nous partons en amoureux en corse dans 2 semainees, atterissons à Ajaccio.
mais dela nous ne savons pas où rester dormir, sur Ajaccio ou bouger un peu?
nous restons une semaine, nous voulons nous reposer, sortir un peu, balade, se detendre, profiter de la vie Corse, se depayser.
tout ça dépende de ce que tu comptes faire! tu loues un véhicule? tu vas en boite le soir? tu aimes la ville? tu préfères les randonnées en montagne? profiter de la vie en corse, ça veut pas dire grand-chose! sache qu'on vient sur l'ile non pour visiter des monuments mais surtout pour des balades natures. auquel cas, tous les coins de corse conviennent, tout est beau. maintenant, en automne, le temps en montagne est parfois capricieux, difficile de prévoir des balades en haute montagne.🙂
Free Tibet...!
Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
Bonjour djinn,
Merci pr ta réponse. Et bien on aimerait faire farniente, balade, bien sur on prendra une voiture. Mais faut il rester une nuit a Ajaccio ou aller direct sur la cote ouest en direction de calvi. On arrive vers 17 a Ajaccio.
euuuuh ... Calvi c'est pas la côte ouest pour moi, c'est plutôt au nord-ouest, non? t'avais pas dit que tu voulais aller à Calvi! Ajaccio-Calvi il faut compter 3heures de route environ. si tu veux séjourner à Calvi pourquoi tu n'as pas pris un vol pour Bastia?
du farniente et de la balade tu peux en faire dans toute la Corse, il n'y a pas de coin privilégié! Perso je préfère la côte ouest entre Porto et Bonifacio ...
Free Tibet...!
Oui oui calvi est plus au nord.
Mais on voulait y montrer tranquille peut être s'arrêter avant sur la côté au dessus d'Ajaccio mais où?! 😛
Y rester 2 jours et bouger a calvi ou dans les terres.
Moins cher la location de voiture de Ajaccio et retour a Ajaccio. Sinon on aurai atterri a Bastia pour repartir d'Ajaccio.
Mais on pensai que ça vallait plus le coup de faire le nord enfin nord ouest plutôt sur le sud - sud ouest.
As tu fais le nord toi? Tu as préférée le sud toi.
Merci 🙂
Bonsoir,
Va falloir faire un choix, le nord ouest, ou sud ouest.
En arrivant à 17h, vous pourriez faire votre première nuit sur Ajaccio, voir le coucher de soleil sur les sanguinaires et découvrir la ville le lendemain.
Se payer une balade avec le petit train, mais je ne sais pas jusqu'à quelle date il fonctionne. Vous pouvez leur téléphoner avant votre départ :
http://www.petit-train-ajaccio.com/ajaccio/loisirs/contact.htm
Ensuite, si vous décidez d'aller vers le nord, passez par les calanques de Piana et dormez à Porto.
Ou alors, côté sud, allez vers Propriano en passant par la côte, il y a de quoi se régaler les yeux, pour ensuite poursuivre vers Bonifacio.
Bref, tout plein de beaux paysages à découvrir sur cette île de beauté.
Merci pour ta réponse,
On m'avait dit que le nord vaut mieux que le sud et d'autre le sud, donc on est tiraillée 🤪
Car on ns dit que corte dans les terres est bien.
Mais on a qu'une semaine on aimerait pas trop faire de voiture non plus, et profiter des paysages. En fait ce serai de trouver deux lieux pour séjourner et voyager entre eux pour visiter, se balader, criques, villages, perso petites boutiques et jolis port j'adore et des resto sympa.. ;-)
Merci de vos aides
Je comprends que ce choix est difficile à faire, la Corse est si belle partout ! 🙂
Que vous alliez au nord ouest, sud ouest, ou/et à l'intérieur vous ne serez pas déçus.
Il est aisé de deviner mes préférences en lisant ce que j'avais écrit là :
http://voyageforum.com/v.f?post=5926456#5926456
Nous nous étions rendu en Corse 9 jours début octobre 2012. Comme l'a indiqué un voyageurs cela va dépendre de vos goûts (randonnée, balade, balade farniente, vivotage, nature, ville...?), du rythme que vous souhaitez avoir (faire plein de saut de puce, de long trajet, rester longtemps au même endroit...).
Notre expérience ne va pas me permettre de vous dire quel coin vaut plus la peine qu'un autre. Nous avons aterris à Ajaccio et nous sommes rendus à Porto, Calvi, Saint-Florent, et Corte (pour de la randonnée essentiellement).
Si cela peut vous aider voici le récit et photos de notre passage en Corse, où nous retournerons pour sûr tant les paysages sont magnifique.
en fait le pré voyage serait , de rester 2 nuits à Ajaccio ou alentours, pr ainsi aller faire un tour juska porto en passant pas les petits villages, calanques etc.puis de descendre sur Bonifacio. et peut etre Sartene, est ce que vous connaissez ?
on me dit que Porto Vecchio n'est pas sansass, et d'autres me disent oui..!!
on souhaite surtout trouver deux lieux où on se pose, et on fait des balades autour, faire de la voiture tout le temps c'est pas le but. on prefere en faire peu mais les faire bien.
merci
Nous avons fait un excellent séjour a Ile Rousse dans un village proche au nom de Féliceto
un endoit bien agréable pour faire quelques ballades cote Ouest et Nord Ouest cordialement
Feliceton est quand même à au moins 30 mn d'Ile Rousse ! Mais pour rayonner dans les environs (Muro, Speloncato, San Antonino... et les massifs où nichent les quelques gypaètes et des aigles royaux : pas mal de sentiers de rando ! Sans parler de la fraîcheur plus agréable que la chaleur sur la côte...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
nous sommes à 4 jours avant le depart, et tjs pas de logement.
je cherche bord de mer autour de Ajaccio ou sur la cote ouest, histoire de pas trop rouler apres l'arrivée à l'aeroport à Ajaccio vers 16h30.
mais je trouve pas d'hotel tres top ou sinon c'est super cher et notre budget est max 90 €.
chambre d'hote c'est bien aussi, mais je trouve rien de tres folichon, avez vous des adresses sinon
pensez vous qu'il faille directement descendre en direction du sud et zapé la parti Porto , Cargueze etc? car nous souhaitions restez 2 nuits autour d'Ajaccio et puis prendre un scooter ou voiture suivant le temps et descendre vers propriano, bonifacio y rester le reste du séjour. peut etre que nous trouverons des logements plus sympa.
mais je remarque aussi qu'il fait plus chaud vers Ajaccio que dans le sud!
Effectivement la température à Ajaccio est supérieure ces jours-ci. C'est du au vent du sud qui, en raison de la configuration géographique, touche plus cette zone. Mais on peut dire que c'est pareil partout, que ce soit vers l'ouest, le sud ou l'est en ce moment : chaud-moite, vent "lourd", un truc classique.
que penses tu de plutot descendre direction le sud plutot que de rester 2 nuits à Ajaccio.dés l'arrivé à l'aeroport?
de l'endroit où on ira, dépendra si on loue scooter moto ou voiture..
je vois que tu parles en bien de Pûerto Vecchio, quel est ton avis sur cette ville?les avis sont mitigés.
perso, j'aime les jolis villages, une ville à coté c'est bien aussi. mais c'est sur que si dans les petits villages c'est calme du à la saison!! peut etre mieux aller ds une grande ville, mais c'est pas notre trip, on aimerait profiter de quelques balades, plages pas se baigner bien sur, se detendre, voir les paysages magnifiques.
connu tu des lieu hotel ou chambre de d'hotes de charme ?
Je te conseille de ne pas rester à Ajaccio sauf si tu aimes les villes.
Tu peux descendre vers Propriano ou la région ou filer pus au sud. Porto (pas "Pûerto") Vecchio peut être ton lieu d'hébergement qui te permet de rayonner. Mais la ville n'a pas d'intérêt touristique autre que des boutiques... Tu as aussi d'autres lieux pour un hébergement dans le "grand sud".
Je ne connais rien dans cette région, navré.
Bonsoir Nathalie,
Je pense l'avoir évoqué plus haut, si vous en avez la possibilité, ne restez pas sur Ajaccio, vous allez vous faire ch*** 😊
Porto Vecchio ne mérite qu'un bref passage, pour les balades et visites mieux vaut privilégier "le triangle" Propriano/ Bonifacio/P°V°.
Pour l'hébergement je ne peux offrir de tuyaux, j'ai toujours campé, mais par exemple, as-tu déjà visité le site Abritel ?
Il y a d'autres sites dans ce genre mais je ne connais pas. Je viens de lire une annonce que vous pouvez lire pour vous donner une idée. Comme c'est du hors saison, vous pouvez aussi discuter avec le propriétaire pour vous arranger pour le nombre de nuits.
A lire ici :
http://www.abritel.fr/location-vacances/p846313?uni_id=1106580
Vous pourriez peut-être passer la première nuit sur Ajaccio pour vous permettre de partir sur les calanques de Piana dès le lendemain matin, avec Porto cela vous fera une grosse journée et ensuite descendez dans le sud, si toutefois vous avez opté pour le sud.
A cette saison-ci, et sur une semaine, il faut laisser tomber les endroits à vocation balnéaire, et se contenter de la découverte d'un périmètre restreint :
une solution consisterait à changer d'endroit tous les jours sur une boucle (par exemple) Ajaccio/Cargèse/ Porto/Calacuccia/Corte/Boccognano/Bastelica/Ajaccio, qui présente un échantillon assez représentatif des richesses touristiques de la Corse
le charme, c'est la Corse elle-même qui te l'offrira ... l'hébergement doit rester secondaire !
C'est vrai qu'on est bien attirée par le côté plage même si on s'y baigne pas. On aime la mer, elle ns fait bcp de bien.
On souhaite pas vraiment rester dans les grandes villes mais c'est sur que c'est la basse saison donc dans les pti villages ce sera peut être trop calme..
On pensait dormir 2 nuits dans les sanguinaires et visiter la cote;cargese, porto, les calanques puis descendre dormir a propriano et bonifaccio. Ou Sartene.
Et vadrouiller autour en moto ou scooter :-)
Mais peut être que sur une semaine on devrait plus rester sur le nord nord ouest.
La corse est belle partout :-)😎
Merci de vos conseils
La vocation balnéaire reste de mise ces jours-ci avec une mer à 20°C vers chez moi. Plus un calme sur les plages pratiquement désertes. Bien sûr, il reste les miasmes estivales 😕
Se déplacer chaque jour et trouver un hébergement différent est faisable en ce moment sauf pour les campings qui sont majoritairement fermés. Smartdogs propose là une bonne alternative !
🙂
Merci.
Les campings c'est pas trop notre truc pour ce voyage..
Il va falloir faire un choix j'ai vu que calvi ma l'air splendide aussi .
Le plan de smartdogs privilégie les terres centre corse et non le sud.
Je me demande si on va pas rester dans le nord, nord ouest.
Est ce que bonifaccio est a ne pas louper?!!
Et connais tu Sartene?
Merci merci
Bonifacio est incontournable !
Le plan Smartdogs est faisable également le long des côtes, surtout qu'il y a plus de propositions d'hébergements autour de l'île qu'en montagne.
La Balagne (et Haut-Nebbio) est une des deux régions le plus belles de Corse à mon avis avec l'Alta Rocca. Mais comme la Corse est une montagne avant d'être une île, ce serait dommage de zapper les petits villages qui ont gardé leur charme. Sans oublier la pointe du Cap Corse.
A me relire, je me rends compte que je te suggère de tout faire (sauf les villes et ma région qui est la plaine orientale) !
Tu es où déjà?
A te lire on va sûrement faire le nord nord ouest Balagne calvi pourquoi pas la pointe et descendre sur bonifaccio 2 -3 jours.
L'idéal serai de trouver un pti nid en bord de mer vers calvi et voyager autour et puis descendre sud.
Penses tu que louer une voiture le premier jour et continuer en moto le reste du séjour pour faire les moyenne distance est sympa. Après bien sur des qu'on descend ds le sud on prend voiture . Mais semble un peu tirer par les cheveux!!
Qu'en dis tu?
Ce sera plus facile de trouver un voiture en loc qu'une deux roues !
Bonne idée que de faire la Balagne qq jours puis de descendre direct vers Bonifacio en passant par Aléria, Ghisonaccia, Solenzara (et via les aiguilles de Bavella), Porto-Vecchio, Bonifacio. Faudrait savoir la durée du séjours et le lieux d'arrivée et départ.
oui en voiture c'est plus pratique c'est vrai. on reviendra un long weekend et on fera du scooter 😉
on arrives à Ajaccio et on repart d'ajaccio du samedi au samedi , arrivée à 16h30 et decollage au retour à 11h.
je pense faire une nuit vers les sanguinaires, puis monter tranquille le lendemain juskqu'à Calvi, y rester 2 nuits ou une ! et descendre tranquille comme tu dis le surlendemain direction Bonifaccio, et rester 3 ou 4 nuits. et on prend le temps de flaner autour.
que penses tu?
connais tu Sartene?
penses tu que 3 nuits suffise à Bonifacio ou moins peut etre ? et calvi ? ou porto?
oui en voiture c'est plus pratique c'est vrai. on reviendra un long weekend et on fera du scooter 😉
on arrives à Ajaccio et on repart d'ajaccio du samedi au samedi , arrivée à 16h30 et decollage au retour à 11h.
je pense faire une nuit vers les sanguinaires, puis monter tranquille le lendemain juskqu'à Calvi, y rester 2 nuits ou une ! et descendre tranquille comme tu dis le surlendemain direction Bonifaccio, et rester 3 ou 4 nuits. et on prend le temps de flaner autour.
que penses tu?
connais tu Sartene?
penses tu que 3 nuits suffise à Bonifacio ou moins peut etre ? et calvi ? ou porto?
Les couchers de soleil son rouges en cette période (sauf si nuages...) et ça vaut le coup aux Sanguinaires ou aux calanches de Piana.
Ton programme est bon : arrivée à Calvi dans l'après-midi, soirée en ville et port (Festival du vent jusque dimanche prochain), le lendemain monter vers Muro, Belvedère, retour via Ile-Rousse. Dodo à Calvi.
Lendemain matin, filer vers Bonifacio via Ponte-Leccia, Calvi, col de Sorba, Ghisoni, Ghisonaccia (chez moi et si je suis là, welcome !), Solenzara, Aiguilles de Bavella, Zonza, Porto-Veccio, Bonifacio.
Visite de Bonifacio, la ville, le sémaphore de Pertusato et le sentier qui descend vers la pointe sud, faire les qq plages "de rêve" entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Sortie en mer selon état de la mer.
Retour via la côte ouest et Rocapina, aéroport à 10h env.
Ajaccio, portovecchio, bonifacio sont mes trois villes préférées!!
Heureusement que ces 3 villes et les autres (Bastia, Calvi, Sartène, Corte) sont appréciées par les touristes, si non il y aurait de la jalousie !
Mes communes préférées en Corse sont :
Erone pour sa tranquillité,
Calasima pour son altitude
et Cucuruzzu, un très, très vieille histoire.
Calvi sans hésitation! C'est plus important que Porto. d'ailleurs à porto en hiver, tout est fermé et puis sans intérêt: que des resto, des marchands de souvenirs et rien à visiter à part la plage et la tour! on en a vite fait le tour. la seule chose intéressante, c'est la balade en mer pour aller à Girolata, ou bien faire la balade à pied jusqu'à Girolata (attention, c'est long!)
Je trouve d'ailleurs dommage que tous ces villages autour des calanche soient devenus des attrapes-fric pour touristes ....
j'oubliais les calanche de Piana, ça, ça vaut vraiment la peine!
à Calvi il y a toute la Balagne à visiter, c'est super joli .... l'Ile Rousse, le désert des Agriates ....
🙂
Free Tibet...!
Bonjour djinn
Oui le choix est calvi j'y ai trouver un magnifique hôtel. Puis ns descendons ds le sud, bonifaccio , et sûrement dernière nuit vers propriano histoire d'être proche d'Ajaccio pr le départ.
Merci bcp
perso je dirais Bonifacio (Bunifaziu). Porto Vecchio (purti Vecchju) est totalement surfait. Bonifacio est très belle. Bon séjour. le temps n'est pas prévu trop mauvais.🙂
Free Tibet...!
Bonjour, actuellement étudiants à l'Université de Corse,
nous réalisons une enquête de satisfaction en vue de recueillir des informations pour le lancement d’un nouveau service touristique.
Ce questionnaire concerne essentiellement les personnes ayant voyagées en Corse durant les 5 dernières années.
En tant que client, votre avis nous intéresse. Pourriez-vous, s'il vous plait, nous accorder quelques minutes ?
Merci
https://docs.google.com/forms/d/1z6ZKVM6_rv3z9IoEB5hB_Uzu-2QWqJpAW8v6jCD_CvM/viewform
bonjour, je m'escuse pour l'intrusion mais je voulais juste dire que ce n'est pas une question de nord mieux que le sud ou de sud mieux que le nord. la Corse a l'avantage d'être différente sur ses quatres coins de l'Ile, apres tout est question de gout. La Corse offre de divines plages et des montagnes à vous couper le souffle, une végetation différente entre la Calvi et la Castagniccia, des plages de sable ou des plages de rochers. Enfin en cinq lignes la Corse est compléte et divine, apres tout est question de gout.
Tout juste, Françoise, 2A et 2B, ce n'est qu'une division administrative !
L'île a été qq dizaine d'années sous un seul département (code 20) puis elle est devenue une région divisée en deux départements tels que Napoléon avait tracé la ligne.
Mais comme on ne sait pas faire simple, il existe une quinzaine de micro-régions, des communautés de communes, des communes, des villages et des villes... sans parler des sous-micro-régions comme chez moi, le Fim'Ourbu qui est dans la micro-région de la Costa-Serena. Aussi les pièves qui marquent encore la géographie de la Corse. Et, entre nous, on se situe souvent d'une zone à l'autre, d'une famille à une autre... Bon, on va pas ajouter les hameaux ou quartiers (11 rien que dans ma commune de 3 500 habitants sur une surface de 37,41 km2 ). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
ceci juste pour vous raconter en quelques lignes notre séjour en Corse.
donc arrivé à Ajaccio vers 16h, prise de la voiture et en route pour les sanguinaires, l'eau à 22 °, on l'a gouté le soir meme et meme avant le pti dej 🙂. une vue magnifique depuis l'hotel.
nous avons suivi la cote jusqu'à Calvi, où nous nous sommes trompé de chemin , du coup on s'est retrouvé dans les terres, avec routes bien sinueuses et surtout avec vache, cochon, chevre en chemin, on a bien falli se prendre une vache 🤪.
la route pour Calvi , magnifique, tout est magnifique en fait.
les gens d'une gentillesse incroyable, rien à voir avec leur réputation, on était ravi, enchanté.
Calvi, tres jolie ville, nous y sommes resté 2 nuits, le vieux Calvi à visiter le soir et se perdre dans les ruelles, magique. nous sommes allée nous baigner sur la plage Pain de Sucre, l'eau toujours aussi bonne.
Nous avons pris la route pour Bonifacio, le joyaux 🙂, nous étions dans la ville haute, un pur plaisir.
bien sur le tour en bateau et stop sur les iles Lavezzi , magnifique , nous y sommes resté l'apres midi, balades baignades, au retour visites des grottes, c'est grandiose.
nous sommes allé une apres midi à Porto Vecchio, il pleuvait (le seul jour de la semaine) sans plus, la vielle ville est jolie, rien à voir avec Bonifaccio.
Puis nous avons longé la cote pour rejoindre ajaccio, nous y avons passé la derniere nuit.
La corse est une ile magnifique , nous y retournerons pour continuer la visite, entre autre le Cap Corse.
Content que ton séjour se soit bien passé ! Tu a eu la chance de ne pas être venu en plein été car c'est bien moins bien à tous points de vue (sauf pour ceux qui recherchent la foule, les fortes chaleurs ou qui ne peuvent pas faire autrement).
Les gens sont gentils quand on sait les aborder, que ce soit ici ou ailleurs. Mais comme partout, on rencontre aussi des khons et là, faut faire avec 😕
Bonjour Poulain,
Merci pour toutes ces belles appréciations, en régle générale la Corse fait cet effet là. Aprés bien evidemment vous avez toujours des personnes dans la masse qui reppartent amer, nous ne savons toujours pas de quoi mais je pense que leurs quotidiens dèjà doit être amer et ne savent pas apprecier les choses à leur juste valeurs.
Le cap Corse vous attend avec impatience.
Cordialement.
Françoise.
C'est vrai que le Cap est bien souvent oublié. A part la route côte ouest, c'est superbe entre Centuri, Tollare, Barcaggio, Macinaggio et la montagne avec plein de sentiers de rando !
Par contre, un pote est ici en ce moment (fin novembre) et il découvre la Corse dans le froid, la pluie... Mais sans trop se plaindre car chez lui, c'est -10°C (au Canada) !
Oui c'est sur que nous retournerons tjs en basse saison, début du printemps ou octobre. Les gens du sud en avait un peu plus marre vite envie de partir je pense. Ils étaient moins friendly que ds le nord. Mais ça n'a pas gâcher notre séjour, il en faut de tout pr faire un monde.
On se réjouis dy retourner. 😎.
Merci
Si je comprends bien, tu dis que les gens du nord de la Corse sont plus sympas que ceux du sud ? Si oui, je me permets de préciser en donnant mon sentiment : les îliens qui sont moins "friendly" sont ceux qui sont contents que les touristes rentrent chez eux car ils sont parfois "envahissants". C'est comme partout dans les le monde quand on a l'habitude d'être tranquille, sans la foule (tout en sachant que le tourisme est une manne financière considérable).
Donc, généralement, les moins sympas - toujours à mon avis - se cantonnent sur les sites touristiques qui attirent la masse estivale de vacanciers. J'ai vécu ce phénomène de raz-le-bol quand j'habitais près de la place du Tertre à Paris, sans me comporter comme un abruti face aux visiteurs.
Comme tu l'écris, Nathalie, il faut de tout pour faire un monde. Mais ce serait chouette que les khons ne se reproduisent pas. Principalement les xénophobes et autres extrémistes. 😠
Bon, je me calme................ Zen..................
Hello,
Ce que j'avais oublié de préciser c'est que comme tu le dis bien chnoupi, ils ont subi les masses de touristes. Et qu'ils ont hâte de rentrer, de partir un peu eux. On la bien ressenti. Mais ça n'a rien gâchée. 😉
On était agréablement surprise dans l'ensemble.
Eh oui, moi aussi je subis les aléas de la période estivale : prix augmentant pour tous, circulation routière et bouchons... Mais ce qu'oublient bon nombre de Corses, c'est que c'est grâce au tourisme que nous avons pas mal d'avancements positifs dans notre vie quotidienne (infrastructures routières, services publics, commerces...).
Bien sûr, on aurait pu rester dans la situation "arriérée", à ne vivre que de "pane di castagne i carne di capra" (pain de châtaigne et viande de chèvre, proverbe corse).
On doit cependant se battre pour le respect de l'environnement et au moins celui des Lois de la République (voir ces jours-ci l'affaire du préfet Bouillon) !
J'ai déjà contacté pas mal d'hôtels mais je n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux séjourner à Algajola ou à île rousse. Nous arriverons a ile rousse en bateau…
Qui peut-me donner des informations concernant le site vie-reve.com. Quelqu'un est-il allé dans une des villas proposées. Quelles sont vos impressions. Merci…
Voyager avec des enfants › France › Corse · 1 reply
Nous devons nous rendre la première semaine de mai 11 sur le site odalys Les Villas Belgodère avec nos 3 enfants. J'aimerai avoir des avis de personne…
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce lieu de vacances? Il semblerait que ça date de 2009. www.fvacances.com/... modules, shop, product_info.html…
Nous allons séjourner en Corse du 25/08 au 08/09/12. Nous arrivons à l'aéroport de Figari et nous allons louer une voiture pour 2 semaines. Nous souhaitons…
Bonjour
Je dois organiser un voyage en métropole pour la première fois en famille ( mon conjoint et mes 2 enfants 16 ans et 5 ans). Nous arrivons a Paris Orly le 12 JANVIER au soir et repars le 30 Janvier.
Avez vous des idées de ville a visiter pendant cette période, des hôtels a nous conseiller ?
Nous allons nous déplacer en train et aimerais faire au moins 4 nuits par ville.
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.
Delphine
Hi everyone,
I’m heading to Corsica for 12 days:
- One week in Ajaccio
- One week in Porto-Vecchio
I’m renting a car at Ajaccio airport.
Any special visit ideas?
Thanks
Je veux louer une voiture de classe économique en France pour 12 jours. J'ai vérifié les prix sur plusieurs sites mentionés dans ce forum et les prix y sont assez comparables; soit environ 350 euros ou $470 can.
Etrangement, Europe Auto affiche un prix de $300 à $330 can pour un véhicule de classe économique. Ca me semble trop beau pour être vrai. Qu'en pensez-vous?
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
Hello,
We’re planning to spend a week in Cap Corse in early September, and I’d love some advice on renting a car (for 4 adults), hotels, and the must-see spots. Thanks for your tips!
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?