtes classés, j'ai tenté le coup à travers tout le québec (sauf à Montréal où j'étais à l'hôtel) et je n'ai vraiment pas été déçu. J'ai tout de même fait attention à ne pas devoir partager la salle de bains. Ce n'est plus possible 😉 Celui que je n'oublierai jamais est celui de Tadoussac : le matin, j'ai pour habitude de ne prendre qu'un café : mais le petit déj était à tomber (ce n'est pas le même que le vôtre). L'hôte était super sympa et nous parlait de sa région, des activités à faire + réduction pour aller voir les baleines si c'était lui qui réservait. Et puis, c'est sympa de prendre son petit déj avec des personnes qui viennent d'autres pays. C'est le meilleur moyen de connaître un peu mieux les habitants. Bon séjour !

Bonjour tout le monde...

C'est mon premier message sur ce site...🙂 J'ai prévu un petit séjour de deux semaines au Québec fin août de cette année et je suis très stressée🤪 Pour me rassurer, je me permets de vous demander vos avis notamment sur les gites que j'ai trouvés. voici le programme:

Arrivée Lundi 27 à Montréal où je passe 3 jours avec 3 nuitées au gite "chez François".

Départ le jeudi 30 au matin pour le lac Saint Jean où je reste 3 jours/ 3 nuits. J'ai choisi le gite " la villa victorienne" à Saint henri de Taillon.

Départ du Lac Saint Jean le dimanche 02 au matin en direction de la région de Tadoussac où je reste également 3 jours/ 3 nuits. J'ai choisi le "gite du pêcheur" aux Bergeronnes.

Départ le mercredi 05 de la région de Tadousac vers la ville de Québec où là encore je reste 3 jours. J'ai choisi le gite "villa lajeunesse". Ce circuit nous premettra en plus de prendre le ferry.

Départ de québec le samedi 08 en direction de Montréal, restitution du véhicule puis nuitée "chez François" avant de repartir vers l'aéroport.

Je précise que je n'ai choisi que des gîtes qui sont classifiés mais bon... on ne sais jamais.. Merci de tous les conseils que vous voudrez bien me donner...
Alex
ZI Zirgooflexe ·
Merci beaucoup !!! C'est la première fois que je vais dans des gîtes, je n'ai jamais été que dans des hôtels pour les voyages précédents, on verra bien...🙂🙂🙂
DI Didine34000 Regular ·
alors comment s'appelle votre gite de tadoussac ? merci
BL Bleuvacances Regular ·
Tu as tout à fait raison: le gîte, c'est tellement plus sympa que l'hôtel pour les échanges!

On discute avec le propriétaire mais aussi avec les autres personnes qui ont loué. Je me rappelle qu'à Québec et sur l'île d'Orléans, nous avons dû nous arracher avec regrets à la table du petit déjeuner, pour poursuivre notre route, tellement la conversation était animée et intéressante.

Quant aux petits déjeuners, ils sont en général conséquents, mais avec parfois une personnalisation qui les rendent inoubliables... Comme à Saint Léandre (près de Matane), un fromage blanc frais agrémenté de fleurs du jardin (bio) qui se mangent... et en plus, c'est très joli.
DI Didine34000 Regular ·
comment s'appelle votre gite de tadoussac?
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, Excellente idée et il y a aussi sur le forum du routard: bons plans hôtels dans Canada, Québec ou autres.

Bonne journée!
BE Beaupré Regular ·
Moi aussi j'aimerais bien connaìtre le nom de ce gìte.

Merci
AL Alexmarc ·
je n'arrive pas à le retrouver sur le site, mais ça date de 2008. je regardais ce soir chez moi si j'en retrouve la trace. alex

comment s'appelle votre gite de tadoussac?
Alex
CE Cendryon Globetrotter ·
D'après notre expérience de l'an passé, certains gites s'apparentent à de petits "hotels" où les échanges avec les hôtes sont limités. Ce n'est heureusement pas le cas de tous.

Lors de notre voyage de 5 semaines l'an passé nous sommes allés dans des gites très confortables (attention toute particulière au choix de ces gites avant le départ) où les petits déjeuners étaient excellents. Rien à redire sur la propreté etc.. En revanche, et cela dépend avant tout de l'esprit du propriétaire, il y a des endroits où les hôtes restent volontiers discuter...et puis d'autres lieux non. L'endroit le plus chaleureux visité l'an passé : La huronnière à Wendake près de Québec. Nous avons aussi séjourné dans les gites suivants : - Lac St Jean (Q) : Gite des 2 soeurs : Belle chambre, belle vue, beaucoup de monde, hotes un peu distants ! - Ile aux Coudres (Q) : Belle maison, beau jardin, bon petit dej, beaucoup de monde, hotes un peu distants ! - Bouctouche (NB) : Gite de la Sagouine . Un "petit hotel", jolie chambre, beaucoup de monde ! - Pictou (NE) : Stone corner : Jolie maison, et causerie avec hôte, un musicien sympa - White point (NE) : Gite simple, le seul du coin, dej moyen... mais jolie vue, hotes agés et monsieur un peu grognon... - Little lorraine (NE) : Foghorn : Jolie maison, bon petit dej, et causerie avec propriétaire, une vieille dame (Nous étions les seuls clients) - St Peter's (NE) : Canal house : Déco moderne, et causerie avec hôte, un allemand fort sympa - Hopewell rocks (NB) : Mapple grove : Très beau gite, un peu "hotel/resto" , bon petit dej et causerie avec hôtes - Wendake (Québec city) : La huronnière : Beaucoup de causeries avec hotesse fort sympa, petit déjeuner excellent et...etonnant !

Photos de ces gites sur mon carnet de voyage en cliquant ICI
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
BL Bleuvacances Regular ·
Bon, nous, on y est allés il y a quelques années déjà, je ne me souviens pas de tout, mais partout, nous avions eu la chance de beaucoup discuter soit avec les propriétaires, soit avec les hôtes. Nous avons aussi testé les auberges, dont j'ai TOTALEMENT oublé les noms: literie et repas très bien, mais manque de contacts. Nous avons aussi succombé avec plaisir au mythe de "la cabane au canada" en dormant dans une cabane en rondins (on ne se refait pas!!!!) à Fort Listuguj chez les indiens Mic-Macs, où nous avons passé une journée sympa. Mais c'était en 1998, le site était ouvert depuis peu, je ne sais pas comment il a évolué au niveau de l'ambiance.

Je sais que depuis notre passage, un gîte a cessé son activité pour cause de divorce, en périphérie de Québec, mais d'autres existent toujours. Notre préféré, où nous sommes retournés avec plaisir deux années de suite: le Jardin de Givre (Saint Léandre, pas loin de Matane, en Gaspésie). Deux autres bons souvenirs, avec des hôtes très très sympas: le gîte de M. et Mme Saint Aubin à Sainte Foy Sillery, c'est à dire à Québec (la ville) , et aussi, un gîte à Percé, le gîte "A l'abri du Vent". Et sur l'île d'Orléans, je n'arrive pas à retrouver le nom du gîte, où, pourtant, la conversation avec les autres hôtes fut très animée. Je sais que c'est à Sainte Famille, on voyait les chutes d'Orléans depuis le jardin, (au loin, bien sûr, les chutes!). Je pense que ce doit être "La Picardie" mais je n'en suis plus sûre, on n'y a passé qu'une nuit...
AL Alexmarc ·
Bonsoir tout le monde, J'ai retrouvé le gîte de Tadoussac sur mon guide papier : La maison Harvey-Lessard. Ci-après leur site : http://www.harveylessard.com/ Alex
Alex
DI Didine34000 Regular ·
super on attend votre reponse alors merci
AL Alexmarc ·
Bonsoir tout le monde, J'ai retrouvé le gîte de Tadoussac sur mon guide papier : La maison Harvey-Lessard. Ci-après leur site : http://www.harveylessard.com/ Alex
Alex
BE Beaupré Regular ·
Différence entre un gìte: 5 chambres et moins avec petit déjeuner Auberge: 5 chambres et plus , petit déjeuner, repas du soir aussi Hôtel et motel: chambres et restauration ????

Ce n'est pas du tout comparable, le gìte demeure plus petit et plus chaleureux compte-tenu de l'endroit choisi.

Bonne soirée
BE Beaupré Regular ·
Un gros merci, je vais l'essayer bientòt et je vous en redonne des nouvelles après mon séjour.

Bonne soirée
CE Cendryon Globetrotter ·
Je n'ai cité que des gîtes plus haut. Nous sommes aussi allés dans des hotels, condos et même une cabane dans les arbres... En parlant d'hotels, il peut aussi s'en trouver de très chaleureux. C'est le cas par exemple de l'auberge de la Salicorne aux îles de la Madeleine qui malgré le fait que ce soit plutôt un "gros" centre avec une cinquantaine de chambre, est un endroit des plus convivial avec un personnel charmant. 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be

Similar discussions

You might also like