Je suis donc ici en quête de solutions afin de pouvoir un jour me remettre à pédaler.
Selle très confortable
by Ludomero
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai quelques projets cyclistes mais aussi un gros souci : mes fesses sont décharnées et je souffre très facilement sur une selle.
Je suis donc ici en quête de solutions afin de pouvoir un jour me remettre à pédaler.
Je suis donc ici en quête de solutions afin de pouvoir un jour me remettre à pédaler.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
bonjour,
fait comme moi, passe au vélo couché et tes soucis de douleurs quelles qu'elles soient disparaîtrons a jamais.
olivier
Même conseil. Plus maloku, plusmalodo, plumalalanuk, plusmalopoignet... que du bonheur... Enfin faut quand même appuyer sur les pédales mais plus de courbature pour repartir le lendemain non plus...😏
fait comme moi, passe au vélo couché et tes soucis de douleurs quelles qu'elles soient disparaîtrons a jamais.
olivier
Même conseil. Plus maloku, plusmalodo, plumalalanuk, plusmalopoignet... que du bonheur... Enfin faut quand même appuyer sur les pédales mais plus de courbature pour repartir le lendemain non plus...😏
Merci pour vos réponses.
Voilà un moment que je songe au vélo couché mais celui-ci me pose quelques soucis: _ encombrement (il dormirait chez mes parents qui ne disposent pas de beaucoup de place) _ quid des cotes à grimper? _ quid de la pluie? _ quid des bagages?
Enfin acheter un vélo serait pour moi une (très) grosse dépense, une selle, même de grand luxe, me parait plus abordable. Ceci dit si jamais j'ai l'occasion de tester un jour des vélos couchés j'en serais ravi.
Voilà un moment que je songe au vélo couché mais celui-ci me pose quelques soucis: _ encombrement (il dormirait chez mes parents qui ne disposent pas de beaucoup de place) _ quid des cotes à grimper? _ quid de la pluie? _ quid des bagages?
Enfin acheter un vélo serait pour moi une (très) grosse dépense, une selle, même de grand luxe, me parait plus abordable. Ceci dit si jamais j'ai l'occasion de tester un jour des vélos couchés j'en serais ravi.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
salutpour l encombrement : mon pioneer est un peu plus long que mon ancien triban trail7 mais pas des masses.
pour les cotes : on mouline, j ai fais le col de carabés (assez dur sur le haut du col) et le col du rousset dans la drome aux alentours de Die cet été, je ne suis pas un super grimpeur et avec tout mon barda ( dans les 30 kg de bagages) c'est passé. j ai aussi passé le col d’Aubrac l année dernière donc rassure toi on peu grimper a vélo couché .
pour la pluie et ben c'est comme en vélo droit : ça mouille
les bagages par contre je trouve que c'est beaucoup mieux reparti que sur un vélo droit mais ce n'est que mon avis, et on peu charger. j ai quatres sacoches msx (deux sl55 et deux ml55) sur les cotes en plus des sacoches 1 sac etanche de 60l pour la tente et bache + un de 40 l pour le sleepin bed thermo+ un de 12 l pour les tongues et les tennis et une chaise basse décathlon sur le dessus du porte bagage arrière et pas de problèmes.
il faut s'acclimater au changement musculaire, l’équilibre a basse vitesse en cote viens avec la pratique, il m'arrive de rouler a 4km/h en cote sans problème.
c'est un investissement mais ça en vaut la peine, comme le dis zwoofff le soir on est juste fatigué.
olivier
olivier
pour les cotes : on mouline, j ai fais le col de carabés (assez dur sur le haut du col) et le col du rousset dans la drome aux alentours de Die cet été, je ne suis pas un super grimpeur et avec tout mon barda ( dans les 30 kg de bagages) c'est passé. j ai aussi passé le col d’Aubrac l année dernière donc rassure toi on peu grimper a vélo couché .
pour la pluie et ben c'est comme en vélo droit : ça mouille
les bagages par contre je trouve que c'est beaucoup mieux reparti que sur un vélo droit mais ce n'est que mon avis, et on peu charger. j ai quatres sacoches msx (deux sl55 et deux ml55) sur les cotes en plus des sacoches 1 sac etanche de 60l pour la tente et bache + un de 40 l pour le sleepin bed thermo+ un de 12 l pour les tongues et les tennis et une chaise basse décathlon sur le dessus du porte bagage arrière et pas de problèmes.
il faut s'acclimater au changement musculaire, l’équilibre a basse vitesse en cote viens avec la pratique, il m'arrive de rouler a 4km/h en cote sans problème.
c'est un investissement mais ça en vaut la peine, comme le dis zwoofff le soir on est juste fatigué.
olivier
olivier
Et bien , j'ai jamais eu mal au dos en vélo!
Donc pour moi la question du vélo couché par rapport à la fatigue ou aux courbatures,
je ne comprend pas....
Si on a une bonne position assise sur son vélo , il n'y a pas de raison d'avoir mal aux dos.
Si on joue du dérailleur sans trop tirer sur les muscles on a une fatigue normale!
Ce n'est que mon point de vue...
Il est vrai que j'ai toujours fait de la route et la position est primordiale!
De même que l'écoute du corps et de ses muscles..
Du moins c'est mon avis.
mais c'est parce qu'on parlait pas de toi...😄
Non aller je blague effectivement on peut par habitude corriger certains défauts.
Ce qui est dit est pour une moyenne et le mal de dos fait partie des douleurs qu'on peut ressentir sur un vélo droit. mais on pourrait aussi parler du périnée là aussi un des traumatisme du cycliste sur une selle...
Pour ce qui est du vélo couché encore un truc de bien c'est qu'on prend moins le vent de face. Pour les côtes pas de problème ça grimpe juste un peu calmement. On voyage on ne fait pas la course. eh puis dans les descentes on va plus vite donc ça compense 😇
Pour les bagages... sur un Azub 5

Jusqu'à 6 sacoches possibles et un gros sac à l'arrière... pas mieux sur un vélo droit. 6 sacoches ça peut faire de trop mais c'est un choix sans avoir à tasser trop les fringues ou en gardant 2 vide pour les charger de bouffe pour 5 jours.
Pour ce qui est du vélo couché encore un truc de bien c'est qu'on prend moins le vent de face. Pour les côtes pas de problème ça grimpe juste un peu calmement. On voyage on ne fait pas la course. eh puis dans les descentes on va plus vite donc ça compense 😇
Pour les bagages... sur un Azub 5

Jusqu'à 6 sacoches possibles et un gros sac à l'arrière... pas mieux sur un vélo droit. 6 sacoches ça peut faire de trop mais c'est un choix sans avoir à tasser trop les fringues ou en gardant 2 vide pour les charger de bouffe pour 5 jours.
les accros du vélo couché sont toujours très enthousiastes .... mais l'investissement est un peu conséquent (surtout pour du matos de qualité !!!) et il y a quand même qqs inconvénients (peu visible au milieu des véhicules, une bonne habitude de l'engin nécessaire avant d'aborder la montagne ...) - Bref, à défaut de cette solution, il reste :
- un réglage scrupuleux de la position, comme indiqué ...
- une adaptation de la pratique : pédalage un peu plus "en force" pour éviter, en restant "statique" d'encaisser avec le postérieur toutes les irrégularités de la route,
- les pneus : grosse section et moindre pression : la souplesse des pneus fait plus pour le confort que la meilleure des selles ... sur mon vélo de voyage (monté avec des roues de 26") j'ai eu l'occasion de tester des pneus Schwalbe "Kojak" de 2 pouces (section = 50mm), en fait, très légers (environ 300 g.) avec des chambres souples (latex) .... un confort royal !!! et une suppression quasi intégrale des "vibrations" de la route sur revêtement granuleux (c'est ce qui est le plus "destructeur" côté postérieur ...)
- selle : plutôt large (cuir super rôdé , à défaut certains modèles "dame" ou "touriste" garnies de gel .... certains "couvre-selle" avec gel (pareil : l'important c'est les matériaux qui "filtrent les vibrations de la route" )
- et bien sûr, des arrêts fréquents ....
Voilà de quoi réduire les désagréments de la pratique sur vélo "normal" ... avec, pour moi, une priorité sur les pneus (grosse section et donc une pression de gonflage plus modérée, c'est là que le gain de confort est peut être le plus évident) - Désolé d'avoir cité la marque, mais je n'ai pas en tête d'autre référence ...
Bonne recherche ... et bonnes balades
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Salut
Il faudrait que tu indiques quelle est la souffrance qui t'affecte : mal aux ischions (les os sur lesquels repose le poids du corps), problème cutané (irritations, rougeurs, etc.) compression du périnée, perte de sensibilité de la verge, voire diminution de la capacité érectile après quelques heures de selle, etc.
Parce qu'il y a des solutions diamétralement opposées selon ton mal. Si c'est un frottement qui cause des rougeurs, il te faut une selle peu rembourrée et plus fine, si c'est les ischions qui sont trop au dur, là plutôt un peu de gel ou du 100 % cuir, si c'est le périnée qui est écrasé, une selle ouverte au centre, etc.
Et il n'existe pas une selle qui convienne à tous, j'ai une Brooks narrow pour le voyage à vélo, et une Spé toupé évidée sur le route, les deux me conviennent bien mieux que mon ancienne selle Italia C2 gel, qui peut par contre être idéale pour quelqu'un d'autre.
Sans parler du réglage de la selle, horizontalité, avance, hauteur.
La position du cycliste est aussi importante. La bonne répartition de la masse entre cintre, pédales et selle joue beaucoup, surtout pour les cyclistes lourds et peu habitués au vélo. Ne pas hésiter à chercher une position plus plongeante pour décharger la selle et voir si les douleurs s'atténuent. Tenter diverses hauteurs de selle, parfois le bassin bouge car la selle est trop haute, parfois au contraire la selle est trop basse et c'est plus les parties molles qui assurent l'assise que les ischions.
Décris un peu ce qui t'arrive sur la selle, et avec quelle selle, quelle position du corps, quels réglages.
Il faudrait que tu indiques quelle est la souffrance qui t'affecte : mal aux ischions (les os sur lesquels repose le poids du corps), problème cutané (irritations, rougeurs, etc.) compression du périnée, perte de sensibilité de la verge, voire diminution de la capacité érectile après quelques heures de selle, etc.
Parce qu'il y a des solutions diamétralement opposées selon ton mal. Si c'est un frottement qui cause des rougeurs, il te faut une selle peu rembourrée et plus fine, si c'est les ischions qui sont trop au dur, là plutôt un peu de gel ou du 100 % cuir, si c'est le périnée qui est écrasé, une selle ouverte au centre, etc.
Et il n'existe pas une selle qui convienne à tous, j'ai une Brooks narrow pour le voyage à vélo, et une Spé toupé évidée sur le route, les deux me conviennent bien mieux que mon ancienne selle Italia C2 gel, qui peut par contre être idéale pour quelqu'un d'autre.
Sans parler du réglage de la selle, horizontalité, avance, hauteur.
La position du cycliste est aussi importante. La bonne répartition de la masse entre cintre, pédales et selle joue beaucoup, surtout pour les cyclistes lourds et peu habitués au vélo. Ne pas hésiter à chercher une position plus plongeante pour décharger la selle et voir si les douleurs s'atténuent. Tenter diverses hauteurs de selle, parfois le bassin bouge car la selle est trop haute, parfois au contraire la selle est trop basse et c'est plus les parties molles qui assurent l'assise que les ischions.
Décris un peu ce qui t'arrive sur la selle, et avec quelle selle, quelle position du corps, quels réglages.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Bonjour Laurent,
Effectivement le vélo couché est une solution. Si tu possèdes déjà un vélo et que tu souhaites simplement rendre celui ci plus confortable, je peux te conseiller de passer sur une selle Brooks, par exemple la B 17, qui est plus légère que les Brooks à ressort. Si tu souhaites réduire encore plus la douleur sur les fesses, tu peux aussi mettre un tube de selle suspendue. Par contre ce n'est pas forcément conseillé pour les longs voyages, étant données que celles ci ne peuvent se bloquer (Perte d'énergie dans les cols, ce qui peut rendre le voyage plus fatiguant sur le long terme). De plus, si tu optes pour cette solution, n'hésite pas à prendre une très bonne tige suspendue, moins de problèmes sur le long termes, et surtout plus efficace (Système à parallélogramme par exemple).
En esperant avoir répondu à tes attentes,
Bonne reprise !
Effectivement le vélo couché est une solution. Si tu possèdes déjà un vélo et que tu souhaites simplement rendre celui ci plus confortable, je peux te conseiller de passer sur une selle Brooks, par exemple la B 17, qui est plus légère que les Brooks à ressort. Si tu souhaites réduire encore plus la douleur sur les fesses, tu peux aussi mettre un tube de selle suspendue. Par contre ce n'est pas forcément conseillé pour les longs voyages, étant données que celles ci ne peuvent se bloquer (Perte d'énergie dans les cols, ce qui peut rendre le voyage plus fatiguant sur le long terme). De plus, si tu optes pour cette solution, n'hésite pas à prendre une très bonne tige suspendue, moins de problèmes sur le long termes, et surtout plus efficace (Système à parallélogramme par exemple).
En esperant avoir répondu à tes attentes,
Bonne reprise !
Randonneurs et cycliste, n'hésitez pas à me contacter si l'envie vous en dit !
http://le-petit-cornichon.wix.com/voyage-et-partage#!home/mainPage
je n'ai jamais eu de courbatures, pas de mal au dos, cou 😎 sur mon vélo droit
Bonjour
A force de pédaler tes fesses se tanneront comme le cuire au soleil après plus de douleur lol
Avant tout essaye de déterminer a quel endroit tu as mal. Et regarde si tu as bassin un peu large. Dans ce cas essaye une selle proust.
Perso j'aime bien les selles en cuirs elles sont plus larges que les selles de courses.
Pense aussi a reculer ou avancer ta selle. Investi dans un bon cuissard
quelques idées a plus
Joël
Brooks B17.....nothing compare.
Depuis que j'ai lancée cette trame je me suis un peu informé ici et là et me suis souvenu qu'il n'y avait pas que la selle qui posait problème. 🤪
Je vous remercie pour toutes vos réponses, elles m'ont aidé à cogiter.
Je n'ai pas les moyens d'investir dans un vélo couché sans être certain de mon coup après de longs essais (dont des montées), l'affaire est donc réglée de ce côté pour le moment (si il n'y avait pas le problème d'argent je prendrais le risque, mais là c'est non)
Je me dirige à priori vers l'achat d'un vélo de rando d'occasion, plutôt robuste, auquel j'apporterai peut-être une nouvelle selle. La B17 semble avoir ses fans, j'ai vu qu'il existait aussi des Brooks avec suspension, ne sont-elles pas plus confortables?
Ce vélo aura une vocation randonnée.
Je vous remercie pour toutes vos réponses, elles m'ont aidé à cogiter.
Je n'ai pas les moyens d'investir dans un vélo couché sans être certain de mon coup après de longs essais (dont des montées), l'affaire est donc réglée de ce côté pour le moment (si il n'y avait pas le problème d'argent je prendrais le risque, mais là c'est non)
Je me dirige à priori vers l'achat d'un vélo de rando d'occasion, plutôt robuste, auquel j'apporterai peut-être une nouvelle selle. La B17 semble avoir ses fans, j'ai vu qu'il existait aussi des Brooks avec suspension, ne sont-elles pas plus confortables?
Ce vélo aura une vocation randonnée.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
La B17 semble avoir ses fans, j'ai vu qu'il existait aussi des Brooks avec suspension, ne sont-elles pas plus confortables?
Il n'y a pas une selle qui soit idéale pour tous, puisque cela dépend de ton anatomie (largeur du bassin, poids, etc.) et de ta position. Une selle qui est super pour l'un sera nulle pour un autre, d'où les discussions parfois interminables sur tel ou tel modèle.
Je t'avais demandé (quelques messages plus haut) quels étaient exactement les problèmes que tu ressentais, "et avec quelle selle, quelle position du corps, quels réglages", c'est toujours d'actualité et c'est le cœur de ta question. Tout le monde a bien compris que tu as un vélo droit et que tu aimerais ne plus avoir mal sur la selle. Même si certains possesseurs de vélos couchés se sentent dans l'obligation d'en faire l'apologie, ce n'est pas ici le sujet. C'est une façon sympathique de botter en touche : pas la peine de chercher à résoudre ton problème, puisqu'il n'existe plus en si tu achètes un vélo couché ... sauf que des millions d'utilisateurs de vélos droits n'ont pas ce problème ou l'ont résolu.
Méfie-toi aussi des réponses qui vont te donner un modèle et une marque comme référence absolue, c'est du pipeau, la généralisation d'un cas particulier. Disons qu'une selle 100 % cuir est plus plastique (dans le temps) mais n'est tout de même pas universelle, puisqu'il existe dans cette matière de très nombreux modèles, de différentes formes et tailles.
L'exemple des Brooks à ressorts est assez caractéristique de cet état de fait : elle existe en Flyer (en fait la B17 + ressorts) mais aussi en B66, B67 et autres selles larges (plus de 200 mm de largeur) faites pour bassins larges et posés assez droit sur la selle. Donc si tu as un bassin étroit et une position route ou vtt, ces selles seront trop larges, et il y aura des frottements au niveau du haut des cuisses. J'ai personnellement une Brooks, il s'agit du modèle B17 narrow (151 mm de largeur), moins large que les autres, elle est très bien pour ma pratique, ma position et mon anatomie, mais je ne la recommanderais pas pour un adepte du vélo hollandais qui pèserait plus de 80 kg avec une taille de pantalon en 44 ; il serait très mal à l'aise dessus. De plus, sur mon vélo route, je n'ai absolument pas la même selle que sur mon vtt qui fait vélo de voyage, l'une à la place de l'autre serait difficile à supporter.
J'en reviens donc à la question essentielle : quel est ton problème exact (mal aux ischions, peau irritée, périnée compressé, etc.) quel est ton poids, ta position sur le vélo (jambes tendues, pliées, cintre plus haut ou plus bas que la selle, etc.), ta façon d'utiliser le vélo, quel vélo as-tu actuellement, en quelle taille de cadre pour quelle taille (la tienne), avec quelle selle, réglée comment, etc.
Sans connaître les réponses à cette longue question, il sera impossible de dire ce que tu dois changer (selle, réglages, position, vélo, etc.) et quelle sera la selle qui te conviendra.
Il n'y a pas une selle qui soit idéale pour tous, puisque cela dépend de ton anatomie (largeur du bassin, poids, etc.) et de ta position. Une selle qui est super pour l'un sera nulle pour un autre, d'où les discussions parfois interminables sur tel ou tel modèle.
Je t'avais demandé (quelques messages plus haut) quels étaient exactement les problèmes que tu ressentais, "et avec quelle selle, quelle position du corps, quels réglages", c'est toujours d'actualité et c'est le cœur de ta question. Tout le monde a bien compris que tu as un vélo droit et que tu aimerais ne plus avoir mal sur la selle. Même si certains possesseurs de vélos couchés se sentent dans l'obligation d'en faire l'apologie, ce n'est pas ici le sujet. C'est une façon sympathique de botter en touche : pas la peine de chercher à résoudre ton problème, puisqu'il n'existe plus en si tu achètes un vélo couché ... sauf que des millions d'utilisateurs de vélos droits n'ont pas ce problème ou l'ont résolu.
Méfie-toi aussi des réponses qui vont te donner un modèle et une marque comme référence absolue, c'est du pipeau, la généralisation d'un cas particulier. Disons qu'une selle 100 % cuir est plus plastique (dans le temps) mais n'est tout de même pas universelle, puisqu'il existe dans cette matière de très nombreux modèles, de différentes formes et tailles.
L'exemple des Brooks à ressorts est assez caractéristique de cet état de fait : elle existe en Flyer (en fait la B17 + ressorts) mais aussi en B66, B67 et autres selles larges (plus de 200 mm de largeur) faites pour bassins larges et posés assez droit sur la selle. Donc si tu as un bassin étroit et une position route ou vtt, ces selles seront trop larges, et il y aura des frottements au niveau du haut des cuisses. J'ai personnellement une Brooks, il s'agit du modèle B17 narrow (151 mm de largeur), moins large que les autres, elle est très bien pour ma pratique, ma position et mon anatomie, mais je ne la recommanderais pas pour un adepte du vélo hollandais qui pèserait plus de 80 kg avec une taille de pantalon en 44 ; il serait très mal à l'aise dessus. De plus, sur mon vélo route, je n'ai absolument pas la même selle que sur mon vtt qui fait vélo de voyage, l'une à la place de l'autre serait difficile à supporter.
J'en reviens donc à la question essentielle : quel est ton problème exact (mal aux ischions, peau irritée, périnée compressé, etc.) quel est ton poids, ta position sur le vélo (jambes tendues, pliées, cintre plus haut ou plus bas que la selle, etc.), ta façon d'utiliser le vélo, quel vélo as-tu actuellement, en quelle taille de cadre pour quelle taille (la tienne), avec quelle selle, réglée comment, etc.
Sans connaître les réponses à cette longue question, il sera impossible de dire ce que tu dois changer (selle, réglages, position, vélo, etc.) et quelle sera la selle qui te conviendra.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
bonjour ,
le problème de la selle c'est qu'il faut essayer pour savoir ...
j'ai eu une Brooks a suspension B72 plutot pour femme car large : confort mieux que la B17 que j'ai acquise ensuite . Le seul Hic c'est qu'elle faisait Couic couic à chaque mouvement et ça me saoulait !😉
la B17 est plus ferme et même sans la roder pas de soucis ; bon c'est pas un fauteuil quand même , mais rien de comparable avec celle du MBK .
la première fut la selle du MBK , avec à la clef : boutons et douleurs maximum (malgré la crème Nok....🏴☠️ la selle du nouveau vélo ( Farrahd ) : 20 km et zou : mal , bobo , pique à mes yeux ...alors dehors !😠 pour remettre la Brooks 😎
en vélo droit il y a aussi les selle Proust dont on dit du bien , le système est très particulier , elles sont chères et il faut s'y habituer parait il , mais les avis sont très favorable car elles suivent les mouvements du bassin .
Vélo couché , j'ai eu , c'est un must en confort , un must face au vent , un régale en descente , ça monte , pas plus mal que mon vélo droit , en tout cas moi je monte pas vite . Par contre , un calvaire pour démarrer en cote ( et chargé 😠 ) et idem en cote et en virage ...sans parler de la ville , de la visibilité , de la facilité à s'extraire de la circulation ...
Laurent
le problème de la selle c'est qu'il faut essayer pour savoir ...
j'ai eu une Brooks a suspension B72 plutot pour femme car large : confort mieux que la B17 que j'ai acquise ensuite . Le seul Hic c'est qu'elle faisait Couic couic à chaque mouvement et ça me saoulait !😉
la B17 est plus ferme et même sans la roder pas de soucis ; bon c'est pas un fauteuil quand même , mais rien de comparable avec celle du MBK .
la première fut la selle du MBK , avec à la clef : boutons et douleurs maximum (malgré la crème Nok....🏴☠️ la selle du nouveau vélo ( Farrahd ) : 20 km et zou : mal , bobo , pique à mes yeux ...alors dehors !😠 pour remettre la Brooks 😎
en vélo droit il y a aussi les selle Proust dont on dit du bien , le système est très particulier , elles sont chères et il faut s'y habituer parait il , mais les avis sont très favorable car elles suivent les mouvements du bassin .
Vélo couché , j'ai eu , c'est un must en confort , un must face au vent , un régale en descente , ça monte , pas plus mal que mon vélo droit , en tout cas moi je monte pas vite . Par contre , un calvaire pour démarrer en cote ( et chargé 😠 ) et idem en cote et en virage ...sans parler de la ville , de la visibilité , de la facilité à s'extraire de la circulation ...
Laurent
j'ai eu une Brooks a suspension B72 plutot pour femme car large : confort mieux que la B17 que j'ai acquise ensuite . Le seul Hic c'est qu'elle faisait Couic couic à chaque mouvement et ça me saoulait !😉
Pour le Couic couic, il y a un truc à savoir : tu dois d'abord enlever la femme de la selle pour femme avant de faire du vélo, ça couine moins.
Pour le Couic couic, il y a un truc à savoir : tu dois d'abord enlever la femme de la selle pour femme avant de faire du vélo, ça couine moins.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
La B17 semble avoir ses fans, j'ai vu qu'il existait aussi des Brooks avec suspension, ne sont-elles pas plus confortables?
Il n'y a pas une selle qui soit idéale pour tous, puisque cela dépend de ton anatomie (largeur du bassin, poids, etc.) et de ta position. Une selle qui est super pour l'un sera nulle pour un autre, d'où les discussions parfois interminables sur tel ou tel modèle.
Je t'avais demandé (quelques messages plus haut) quels étaient exactement les problèmes que tu ressentais, "et avec quelle selle, quelle position du corps, quels réglages", c'est toujours d'actualité et c'est le cœur de ta question. ...
... J'en reviens donc à la question essentielle : quel est ton problème exact (mal aux ischions, peau irritée, périnée compressé, etc.) quel est ton poids, ta position sur le vélo (jambes tendues, pliées, cintre plus haut ou plus bas que la selle, etc.), ta façon d'utiliser le vélo, quel vélo as-tu actuellement, en quelle taille de cadre pour quelle taille (la tienne), avec quelle selle, réglée comment, etc.
Sans connaître les réponses à cette longue question, il sera impossible de dire ce que tu dois changer (selle, réglages, position, vélo, etc.) et quelle sera la selle qui te conviendra.
Arf j'espérais que mon absence de réponse à tes questions légitimes passerait inaperçu mais c'est foutu, "l'oubli" a été repéré. 🤪
En fait ce n'était pas un oubli mais juste que mes souvenirs n'étaient pas assez récents pour être exacts. La réponse que j'aurais envie de faire serait "j'avais mal partout", mais sans doute les mois qui se sont écoulés depuis m'ont fait exagérer la chose et que qu'il n'y avait peut-être pas tout à revoir. Et puis étant un nul de l'anatomie j'ai souvent peur de prendre un terme pour un autre. 😕
Je crois tout de même pouvoir affirmer que je souffrais d'une compression du périnée. Il me semble que mes ischions étaient également douloureux. Quant aux irritations je ne sais plus.
Pour le poids on peut se baser sur 72-73kg pour 1m70 et une morphologie "large" (du moins au niveau du thorax, mais sans doute aussi du bassin même si je m'en rend moins compte).
Pour ce qui est du vélo c'était un VTC mais c'est d'un vélo de rando dont j'ai besoin. Je vise un guidon "course", c'est ce type que je connais le mieux et j'aime pouvoir changer les positions des mains.
D'après ce que j'ai compris le problème au périnée implique de chercher une solution soit de selle ouvert, soit de type "Proust". Si je n'ai pas rêvé cette douleur aux ischions cela nous amène à un choix probable de selle en cuir. 😐
Je suis déjà un peu moins dans le brouillard même si, je l'ai bien compris, c'est à l'usage que l'on sait si une selle nous convient ou pas.
Pour alléger la pression de la selle existe-t-il des moyens de reporter une partie du poids sur les bras (par exemple des sortes de brassards reliés au guidon)?
Il n'y a pas une selle qui soit idéale pour tous, puisque cela dépend de ton anatomie (largeur du bassin, poids, etc.) et de ta position. Une selle qui est super pour l'un sera nulle pour un autre, d'où les discussions parfois interminables sur tel ou tel modèle.
Je t'avais demandé (quelques messages plus haut) quels étaient exactement les problèmes que tu ressentais, "et avec quelle selle, quelle position du corps, quels réglages", c'est toujours d'actualité et c'est le cœur de ta question. ...
... J'en reviens donc à la question essentielle : quel est ton problème exact (mal aux ischions, peau irritée, périnée compressé, etc.) quel est ton poids, ta position sur le vélo (jambes tendues, pliées, cintre plus haut ou plus bas que la selle, etc.), ta façon d'utiliser le vélo, quel vélo as-tu actuellement, en quelle taille de cadre pour quelle taille (la tienne), avec quelle selle, réglée comment, etc.
Sans connaître les réponses à cette longue question, il sera impossible de dire ce que tu dois changer (selle, réglages, position, vélo, etc.) et quelle sera la selle qui te conviendra.
Arf j'espérais que mon absence de réponse à tes questions légitimes passerait inaperçu mais c'est foutu, "l'oubli" a été repéré. 🤪
En fait ce n'était pas un oubli mais juste que mes souvenirs n'étaient pas assez récents pour être exacts. La réponse que j'aurais envie de faire serait "j'avais mal partout", mais sans doute les mois qui se sont écoulés depuis m'ont fait exagérer la chose et que qu'il n'y avait peut-être pas tout à revoir. Et puis étant un nul de l'anatomie j'ai souvent peur de prendre un terme pour un autre. 😕
Je crois tout de même pouvoir affirmer que je souffrais d'une compression du périnée. Il me semble que mes ischions étaient également douloureux. Quant aux irritations je ne sais plus.
Pour le poids on peut se baser sur 72-73kg pour 1m70 et une morphologie "large" (du moins au niveau du thorax, mais sans doute aussi du bassin même si je m'en rend moins compte).
Pour ce qui est du vélo c'était un VTC mais c'est d'un vélo de rando dont j'ai besoin. Je vise un guidon "course", c'est ce type que je connais le mieux et j'aime pouvoir changer les positions des mains.
D'après ce que j'ai compris le problème au périnée implique de chercher une solution soit de selle ouvert, soit de type "Proust". Si je n'ai pas rêvé cette douleur aux ischions cela nous amène à un choix probable de selle en cuir. 😐
Je suis déjà un peu moins dans le brouillard même si, je l'ai bien compris, c'est à l'usage que l'on sait si une selle nous convient ou pas.
Pour alléger la pression de la selle existe-t-il des moyens de reporter une partie du poids sur les bras (par exemple des sortes de brassards reliés au guidon)?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Pour alléger le poids pesant sur la selle, il faut faire ce que tu envisages : cintre course, qui permet d'avoir une position moins droite, plus penché vers l'avant, donc de reporter du poids sur les bras.
Tu auras alors besoin d'une selle moins large, mais pas non plus très fine, cela dépendra de ta morphologie.
Il te faut donc essayer plusieurs selles sans a priori, demande aux amis et même à certains vélocistes qui acceptent parfois d'en prêter à l'essai.
Il y a aussi l'habitude, persister peut améliorer, si le problème n'est pas une irritation de la peau.
Tu auras alors besoin d'une selle moins large, mais pas non plus très fine, cela dépendra de ta morphologie.
Il te faut donc essayer plusieurs selles sans a priori, demande aux amis et même à certains vélocistes qui acceptent parfois d'en prêter à l'essai.
Il y a aussi l'habitude, persister peut améliorer, si le problème n'est pas une irritation de la peau.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
bonjour
bon courage avec vos selles, vos douleurs, vos études de positions, ludomero il faut savoir prendre des risques de temps en temps.
continuer gaiement l'apologie du vélo droit, moi et compagnons et gnones de notre secte velocouchistes vont continuer a pédaler le sourire aux lèvres en souffrant de voir la secte du vélo droit se lever sur les pédales pour soulager leur popotin, et le reste. bonne route 😉 et j espère que tu trouvera les réponses à tes problèmes sans trop dépenser d'argent quand même.
bon courage avec vos selles, vos douleurs, vos études de positions, ludomero il faut savoir prendre des risques de temps en temps.
continuer gaiement l'apologie du vélo droit, moi et compagnons et gnones de notre secte velocouchistes vont continuer a pédaler le sourire aux lèvres en souffrant de voir la secte du vélo droit se lever sur les pédales pour soulager leur popotin, et le reste. bonne route 😉 et j espère que tu trouvera les réponses à tes problèmes sans trop dépenser d'argent quand même.
Je ne pense pas que considérer les millions de pratiquants de vélo droit qui n'ont pas mal aux fesses comme membres d'une secte n'aide beaucoup Ludomero.
Pour toi la seule solution est le vélo couché, on l'a bien compris, mais accepte que pour d'autres, il s'agit simplement de trouver la selle et les réglages adéquats.
Bons voyages à tous, sur vélos droits et sur vélos couchés. 😉
Pour toi la seule solution est le vélo couché, on l'a bien compris, mais accepte que pour d'autres, il s'agit simplement de trouver la selle et les réglages adéquats.
Bons voyages à tous, sur vélos droits et sur vélos couchés. 😉
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
je te réponds, malgré que mon précédent message ne t’étais pas adressé.
j'ai voyagé à vélo droit, j'ai voyagé à vélo couché, j ai monté, descendu, reculé, avancé, incliné vers l avant, incliné vers l'arrière, changé de modèle de selle pour une en gel, une large , une ouverte, monté le guidon et j'ai toujours eu des douleurs un peu partout .
j'ai acheté un vélo couché et la plus de douleurs et que du plaisir a rouler.
verdict, je préfère avoir du plaisir sur mon vélo que de la souffrance, mais cela n'engage que moi, certaines personne on l'esprit plus ouvert que d'autres, c'est ainsi, je ne fais pas l'apologie de quoi que ce soit, j'ai testé les deux formules de vélos, estimé par mon expérience que le vélo couché supprimais tous les inconvénients du vélo droit et j'en fais profiter les autres.
je ne parle jamais de ce que je ne connais pas, certains devrais en faire autant et pour en revenir a l'auteur du post, je lui souhaite de trouver la solution à son problème et vais maintenant me garder de donner des conseils.
comme on dis, chacun sa ........
j'ai voyagé à vélo droit, j'ai voyagé à vélo couché, j ai monté, descendu, reculé, avancé, incliné vers l avant, incliné vers l'arrière, changé de modèle de selle pour une en gel, une large , une ouverte, monté le guidon et j'ai toujours eu des douleurs un peu partout .
j'ai acheté un vélo couché et la plus de douleurs et que du plaisir a rouler.
verdict, je préfère avoir du plaisir sur mon vélo que de la souffrance, mais cela n'engage que moi, certaines personne on l'esprit plus ouvert que d'autres, c'est ainsi, je ne fais pas l'apologie de quoi que ce soit, j'ai testé les deux formules de vélos, estimé par mon expérience que le vélo couché supprimais tous les inconvénients du vélo droit et j'en fais profiter les autres.
je ne parle jamais de ce que je ne connais pas, certains devrais en faire autant et pour en revenir a l'auteur du post, je lui souhaite de trouver la solution à son problème et vais maintenant me garder de donner des conseils.
comme on dis, chacun sa ........
je te réponds, malgré que mon précédent message ne t’étais pas adressé.
Je pensais que les messages qui ne sont adressés qu'à une personne passaient par la messagerie privée, et que les messages postés sur le forum public pouvaient être lus par tous, et que chacun pouvait y répondre. Nous n'avons pas la même façon d'utiliser le forum, de la diversité naît l'échange.
[...]j'ai voyagé à vélo droit, [...]j'ai toujours eu des douleurs un peu partout . [...] je ne parle jamais de ce que je ne connais pas[...]
Tu ne connais pas l'expérience de n'avoir aucune douleur sur un vélo droit (qui ne dépend pas que de la selle d'ailleurs), et tu viens donc en parler et dire que ça n'existe pas. (c'est de l'humour).
Soyons plus positif que l'opposition de deux types de vélos, celui sur lequel on aurait toujours des douleurs et celui qui résoudrait tous les problèmes sans en créer d'autres. Ici personne ne critique le vélo couché de manière sectaire, on aime ou pas, on a envie de rouler avec ou non. C'est tout. On répond simplement que l'on peut rouler sans douleur sur un vélo droit si l'on trouve la selle et les réglages adéquats, puisque la demande concerne un vélo droit, ce que le terme "selle" indique clairement. Si quelqu'un te demande comment tailler son pommier, lui répondrais-tu de le remplacer par un cerisier sous prétexte que c'est plus facile à tailler pour toi ?
Tu sembles fougueux et tu montes sur tes grands chevaux aussi vite que sur ton vélo couché. Si tu en descendais un peu, tu pourrais partager plus longuement ton expérience sur le rapport de la selle et des douleurs, puisque tu as eu ce problème. Ce serait intéressant de noter ce qui n'a pas fonctionné dans ton cas, et de chercher pourquoi.
Par exemple, ceux qui lisent ton message même s'il ne leur est pas destiné ont dû noter ceci : "j ai monté, descendu, reculé, avancé, incliné vers l avant, incliné vers l'arrière, changé de modèle de selle pour une en gel, une large , une ouverte, monté le guidon et j'ai toujours eu des douleurs un peu partout". C'est très intéressant, tu es arrivé au terme de tes expériences à des constats que d'autres cyclistes ont faits : les selles gel ne résolvent pas les problèmes de douleurs sur les longues distances (au contraire même), les selles larges non plus (sauf pour ceux et celles qui ont un bassin large et un vélo de ville), monter le guidon (donc basculer encore plus de poids sur la selle) ne soulage pas les douleurs du bassin et des lombaires, mais les aggrave sur les longues distances.Au lieu de te "garder de donner des conseils", précise plus encore les changements que tu as faits, pendant combien de temps, quelles selles ont été remplacées par quelles autres selles, ce que tu as essayé comme positions ou longueurs de potence, hauteur et type de guidon, longueur et hauteur de cadre par rapport à tes mesures, développements, longueur de manivelles, positions sur le vélo, etc. et quels changements t'ont été les plus pénibles.
Et amuse-toi bien sur ton vélo couché.
Je pensais que les messages qui ne sont adressés qu'à une personne passaient par la messagerie privée, et que les messages postés sur le forum public pouvaient être lus par tous, et que chacun pouvait y répondre. Nous n'avons pas la même façon d'utiliser le forum, de la diversité naît l'échange.
[...]j'ai voyagé à vélo droit, [...]j'ai toujours eu des douleurs un peu partout . [...] je ne parle jamais de ce que je ne connais pas[...]
Tu ne connais pas l'expérience de n'avoir aucune douleur sur un vélo droit (qui ne dépend pas que de la selle d'ailleurs), et tu viens donc en parler et dire que ça n'existe pas. (c'est de l'humour).
Soyons plus positif que l'opposition de deux types de vélos, celui sur lequel on aurait toujours des douleurs et celui qui résoudrait tous les problèmes sans en créer d'autres. Ici personne ne critique le vélo couché de manière sectaire, on aime ou pas, on a envie de rouler avec ou non. C'est tout. On répond simplement que l'on peut rouler sans douleur sur un vélo droit si l'on trouve la selle et les réglages adéquats, puisque la demande concerne un vélo droit, ce que le terme "selle" indique clairement. Si quelqu'un te demande comment tailler son pommier, lui répondrais-tu de le remplacer par un cerisier sous prétexte que c'est plus facile à tailler pour toi ?
Tu sembles fougueux et tu montes sur tes grands chevaux aussi vite que sur ton vélo couché. Si tu en descendais un peu, tu pourrais partager plus longuement ton expérience sur le rapport de la selle et des douleurs, puisque tu as eu ce problème. Ce serait intéressant de noter ce qui n'a pas fonctionné dans ton cas, et de chercher pourquoi.
Par exemple, ceux qui lisent ton message même s'il ne leur est pas destiné ont dû noter ceci : "j ai monté, descendu, reculé, avancé, incliné vers l avant, incliné vers l'arrière, changé de modèle de selle pour une en gel, une large , une ouverte, monté le guidon et j'ai toujours eu des douleurs un peu partout". C'est très intéressant, tu es arrivé au terme de tes expériences à des constats que d'autres cyclistes ont faits : les selles gel ne résolvent pas les problèmes de douleurs sur les longues distances (au contraire même), les selles larges non plus (sauf pour ceux et celles qui ont un bassin large et un vélo de ville), monter le guidon (donc basculer encore plus de poids sur la selle) ne soulage pas les douleurs du bassin et des lombaires, mais les aggrave sur les longues distances.Au lieu de te "garder de donner des conseils", précise plus encore les changements que tu as faits, pendant combien de temps, quelles selles ont été remplacées par quelles autres selles, ce que tu as essayé comme positions ou longueurs de potence, hauteur et type de guidon, longueur et hauteur de cadre par rapport à tes mesures, développements, longueur de manivelles, positions sur le vélo, etc. et quels changements t'ont été les plus pénibles.
Et amuse-toi bien sur ton vélo couché.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
c'est bien dommage d'avoir pollué cette discussion, si un modérateur pouvait le nettoyer ce serait bien plus agréable et constructif à lire, pourquoi ne pas lancer un sujet sur les avantages et les inconvénients des vélos couchers, comme ça les personnes intéressés par le confort des selles pour vélos droits pourraient échanger sur ce sujet précis sans avoir à supporter tout ça. merci de penser collectif.
Log in first, then come back to this page.










