Séjour au Québec: avis sur gites? Zirgooflexe · 18 avril 2012 à 14:01 · Une photo 25 messages · 7 participants · 4 043 affichages | | | | 18 avril 2012 à 14:01 Séjour au Québec: avis sur gites? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager Bonjour tout le monde...
C'est mon premier message sur ce site...  J'ai prévu un petit séjour de deux semaines au Québec fin août de cette année et je suis très stressée  Pour me rassurer, je me permets de vous demander vos avis notamment sur les gites que j'ai trouvés. voici le programme:
Arrivée Lundi 27 à Montréal où je passe 3 jours avec 3 nuitées au gite "chez François".
Départ le jeudi 30 au matin pour le lac Saint Jean où je reste 3 jours/ 3 nuits. J'ai choisi le gite " la villa victorienne" à Saint henri de Taillon.
Départ du Lac Saint Jean le dimanche 02 au matin en direction de la région de Tadoussac où je reste également 3 jours/ 3 nuits. J'ai choisi le "gite du pêcheur" aux Bergeronnes.
Départ le mercredi 05 de la région de Tadousac vers la ville de Québec où là encore je reste 3 jours. J'ai choisi le gite "villa lajeunesse". Ce circuit nous premettra en plus de prendre le ferry.
Départ de québec le samedi 08 en direction de Montréal, restitution du véhicule puis nuitée "chez François" avant de repartir vers l'aéroport.
Je précise que je n'ai choisi que des gîtes qui sont classifiés mais bon... on ne sais jamais.. Merci de tous les conseils que vous voudrez bien me donner... Image attachée: | | | À: Zirgooflexe · 23 avril 2012 à 17:08 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Arrête de stresser, le Québec est une destination de rêve quand on est Français: il n'y a pas la barrière de la langue, les Québécois sont extrêmement gentils et serviables.
Pour les gîtes, je ne connais pas ceux que tu cites, mais j'ai séjourné dans un nombre considérable de gîtes québécois, certains classifiés, d'autres pas, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, au contraire, les propriétaires ne savaient que faire pour nous rendre le séjour agréable.
Surtout, pars l'esprit libre et sans stress. Tu vas adorer ton voyage. | | | À: Bleuvacances · 24 avril 2012 à 10:39 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Merci beaucoup Bleuvacances.  Je essayer de ne pas stresser mais bon... stresser c'est mon deuxième prénom. | | | À: Zirgooflexe · 24 avril 2012 à 13:14 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Si ça peut te rassurer, moi aussi, stresser est mon deuxième prénom. Et mon 3°, c'est: Angoisse... 
Je peux t'assurer qu'en 3 voyages au Québec, dont une fois en hiver, je n'ai jamais eu à stresser... Je ne peux pas en dire autant de tous les pays où je suis passée. Je trouve l'ambiance beaucoup plus "cool" au Québec qu'en France.
Et si, malgré tout, tu es confrontée à une difficulté, n'hésite pas à parler à nos cousins du Québec: ils ne demanderont qu'à t'aider. | | | À: Bleuvacances · 24 avril 2012 à 16:11 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager moi aussi, stresser est mon deuxième prénom. Et mon 3°, c'est: Angoisse...
Des prénoms très répandus chez vous d'après ce qu'on lit. 
Heureusement vous avez trouvé le remède: ne pas hésiter à demander! | | | À: Néfer · 24 avril 2012 à 16:25 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Et oui, hélas, les Français(es) sont les plus gros consommateurs (trices) d'anxyolitiques et antidépresseurs!!   Nous sommes trop souvent de grand(e)s angoissé(e)s, et, de plus, tout le monde n'est pas forcément un(e) aventurier(e) dans l'âme prêt(e) à affronter l'inconnu...   
Mais tu as raison: j'ai remarqué qu'on n'osait pas parler, demander de l'aide, alors que le monde est plein de personnes courtoises qui ne demandent pas mieux que de t'aider.
Règle n°1: quand on ne s'en sort pas tout seul, il faut demander! Ca n'a rien d'infâmant, même dans son propre pays... | | | À: Bleuvacances · 24 avril 2012 à 19:04 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager | | | À: Zirgooflexe · 24 avril 2012 à 23:40 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Nous ne sommes pas passés dans ces gites l'été dernier mais tu peux toujours faire une recherche sur tripadvisor pour avoir des retours d'expérience de clients. Tu tappes simplement "tripadvisor + le nom du gite que tu recherches". même si certains disent que ce n'est pas très objectif (l'humain est-il objectif ?) cela te donnera tout de même quelques tendances. | | | À: Cendryon · 25 avril 2012 à 9:23 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager merci !!!! | | | À: Zirgooflexe · 25 avril 2012 à 12:44 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai jamais été fan de gîtes et chambres d'hôtes. Mais je n'en avais entendu que du bien. Cependant, après avoir acheté le guide des gîtes et chambres d'hôtes classés, j'ai tenté le coup à travers tout le québec (sauf à Montréal où j'étais à l'hôtel) et je n'ai vraiment pas été déçu. J'ai tout de même fait attention à ne pas devoir partager la salle de bains. Ce n'est plus possible  Celui que je n'oublierai jamais est celui de Tadoussac : le matin, j'ai pour habitude de ne prendre qu'un café : mais le petit déj était à tomber (ce n'est pas le même que le vôtre). L'hôte était super sympa et nous parlait de sa région, des activités à faire + réduction pour aller voir les baleines si c'était lui qui réservait. Et puis, c'est sympa de prendre son petit déj avec des personnes qui viennent d'autres pays. C'est le meilleur moyen de connaître un peu mieux les habitants. Bon séjour !
Bonjour tout le monde...
C'est mon premier message sur ce site...  J'ai prévu un petit séjour de deux semaines au Québec fin août de cette année et je suis très stressée  Pour me rassurer, je me permets de vous demander vos avis notamment sur les gites que j'ai trouvés. voici le programme:
Arrivée Lundi 27 à Montréal où je passe 3 jours avec 3 nuitées au gite "chez François".
Départ le jeudi 30 au matin pour le lac Saint Jean où je reste 3 jours/ 3 nuits. J'ai choisi le gite " la villa victorienne" à Saint henri de Taillon.
Départ du Lac Saint Jean le dimanche 02 au matin en direction de la région de Tadoussac où je reste également 3 jours/ 3 nuits. J'ai choisi le "gite du pêcheur" aux Bergeronnes.
Départ le mercredi 05 de la région de Tadousac vers la ville de Québec où là encore je reste 3 jours. J'ai choisi le gite "villa lajeunesse". Ce circuit nous premettra en plus de prendre le ferry.
Départ de québec le samedi 08 en direction de Montréal, restitution du véhicule puis nuitée "chez François" avant de repartir vers l'aéroport.
Je précise que je n'ai choisi que des gîtes qui sont classifiés mais bon... on ne sais jamais.. Merci de tous les conseils que vous voudrez bien me donner... | | | À: Alexmarc · 25 avril 2012 à 12:50 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager | | | À: Alexmarc · 25 avril 2012 à 12:51 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager alors comment s'appelle votre gite de tadoussac ? merci | | | À: Alexmarc · 25 avril 2012 à 13:16 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager Tu as tout à fait raison: le gîte, c'est tellement plus sympa que l'hôtel pour les échanges!
On discute avec le propriétaire mais aussi avec les autres personnes qui ont loué. Je me rappelle qu'à Québec et sur l' île d'Orléans, nous avons dû nous arracher avec regrets à la table du petit déjeuner, pour poursuivre notre route, tellement la conversation était animée et intéressante.
Quant aux petits déjeuners, ils sont en général conséquents, mais avec parfois une personnalisation qui les rendent inoubliables... Comme à Saint Léandre (près de Matane), un fromage blanc frais agrémenté de fleurs du jardin (bio) qui se mangent... et en plus, c'est très joli. | | | À: Alexmarc · 25 avril 2012 à 13:29 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager comment s'appelle votre gite de tadoussac? | | | À: Cendryon · 25 avril 2012 à 14:44 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour, Excellente idée et il y a aussi sur le forum du routard: bons plans hôtels dans Canada, Québec ou autres.
Bonne journée! | | | À: Alexmarc · 25 avril 2012 à 14:46 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Moi aussi j'aimerais bien connaìtre le nom de ce gìte.
Merci | | | À: Didine34000 · 25 avril 2012 à 15:55 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager je n'arrive pas à le retrouver sur le site, mais ça date de 2008. je regardais ce soir chez moi si j'en retrouve la trace. alex
comment s'appelle votre gite de tadoussac? | | | À: Bleuvacances · 25 avril 2012 à 18:57 · Modifié le 25 avr. 2012 à 20:10 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 780 affichages · Partager D'après notre expérience de l'an passé, certains gites s'apparentent à de petits "hotels" où les échanges avec les hôtes sont limités. Ce n'est heureusement pas le cas de tous.
Lors de notre voyage de 5 semaines l'an passé nous sommes allés dans des gites très confortables (attention toute particulière au choix de ces gites avant le départ) où les petits déjeuners étaient excellents. Rien à redire sur la propreté etc.. En revanche, et cela dépend avant tout de l'esprit du propriétaire, il y a des endroits où les hôtes restent volontiers discuter...et puis d'autres lieux non. L'endroit le plus chaleureux visité l'an passé : La huronnière à Wendake près de Québec. Nous avons aussi séjourné dans les gites suivants : - Lac St Jean (Q) : Gite des 2 soeurs : Belle chambre, belle vue, beaucoup de monde, hotes un peu distants ! - Ile aux Coudres (Q) : Belle maison, beau jardin, bon petit dej, beaucoup de monde, hotes un peu distants ! - Bouctouche (NB) : Gite de la Sagouine. Un "petit hotel", jolie chambre, beaucoup de monde ! - Pictou (NE) : Stone corner : Jolie maison, et causerie avec hôte, un musicien sympa - White point (NE) : Gite simple, le seul du coin, dej moyen... mais jolie vue, hotes agés et monsieur un peu grognon... - Little lorraine (NE) : Foghorn : Jolie maison, bon petit dej, et causerie avec propriétaire, une vieille dame (Nous étions les seuls clients) - St Peter's (NE) : Canal house : Déco moderne, et causerie avec hôte, un allemand fort sympa - Hopewell rocks (NB) : Mapple grove : Très beau gite, un peu "hotel/resto", bon petit dej et causerie avec hôtes - Wendake ( Québec city) : La huronnière : Beaucoup de causeries avec hotesse fort sympa, petit déjeuner excellent et...etonnant !
Photos de ces gites sur mon carnet de voyage en cliquant ICI | | | À: Cendryon · 25 avril 2012 à 19:55 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Bon, nous, on y est allés il y a quelques années déjà, je ne me souviens pas de tout, mais partout, nous avions eu la chance de beaucoup discuter soit avec les propriétaires, soit avec les hôtes. Nous avons aussi testé les auberges, dont j'ai TOTALEMENT oublé les noms: literie et repas très bien, mais manque de contacts. Nous avons aussi succombé avec plaisir au mythe de "la cabane au canada" en dormant dans une cabane en rondins (on ne se refait pas!!!!) à Fort Listuguj chez les indiens Mic-Macs, où nous avons passé une journée sympa. Mais c'était en 1998, le site était ouvert depuis peu, je ne sais pas comment il a évolué au niveau de l'ambiance.
Je sais que depuis notre passage, un gîte a cessé son activité pour cause de divorce, en périphérie de Québec, mais d'autres existent toujours. Notre préféré, où nous sommes retournés avec plaisir deux années de suite: le Jardin de Givre (Saint Léandre, pas loin de Matane, en Gaspésie). Deux autres bons souvenirs, avec des hôtes très très sympas: le gîte de M. et Mme Saint Aubin à Sainte Foy Sillery, c'est à dire à Québec (la ville), et aussi, un gîte à Percé, le gîte "A l'abri du Vent". Et sur l' île d'Orléans, je n'arrive pas à retrouver le nom du gîte, où, pourtant, la conversation avec les autres hôtes fut très animée. Je sais que c'est à Sainte Famille, on voyait les chutes d' Orléans depuis le jardin, (au loin, bien sûr, les chutes!). Je pense que ce doit être "La Picardie" mais je n'en suis plus sûre, on n'y a passé qu'une nuit... | | | À: Beaupré · 25 avril 2012 à 20:39 Re: Séjour au Québec: avis sur gites? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, J'ai retrouvé le gîte de Tadoussac sur mon guide papier : La maison Harvey-Lessard. Ci-après leur site : www.harveylessard.com/ Alex | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |