Une semaine en Iran, top chrono
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour chers voyageurs connaisseurs de l'Iran!

Je prépare un voyage dans ce pays qui me fait rêver depuis belle lurette à la fin de l'année avec mon copain libanais.

Question pratique: savez-vous s'il sera possible de prendre une chambre pour deux sachant que nous ne sommes pas mariés? je sais que ça ne pose à priori pas de problème quand le couple en question est occidental, mais qu'en est-t-il si l'homme vient d'Orient? On pensait aller à Mashad, pensez-vous que dans une ville sainte comme celle-ci la tolérance puisse être différente? Et à Qom? Question qui peut semblait incongrue mais au Liban c'est un vrai gros problème....

Autre question.... on n'aurait qu'une semaine (juste le temps d'un premier contact pour moi, mais les libanais sont malheureusement particulièrement mal lotis en matière de congés payés.....), l'idée d'aller dans un si court laps de temps à Mashad, Esfahan et Persepolis vous semble-t-elle totalement illusoire ou quand même faisable en comptant sur l'avion? Autre possibilité: Mashad, Qom et Esfahan. J'y retournerai de toute façon un peu plus tard sans lui, profitant de mes longs congés de profs! 😉

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
ON OneChai Veteran ·
Je ne suis pas allé à Mashad donc difficile de juger de la pertinence d'y aller ou pas. Mais ça fait tout de même de grosses distances Mashad, Ispahan et Persepolis. Le lieu qui m'avait le plus fasciné c'est Yazd pour sa vieille ville et c'est moins éloigné. Quelque chose comme Ispahan, Yazd, Persepolis puis retour en avion de Chiraz à Téhéran réduirait les distances.

Quelques photos de mon voyage en Iran (qui commence à dater) sur mon blog : http://onechai.fr/photos/moyen-orient/iran/
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
FA FabGreg Globetrotter ·
En ne disposant que d'une semaine, sauf à avoir un intérêt prioritaire pour la religiosité chiite ou l'art timouride, Mashad n'est pas la destination touristique qui s'impose pour un tel voyage. De surcroît les transports vers / depuis Mashad sont souvent assez pleins, donc exigent réservations à l'avance sauf à être chanceux comme je l'ai été (on m'a accordé une place en autocar de nuit pour Kerman après insistance et négociation d'iraniens intervenant en ma faveur).

De base, il est courant de consacrer déjà : - 3 j pour Ispahan - 2-3 j pour Shiraz + sites achéménides (Persépolis et autres) - 2-3 j pour Yazd. Sans parler de Kerman, Kashan, et Téhéran. Et des délais de transport !

Ma recommandation est donc de réserver Mashad pour un prochain voyage.

Khoda negahdar

Fabrice

P.S. : à moins que ce voyage n'ait une thématique religieuse chiite, auquel cas allez à Mashad, Shiraz (pour Shah-e Cheragh), Qom, et le mausolée de Khomeiny. Bien noter que le coeur de ces sanctuaires est théoriquement interdit aux non-musulmans.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CO Cocottte Veteran ·
Merci à tous les deux pour votre réponse.

Mon copain étant chiite et croyant, la visite de Mashad est en effet une priorité pour lui, mais il ne veut pas non plus se contenter de l'aspect religieux de l'Iran..... et moi non plus! Une semaine est de toute façon à peine suffisant pour avoir un premier aperçu du pays, je le sais parfaitement, et comme je le disais il est prévu que j'y retourne plus tard, sans lui, pour découvrir les coins où je n'aurais pu aller lors de ce premier séjour. Je pense que depuis le Liban, il doit être possible d'acheter directement un billet pour aller à Mashad, ou du moins que les agences libanaises ont leur entrées pour convoyer les pèlerins là bas. Je sais que je ne pourrai théoriquement pas accéder au cœur du mausolée, mais je sais qu'il y a des exceptions, et voir le complexe de l'intérieur sera déjà pas mal.

Ma question est plutôt comment rentabiliser le temps restant "après Mashad", non pas pour prétendre faire un tour de l'Iran mais pour découvrir des coins variés qui nous plairont à tous les deux. Je rêve de l'Iran depuis un bon moment, ça ne me dérange pas d'y aller en plusieurs fois, et de découvrir un coin où je ne serais jamais allée sans lui, de toute façon.... Il y a tellement de coins où j'ai envie d'aller! Savez-vous, en passant, s'il y a de jolis coins de nature autour de Mashad où nous pourrions faire une petite rando?

Je pense qu'aller à Mashad et Ispahan et Shiraz sera déjà bien ambitieux compte tenu des distances.... En 8 jours, faisable ou non? Je compte sur l'avion, mais comme il semble qu'il soit impossible de réserver les vols internes depuis l'étranger.....

Motashakkeram
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
FA FabGreg Globetrotter ·
Je pense que depuis le Liban, il doit être possible d'acheter directement un billet pour aller à Mashad, ou du moins que les agences libanaises ont leur entrées pour convoyer les pèlerins là bas. Je sais que je ne pourrai théoriquement pas accéder au cœur du mausolée, mais je sais qu'il y a des exceptions, et voir le complexe de l'intérieur sera déjà pas mal.

Logique que les agences libanaises aient des facilités. Se préoccuper du comment quitter Mashad.

Au sein du site, mais à l'extérieur du sanctuaire, un office assure la prise en charge des non musulmans. Il peut y avoir autorisation pour un bon motif. Peut-être qu'accompagner un ami (mais pas compagnon, car non avouable) serait accepté ?

Ma question est plutôt comment rentabiliser le temps restant "après Mashad", non pas pour prétendre faire un tour de l'Iran mais pour découvrir des coins variés qui nous plairont à tous les deux. ... Je pense qu'aller à Mashad et Ispahan et Shiraz sera déjà bien ambitieux compte tenu des distances.... En 8 jours, faisable ou non? Je compte sur l'avion, mais comme il semble qu'il soit impossible de réserver les vols internes depuis l'étranger.....

A votre place, je privilégierais l'exploration de la région de Mashab (par ex. Kalat, Torbat-e Jam, Tus...) et des sites sur la route de Téhéran par le Nord-Est (par ex. Gonbad-e Qabus dans le Golestan, jardin de Abassabad dans le Mazandaran). Ces sites sont excentrés et donc difficiles à inscrire sur un circuit en Iran.

Mais je comprends qu'il soit difficile d'éviter Shiraz et Ispahan. Juste bien réaliser que ce ne sera qu'un tout petit sondage pour ces 2 villes.

En avion, la plupart des vols transitent par Téhéran (exception de Mahan Airlines qui a un hub secondaire à Mashad, et de Iran Airtour). Peut-être y a t-il un train de nuit Mashad -> Yazd, voire Ispahan. Cela pourrait être une bonne alternative à l'avion dont le taux d'accident est un peu plus élevé en Iran que la moyenne internationale (réputé du à l'embargo US sur les pièces détachées et de nouveaux appareils).

Dans tous les cas, réserver à l'avance soit via agence (s'il s'avère que les agences libanaises ont des facilités étendues), soit via un contact local.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like